Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Dernière ligne droite avant la saison estivale, des signaux pluvieux mi mai, on croise les doigts les amis, en attente du sujet des cigales 2023 🥰

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que ce soir les conditions s'affirment sur un socle perturbé durant 4 à 6 jours, avec des pluies orageuses fréquentes de deux ordres : - par évolutions convectives diurnes - par salves sectoris

Trop ou pas assez technique, trop perso ou trop altruiste, trop maladroit ou catalogué comme hypocrite, trop ou pas assez prudent (et je m'y inclus dans toute cette liste à la Prévert), les messages s

Comme toute GF qui se respecte et avec un certain dynamisme qui s'amplifie au fur et à mesure (cf topic LT), des incertitudes demeurent. GF située sur l'Italie, on peut exclure un épisode méditer

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

À l'inverse de nos amis transalpins qui peuvent compter sur de bonnes pluies pendant encore 10 à 15 jours, le Pô va certainement apprécier, les terres encore plus.

Pour nos régions en effet, ce serait lorsque l'Italie s'assèchera que nous aurions un peu plus de chances de renouer avec de la pluie. Pas de configuration à gros épisodes prévisibles mais des configurations pouvant apporter des précipitations significatives et répétitives. C'est évidemment hors topic, il n'y a malheureusement pas grand chose à dire pour les 5 jours à venir.

La présence de bas géopotentiels vers les îles britanniques peut être un élément favorable, avec des thalwegs récurrents sur la France, potentiellement suffisamment profond pour nous impacter.

Ci-dessous les "chances" d'être dans le tiers bas de la climatologie d'ECMWF, selon l'ensemble étendu d'IFS pour les 4 prochaines semaines. Bleu foncé et violet = chances faibles, orange et rouge = chances fortes. L’Italie est en violet les deux premières semaines => pluies, l'Espagne et nos régions (excepté l'extrême est de PACA) en orange et rouge => pas/peu de pluies. Progressivement, les plages de couleurs s'équilibrent sur tout le bassin. Un point un peu plus rassurant est que l'Espagne s'offrirait ce même luxe (sic), porteur d'humidité d'origine océanique généralement plus probant que de l'humidité par retour d'est. Il y a forcément du lissage dues aux échéances mais en regardant plus finement, on s'aperçoit que nous pourrions au moins rentrer dans les normes climatologiques, voire plus, sans gros excès humide toutefois. Croisons les doigts, dansons, ... bref à suivre !

IFSENSEXT_distRR.thumb.gif.a798d3a2d7347e608dc8b9d603bccbb5.gif

legende.gif.2ba5349377a55c0aa5e3df29c93b4ede.gif

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

La meilleure source, et de très très très loin, de cartes issues d'IFS (déterministe, ensemble, ensemble étendu, saisonnier, climatologie, produits dérivés / posttraités, etc) est le site d'ECMWF lui-même.

La page est accessible à tous sans être obligatoirement inscrit et toutes les cartes sont en licence ouverte avec possibilité de générer des liens durables pour les poster dans le forum.

Les combo de plusieurs niveaux / échéances / ... tels celui que j'ai posté ce midi sont aussi accessible publiquement mais il n'y aura pas de lien, faudra faire une capture d'écran par exemple et l'importer dans le forum.

=> https://charts.ecmwf.int/

Si besoin, j'avais écrit ce tuto il y a plus de deux ans :

Depuis, de nouvelles cartes/paramètres ont fait leur apparition et quelques options supplémentaires ont été ajoutées.

En parlant d'IFS, comparaison des cumuls prévus sur 10 prochains jours, d'abord avec l'ensemble opérationnel puis avec l'ensemble parallèle (la prochaine version de mi-juin 2023) : le // est potentiellement un peu plus généreux mais que c'est dur ! (https://www.irizone.net/meteo/para/ifs/48r1/)

ensTP_oper_240.png

ensTP_240.png

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l’instant, les projections déterministes amènent un gonflement de l’anticyclone des Açores… Pas de solution pluvieuse en vue à moyen terme. 

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Comme dit dans le topic à long terme, cela entrainerait une longue à très longue série de mistral et tramontane.

On ne peut pas mieux faire pour accélérer le processus de désertification juste avant l'été météorologique.

• J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui. Habitant désormais au milieu d’une grande pinède, frôlé l’an dernier par un gros incendie, tout ça rend ma perception de la météo bien différente de quand j’étais en ville à Grenoble. 

• J'aime 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On nous avait vendu un mois de mai arrosé dans les prévisions saisonnières, on se retrouve encore et toujours sous du mistral et de la tramontane...

Bref l'ennui total et on n'en voit pas le bout.

En tout cas prenons des photos de nos belles pinèdes car pas sûr qu'il en reste beaucoup à la fin de l'été si on ne change pas de régime météo rapidement...

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

La dégradation du week-end a pris un sacrée coup pour nos régions, les secteurs proches des reliefs auront peut être un peu + de chance, sinon plus on descend vers la plaine et le littoral c’est pas fameux.. 

Hausse des températures en début de semaine avec du mistral, 28ºC possible dans l’Herault, pourquoi pas les premiers 30ºC dans le secteur. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, OnLiNk a dit :

On nous avait vendu un mois de mai arrosé dans les prévisions saisonnières

?

Je n'ai rien lu de tel, pour ma part.

Les simulations restent favorables sur la deuxième quinzaine / troisième décade du mois. En revanche, avant, c'est effectivement le régime sec et des épisodes plus ou moins forts de Mistral / Tramontane entrecoupés de régimes de brises.

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, _sb a dit :

?

Je n'ai rien lu de tel, pour ma part.

Les simulations restent favorables sur la deuxième quinzaine / troisième décade du mois. En revanche, avant, c'est effectivement le régime sec et des épisodes plus ou moins forts de Mistral / Tramontane entrecoupés de régimes de brises.

Je l'avais vu passer sur plusieurs sites, mais le problème des previs saisonnières, c'est que les articles sont mis à jour au fil du temps donc difficile de retrouver des archives ! 

Sur IC, on n'en a pas trop parlé (faut dire que le temps est tellement inintéressant que même le topic tendances printemps 2023 ne dépasse pas une page...) mais sur ce topic printemps 2023, un certain @_sb avait évoqué une possibilité de pluie en Méditerranée, avec une grande prudence néanmoins 😁

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

28/30ºC prévu lundi autour de Montpellier avec un petit mistral mais un ciel certainement nuageux par moment, à suivre, avant la journée de dimanche pluvieuse par endroits. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À voir comment évolue les prochaines sorties mais il est probable que au moins l'est de nos régions connaissent quelques journées d'instabilité la semaine prochaine avec cette goutte froide de prévu, un peu à l'image d'il y'a quelques jours.

1683272224-ecm1-168-2.gif

1683272294-ukmo-0-168-1.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

28/30ºC prévu lundi autour de Montpellier avec un petit mistral mais un ciel certainement nuageux par moment, à suivre, avant la journée de dimanche pluvieuse par endroits. 

Ces derniers temps, dans le coin, on a tiré le max des petits potentiels pluvio/orageux, souhaitons que ça continue, même si celui-ci semble bien faiblard (essentiellement cantonné aux reliefs.)

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Trop ou pas assez technique, trop perso ou trop altruiste, trop maladroit ou catalogué comme hypocrite, trop ou pas assez prudent (et je m'y inclus dans toute cette liste à la Prévert), les messages saluant le travail réalisé (peu importe le niveau ou le domaine pourvu qu'on progresse ou qu'on le fasse avec cœur) se comptent en revanche sur les doigts d'une seule main (et là, on risque de se faire traiter de donneur de leçon ou de prof qui donne des notes !). Après tout, "sais normal, sais la france !", donc ne pas s'en faire :D S'il fallait toujours être content quel ennui ! :D

Fin du HS

En parlant de GFS, son ensemble est instructif à bien des égards sur les 10 prochains jours sur les possibilités de précipitations sur notre bassin : la moyenne de l'ensemble est insignifiante, le scénario maximal est un plus étoffé. On voit donc que les scénarios à pluies existent mais sont ridiculement faibles.

On peut attendre le week-end prochain pour voir l'évolution des signaux envoyés par les modèles à TLT.

Sur ce, bonne continuation et que les pluies nous surprennent !!

• J'aime 9
  • Haha 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Vigi jaune demain aprèm finalement pour 34.

Tous les départements méditerranéens concernés au moins 1 fois dans le week-end sauf le 83.

On fera les comptes à la fin.

• J'aime 1

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 10 heures, lubo a dit :

Vigi jaune demain aprèm finalement pour 34.

Tous les départements méditerranéens concernés au moins 1 fois dans le week-end sauf le 83.

On fera les comptes à la fin.

Vigilance jaune pour quel phénomène ?

Vent, orage, …, neige ? 😉

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 4 heures, tintin et milou a dit :

Vigilance jaune pour quel phénomène ?

Vent, orage, …, neige ? 😉

Vigilance jaune pour risque d'ennui, et de passionnés en dépression profonde, avec précipitations de leur désespoir (ô rage...) 😅

• Haha 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Vigilance jaune pour risque d'ennui, et de passionnés en dépression profonde, avec précipitations de leur désespoir (ô rage...) 😅

C'est bien je trouve que MF nous mette en jaune même quand il n'y a pas de risques.

Ça nous permet de participer à la fête alors qu'on sait qu'on n'était pas invités 😄

• Haha 4

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une fois... Pyrénées et Alpes du Sud pour les plus chanceux et jackpot pour l'Italie.

1683456174-ukmohd-25-168-4.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Encore une fois... Pyrénées et Alpes du Sud pour les plus chanceux et jackpot pour l'Italie.

Tout à fait ! Ce qui est pleinement conforme aux simulations à TLT. Malheureusement.

On le constate rapidement sur les ensembles, exemple avec IFS de ce matin, entre le cumul sur 10 jours pour le Quantile 25 et le Quantile 75. Il n'y a aucune incertitude qui se dégage sur les localisations, mais uniquement sur les valeurs atteintes. Même le Q90 non montré n'offre guère d'espoir, il faut taper le Q99 pour contredire.

tp240_p25_ifsens.png.cb3b99c5cc4a0151571136f19f47d7dd.png

tp240_p75_ifsens.png.2931fec17986df0b915bbe6919fdf230.png

On verra si le changement de configuration entrevu après la période du 15 au 20 mai se réalisera (2e quinzaine ou 3e décade).

Modifié par _sb
  • J'aime 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour 06 et 83 les prévisions s'améliorent (autant ECMWF que GFS) en termes de précipitations pour les 6 à 7 jours qui viennent. Pourvu que ça se confirme !

• J'aime 1

On espère une fourchette pluvieuse de 1 @ 3 mm pour demain soir. C’est dur, complètement déréglé ce climat, totalement hors des clous. La répétition de ses sécheresses estivales et de printemps entraîne la mort d’un grand nombre de chênes verts et c’est vraiment grave. Bref peut-être que cette malédiction prendra un jour fin.., mais pour l’instant ça sent pas bon du tout. Sans compter que de mistral enchaîne lui aussi épisode après épisode… L’horreur quoi 

Modifié par Albigeois-du-30
  • J'aime 1
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...