Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

Encore de l’instabilité ce matin avec un ciel très nuageux et une averse modérée qui vient de déposer qqs mm sur Paris. 
 

A noter que le cumul mensuel de la station Paris Vincennes vient de passer la barre des 70 mm, exceptionnel pour une première décade de mai!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Le retour pluvio-instable qui s'étire en arc depuis la Belgique pourrait bien (scénario ICON 6Z) apporter un nouvel arrosage significatif (10-20 mm) sur l'est de la région aujourd'hui. En région parisienne cela ne devrait pas trop durer et se décaler vers l'est vers la mi-journée, à suivre...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:23, Sebaas a dit :

[...]

 

J'aimerais bien récupérer également mardi (rentrée des classes) le cumul de la VP2 installée le mois dernier dans le nord de Montreuil, dont le datalogger ne transmet malheureusement pas (encore?).

https://twitter.com/SebastienBrana/status/1655202882742804480

 

Pas eu le temps jusqu'à aujourd'hui de le traiter, mais je pense que Nicolas t'avait déjà transmis le PDF :

https://www.seon42.eu/meteo/LeParisien-230507-p13.pdf
https://www.seon42.eu/meteo/LeParisien-230507-p13-XL.pdf [version stéroïdée mais avec problème de colorimétrie >:( -je regarderai ce soir ; j'ai fait le crop légèrement différemment -priorité à la station]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

 

Pour les adhérents, la prochaine Assemblée Générale d'Infoclimat se tiendra en région parisienne !

Venez nombreux !!!!

Plus d'informations ici : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris 11: la mousson se poursuit cet a-m avec déjà deux fortes averses et un ciel bien tourmenté.  On approche maintenant les 80 mm mensuels a Paris Vincennes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort régime d’averses sur la région. Les cumuls commencent à devenir bien sympathiques depuis quelques jours (notamment à Paris et petite couronne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Alors que plus au sud à Evry, des éclaircies se sont développées, permettant aux températures d'atteindre les 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, babe a dit :

Paris 11: la mousson se poursuit cet a-m avec déjà deux fortes averses et un ciel bien tourmenté.  On approche maintenant les 80 mm mensuels a Paris Vincennes

 

Contre 50mm a montsouris et probablement encore moins dans l'ouest de paris ! 

Ça s'acharne vraiment sur les arrdt de l'est 

 

A melun nous étions en marge jusqu'à présent mais une succession de petits grains (à peine visibles au radar) apportent qq MM depuis 16h. C'est à chaque fois une douche tropicale et de très grosses gouttes qui donne 2 ou 3mm en 5 min. 

 

Cieux superbes en tous cas. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

une très bonne averse en ce moment sur Quincy (enfin...)

du coup le bilan de la journée a été complètement changé  avec plus que  X2 en 10 minutes d'averse diluvienne (3.9 mm sur 7.5 mm)

 

image.png.064ed6769964d6d45279754b4c00d433.png

canvasipj1.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Très forte averse actuellement sur Créteil

 

Edit : ca tonne

Modifié par Rems9466
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis cieux ce soir, depuis l'épicentre de la mousson parisienne. 🙂

 

 

L'averse créteilloise :

 

lSxWZ4O.jpeg

 

dpYVH1c.jpeg

 

0qmnHiJ.jpeg

 

 

 

En regardant de l'autre côté :

 

2Wd8KLh.jpeg

Modifié par Mirlou
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 28 minutes, Rems9466 a dit :

Très forte averse actuellement sur Créteil

 

Edit : ca tonne

 

Foudre visible et tonnerre audible depuis Combs-la-Ville

 

Édit Orage de tout à l'heure en photo

IMG20230510190331.thumb.jpg.5b794519d83c08af29ee0b9bcea876ab.jpg

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après-midi ensoleillée et douce, Tx 18.5°C, après quelques gouttes 0.4mm ce matin

La pelouse pousse à fond, 3ème tonte sous peu !

 

32.4mm depuis le 1er mai

196.4mm depuis le 1er janvier

 

Loin des cumuls plus à l'Est...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cytruj a dit :

 

Foudre visible et tonnerre audible depuis Combs-la-Ville

 

Édit Orage de tout à l'heure en photo

IMG20230510190331.thumb.jpg.5b794519d83c08af29ee0b9bcea876ab.jpg

 

Cytruj 

Magnifique ta photo MERCI .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bel orage ce soir vers 21h, le tonnerre a grondé à plusieurs reprises.

 

Nous sommes plus que gâtés par la pluie cette année ici, comparé à l'ouest et au sud de la région. 

Depuis le 1/01 : 271,4mm

Depuis le 1/05 : 52,8mm

Depuis 00h : 17,8mm

 

Retour au calme ce soir, il fait 11,3°C, hr 91%, pression 1016,9hpa, vent variable à 10km/h.

 

Tn 9,7°C

Tx 17,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges (77)

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait des informations sur un puissant impact de foudre tombé hier dans le secteur de Bussy Saint Georges (77)? Vers 19h00 a peu près ou quelques minutes après. Il y avait un orage à environ 10 km, mais la carte foudre à indiqué un impact à 1-2 km de chez moi, la où il n'y avait aucun orage. Le bruit à été très violent et ressemble plus à un impact proche qu'à un impact tombe à 10 km. Peut être s'agit il d'un extranuageux ?

 

J'ai déjà vu des captures d'écran de cartes de foudroiement très précises avec l'intensité des impacts, mais je crois que seul Météo France peut y avoir accès... Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à en savoir plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il était annoncé du soleil en seconde partie de journée ici, à la vue du satellite les nuages sur l'IDF sont de plus en plus compacts, beau manque de fiabilité des prévisions par temps de traine 🙄

Un peu le contraire d'hier apm ou dans le 13ème j'ai vu défiler plus de périodes ensoleillées depuis la fenêtre de mon bureau que d'averses qui se sont résumées à 1 ou 2 avant même le retour provisoire du soleil après 17h (arrondissement parisien mal loti par rapport à d'autres), et qu'il était pourtant prévu par les modèles météo relayés par les médias ... de "fortes et fréquentes averses"; 

J'ai surtout remarqué dans ces situations (de ciel d'averses aux heures les plus chaudes autrement dit en plein ap midi) que le modèle CEP à très court terme est plutôt mauvais par rapport à l'américain. Il faut bien trouver qq graces à GFS de temps en temps ! A voir maintenant si le ciel se dégagera en fin de journée ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, supercellule77600 a dit :

sur un puissant impact de foudre tombé hier dans le secteur de Bussy Saint Georges (77)? Vers 19h00 a peu près ou quelques minutes après

 

Genre celui-ci?

 

FoudreBussy.png.e9299869495cfeeaea3f01c283c64a69.png

 

Il est vrai qu'à ce moment-là, le cœur de l'orage évoluait entre Tournan en Brie et Les Chapelles-Bourbon, près de 12 km au SE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Punaise ça a du surprendre depuis l'a4 !! 

 

Les tartines nuageuses d'hier et aujourd'hui bloquent la convection sur le nord et signent l'arrêt des pluies en Idf. 

 

A suivre une reprise demain en fin d'aprèm avant un dimanche à priori sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil à Paris qui est revenu après un matinée qui s'est ennuagé. 18,5°C à 14h.

Les 20°C devraient être atteint.

Depuis mars, il y a seulement eu 6 jours de douceurs (>=20°C) contre 27 jours en 2022.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

bataille de la Marne en cours 😀

belle intensité électrique. le flux est au nord est donc notre région en point de mire

image.png.976782a6b6c9d6a2f0a01c77c7d08f0d.png

Modifié par Mister meteo
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout de même pas banal d'avoir un tel front orageux qui arrive par le NE... Trajectoire pas facile à anticiper, pas certain que cela touche Paris mais en tout cas 77 et le sud de la RP sont clairement en ligne de mire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Parfaitement anticipé par les modèles pour le coup. C'est net et précis ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...