Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Bonjour

+4.6mm cette nuit. 12.7mm au total. On dépasse les 100mm depuis le début de l'année.

Ce matin le ciel est peu nuageux, le vent est calme. 

Actu 10.9°C et 95% d'Hr

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, quelques petits millimètres en plus hier soir, ce qui porte le cumul à 17mm.

Ce matin plein soleil et fraîcheur, en attendant de possibles averses de nouveau cet après-midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et 17mm ici.

En attendant la suite??

Le 13/05/2023 à 03:02, pat30 a dit :

26mm à Ners, entre Gardonnenque et Piémont Cévenol. La nature apprécie grandement 🙂

Dérouler  

Même mesure ce matin à Montmirat 30260, avec une pluie saine et durable apportant donc un cumul de 26 mm. On croise les doigts que ce samedi 13 nous porte chance et nous permette d’enrayer la catastrophe en cours. En tous les cas cette pluie semble être la première pluie significative du printemps. Pour donner une idée, malgré cette lame d’eau les bassins de rétention sont archis secs… à suivre cet après-midi et ce soir

• J'aime 1

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

1,5 mm hier à Tulette. En espérant de nouvelles averses aujourd'hui. 6 degrés au plus frais ce matin.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bien instable actu et bien plus près de la côte, à voir ce que cela va donner.

Tn 12.8°C / Ta 17.9°C vent de SE parfois sensible.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Première averse sur les Maures 

20230513_105227.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

6.8 mm pour les orages de cette nuit. 
0.2mm la veille

ciel variable actuellement ressenti frais 

• J'aime 1

Posté(e)

Premier coup de tonnerre dans les Maures 18.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tonnerre lointain audible depuis Trets en direction du Var, sans doute la cellule en cours d'éclosion sur la Sainte-Baume.

Ici ça bourgeonne depuis tôt ce matin mais ça ne prends pas pour l'instant, et le beau temps domine sous une bonne douceur. 

A l'inverse d'hier c'est le sud Var qui recolte aujourd'hui de beaux foyers orageux. 

Sut le montpellirrain, c'est esthétique, de beaux cumulus deviennent de plus en plus joufflus 

Les averses ne sont plus très loin  

Modifié par joremifasol
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros orage la nuit dernière sur le niçois, mais j’étais malheureusement absent! Actuellement, l’instabilité reprend avec les premiers coups de tonnerre sur le moyen pays. 

• J'aime 2

Posté(e)
  Le 13/05/2023 à 10:48, joremifasol a dit :

A l'inverse d'hier c'est le sud Var qui recilte aujourd'hui de beaux foyers orageux. 

Sut le montpellirrain, c'est esthétique, de beaux cumuls deviennent de plus en plus joufflus 

Les averses ne sont plus très loin  

Dérouler  

Oui mais la convection devient vite vaporeuse et du coup il ne se passe pas grand chose ! quelques coups de tonnerres plus tôt mais bon ça reste poussif !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le cumul d'hier sur la journée entière est de 24.2mm à ma station de Saint-Jean-de-Védas. L'orage de la fin d'après-midi aura apporté le plus grand bénéfice. Tn de 11.1°C et le mercure approche 20°C et les bourgeonnements sont presque à maturité déjà.

10.6mm finalement à Malbosc en basse Ardèche pour hier. Tn de 9.2°C ce matin et il ne fait "que 11.0°C en ce moment (pointe à 15.8°C en fin de matinée).

• J'aime 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle petite cellule qui vient de passer sur Aubagne. 12mm à Aubagne MF.

Sur Carnoux, quelques coups de tonnerre, pluie très faible, 0.2mm actu.

Edit 14h05 : on atteint finalement le mm après 15' de stratiforme. Ca semble se calmer par la suite d'après le radar.

Modifié par ludo13470

Le 13/05/2023 à 10:57, zagueb83 a dit :

Oui mais la convection devient vite vaporeuse et du coup il ne se passe pas grand chose ! quelques coups de tonnerres plus tôt mais bon ça reste poussif !

Dérouler  

En effet pour l'instant c'est mou du genou comme on dit. Espérons que quelques cellules parviennent à se structurer un peu plus pour conserver une activité orageuse un temps soit peu durable, sinon ça risque de faire comme hier avec de l'orage très ponctuel (et précoce) laissant vite la place à une généralisation bien trop importante pour autoriser à nouveau de la convection profonde (bon pour la nature ce rail pluvieux comme hier, moins pour l'amoureux des éclairs 😅).

Modifié par C.C. Chrispic

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Contrairement à hier, le développement des cellules semble se cantonner à l'ouest et l'est d'ici, les plaines du Gard restant dans le calme plat pour le moment... 

A suivre 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Amorce de tornade d'après les réseaux sociaux à Valensole et Allemagne-en-Provence.

Ces cellules sont bien visibles depuis Aix avec un ciel noir encre au NE.

À voir si ça pousse jusqu'ici plus tard, pour le moment le soleil résiste 😁

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
  Le 13/05/2023 à 12:27, Michael3489 a dit :

Première averse ici. C'est modéré. La sauce commence à prendre un peu partout.

Dérouler  

En effet j'ai parlé un peu vite. 

Plusieurs averses éclosent dont une juste au nord de ma position vers Gallargues (sûrement la même que toi) 

Modifié par petitecamargue
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...