Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 mai au 14 mai 2023, prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Il y a 16 heures, KillBrice a dit :

Les modèles commencent à s'accorder pour une grosse séquence pluvieuse sur les 3/4 du pays lors des journées de mardi et mercredi.

Après un week end déjà instable et humide du Sud Ouest au Nord Est.

Les 30mm seraient la valeur plancher, certaines zones pouvant franchir allègrement les 50mm voire plus. Cela dépendra de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la goutte froide.

 

Une preuve de plus qu'à nos latitudes et en climat océanique, en deux mois les choses peuvent changer significativement.

 

C'est un peu un dialogue de sourds...

 

30mm, tout le monde achète, même à prix fort.

30mm, ça règle la sècheresse météo, et ça fait du bien à la sècheresse agricole, au moins pour un (petit) temps.

 

Mais si il y a des réactions ici, c'est que la sècheresse que l'on vit est une sècheresse hydrographique, et ce n'est pas une année arrosée qui va permettre un retour à la normale.

Chez moi (moyenne vallée du Rhône) et c'est du factuel comme tu en demandes, il tombe en moyenne un peu plus de 800mm par an (moyenne 71-20 : 821mm).

 

Depuis le 1er janvier 2015, le déficit cumulé est de 740mm...

Même 3 fois 30mm, ça ne changera pas grand chose...

  • Merci 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il faut aussi comprendre que le sujet cristallise les tensions. Quand on habite dans une région en crise et qu'un voit un type à l'autre bout de la France dire que ouf c'est bon il va pleuvoir sur les 3/4 de la France, et que quand on lui fait remarquer qu'ailleurs il va pas beaucoup pleuvoir, on se voit répondre un "même certaines régions comme l'Aude ou les PO pourraient avoir 15mm"... Euh... 15mm c'est l'équivalent d'un chat qui fait ses besoins, surtout lorsque ça arrive sur un mois avec une moyenne située entre 60 et 80mm selon les lieux. Alors on serait contents qu'il tombe 15mm hein, sans équivoque, mais 15mm pour nous ça représente à peine un sursis.

 

C'est bien d'intervenir, de faire des prévisions, de s'y essayer, mais il y a quand même un ton à utiliser selon les sujets et surtout des abus à éviter du style "en deux mois tout peut changer significativement". Ca serait peut-être vrai si on prenait sur la tête ce que la Californie a pris sur la carafe cet hiver, mais les 2 petits mois avec des pluies raisonnables sur la moitié Nord de la France ne sont absolument pas un argument en faveur de l'affirmation "tout a changé".

 

Désolé du HS, mais ça me semblait important.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est fou comme une seule phrase peut créer un débat sans nom et aussi fou de voir certains commentaires presque haineux !
Celui qui fait une analyse a quand même le droit de dire que cette semaine humide est une aubaine pour une grande partie du pays ? Il peut s’octroyer ça sans que celui qui ne poste jamais par ici lui tombe dessus parce-que 7,6% du territoire risque de ne pas avoir une goutte d’eau ? « Le climat océanique n’est pas le seul climat en France » —> Tu veux quoi, qu’on fasse une prévision département par département avec les phénomènes locaux sérieux ?


Certains vous donnez juste envie de ne plus poster par vos rares interventions à seul but contradictoire (je ne cherche pas à savoir qui a tord qui a raison). 

C’est comme l’intervenant qui me reprend pour me dire « c’est plutôt le mois de mai 2022 qui sort de l’ordinaire des autres mois de mai »—> Ouais ok, tu as probablement raison mais ça fait tellllemment plaisir de se faire reprendre juste sur une phrase qui sort d’une analyse qui a pris du temps. Cette reprise était vraiment primordiale je trouve, constructive et plaisante à lire… Merci ! 

 

Bref, certains sont pénibles par ici. Si vraiment vous voulez intervenir, faites le sur la prévision - qui est le vrai sujet ici et avec un minimum de tact … encore mieux ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 19
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

C’est fou comme une seule phrase peut créer un débat sans nom et aussi fou de voir certains commentaires presque haineux !
Celui qui fait une analyse a quand même le droit de dire que cette semaine humide est une aubaine pour une grande partie du pays ? Il peut s’octroyer ça sans que celui qui ne poste jamais par ici lui tombe dessus parce-que 7,6% du territoire risque de ne pas avoir une goutte d’eau ? « Le climat océanique n’est pas le seul climat en France » —> Tu veux quoi, qu’on fasse une prévision département par département avec les phénomènes locaux sérieux ?


Certains vous donnez juste envie de ne plus poster par vos rares interventions à seul but contradictoire (je ne cherche pas à savoir qui a tord qui a raison). 

C’est comme l’intervenant qui me reprend pour me dire « c’est plutôt le mois de mai 2022 qui sort de l’ordinaire des autres mois de mai »—> Ouais ok, tu as probablement raison mais ça fait tellllemment plaisir de se faire reprendre juste sur une phrase qui sort d’une analyse qui a pris du temps. Cette reprise était vraiment primordiale je trouve, constructive et plaisante à lire… Merci ! 

 

Bref, certains sont pénibles par ici. Si vraiment vous voulez intervenir, faites le sur la prévision - qui est le vrai sujet ici et avec un minimum de tact … encore mieux ! 

 

C'est devenu comme ça partout, avec des commentaires pourries ou haineux.

 

Mardi, semble être une bonne journée pluvieuse. Et ne sera pas la dernière au vue des modèles. Autrement dit, au delà de cette semaine du topic, on sent que la semaine d'après pourrait voir encore la pluie venir. Bref, on peut dire, que depuis mars, il tombe enfin de la pluie, excepté dans le SE où ça reste difficile. Même si les nappes ne se rechargent pas, c'est important que les sols gardent cette humidité et que si l'été n'est pas trop chaud/sec, les pluies du prochain automne pourrait assez vite, aller dans les nappes.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, th38 a dit :

 

C'est un peu un dialogue de sourds...

 

30mm, tout le monde achète, même à prix fort.

30mm, ça règle la sècheresse météo, et ça fait du bien à la sècheresse agricole, au moins pour un (petit) temps.

 

Mais si il y a des réactions ici, c'est que la sècheresse que l'on vit est une sècheresse hydrographique, et ce n'est pas une année arrosée qui va permettre un retour à la normale.

Chez moi (moyenne vallée du Rhône) et c'est du factuel comme tu en demandes, il tombe en moyenne un peu plus de 800mm par an (moyenne 71-20 : 821mm).

 

Depuis le 1er janvier 2015, le déficit cumulé est de 740mm...

Même 3 fois 30mm, ça ne changera pas grand chose...

 

Et bien si, 30mm ça change tout. ça fait du bien à l'écosystème de ta région, permet à la végétation de se régénérer pour mieux affronter la suite et alimente les cours d'eau. Dans la majorité des régions de France, ce n'est pas tous les 4 matins qu'on prend 20 à 30mm en 36 heures.

Et vu ce que les Alpes ont pris ces derniers temps, notamment en Suisse, tu seras peut être content de voir le niveau du Rhône rester correct plutôt que d'atteindre l'étiage précocement.

Evidemment, si on raisonne sur l'espace d'une décennie la perception et la logique de reflexion sont radicalement différentes, mais ce n'est pas le sujet ici.

 

Il y a 5 heures, MidiPy a dit :

Il faut aussi comprendre que le sujet cristallise les tensions. Quand on habite dans une région en crise et qu'un voit un type à l'autre bout de la France dire que ouf c'est bon il va pleuvoir sur les 3/4 de la France, et que quand on lui fait remarquer qu'ailleurs il va pas beaucoup pleuvoir, on se voit répondre un "même certaines régions comme l'Aude ou les PO pourraient avoir 15mm"... Euh... 15mm c'est l'équivalent d'un chat qui fait ses besoins, surtout lorsque ça arrive sur un mois avec une moyenne située entre 60 et 80mm selon les lieux. Alors on serait contents qu'il tombe 15mm hein, sans équivoque, mais 15mm pour nous ça représente à peine un sursis.

 

C'est bien d'intervenir, de faire des prévisions, de s'y essayer, mais il y a quand même un ton à utiliser selon les sujets et surtout des abus à éviter du style "en deux mois tout peut changer significativement". Ca serait peut-être vrai si on prenait sur la tête ce que la Californie a pris sur la carafe cet hiver, mais les 2 petits mois avec des pluies raisonnables sur la moitié Nord de la France ne sont absolument pas un argument en faveur de l'affirmation "tout a changé".

 

Désolé du HS, mais ça me semblait important.

 

"le type de l'autre bout de la France" donne des chiffres disponibles sur les modèles. J'y peux quelque chose si une partie de notre territoire borde une mer tiède/chaude et est protégée par des montagnes ? On ne va pas marcher sur des oeufs pour dire les choses comme elles sont. Oui, fin février ça sentait mauvaix après une séquence de 4 semaines sans flotte. Sauf que depuis cette période les stations de France retrouvent des stats dans les clous, voire excédentaires.

Encore une fois, ce n'est ni une rétrospective, ni une béatitude niaise sur l'été prochain. Juste un constat que dans notre pays bénéficie d'un climat qui à un moment ou un autre lui ramène des pluies, et fort heureusement. La situation s'améliore et continuera de le faire dans les 5 jours à venir. Va demander à un Lillois, un parisien un breton, un lorrain, un bordelais, un savoyard,... ce qu'il pense de ce printemps.

Mon "en deux mois tout peut changer" est moins excessif que ton urine de chat à 15mm. 15mm en avril dans certains départements c'est 8 jours de moyenne de précipitations.

 

Tu me reproches de jouer au plouc qui toise les gens du sud, mais tu réponds comme si la seule forme de pluies qui existe en France est l'épisode Méditerranéen ou l'orage diluvien.

Et cracher sur 15mm quand on a un énorme besoin, c'est plus que paradoxal.

 

Allez, une autre petite carte à 4 jours, que chacun lira comme il l'entendra.

arpege-25-96-0.png?06-17

 

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que ça fait du bien en ces temps de voir une semaine fraiche et humide dans un flux de nord ouest alors qu'on nous promet tous l'enfer avec le retour d'el Nino.

Et comme je l'ai dit, globalement on s'en tire pas mal depuis mi mars vu comment l'année 2023 avait commencé. Cela aurait pu être bien pire. Faut pas l'oubliez.

Modifié par Virgile
  • J'aime 21
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Les deux dernières années ont été des années El Nina...et elles ont été chaude chez nous.

Cette année est annoncé El Nino...donc chez nous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières réactualisations, finalement la semaine pourrait être humide une grande partie de la semaine. On pensait l’ouest éventuellement protégé par l’AA sauf que notre goutte froide devrait se combler progressivement sur le pays. Le régime d’averses devrait donc perdurer jusqu’au WE voire se renforcer un peu dans un marais barométrique un tout petit peu moins frais en surface.
L’instabilité pourrait donc aller crescendo à l’approche du week-end avec développement orageux diurne un peu partout sur le Pays. Parfois les scénarios placent même le sud-est dans cette instabilité dès que le flux décélèrera (Pour PACA et Corse, c’est déjà plus ou moins acquis). 
 

Bref, un début de semaine bien perturbé par un front costaud puis un régime d’averses et instabilité qui augmentera au fil des jours. Quoiqu’en en dise, c’est du tout benef pour nos sols, très bon à prendre. Les 20mm devraient être atteints en de nombreux endroits, les 30-40mm pourraient être dépassés assez souvent également et surtout là où l’instabilité démarrera tôt. Pour toutes les régions exposées au flux de nord-ouest à nord, c’est du tout bon avec probablement plus de 50mm sur tous nos massifs exposés. Puis, notons le retour de la neige à haute altitude, généralement autour des 2000m pour la LPN voire moins parfois sur les Pyrénées. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

L’instabilité pourrait donc aller crescendo à l’approche du week-end avec développement orageux diurne un peu partout sur le Pays. 

 

Ça en est presque caricatural cette instabilité diurne, diagramme de Toulouse ci-dessous mais c'est a peu prés comme ça sur tout le pays, moins vers LR il est vrai mais avec un régime de Tramontane c'est un peu plus compliqué.

 

image.png.21f692b3b1b1c7a0196d8c3c177bc31c.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La séquence perturbée d'aujourd'hui, issue d'un décrochage polaire maritime, va s'isoler en une goutte froide sur le pays en fin de semaine avec probablement de l'instabilité "d'air froid" sur les 3/4 du pays pour pas mal de temps.

 

image.png.52bd945bfa6d6badf666c9947169e3ef.png

image.png.aea8611153da14c38e608a2f302386de.png

 

Cette goutte froide pourrait/devrait être réalimentée la semaine prochaine en air polaire maritime par le nord.

EDE1-168.GIF?09-12

 

L'alimentation en air frais et humide devrait être ensuite coupée mais l'air froid en altitude mettrait un peu de temps à se résorber.

EDE1-216.GIF?09-12

 

En conséquence l'Europe de l'ouest et la France en particulier pourraient connaître un temps frais et moyennement humide jusqu'au week-end de l'Ascencion, une excellente nouvelle pour les milieux naturels.

 

Le déficit thermique pourrait être assez sensible et associé à des journées globalement assez nuageuses du fait de l'instabilité liée à l'air froid en altitude, avec probablement des averses "froides" se développant de façon anarchiques voir des pluies issues de fronts secondaires de plus fine échelle.

 

Si l'on regarde le diagramme de Toulouse c'est assez net et illustre bien la caractère frais et relativement humide des 10/12 jours à venir.

 

Le diagramme du haut (barres violettes) correspondant à la nébulosité, assez resserré vers le haut jusqu'au 15=> bonne fiabilité vers un temps globalement bien nuageux (entre 6 et 8 octas), plus éclaté par la suite (logique vue l'échéance) mais assez peu de scénarios vers un temps très ensoleillé (0/4 octas).

 

Le diagramme vert, correspondant aux précipitations, là aussi la médiane quotidienne >2 voir 5mm au moins jusqu'au 15/16 avec de scénarios assez pluvieux (>10mm), la probabilité de pluie quotidienne semble donc assez élevée. Après le 15 cela semble plus sec mais toujours pas mal de scénarios humides.

 

Enfin le diagramme du bas correspondant aux températures, on remarque tout de suite la faible probabilité de dépasser les 20° d'ici l’Ascension ce qui est non négligeable en mai à Toulouse. Aucune chaleur à attendre probablement avant la dernière décade de mai.

 

image.png.eb9ed8f8dbda1ab848f31bd8db8edea1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 17
  • J'adore 6
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20230510.png

 

Un ciel de traîne caractérise le temps sur la France, avec de nombreuses averses orageuses. Le front s'est évacué en matinée par l'est, son ruban nuageux s'étire de l'Autriche à la Norvège.

Qui dit ciel de traîne sur la France dit généralement Mistral et Tramontane près de la Méditerranée, avec un ciel dégagé. Excepté une mince bande nuageuse sur le Gard et se prolongeant en mer, elle matérialise la convergence entre la Tramontane et le Mistral, plutôt provençal aujourd'hui. Sur le comté niçois, on note quelques débordements des orages transalpins.

 

À l'ouest immédiat de l'Écosse, on remarque l'enroulement due à l'isolement en cours d'une bulle d'air froid. Celle-ci va se couper de ses origines polaires et poursuivre sa trajectoire vers le sud. Elle va nous intéresser plusieurs jours de suite, apportant un temps frais et humide, avec de nombreuses averses parfois orageuses comme l'ont indiqué @thib91, @cédric du Lot ou @Run999H précédemment.

Cette goutte froide renforcerait un certain dynamisme sur la Méditerranée occidentale selon les derniers cycles de simulation. La question va être aussi de savoir si ce dynamisme impactera la frange française du bassin, qui aurait bien besoin de pluies plus généralisées. Ou se maintiendra-t-il uniquement vers l'Italie et les Balkans comme actuellement prévu ?

 

Les 6 derniers cycles 0z d'IFS pour la journée de samedi (cumuls sur 24h) illustre cette évolution d'un regain de dynamisme par le sud et une extension vers l'ouest au fur et à mesure des sorties du modèle.

 

ifsRR.png

 

 

Pour l'anecdote, une petite anomalie a traversé le nord du pays en matinée/milieu de journée, générant une ligne d'averses plus costaudes.

 

pluie_1h_2023-5-10_8Z_infoclimat.fr.png

 

ico_500ht_na_ana.png

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 05/05/2023 à 22:29, KillBrice a dit :

Les 30mm seraient la valeur plancher, certaines zones pouvant franchir allègrement les 50mm voire plus. Cela dépendra de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la goutte froide.

Je ne sais pas si les pluies de printemps sont "inutiles" comme on l'entendait pour justifier les réunions de crise dans les préfectures françaises, mais la végétation et les cultures françaises ne manqueront nullement d'eau en ce mois de mai après un tel épisode. Les cours d'eau non plus.

 

Avec le recul, force est de constater que ton optimisme était un peu excessif.

 

Sur la moitié sud, et au vu de la situation prévue d'ici la fin du mois, le déficit dans de nombreuses stations est de l'ordre de 15 à 30% pour ce mois de mai. Localement (Auch, Nimes) on arrivera aux normales de saison mais sans excès. De la même manière du côté de Perpignan ça ne s'arrange pas et on reste toujours sur un déficit de l'ordre de 65%.

 

Même dans le nord ça a un peu fait pschitt. En Bretagne par exemple, les précipitations ont péniblement atteint les 15mm pendant le 8-9 et on se retrouve encore avec un déficit de l'ordre de 10% à Brest jusqu'à 50% à Rennes. Pour Angers, Le Mans, Orléans, Tour, Caen, Bourges, Laval , donc un bon quart nord ouest, le déficit est compris entre 40% et 60%, même si localement encore une fois le déficit peut être moindre.

 

Si dans certaines zones les précipitations ont franchit allègrement les 50mm alors ce fut très très localement. Même les 30mm n'ont pas été atteint partout, loin s'en faut. Si cet épisode a eu le mérite d'exister je reste convaincu que les réunions de crise ont bien eu lieu d'être car nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge.

D'ailleurs météo france a publié un communiqué en ce sens hier : "Sécheresse dans le sud : des pluies bienvenues mais insuffisantes"

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...