Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023


Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Coups de foudre proches et sacré intensité de flotte. Pas de grêle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, frodon88 a dit :

Tonnerre commençant à être audible à STA en lien avec la cellule sur Sewen.

 

Oui, 12.4 mm en 6 min à Sewen-lac d'Alfeld

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Violent orage en cours sur Landser, grêle de 2 cm. Il fait carrément nuit. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage remontant depuis le secteur du ballon d'Alsace a gagné Guebwiller, mais l'activité foudre a nettement faibli au cours du déplacement. Pluie soutenue toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, Alan a dit :

Le tonnerre est permanent, impressionant, pas une seconde de répit ! La cellule longe surtout le Jura Suisse, ca doit donner là bas !

 

Près de 21 mm en 12min à Lucelle et 28 mm provisoires à 16h

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

2 petits orages sont passés par ici

Malheureusement, presque pas de pluie, à peine de quoi mouiller les sols, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ruissellements importants et coulées de boue entre Bruebach, Landser/Schlierbach/Dietwiller et Steinbrunn.

L’état de ma bagnole après le trajet Landser -> Riedisheim en dit long. :D 

B8A6CD71-0EF5-44D2-9A4E-81BB23D23969.thumb.jpeg.deea3341e38e78c1a7874549cbd9ab47.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Près de 21 mm en 12min à Lucelle et 28 mm provisoires à 16h

 

32.7 mm à 18h

 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, 12.4 mm en 6 min à Sewen-lac d'Alfeld

 

13.4 mm en 30 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On a fait choux blanc ici l'orage nous a frôlé avec juste quelques grosses gouttes.. en rando au Molkenrain lors de l'orage on a prit une averse dantesque durant 2 à 3 mn avec de la petite grêle. 

 

 

20230505_153501.jpg

 

20230505_151337.jpg

 

20230505_165915.jpg

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage vers 17h ici à Seltz avec quelques bons coups de tonnerre et une forte pluie (intensité maxi 80,6mm/h). 
Au pluvio 9,2mm avec à nouveau une faible pluie en cours. 
À noter que les 25° ont réussi à être atteints avant l’orage avec 25,1° de Tx. 
 

Même pas 1mm à Niederbronn (0,8mm à mes 2 stations)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2ème jour de chaleur avec 25.2°C à Colmar-Meyenheim (26.6°C hier)

 

22°C à Geishouse MF et 2.4 mm

21.4°C à Geishouse StatIC et 2.6 mm

20°C à Altenbach et 2.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1 mm pour la journée,on repart sur de bonnes bases.

217 mm depuis le début d'année, c'est loin d'être fou.

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, trugll a dit :

1 mm pour la journée,on repart sur de bonnes bases.

217 mm depuis le début d'année, c'est loin d'être fou.

 

 


Ici au bord du Rhin on approche déjà des 300mm avec 286,4mm, du coup on est en excédent pour le moment (normale 230,8mm à fin avril et 314,7mm à fin mai) 🙂. Pourvu que ça dure…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1.0mm ici également avec aucun orage et un bon rafraîchissement. 195.6mm annuel. 

 

Tx de 22.4°C et actuellement 15.1°C...

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le beau temps chaud du milieu de journée a cédé la place à une dégradation orageuse vers 15h00.

Sur Colmar, on a eu une pluie tropicale pendant 5 minutes avec coups de tonnerre dans la masse. Sur mon secteur, c'était 3.5mm donc certainement des intensités plus faibles.

8°c de baisse plus tard, il ne faisait plus que 17°C à l'arrière contre 25°C pour le déjeuner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée qui a commencé avec de belles éclaircies (malgré un ciel bleu gâché par un trafic aérien qui dégueulasse le ciel) puis ça a commencé à s'ennuager avant qu'un front n'arrive.

Les éclaircies sont revenues en fin d'après-midi.

 

Total précipitations : 3,2mm


Tx de saison (juste avant un rafraichissement provoqué par la pluie) mais Tn très douce pour la saison.

 

Tx : 20,2°C

Tn : 12,5°C

 

Les cieux du matin gâchés (Lux-ville).

c94oar.jpg

 

Les éclaircies de la fin d'après-midi où constate que la nature a vêtu son beau manteau estival, avec un beau vert clair de début de saison.

p6vyyf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel variable ce matin et douceur. 
Actu 19,2° ici à Seltz (Tn 10,3°). 
Au pluvio 0,4mm depuis 0h soit 16mm mensuels (normale 83,9mm). 
 

Et à Niederbronn: 

13,1° au Wintersberg 580m (Tn 9,9°)

16,4° au sud (Tn 9,3°)

16,4° au nord (Tn 9,2°). 
 

Photo prise par mon père ce matin, brume matinale sur les contreforts du Wintersberg au nord de la ville: 

24A17574-343C-4F39-A63B-3C28DD910B27.thumb.jpeg.b681dcde0f1c31bcaa65dd3830147c1d.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bancs de stratus ce matin se morcelant rapidement, évoluant en cumulus de type humilis / médiocris, 20°C dépassé a l'heure actuelle sous un ciel voilé, Tn 10.8°C.

Finalement hier ça a quand même prit à l'avant du paquet stratiforme, orage peu marqué dans le secteur, avec une bonne averse, par contre aspect totalement giboulesque et inesthétique pour de la masse d'air chaud et pas de foudre, du coup chasse bredouille avec 0 photos, bon espérons du mieux pour la suite car sinon l'envie de passer à autre chose arrivera rapidement.

Session photo d'oiseaux également bredouille ce matin, on ne gagne pas à chaque fois, mais de ce coté les occasions de rattrapage sont bien plus nombreuse.

Petite mésange bleue glanée jeudi dernier.

 

IMG_2930.JPG.4777e6640cfac3c6e2bb51fd4890d5cb.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée, des cumulus de beau temps qui accompagnaient un voile nuageux assez fin qui laissait passer de très belles éclaircies.

Vraie impression de douceur, voire chaleur car très peu de vent et hygrométrie plus élevée que d'habitude.

Globalement, on a enchaîné 4 journées plutôt agréables, et ça fait le plus grand bien au moral.

 

Tx : 21,2°C

Tn : 8,4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été agréable mais l'humidité ambiante rendait l'ambiance bien lourde. Pas mal de nuages à l'étage moyen également, il a fallu arriver en toute fin d'après midi pour voir un ciel dégagé et nettoyé.

Avce 55% d'humidité et une terre bien lourde, c'était le moment de mettre les plants en terre dans le potager ! ☺️

Tx de 22.5°C. Vent de Nord / Nord Est assez discret, seules quelques rafales secouaient un peu les feuilles maintenant bien nombreuses sur les arbres. Baisse rapide ce soir, plus que 13°C.

L'Ill est totalement brune, elle charrie encore la boue qui est la conséquence des orages d'hier sur le Sundgau.

 

Je suis passé devant un coin à muguet dans la vallée noble, vers 500m d'altitude. A vélo, on dirait que les clochettes sortaient à peine. Je vais tenter une cueillette demain ou lundi près de chez moi, la logique voulant qu'en plaine la fleur aurait quelques jours d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil légèrement voilé ce matin et déjà bien doux. 
Actu 18,2° ici à Seltz (Tn 12,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

16,8° au Wintersberg 580m (Tn 13,2°!) 

17,9° au sud (Tn 9,9°) 

18,2° au nord (Tn 8,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très nuageux à couvert ce matin à Soultz. Les nuages laissent de temps en temps tomber quelques gouttes. Un paquet pluvio-orageux remonte dans le courant du sud d'après l'imagerie. Température actuelle de 18 °C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps ici à Niederbronn avec une bonne douceur avec 20,4° en vallée à mes 2 stations. 
Et 18,1° au Wintersberg à 580m ci-dessous, les montagnes ont bien verdi également désormais, de belles couleurs: 

 

001BA5E7-145C-45CE-B071-CCCFFE95EA3D.thumb.jpeg.ccfc72a9aaaf3066600da41688c05c5e.jpeg

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...