Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Très bon boulot d'arome pour la situation au pays basque !!! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

successions d'orages et de très fortes averses cet après-midi. ça tombe grave..T°actu: 12.2c° , 33mm/h et 12.6mm (provisoire).

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça continue,alors que sur le figeacois ,Nada,quedalle... déjà 16mm en 3h..

les chemins dégueulent de flotte et les sources coulent plein pot...

c'est sur un axe decaz ====> villefranche de rouergue.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 14 minutes, titou12 a dit :

ça continue,alors que sur le figeacois ,Nada,quedalle... déjà 16mm en 3h..

les chemins dégueulent de flotte et les sources coulent plein pot...

c'est sur un axe decaz ====> villefranche de rouergue.

Oui, juste quelques gouttes ici, rien de plus. Mais je vois bien que c'est noir vers l'Aveyron. Un seul éclair aperçu, mais avant que l'appareil photo soit prêt xD

Photo : sur les hauteurs de Bagnac vers 16h30. On voit un rideau de précipitations (peu visible sur mes photos). Possiblement de la grêle vu le radar (entre Capdenac et Decazeville)20230513_164210.thumb.jpg.96f93f39d3e82e0ae21b16eb93575948.jpg

 

20230513_165435.thumb.jpg.b97830018f0d5f3623a973560274233d.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, Ptitlou a dit :

Oui, juste quelques gouttes ici, rien de plus. Mais je vois bien que c'est noir vers l'Aveyron. Un seul éclair aperçu, mais avant que l'appareil photo soit prêt xD

Photo : sur les hauteurs de Bagnac vers 16h30. On voit un rideau de précipitations (peu visible sur mes photos). Possiblement de la grêle vu le radar (entre Capdenac et Decazeville)20230513_164210.thumb.jpg.96f93f39d3e82e0ae21b16eb93575948.jpg

 

20230513_165435.thumb.jpg.b97830018f0d5f3623a973560274233d.jpg

effectivement,je pense qu'il y a eu de la grêle entre decaz et capde. je ne pense pas qu’elle ai été bien grosse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée nuageux. Tn 10,3°.

Apm ensoleillé avec pas mal de nuages Tx 20,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée globalement belle bien qu'un peu fraîche. Ciel généralement peu nuageux, à part un intermède couvert en début d'après-midi. Donc pas de précipitation.

Tn 8,1°, Tx 17,8° (et comme hier cette Tx est un pic peu significatif, la moyenne de l'aprem tournant plutôt autour des 16°. Ensoleillement provisoire 6h40

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Eh ben, après 3 jours sous le soleil marseillais, quel contraste ! Le pluviomètre avait bien rempli depuis mercredi. 36mm pour le mois de Mai à Lavaur (81) dont 34 depuis mardi.

59,9mm pour mai à Castelnaudary qui a profité de situations favorable comme l'orage de Dimanche dernier et ce soir encore cette ligne instable qui stagne sur une bande entre Tarn et Aude. Du tout bon pour la nature par là-bas, puisqu'on se rapproche de la moyenne de Mai et que nous ne sommes même pas encore à la moitié du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri vers Carcassonne aujourd’hui ! Ciel bas, flotte et température très fraîche pour la saison. 11mm au pluvio depuis hier en attendant la suite :) par contre c’est vert ça fait plaisir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 08/05/2023 à 11:15, Ventdautan a dit :

A Francazal, ça s'est fait essentiellement sous la grosse averse vers 17h30 qui a donné 11 mm en 12 min dont 6.6 mm en 6 min (voire plus avec les données min que je regarderais).

 

J'avais dit que je regarderai les précipitations tombées à Toulouse-Francazal dimanche dernier.

C'était une belle averse orageuse pour un début mai. Il est tombé 9.4 mm en 6 min (8.3 mm en 5 min) avec un max à 2.2 mm en 1 min.

visuobs-export-png(6).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Forte averse après 19h. 9 mm au total sur cette journée (quasiment entièrement dû à cette averse).

Tn : 8°C

Tx : 20°C

Dernière petite photo peu de temps avant l'arrivée de l'averse

20230513_172702.thumb.jpg.221616ad673543e4512042350362d5de.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame d'eau des 6 dernières heures sur le Pays Basque, pas mal pour une averse pas stationnaire 😄

Heureusement que le pic à 90 mm rate de peu le bassin de la Nivelle et passe côté Nive qui est capable d'encaisser beaucoup plus d'eau : ce matin, on a la même hausse de hauteur d'eau de 0.75 m à St-Pée sur la Nivelle et à Cambo sur la Nive, alors que St-Pée encaisse 3 fois moins de hausse de débit (30 m3/s) que Cambo (90 m3/s). Pour comparaison, hier St-Pée a pris une hausse de 3 m de la Nivelle pour 170 m3/s de débit en plus. On note qu'on a quand même du 50 mm côté Nivelle ce matin, en plus d'hier, et ce n'est pas tout à fait fini.

 

1455398798_CarteCumulsur6hdu14-05-202309h00.thumb.jpeg.30410a5c6c1f276acc04fe16f9eb385c.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des cumuls bénéfiques également sur la partie ouest de la Montagne Noire depuis vendredi. 

La station de Sorèze dans l'extrême sud du Tarn relève 77mm sur les dernières 72h.

On remarque également le Minervois protégé par l'effet de foehn sur le versant méditerranéen la Montagne Noire.  

 

1470716622_CarteVisible-Foudre-Cumulsur72hdu14-05-202312h00.thumb.jpeg.66592a5cb522e34c1837d9633499ec69.jpeg

Modifié par jerome81
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

Forte averse après 19h. 9 mm au total sur cette journée (quasiment entièrement dû à cette averse).

Tn : 8°C

Tx : 20°C

Dernière petite photo peu de temps avant l'arrivée de l'averse

20230513_172702.thumb.jpg.221616ad673543e4512042350362d5de.jpg

salut louis,

chez moi 21.0mm tout rond 👍:D et c'est plus que vert car ça dégouline de partout... les chemins sont littéralement marécageux.

ce matin ce fût couvert.T°actu: 17.1c° en attendant les averses de cette après-midi. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ola!

Tout comme hier ciel partagé entre nuages et soleil, et tout comme hier il pourrait ne pas pleuvoir de la journée, la seule averse du jour ne s'est produite que dans la soirée, 16° a 14h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Tout comme hier ciel partagé entre nuages et soleil, et tout comme hier il pourrait ne pas pleuvoir de la journée,

Pour nous en prémont Py, c'est l'inverse et c'est la première fois de ma vie que je suis fiable à 100% en prévi:

''Si ça s'éclaircit, c'est qu'il va pleuvoir dans 5 min. ''

 

C'est la mousson, et il y a un petit moment qu'on ne l'avait ressentie par ici.

Par contre malgré la succession d'averses depuis quelques jours, l'eau reste étonament claire à la rivière (je pense que c'est du aux sols secs (?) ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bingo...comme prévue,succession d'averses par ici... je commence a saturé de la flotte comme les chemins..:D cumul provisoire: 1mm et c'est pas fini..T°actu: 15.6c° et c'est très nuageux.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Ola!

Tout comme hier ciel partagé entre nuages et soleil, et tout comme hier il pourrait ne pas pleuvoir de la journée, la seule averse du jour ne s'est produite que dans la soirée, 16° a 14h.

Bonjour, 

Quelques averses circulent sur un axe réduit nord sud, bilan provisoire de 4,5 mm. 

La température fait le yoyo au gré des éclaircies (15.9 actu et 18.5 de maxi) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

bingo...comme prévue,succession d'averses par ici... je commence a saturé de la flotte comme les chemins..:D cumul provisoire: 1mm et c'est pas fini..T°actu: 15.6c° et c'est très nuageux.

D'apres le radar, ça a l'air de tomber fort vers chez toi actuellement. Quand on aime, on ne compte pas xD

 

Sinon à Bagnac, pas la moindre goutte. Toutes les averses sont passées soit à l'Est, soit à l'Ouest (assez conforme aux mailles fines de ce matin en fait !).

Du coup, de très belles éclaircies et la température a pu monter plus qu'hier, mais le ressenti n'est pas hyper chaud non plus à cause du vent de NO qui souffle assez fort par moment.

Tn : 10°C

Tx : 22°C

Ta : 20,5°C

Photo : en direction du SE, vers Firmi xD

20230514_172723.thumb.jpg.a0a7f3c2e433b0fc637832f16a1555c3.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle éclaircies sur Pau en matinée ,la pluie de retour vers 15 h avec des averses toujours et encore  les inondations ne vont pas tarder alors que certains manquent d’eau …

un peu moins arrosé du côté des coteaux du comminges les températures restent très fraîches après les averses autour de 13°c comme au mois de mars ….

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 52 minutes, Ptitlou a dit :

D'apres le radar, ça a l'air de tomber fort vers chez toi actuellement. Quand on aime, on ne compte pas xD

 

Sinon à Bagnac, pas la moindre goutte. Toutes les averses sont passées soit à l'Est, soit à l'Ouest (assez conforme aux mailles fines de ce matin en fait !).

Du coup, de très belles éclaircies et la température a pu monter plus qu'hier, mais le ressenti n'est pas hyper chaud non plus à cause du vent de NO qui souffle assez fort par moment.

Tn : 10°C

Tx : 22°C

Ta : 20,5°C

Photo : en direction du SE, vers Firmi xD

20230514_172723.thumb.jpg.a0a7f3c2e433b0fc637832f16a1555c3.jpg

au final j'ai 6.3mm supplémentaire.maintenant un peu aux autres personnes qui sont en manque d'eauxD .la solidarité quoi... :D

effectivement ça tombais fort par moment (30.0mm/h) mais très bref..

maintenant retour du soleil, mais ça c'est normal puisqu'on repart au taf la semaine prochaine..:(

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite pluie la nuit derniére avec 1,0mm.

Pour ce dimanche alternances de passages nuageux et d'éclaircies sans précipitation pour le moment.

Tn 11,7°. Tx 22,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle ligne orageuse costaud et intense sur un Axe Toulouse - Catelnaudary - Carcassonne !

Le long de l'autoroute A61.

 

Ça doit tomber là dessous 😯

Certainement de la grêle à certains endroits.

 

 

Screenshot_20230514_184954_Chrome.jpg

Modifié par Kévin81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Belle activation orageuse sur Toulouse à l'extrémité ouest de la ligne qui traverse l'Aude et le Lauragais avec des coups de tonnerre réguliers depuis une quinzaine de minutes.

La pluie reste modérée avec pour l'instant 3.4 mm à Blagnac, auxquels s'ajoutent 2.2 mm tombés la nuit dernière.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À Saint-Cyprien, on a vraiment eu un vrai déluge avec de la grêle d'environ 1cm, dommage qu'il n'y ait pas de pluvio en centre-ville mais on a assurément dépassé les 5 voire 10 (?)mm. La cellule initiale, un peu à l'ouest, a réussi à dévier vers l'Est et à permettre la formation de nouvelles cellules

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...