Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Demain mardi, une perturbation pluvieuse va traverser l'ensemble de notre region, avec à l'arrière un ciel de traine donnant de belles éclaircies et quelques averses, sans doute un plus présentes sur le nord de notre région. Les cumuls devraient être compris entre 5 et 10 mm, localement plus notamment près des Pyrénées ou sur le Nord de la région (24/46/12).

Températures à peu près de saison le matin mais quelques degrés en-dessous les normales l'aprem.

animcks2.thumb.gif.7ed3aec2a3db156ba6353c1e5c3b7464.gif

Mercredi, une dorsale devrait commencer à s'ériger sur l'Atlantique, faisant petit à petit basculer le flux au NO.

De belles éclaircies devraient être présentes avec encore quelques averses (mais à priori peu présentes sur cette journée). Les maximales seraient toujours un peu sous les normales.

arpegeeur-0-48.png.33c660fcef879d21537e7c82bbd7bb15.png

Jeudi, la dorsale sur l'atlantique continuerait sa progression vers le nord, et donc un talweg plongerait sur le pays.

Les averses devraient se montrer plus présentes, avec toujours quelques éclaircies à espérer entre les averses. L'instabilité serait en hausse (rien d'énorme non plus !) avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre sous les averses. Les maximales seraient toujours assez basses pour la saison, peut-être encore un peu plus que la veille.

gens-51-1-78.png.a6dc36d2eccec3bea780d6b49397f227.png

Vendredi, le talweg devrait s'isoler en goutte froide glissant sur notre pays du Nord au Sud. Toujours le même type de temps avec quelques averses et peut-être moins d'éclaircies que les jours précédents (?). Ces averses pourraient se montrer plus présentes vers le 64/40. A surveiller en effet les cumuls.

Pour le week-end, c'est encore un peu loin mais les modèles semblent en accord pour voir la goutte froide glisser vers la Méditerranée mais restant à ce jour proche de notre pays. Sans doute encore de l'humidité. 

gens-51-1-126.png.5ef1044f5dd31f92048785a97e1daaa7.png

D'ici dimanche soir, les modèles voient en effets pas mal de précipitations sur la Pays-Basque. Le graphique est pour Biarritz. Les modèles les plus généreux voient 80 à 90 mm. On ne serait donc pas non plus sur quelques chose d'exceptionnel mais ça reste notable et à surveiller en effet (notamment avec les mailles fines au jour le jour)

943780117_Screenshot_20230508_210633_SamsungInternet.thumb.jpg.8a5e654180dd05c2b2aa432076a68582.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Modélisations intéressantes d'Arome depuis quelques runs avec une possibilité d'orage en V demain sur le Pays-Basque. Alors c'est une possibilité, et il est bon de rappeler que les orages en V sont tr

Bonjour,   Demain, toujours dans ce flux d'Est modéré avec marais barométrique à tendance faiblement anticyclonique, de l'instabilité sera encore possible comme ces derniers jours, mais ayan

Nous entamerions une longue période estivale chaude et humide. C’est la version GFS et son ensembliste mais cela semble assez généralisé sur les autres modèles. Voici donc un diagramme instable dans l

Images postées

• Responsable Technique

Beaucoup de pluie pour les prochaines 24h/48h pour les Pyrénées-Atlantiques !! 50mm -100mm

Malheureusement toujours pas de pluie ou très peu pour les Pyrénées-Orientales

Image

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Modélisations intéressantes d'Arome depuis quelques runs avec une possibilité d'orage en V demain sur le Pays-Basque. Alors c'est une possibilité, et il est bon de rappeler que les orages en V sont très rares hors zones Méditerranéennes mais possibles dans le Pays-Basque (voir la situation analogue en fin de post). Je précise que ce post n'est bien sûr pas une prévision mais une analyse, ces phénomènes étant difficilement prévisibles.

Si on regarde la situation générale, on est donc placés en bordure ouest de la Goutte Froide, en flux de NE peu dynamique mais avec une instabilité qui se maintient toute la nuit sur le littoral, suffisante pour la formation de phénomènes instables. En altitude, le flux est légèrement diffluent sur la zone qui nous intéresse ce qui favorise en général les ascendances en basses couches

arpegeeur_0_18zdt4.png

En basses couches, on note une convergence entre le flux de NO, qui peut servir de jet de basses couches humide et instable et le flux de N.

Bien visible ici sur la coupe (Large ouest du Pays-Basque ->  Béarn) avec une convergence en basses couches bien visible.
coupearome_214_566_277_592_18_5_1000_250

La Theta E nous permet de visualiser l'apport d'air doux et humide en basses couches, par la bordure ouest de l'orage, visible au centre par la déformation des isothermes en lien avec les subsidences et les ascendances

coupearome_218_562_276_604_18_2_1000_250

Dans l'axe de l'orage (Nord vers Sud), on remarque bien  la présence du jet de basses couches au nord qui rencontre le dôme d'air froid, en lien d'abord avec la convergence puis alimenté sans cesse par les fronts de rafales des orages. Il permet de jouer le rôle d'un forçage supplémentaire.

image.png.0c930bebe8b2b8bcf0f2952dfa310047.png

En terme de précipitations, Arome donc bien avec un orage à propagation rétrograde sur la zone entre la fin de la nuit et le metin, donnant plus de 100mm. On remarque bien que le vecteur de propagation de l'orage (vers le nord avec des cellules qui se forment dans le même axe) est totalement opposé au sens de déplacement de l'orage (du nord au sud), classique d'orages en V.

animgdf7.gif

Pour la situation analogue, on note que la situation du 4 Mai 2007 est celle qui est prise comme référence pour les cas d'orages en V hors zone Méditerranéenne, avec un orage en V sur la même zone que celle modélisée par Arome, dans une synoptique similaire (un peu + dynamique).

Synoptique le 4 Mai 2007:

archives-2007-5-4-12-0.png

Réflectivités radar:

Screenshot_20230512-195338.png.a5d6cd0f0aa6c662a39e2599c7d3fca6.png

Je précise que la probabilité de formation d'un tel orage est faible, d'autant plus que la masse d'air est fraîche et peu dynamique. Mais ce serait amusant de voir un orage en V exactement sur les mêmes zones qu'il y a 16 ans.

Modifié par 13008
  • J'aime 8
  • Merci 3

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

On remet ça demain ?

aromehd-1-17-3.thumb.png.38e45365985ac31f2442baf6b5464a24.png

Ce n'est pas la même chose que ce matin car c'etait un orage en V et là c'est juste un averses qui ne va pas rester stationnaire ;) donc normalement pas de danger 

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Nouvelle journée instable avec le développement d'averses localement orageuses cet après-midi et ce soir !

Il n'est pas exclu un orage bien fort avec de la grêle comme ça a été le cas hier.

Arome 🇨🇵

animsyg9_mini.png

Modifié par Kévin81
  • J'aime 1

• Responsable Technique

Coucou les O'rageux xD 

Dès le début de cette après-midi jusqu'à demain soir , on va avoir un risque orageux présent pour l'ensemble du Sud ouest 

Nous avons un risque d'OAL demain matin pour le 33/40/64 et pourquoi pas le 32.

Pour la fin de l'après-midi le risque orageux devient modéré / Fort , d'ailleurs on va surveiller car ça risque d'être bien électrique.  

animepp1.gif

animjzo4.gif

image.thumb.png.7ab8719f1bb8f397223cfe258cf3ead9.png

image.thumb.png.1cc402f6fcde0b5bd0f6e34fc60fdf14.png

Au niveau du MLCAPE on va être aux alentour de 1000/1700 

image.thumb.png.0c90caf0bc5e526f3af5881ea21be1b1.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 6

Pas beaucoup de temps ce matin mais pour un simple rajout aux données fournies par 970hpa :

- ligne de convergence sur les départements côtiers et plus particulièrement entre Gironde et centre-Landes (Bassin voire plus haut jusqu’au Médoc et le Marsan à peu près). En lien avec le flux continental de surface mais aussi quelques vents marins qui se lèveront dès le milieu de journée sur ce secteur. La convergence sera peu mobile

- Très peu de flux en altitude. A 500hpa, les vents vont tourner autour des 10–20 km/h. Forte instabilité sur la région mais est ce que la convection prendra facilement. A l’est oui, à l’ouest hormis cette ligne de convergence ça sera plus hésitant je pense. Néanmoins prudence car ça pourrait être très peu mobile sur tout secteur. 

• J'aime 8

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Retour du marais barométrique qui peut réserver de très belles surprises (cf rubrique suivi et la grosse averse d'hier soir sur le libournais). 

Actu le mercure grimpe bien notamment sur l'intérieur du SO et les premières cellules s'activent sur le MC à suivre donc ce soir mais la situation pourrait être assez intéressante  dans pas mal d'endroits 

Cf le dernier Arome 
image.png.613c650cf49bfadb33a50b7837d99afa.png

Selon un axe allant NE-SO peu commun pourquoi pas un peu d'agitation ce soir 😎

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 6 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 

Retour du marais barométrique qui peut réserver de très belles surprises (cf rubrique suivi et la grosse averse d'hier soir sur le libournais). 

Actu le mercure grimpe bien notamment sur l'intérieur du SO et les premières cellules s'activent sur le MC à suivre donc ce soir mais la situation pourrait être assez intéressante  dans pas mal d'endroits 

Cf le dernier Arome 
image.png.613c650cf49bfadb33a50b7837d99afa.png

Selon un axe allant NE-SO peu commun pourquoi pas un peu d'agitation ce soir 😎

Impressionnant : on peut quasi superposer la projection Arome avec la situation en temps réel 😮

Image2.thumb.jpg.acbff05abf8e399b96faa8e413d66056.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

• Responsable Technique

Coucou les fous d'orage xD

Parlons un peu de la situation pour ce soir :

Arome garde toujours ce risque orageux fort avec beaucoup de pluie . Niveau MUCAPE on est à ~1000/1600 . Le risque c'est surtout ces orages stationnaires qui ne bougent pas beaucoup ou très peu .

On voit des zones avec 50mm en 1h et même plus . On serait a peu près dans les mêmes conditions que la semaine dernière dans le PA avec l'orage en V(niveau pluie)

animxcq1.gif

aromehd-28-9-3.png?23-13

aromehd-25-17-3.png?23-13

Le modèle swiss donne un risque d'orage bien électrique .

Au niveau du MLCAPE on est à peu près pareil qu'arome ~1000/1600 , le risque de SC reste assez faible.

Niveau accumulation de pps  ça nous donne 40mm//60mm 

image.thumb.png.ef47e4f23be5f018deeb6bae0f9cecca.pngimage.thumb.png.9b1fc92055ac8b77e9c12c787085d673.png

image.thumb.png.06f2e90f5fc47f7d31cd22e38fbfdc76.png

image.thumb.png.8aa9b789bd022c12ee2f9fa78246fec3.png

image.thumb.png.29e7fb34de9f13915ba7d517c40e13f5.png

Du coté de WRF on voit le risque pluvieux-orageux avec des zones à + de 60mm , niveau cape ~1000/1500

nmm_fr1-1-11-3.png?23-12

nmm_fr1-25-19-3.png?23-12

nmm_fr1-28-9-3.png?23-11

animrjc6.gif

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Demain, toujours dans ce flux d'Est modéré avec marais barométrique à tendance faiblement anticyclonique, de l'instabilité sera encore possible comme ces derniers jours, mais ayant tendance plutôt à régresser et à se faire au Sud de la Garonne et vers les Pyrénées, avec formations cumuliformes aléatoires dans l'air tiède au fur et à mesure des heures de l'après-midi. Ces dernières donneront çà et là quelques ondées, mêlées parfois à de l'orage (non-sévère) en plaine, mais cette instabilité sera nettement plus franche et durable en soirée par accumulation (et première partie de nuit) au plus près et contre les Pyrénées, avec à mon avis pas mal d'amas convectifs donnant localement de fortes averses, parfois mêlées d'un peu de grêle et de modestes bourrasques, avec par endroits de belles lames d'eau à prévoir (> à 20 ou 30 mm sous les amas pluvio-orageux les plus durables ?). Temps beaucoup plus sec et stable de la Gironde au Quercy. 23 à 26°c de Tx à prévoir sur la partie Nord de notre région sous un soleil assez généreux, mais pas plus de 18 à 21°c de Tx plus au Sud, avec l'instabilité et les précipitations.

Jeudi, le risque de précipitations sera en nette régression entre le Sud de l'Occitanie et les Pyrénées (voire son piémont), avec plutôt des pluies parfois assez soutenues surtout le long et sur le relief pyrénéen, avec sans doute pas mal de neige au-dessus de 2000/2200 m au minimum dans l'après-midi et la soirée, à la faveur d'un rafraîchissement passager et relatif de la masse d'air, via le transit sur notre région d'une petite GF continentale affaiblie qui ira en direction de la Corogne, la nuit suivante. Tx de 19 à 23 voire 24°c en général, au gré des zones, mais sans doute moins près et au plus près des Pyrénées.

Vendredi le temps devrait s'avérer globalement ensoleillée sur une grande partie de notre région en-dehors de quelques voiles nuageux parfois très légers et furtifs, mais aussi quelques nuages bas au Sud de la Garonne, en matinée, se dissipant au fil des heures. Quelques ondées encore possibles sur les Pyrénées vers la fin d'après-midi et soirée, mais sans commune mesure avec demain mercredi et sans doute peu ou pas du tout orageuses. Nette hausse du mercure dans la journée, avec 26 à 29°c en général (30°c en pointe peut-être de la Gironde à la Dordogne, tout en allant vers les Charentes), mais plus basses au niveau des départements pyrénéens, avec un peu plus de nuages présents.

Samedi, temps globalement calme, sec et largement ensoleillé sur notre grande région avec des Tx qui risquent selon les zones, d'atteindre voire de légèrement dépasser les 30°c.

• J'aime 9
  • Merci 2

C'est un peu triste quand même un si beau déferlement froid d'altitude qui balaye la région pour une fin mai, avec si peu d'instabilité à la clé :(

animfia2.gif

• J'aime 5

il y a 12 minutes, TreizeVents a dit :

C'est un peu triste quand même un si beau déferlement froid d'altitude qui balaye la région pour une fin mai, avec si peu d'instabilité à la clé :(

Si celui-ci aurait circulé dans l'autre sens (SO -> NE) tout en gardant le même tracé, on aurait eu de beaux orages car on aurait une alimentation subtropicale formant les nuages aidé par l'arrivé d'air froid derrière. Cette GF n'a aucun intérêt en cette saison. En hiver, elle serait la bienvenue pour un épisode de neige seule.

Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si celui-ci aurait circulé dans l'autre sens (SO -> NE) tout en gardant le même tracé, on aurait eu de beaux orages car on aurait une alimentation subtropicale formant les nuages aidé par l'arrivé d'air froid derrière. Cette GF n'a aucun intérêt en cette saison. En hiver, elle serait la bienvenue pour un épisode de neige seule.

Avec un meilleur dynamisme (phasage, air plus humide...) elle aurait pu donner beaucoup d'instabilité orageuse même si désorganisée ou a minima de bonnes pluies bienvenues notamment en Occitanie qui n'auraient pas forcément été de refus, donc si elle aurait pu avoir beaucoup d'intérêt en cette saison. Hors régions méditerranéennes et reliefs exposés, beaucoup de records de pluviométrie sur 24 heures en cette saison sont souvent liés justement à ce genre de petites gouttes froides, et pas forcément à des flux orageux classiques de sud-ouest. Tiens exemple pas si lointain, l'alerte rouge pluie-inondations pour Landes et Gironde du 10/11 mai 2020 (carte RR) dans le retour d'est d'une goutte froide qui transitait de la Catalogne à la Provence.

Et en hiver, la même goutte froide avec la même absence totale de dynamisme et d'humidité, elle aurait donné .. bah juste un temps couvert, comme ici.

• J'aime 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter, de l'instabilité localement orageuse possible à nouveau dimanche vers le soir, du Sud du Massif central au Quercy, tout en allant vers une partie de la Nouvelle-Aquitaine principalement, dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire en surface. Comme à l'image de ces derniers jours, peu ou pas de dynamisme, mais pas mal d'instabilité pour les zones concernées avec de la convection libre partant des basses couches. Cela sentira probablement l'abondance de monocellulaires évoluant parfois en amas multicellulaires, çà et là. Quelques orages assez forts possibles localement, avec de belles intensités pluviométriques, parfois un peu de grêle et quelques bourrasques à prévoir. Tous les modèles sont pour le moment, en accord sur ce risque.

Néanmoins, je me languis fortement des bouffées orageuses structurées et dynamiques en flux de SW à SSW, notamment en nocturne, après des journées bien chaudes et lourdes, ça me manque... 😐

Le marais baro c'est parfois sympa, mais faut être bien placé, au bon moment et avec des cellules naissantes, dans une bonne majorité des cas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si celui-ci aurait circulé dans l'autre sens (SO -> NE) tout en gardant le même tracé, on aurait eu de beaux orages car on aurait une alimentation subtropicale formant les nuages aidé par l'arrivé d'air froid derrière. 

Oui, et si ma tante en avait deux ce serait mon oncle...9_9

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Oui, et si ma tante en avait deux ce serait mon oncle...9_9

...ou ta tancle...histoire d'agrémenter encore le dico :) 

Bref, sinon, pour le SO/NE c'est pas encore pour demain apparemment...mais ça finira par revenir à un régime plus compatible en alternances chaud/Froid enfin j'espère en effet.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, TreizeVents a dit :

Tiens exemple pas si lointain, l'alerte rouge pluie-inondations pour Landes et Gironde du 10/11 mai 2020 (carte RR) dans le retour d'est d'une goutte froide qui transitait de la Catalogne à la Provence.

Tiens c'est marrant, je n'avais plus en tête cet épisode (pourtant on en avait entendu parler de la météo de ce fameux 11 mai 2020 :P), et 1 an jour pour jour après, c'était le CE et notamment Lyon qui ramaissait un épisode historique (record sur 24h pour mai, 105,9 mm ! ).

Bon, pas du tout sur la même synoptique.

Voilà j'arrête de squatter, je retourne sur mon topic :D

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 3

Nous entamerions une longue période estivale chaude et humide. C’est la version GFS et son ensembliste mais cela semble assez généralisé sur les autres modèles. Voici donc un diagramme instable dans la durée pour Bordeaux. Les courbes de précipitations sont assez homogènes et vont vers une instabilité grandissante dans l’après-midi en mode marais barométrique et développements orageux diurnes. Les courbes de pressions atmosphériques restent bloquées entre 1010-1015hpa. 

Bref ça va être de la loterie orageuse mais les possibilités orageuses ne manqueront pas pour une longue période je pense. 

93C5B90C-1044-4A44-B355-AB4C037343C6.gif

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 25/05/2023 à 13:38, DoubleKnacki a dit :

A noter, de l'instabilité localement orageuse possible à nouveau dimanche vers le soir, du Sud du Massif central au Quercy, tout en allant vers une partie de la Nouvelle-Aquitaine principalement, dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire en surface. Comme à l'image de ces derniers jours, peu ou pas de dynamisme, mais pas mal d'instabilité pour les zones concernées avec de la convection libre partant des basses couches. Cela sentira probablement l'abondance de monocellulaires évoluant parfois en amas multicellulaires, çà et là. Quelques orages assez forts possibles localement, avec de belles intensités pluviométriques, parfois un peu de grêle et quelques bourrasques à prévoir. Tous les modèles sont pour le moment, en accord sur ce risque.

Bien vu, arome réagit pas mal pour demain du Massif central a la Gironde.;)

animuvs6.gif

il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

Bien vu, arome réagit pas mal pour demain du Massif central a la Gironde.;)

animuvs6.gif

Et même risque que ces derniers jours. Le flux d’altitude va de nouveau être très faible (10-20km/h à 500hpa par exemple), les cellules orageuses vont présenter un déplacement bien lent d’est en ouest. Lames d’eau localement importantes à prévoir et le risque de grêle qui va aussi en augmentant pour demain sur l’ensemble de la région. 

• Responsable Technique
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Et même risque que ces derniers jours. Le flux d’altitude va de nouveau être très faible (10-20km/h à 500hpa par exemple), les cellules orageuses vont présenter un déplacement bien lent d’est en ouest. Lames d’eau localement importantes à prévoir et le risque de grêle qui va aussi en augmentant pour demain sur l’ensemble de la région. 

On dirait la même situation que nous avons eu dans les Landes cette semaine avec des orages multicellulaires en rétrograde 

• J'aime 1

• Responsable Technique

Du copié collé de la journée de Mardi 

Le cape qui va s'affaiblir sauf en gironde où les orages peuvent être très électrique

Sinon au delà ça reste de la flotte orageuse avec de la grêle( 2-3cm) et avec un risque d'inondation par ci par là .

Le risque de SC est faible .. 

animmed3.gif

animxmy5.gif 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...