Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023


Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les averses se forment sur le massif, de STA on peux apercevoir et deviner se bouillonnant de cumulus.

Très lourd, de mon point de vue de vosgien, en tout cas.

 

Edit : doublon avec @MATT_68 pas de tonnerre audible ici mais averse en cours.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu dans la région des Trois Frontières, vent faible à nul et de beaux gros Cumulus qui se forment sur les massifs voisins. Un estival +24.4 en cette fin d'avant midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça gonfle bien à la mi-journée sur les Vosges :

image.thumb.png.f4313058cf5f7bc744e69f65b1b4e434.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été est arrivé ce week-end sur Nancy, on sent le basculement avec le retour de la chaleur en journée et des nuits douces.

 

A priori le printemps météo est désormais derrière nous, printemps qui aura été tout en modération au niveau thermique, pluvio et ensoleillement, une exception ces dernières années.

 

L'été débute un peu de la même façon sans excès même si par ici les sols sont désormais en surface assez secs en raison d'un vent de NE très sensible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Entzheim, la nouvelle Txx 2023 de ce dimanche (26,6°) a été vite balayée par un 27,6° ce lundi.

A l'écart des orages qui touchent le massif (8,2 mm au Champ du Feu) et le piémont (1 mm à Niederhaslach par 19°) depuis la fin de matinée, la plaine bas-rhinoise chauffe fort. 

 

Les passages nuageux se font plus présents, la T° rebaisse à Entzheim (25° environ)

En ville, on reste au soleil domine encore. 28,4° au jardin botanique, 27,6° au lycée Couffignal  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de + en + encombré par des CB, petit orage en développement à l'ouest immédiat de Nancy, un peu de tonnerre actu mais le gros se développe sur la forêt de Haye et la vallée de la Moselle...A voir si cela finit par se décaler sur Nancy.

 

https://images.meteociel.fr/im/59/6895/canvasdee7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça bourgeonne depuis un moment sur les Vosges, sans que le soleil n’ait été contrarié de toute la matinée.

C’est de moins en moins le cas actu, avec des passages nuageux plus importants, mais l’impression reste très largement estivale !

 

Le thermomètre s’est affolé et est monté jusqu’à 28.1 degrés.
Sans les débordements nuageux je me dis qu’on aurait clairement pu s’approcher voire atteindre le seuil de forte chaleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle chaleur ici avec du soleil toute l’AM le

ciel devient seulement plus menaçant ce soir. 
Tx 29,7° ici à Seltz (28,3° à Scheibenhard-MF en classe 1 en plein champs sur une colline)!! 😲

 

Et à Niederbronn: 

23,3° au Wintersberg (580m) 

27,1° au sud 

27,2° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alex67 a dit :

Quelle chaleur ici avec du soleil toute l’AM le

ciel devient seulement plus menaçant ce soir. 
Tx 29,7° ici à Seltz (28,3° à Scheibenhard-MF en classe 1 en plein champs sur une colline)!! 😲

 

Et à Niederbronn: 

23,3° au Wintersberg (580m) 

27,1° au sud 

27,2° au nord. 

 

Et 28,4° à Strasbourg, un niveau de température pas encore atteint cette année à Toulouse, Lyon, Montpellier ou Bordeaux.

 

Sur Nancy pluie faible, ca s'est bien dégonflé mais il a bien plu localement sur des secteurs bien forestiers du plateau de Haye.

 

image.png.659d428c431ade8b252eaa98835ac89d.png

 

Les orages probablement les + intéressant auront lieu sur l'est lorrain (piémont et massif vosgien).

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

Et 28,4° à Strasbourg, un niveau de température pas encore atteint cette année à Toulouse, Lyon, Montpellier ou Bordeaux.

 

Elle est là notre station sûre :D

2ème T° la plus haute de France aujourd'hui (29,1° à Nîmes).

 

Les orages nous ont pour l'heure entourés. Le côté vosgien ce midi, côté allemand du Rhin ce milieu d'aprèm.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.4°C à Mulhouse

28.2°C à Guebwiller

28.1°C à Eguisheim

 

24.6°C à Geishouse MF, 24.1°C à la StatIC et 23.1°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 41,2mm à la station de Sion! 
Fiable? 
 

Ici le tonnerre gronde il a déjà bien plu à Schirrhein avec 8,4mm mais quasi rien ici. 
Et à Niederbronn: 

2,6mm au nord 

4,8mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage à l'est de Haguenau, cela fait 1h30 qu'il sévit à quelques kilomètres avec du rouge/violet stationnaire sur la Forêt à quelques kilomètres de la ville.

Aucune goutte pour le moment, nul doute qu'à peu de choses près de nombreuses caves ou points bas seraient inondés si cet orage était sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Grondements sur Riedisheim en lien avec les petites cellules qui sévissent plus au nord-ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! Il devait y avoir un peu de pluie en fin d'après-midi, mais aucun nuage sombre n'est venu perturber le grande soleil d'aujourd'hui. Il faisait chaud aujourd'hui, on a plus l'habitude 😃 TA de +25,6°C et TX de +25,9°C. Décidément ! Quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! La TN a légèrement augmenté par rapport à hier, +14,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C’est stationnaire et ça ramasse plein pot dans un triangle Hochstatt-Illfurth-Landser. Les 30 mm sont ponctuellement atteints sur la dernière demi-heure, moins de 3 semaines après l’orage diluvien qui a laissé beaucoup de traces. Ce week-end encore, les populations locales s’affairaient toujours au nettoyage des caves.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1,2mm ....faméliques.

Sensation de lourdeur en ce jour.

A peine 240 mm annuels, et quand on voit les projections ultra sèches pour les prochains temps, avec un petit flux d'est histoire d'assécher le tout.

Bref, on est assez mal paré en cas d'été sec et chaud.

Franchement ça pu.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 55 minutes, Count a dit :

C’est stationnaire et ça ramasse plein pot dans un triangle Hochstatt-Illfurth-Landser. Les 30 mm sont ponctuellement atteints sur la dernière demi-heure, moins de 3 semaines après l’orage diluvien qui a laissé beaucoup de traces. Ce week-end encore, les populations locales s’affairaient toujours au nettoyage des caves.  

 

Oui, 35 mm à Hochstatt (23.8 mm à la StatIC) et 27 mm à Zillisheim sur le réseau Netatmo

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Soirée calme par ici jusqu’à maintenant, le vent s’est levé mais rien de plus.

Il fait encore très doux avec 25.0 degrés à la NetAtmo.

Une vraie soirée d’été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillé en matinée devenant rapidement lourde, Tn 14.9°C, Tx 28.0°C.

Développement orageux au dessus des reliefs dès la fin de matinée, débordant en plaine en cours d'après midi.

Averse sur mon lieu de travail, sans activité électrique.

Orages qui prend ensuite le long du Rhin à quelques km a l'est de Strasbourg, je décide de me positionner au bord du rhin ou j'allais à l'époque des chasses sans voiture, la brume sèche complique sérieusement la chasse ou il fallait être a moins de 5 km des cellules pour voir quelque chose, arrivée un peu tardive au 1er point de vue (merci un marché au puce TRES mal placé qui engendre un bordel monstre sur la route💀), puis je comprend rapidement qu'il faut se repositionner...

Trafic des enfers, bouchons sur l'autoroute donc on prend un autre itinéraire, entre un bus qui n'avance pas, les gens qui roulent à 40 km/h sur les routes hors agglo, qui mettent 3 plombes à démarrer et passer au feu vert au point de se prendre parfois 2-3 x le feu rouge... du coup 45 min pour se repositionner 10 km plus au nord par une route ou je met 15 min normalement pour le trajet et donc game over.☠️

Bilan photo : 2 images moins réussi que ce que j'ai tiré des traînes en mars, et les projection ne sont guère réjouissante avec du flux de NE sec à perpette...

 

 

2016229332_IMG_3549-Copie.JPG.8c13c953c1de71c86aa0b0f1502aab32.JPG

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un lundi franchement chaud et lourd avec des orages sur le relief dès la mi journée mais sans une goutte ici. Le mercure est ensuite repartie à la hausse sous un ciel bleu avec une pointe à 27,5°. En fin d'après midi soudain deux orages proche l'un entre thann et cernay et le second vers le molkenrain / grand ballon, là encore du tonnerre et une pluie très proche mais qui ne sera jamais venu, espérons que ce n'est pas un avant goût de l'été... deux photos de ces deux cellules orageuses ci dessous.

20230522_180819.jpg

 

20230522_180843.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Deuxième journée de chaleur sur le secteur avec plus de 27°C tout l'après midi, hormis un intermède un peu plus frais vers 15h quand ça bourgeonnait beaucoup avant de faire pschitt.

Vent de secteur sud ce matin, plutôt de nord aux heures les plus chaudes.

Quelques gouttes anecdotiques avant le coucher du soleil. Il subsite un risque d'averse dans la nuit et demain matin, ça ne serait pas de refus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages locaux mais localement vigoureux aujourd'hui en Alsace ! 

Grêle conséquente dans la forêt d'Haguenau (67) et un tuba observé près d'Altkirch (68) (photo sur Facebook, prise par Claude Alsace).

348859905_2254792854908553_6510894981357137493_n.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle averse tantôt sur le tarmac de Basel✈, clôturant une vraie belle journée estivale. Réel bonus, le plaquage au sol du pollen, temporairement certes mais c'est ça de pris ! Belle soirée ici à Saint Louis, température parfaite pour dormir fenêtre ouverte. +18.3 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après un début de journée lumineux, le temps est devenu lourd et orageux avec des développements nombreux. L’un d’entre eux a donné lieu à un orage fort et stationnaire pendant 1h avec des pluies abondantes (cumul de 35,8 mm).

Bel orage localisé donc. Retour du calme ensuite avec des éclaircies et une atmosphère humide.

 

Tn : 14,4°C et Tx : 24,5°C.

 

Ce soir, le temps est calme avec un peu de vent sous un ciel presque dégagé (Ta : 17°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...