Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Les orages localisés de la fin d'après-midi sur le Salonais ont sauvé les meubles après le flop nocturne et matinal. 18,2 mm à Pélissanne au final en fin d'après-midi lors de deux orages successifs (1,2 mm à la base de Salon mais qui n'est pas représentative de la ville qui a pris un bel orage cet après-midi et dont la pluviométrie moyenne est plus élevée que celle de la base). A noter quelques petits grêlons. 80,3 mm pour Mai et 125,4 mm pour l'année (il en manque une petite centaine de mm à cette date / Déficit 54%). Tx = +23,9°C

Modifié par Pelican
  • J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

11.4mm aujourd'hui, ce qui porte le cumul du mois de mai à 46.7mm (dont 39.3mm depuis le 18 Mai).

Cumul annuel de 91.1mm. Déficit de 66% à date.

• J'aime 2
  • Merci 1

Arôme avait bien vu la minuscule cellule qui est en train de mourir au nord de Marseille. C'était joli tout à l'heure. Maintenant ça s'effiloche et pas trace de précipitation dessous.

J'ai l'impression que ça se calme pour quelques jours. Dommage.

Édit : nouveau bourgeonnement derrière (un peu plus à l'est) mais plus éloigné. Toujours sympa à regarder. Peut-être la cellule de l'est Vaucluse.

Modifié par Vincent 13

Il y a 4 heures, Lio'OM a dit :

La pluie redouble d'intensité, les terrains autour de chez moi sont inondés, la route pareil les voitures commencent à avoir du mal à circuler c'est le bordel

A priori pas plus de 10 à 20 mm sous cet orage d'après les cumuls radar. Mais en peu de temps ça peut suffire.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

92.2mm pour le mois ici, 188.4mm annuels. 
Le déficit bien qu’encore présent s’est largement réduit ces 3 dernières semaines ! 

Espérons que cela augure d’une saison estivale humide ! 

• J'aime 1

Si de nombreux secteurs du 13 ont été concernés par des averses copieuses ces dernières semaines , c' est bcp moins le cas pour l' Ouest du 84 qui reste encore très sec. De meme l' Est du 30 reste globalement aussi très sec . Puis meme dans le 13 il y a aussi de nombreux secteurs encore très sec  ( plutot dans la partie ouest ) . Il semble que ce soit l' O 83 qui ait reçus le plus de pluie . A voir pour le 04 . A priori le 06 ne croule pas non plus sous l' eau .

Pour le moment , il y aurait surtout des records de disparité .

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 10 heures, Vincent 13 a dit :

A priori pas plus de 10 à 20 mm sous cet orage d'après les cumuls radar. Mais en peu de temps ça peut suffire.

27mm pour chez moi et effectivement tombé en très peu de temps... heureusement l'eau s'est bien évacué assez rapidement.

Ce matin grand ciel bleu, légèrement frais tout à l'heure à 6h45 en partant avec 10.3°C

Posté(e)

Tn de 10.8°C dans une ambiance très humide, plein soleil actu et 18°C.

C’est parti pour 3 journées estivales avant le retour de l’instabilité dès lundi. 

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

grand beau ce matin avec un leger mistral, la T° grimpe vite, Ta : 22°

8.4mm pour l'épisode d'hier

Il y a 11 heures, CP3 a dit :

Si de nombreux secteurs du 13 ont été concernés par des averses copieuses ces dernières semaines , c' est bcp moins le cas pour l' Ouest du 84 qui reste encore très sec. De meme l' Est du 30 reste globalement aussi très sec . Puis meme dans le 13 il y a aussi de nombreux secteurs encore très sec  ( plutot dans la partie ouest ) . Il semble que ce soit l' O 83 qui ait reçus le plus de pluie . A voir pour le 04 . A priori le 06 ne croule pas non plus sous l' eau .

Pour le moment , il y aurait surtout des records de disparité .

Tout à fait, même si le mois de mai a été très animé et intéressant à suivre, les disparités demeurent nombreuses.

Pour prêcher ma paroisse en évoquant la situation du 06, le mois a été dans les normes voir au dessus dans les secteurs montagneux et localement près de l'Esterel (malgré un 0 pointé cette semaine), mais les secteurs d'Antibes à Menton vont très certainement terminer Mai 2023 sur un nouveau déficit, malgré une amélioration par rapport aux mois précédents. La faute à des épisodes qui ont soit esquivé ces secteurs, soit impacté de manière trop anecdotique (5 ou 10 mm en moyenne par épisode, lorsqu'ils ont eu lieu). Nice va, sauf retournement de situation dans les jours à venir, terminer Mai 2023 sur une trentaine de mm (une fois les données corrigées). C'est bien trop peu.

Heureusement toutefois, la sécheresse est moins extrême et moins généralisée, mais la situation reste très préoccupante sur une partie du 06 (et ailleurs aussi bien entendu).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 13 minutes, Guillaume_06210 a dit :

.... Nice va, sauf retournement de situation dans les jours à venir, terminer Mai 2023 sur une trentaine de mm (une fois les données corrigées). C'est bien trop peu.

Heureusement toutefois, la sécheresse est moins extrême et moins généralisée, mais la situation reste très préoccupante sur une partie du 06 (et ailleurs aussi bien entendu).

Exact. J'en suis à 29 mm au pluvio. Reste 5 jours pour nous faire mentir ... Remarque à coté des 3 mm  de Mai 2022 c'est l'abondance !

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Près de 27ºC avant midi à Nîmes, les premiers 30ºC prévu entre aujourd’hui et dimanche.

A Montpellier on restera en brise à priori, à voir demain :) 

• J'aime 1

Les 30 dépassés à Collias Gorges du Gardon (30,4 à 13h37)...

Pour la pluie, par contre, on repassera : 23,8 mm en mai pour un total 2023 de 73,8 ! Jamais vu ça de mémoire de gardois sexagénaire... 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premier 30°C de l'année dans le Var avec 30.3°C à Cogolin, 27.7°C à Fréjus.

Quelques bourgeonnement en direction des Alpes.

• J'aime 1

Bonjour,

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi actuellement (souvent le cas en ce moment, pas du tout en été), on a cette évolution diurne nuageuse sur des petits chaînons du 13 comme les alpilles ou la Trévaresse, qui n'excèdent pas les 500m d'altitude, mais pas ou presque dans le 06 sur les préalpes qui sont bien plus vastes et à l'altitude sans commune mesure, voire même sur les premières collines du proche intérieur 06 qui sont déjà de cet acabit.

L'été, à mon souvenir, les évolutions diurnes ne touchent presque pas le 13, alors que le 06, même le proche intérieur, y est beaucoup plus soumis, ce qui me paraît logique vu la présence des Alpes (et prealpes, qui les prolongent et en font partie).

Merci à tous.

Modifié par Méridional06-13

Il y a 2 heures, Gardonnais a dit :

Les 30 dépassés à Collias Gorges du Gardon (30,4 à 13h37)...

Pour la pluie, par contre, on repassera : 23,8 mm en mai pour un total 2023 de 73,8 ! Jamais vu ça de mémoire de gardois sexagénaire... 

J'ai 134 pour l'année, sacrée différence🙄

Les premiers 30°C de l'année dans le Gard rhodanien sous un soleil de plomb:

31.1°C à Pujaut MF

30.6°C à Chusclan

30.5°C à Bagnols/Cèze

30.1°C à Cavillargues MF

30.1°C à St Paul les Fonts village NetAtmo

29.7°C à St Paul les Fonts village LHT65N

29.6°C à Verfeuil

28.8°C à St Paul les Fonts Canabier

27.1°C à Laudun Camp de César

26.5°C à Montjoyer

24.4°C à La Dent de Rez

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2

30,9° à Collias à 16h29 (mon emplacement doit majorer d'un bon degré... mais le Gard rhodanien tout proche a donc bien scoré aussi). 

Après, un premier +30 le 26 mai, j'en ai vu plein arriver plus tôt dans l'année... 

Quelques stations qui ont dépassées les 30°C :

Saint Quentin 30.3

Salindres 30.3

Uzès 30.3

Cardet 30.1

Aigremont 30

Pas mal de stations collées à 29.9°C. Ici 14.4/27.7 pour aujourd'hui. Actu 24.7°C et 50% d'Hr

Posté(e)

Installation d’une vantage Vue sur Venelles (13) altitude 360m en bord de forêt chez @lionel_de_venellesen espérant qu’elle puisse rejoindre le réseau StatIC @Sebaas??

Une candidature sera de toute façon effectuée par le propriétaire. 75DDCA27-E5D0-4E73-969F-03935F55BA37.thumb.jpeg.bb19621b7a936049d6b95845bfa8df93.jpegE4E2375F-D07F-433C-AFD0-F6D25C9A4312.thumb.jpeg.9f950e4044ba1201cbb115ce6fe81b76.jpeg

La maison se situe à une vingtaine de mètres, les arbres les plus proches une quinzaine, le site est à flanc de colline donc constamment ventilé. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...