Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 48 minutes, Nono34 a dit :

Incroyable, la sécheresse est annihilee sur le Gard 

Sacrée surprise  😄

6.5mm au final ici, 78mm sur l'année.

• J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Des cumuls jusqu' à 90 mm d' eau cet après-midi dans le Vaucluse à proximité du Ventoux d' après la Météo Sorguaise et Avignonaise .

De nombreuses inondations ont été signalé entre les secteurs de Carpentras et du Nord et l' ouest d' Avignon . Mais Chut il faut pas le dire . 

• Merci 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Très beau renversement de situation ce mois de mai, du sud de la France jusqu'en Espagne et Italie

Et vu les prévisions, le risque d'incendies majeurs cet été a pris un sacré coup ☺

D'ailleurs Serre-Poncon est revenu à son niveau normal 

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/on-est-rassure-le-niveau-de-l-eau-du-lac-de-serre-poncon-en-hausse_AV-202305270224.html

Modifié par Nono34
  • J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14mm ici, en soit un arrosage banal mais s’additionnant à biens d’autres depuis 1 mois, 106.4mm sur le mois de mai, + de 130mm sur un mois glissant et 202.6mm pour l’année. 
La sécheresse commence donc à s’effacer progressivement en tout cas pour la nature et les sols superficiels. 

D’autres passages pluvieux/orageux devraient avoir lieu dans la semaine. 

On croise les doigts pour cumuler au maximum avant le démarrage de la saison sèche (qui ne semble pas arriver pour tout de suite et c’est temps mieux contrairement à l’an dernier !).

Dans le secteur aujourd’hui, des cumuls plus intéressants avec un peu + de 26mm à Peyrolles (3-4km a l’ESE), ou encore 39mm a Grambois (10km au NNE). 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

19.4mm finalement pour Trets à la faveur des pluies stratiformes stationnaires après l'orage !

Aix est loin derrière mais sauve l'honneur quand même avec 1.8mm, le jour de pluie est donc comptabilisé 😄

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le bouclier anti-pluie  a encore rempli son rôle sur Agde. "Vous ne passerez paaaas !" 

animhkx9.gif

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 4

A Seillons-Source-d'Argens (83) 285mm sur le mois avec encore quasi 40mm aujourd'hui...Et c'est pas fini.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 8
  • Surprise 6

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 36 minutes, CP3 a dit :

Des cumuls jusqu' à 90 mm d' eau cet après-midi dans le Vaucluse à proximité du Ventoux d' après la Météo Sorguaise et Avignonaise .

De nombreuses inondations ont été signalé entre les secteurs de Carpentras et du Nord et l' ouest d' Avignon . Mais Chut il faut pas le dire . 

Une Sencrop indique 88 mm au lieu dit "la Pluvinelle" à l'ouest de Blauvac (et a 3/4 km de chez moi), je suis pas sur place mais Malemort a du ramasser 40/50 mm environ, peut-être des coulées de boue sur le nord du village versant Blauvac possiblement...

Malheureusement je ne saurais pas le verdict pluvio avant début juin...

Beaucoup de dégâts a cause de la grêle signalés, quand c'est pas le gel, c'est la grêle... les agriculteurs ne s'en sortent pas...😭

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

6.5mm au final ici, 78mm sur l'année.

J'ai vu la séparation avant que ça arrive sur ton secteur je m'en doutais un peu... pas de bol pour toi.

Ici aussi on était en bordure, seulement 0,4mm...

Bonne pluie à Collias avec 16,4 mm, ouf ! Et même si un peu plus au Nord, ouest ou est, ça a mieux scoré, on est contents ! Le tout sans grêle et avec des intensités modérées (maxi 40,8 mm/h). 

• J'aime 2

Séquence orageuse intense cette après-midi entre Gard et Hérault ! La foudre était au rendez-vous, un peu partout :)

Quelques photos ci-dessous, le tout sur une période de temps de ~20min.

1/ Activation de l'activité électrique à l'avant de la cellule.

goRwjw3.jpg

2/ Impact proche à l'avant :x

c91b9H4.jpg

PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304840-l-impact-de-la-journee.html

3/ Quand ça tombe pile-poil dans le cadre (merci le grand-angle)

zhu7Q2J.jpg

PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304839-quand-la-foudre-decide-de-tomber-pile-dans-la-cadre.html

Animation Sat  de l'après-midi, début de soirée :

hyjfLga.gif

A suivre les prochains jours semblent vouloir être dans la même veine. On en profite, la nature aussi !

Modifié par quentinrey
Ajout liens PhotoLive + Animation Sat.
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

6.4mm à Saint-Jean-de-Védas, 10.2mm à Malbosc pour les orages du jour pour mes deux stations. Tx de 27.4°C à Saint-Jean, 26.6°C du côté de ma station Malbossarde.

Modifié par Vedasien

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bel orage rotatif tout à l’heure sur Avignon avec un nuage mur impressionnant qui tendait pas mal vers le sol par moments!

C7B8E2FF-CCC9-4D51-8C66-08A1184A5993.thumb.jpeg.928b96971927451fcf1f9dfe274368f3.jpeg

DADD4731-04AA-4619-906A-ED765C33E072.thumb.jpeg.b4bf7b15e873a1e3f7b45101c602c9e2.jpeg

Bien évidemment foudre à gogo. Malheureusement, les vignes ont pris cher… ici après 2h de fonte:

569B36D6-461A-4340-9C44-A829550D2C34.thumb.jpeg.2dfdc7d8cfdbd0f1bd1631a0227cd06d.jpeg

BCE9D6C6-0FE1-4D9C-A4BE-84D7EECC3CCB.thumb.jpeg.88f191a473dabe107fa8c895d649e863.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2

Bonjour

6.3mm pour hier, on est resté en marge du paquet pluvieux et des orages.

Ce matin, retour au calme avec un temps ensoleillé. Le vent est calme

Tn de 15°C, actu 15.8°C et 94% d'Hr.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps avec déjà 21.4°C vent faible.

Tn 19.5°C

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On avait perdu Carpentras sur une lame de 22.7mm en 12 minutes hier. 
Les données horaires dispos sur IC donnent un cumul final de 62.7mm sous ce violent orage et un relevé horaire à 16h de 56mm. Donc par déduction, « a priori » un solide 55.4mm/30min (on va attendre confirmation).

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

On avait perdu Carpentras sur une lame de 22.7mm en 12 minutes hier. 
Les données horaires dispos sur IC donnent un cumul final de 62.7mm sous ce violent orage et un relevé horaire à 16h de 56mm. Donc par déduction, « a priori » un solide 55.4mm/30min (on va attendre confirmation).

Mes collègues sur place ont relevé 59 mm sur le pluvio manuel au bout de l'aile sud de nos locaux (a environ 100 m de la station), dont cette valeur est surement bonne.

Les pluvios MF de Mérindol et Vauvenargues semblent bouchés par contre.

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sensation de lourdeur sous un ciel bleu avec quelques fin cirrus et une lègère brise de nord. Ta : 25°

petite cumulification lointaine sur les cevennes.

1,2 mm pour hier, tombé en fin d'apres midi par étalement de l'enclume du gros orage vauclusien, auparavant quelques cellules au proche Sud-Est et Est nous avaient encore soigneusement évité.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier bonne pluie hier encore une fois qui fait du bien à la nature :

11,8mm à la station du CEFE (81,2mm pour mai)

10,2mm à  la station du centre (48,6mm pour mai)
12,6mm à Frejorgues (49,5mm pour mai).

Toutes les stations sont donc pour la première fois de l’année en excédent pluviométrique pour mai. Le nord de Montpellier s’en tire bien mieux comme à son habitude !

Pourvu que ça dure ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Belle convection vers la Sainte Baume, mais cela semble encore se former comme hier vers le sud-est de ma position.

Le soleil diminue d'intensité

Modifié par manu13

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps en effet dans l'E13 et ça grimpe bien avec le soleil, 26⁰C actu.

Le risque d'orage est moins prononcé cet après-midi qu'hier mais en revanche il pourrait y avoir de la convection nocturne et tôt demain matin, à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...