Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 juin 2023 au 11 juin 2023, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vers la fin du blocage?

 

Nous connaissons maintenant depuis un mois des conditions de blocage anticyclonique vers la Grande-Bretagne particulièrement durable.En termes de temps sensible la moitié nord du pays est soumise à des conditions sèches accentués par un vent de NE incessant.Tandis que le bassin méditerranéen subit un marais barométrique avec des évolutions diurnes sur la moitié sud du pays provoquant la circulation d'orages peu mobiles en l'absence de dynamisme avec des lames d'eau conséquentes particulièrement sur les reliefs mais avec des débordements en plaine également .Ces conditions vont perdurer sur la semaine en cours.

 

compday.seWtrcN_VH.gif.cae04a312087258ebf4f5827f7403aec.gif

 

Sur la semaine de ce topic,on a commencé à en discuter sur le précédent,une évolution est possible.Depuis 48 h les modèles envisagent différentes pistes,autant le dire tout de suite la prévision est complexe avec en plus des éléments d’échelle sous-synoptique en jeu.Sur la prévision d'ensemble on constate une possibilité de repli du blocage vers le Groenland avec une circulation de talwegs voire cut-off sur l'Atlantique.C'est une piste mais le blocage pourrait également rester vers l'Europe et s'alimenter sur cette zone par le soulèvement subtropical d'un talweg Atlantique.

 

animlst2.gif

 

Voici dans le détail des ensembles cette évolution possible en 3 grands scénarios celui du milieu est un intermédiaire des 2 options:

 

gens-15-1-252.png.f5088a01a26b4fd57ee3acfdd7acaa95.pnggens-17-1-252.png.6fc5b738d1e33275d250b46d606f1e75.pnggens-4-1-252.png.82110505340f130a8aa76bf63f5ebe21.png

 

Pas de prévision du temps sensible donc mais plutôt des grands axes pour ce topic:

 

-Je pense qu'il est possible que les températures montent d'un cran encore sur cette échéance et je n’écarterai pas un coup de chalumeau(cut-off Atlantique).

-L'instabilité pourrait gagner la moitié nord du pays.

 

A vous😉

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs intervenants se focalisent sur cette GF à l'est des Açores. Bien sûr, c'est un élément important. Pourtant, ce qui nous importe, ce n'est pas qu'elle se situe là ou qu'elle reste X jour

Fabuleuse démonstration.

Vers la fin du blocage?   Nous connaissons maintenant depuis un mois des conditions de blocage anticyclonique vers la Grande-Bretagne particulièrement durable.En termes de temps sensible la

Images postées

La fin du blocage??

gens-31-1-252.png

gens-51-1-252.png

J'ai bien du mal à le voir et cela va devenir très préoccupant une nouvelle fois de plus pour la sécheresse mais là sur la moitié nord. On aurait pu souffler un peu après avril- 1ère quinzaine de mai humide mais non faut qu'on se tape un épisode interminable avec un anticyclone indéboulonnable sur l’Europe du nord (et des basses pressions qui en font le contours très nord et au niveau de la péninsule ibérique). Il n'est pas tombé sur la majorité des régions au nord de la Loire une goutte d'eau depuis le 15 mai, c'est à dire 15 jours et on est déjà reparti pour une semaine en plus.

Des grandes périodes de sécheresse, cela devient récurrent mais n'oublions pas que c’est pas notre norme climatique surtout pour les normands, bretons...

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Des grandes périodes de sécheresse, cela devient récurrent mais n'oublions pas que c’est pas notre norme climatique surtout pour les normands, bretons..

C'était le cas inverses il y a quelques semaines. Le problème c'est qu'aujourd'hui les périodes pluvieuses et de sécheresses sont plus longues ce qui est fort dommageable (tant niveau nature, agriculture qu'humain). La fréquence des ondulations du jet stream est devenu plus basse d'où le fait d'avoir des longues périodes anticycloniques succédant aux longues périodes dépressionnaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La seule chose que l'on peut observer pour le moment dans les projections, pour la période du topic, mais avec des pincettes et pas mal de recul encore, c'est un affaiblissement lent, graduel et progressif de la cellule anticyclonique située vers la GB et une possible petite dynamisation du flux, via l'approche lente d'un " cut-off " peu marqué vers le Portugal, induisant un éventuel courant de secteur Sud-ouest en allant vers la fin d'échéance, couplé à la persistance de champs de pressions uniformes sur le pays. On peut se dire que cela pourrait favoriser peu à peu, une instabilité grandissante vers la moitié Nord, mais ce n'est même pas dit et visible plutôt chez GFS/CEP. A contrario, GEM et ICON, voient grosso-modo la persistance des conditions actuelles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

A contrario, GEM et ICON, voient grosso-modo la persistance des conditions actuelles...

 

Vu la complexité de la situation, la prévision d'ensemble me paraît adéquate. Que ça soit sur GEFS ou GEPS/EPS  le signal est le même sur la moitié nord. La sorties déterministes restent très versatile d'une sortie à l'autre  avec en plus les cut-off qui soufflent le chaud et le froid d"une sortie à l'autre. 

 

graphe_ens3urk3.php.gif

graphelru3.php.png

 

graphe_ens3_04ahw6.php.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur le topic précédent, j'écrivais jeudi que ce topic-ci pourrait voir la fin du blocage, tel qu'en parle Nico14 plus haut.

Aujourd'hui, je suis moins optimiste. À l'instar de Virgile, j'émets quelques doutes sur cette fin du blocage simulée par les modèles (avec des nuances).

 

Je vais prendre le dernier ensemble d'IFS uniquement et en deux points particuliers : Londres car le blocage est centré sur les îles britanniques, on devrait donc y détecter plus facilement son évolution ; et un point entre Açores et Portugal (« A » : 38°N & 17°W) puisque c'est dans cette zone que les bas géopotentiels deviendraient influents.

 

Londres :

 

20230529151315-7a661ff954a1c533a7e6458d3

 

« A » :

 

20230529151608-468d21d5e4f6c8016c5036d5c

La version // (« 0078 ») est même encore plus radicale pour Londres et un peu plus chaude à la fin pour A (donc une évolution un peu moins favorable pour une GF).

 

Constats :

- Les T850 sont similaires entre les deux points ! Londres entre 7 et 11°C pour le tube principal, A entre 8 et 11°C.

- Il n'y a pas de gain significatif sur les 10 jours, donc pas d'advections de chaleur sur ces deux secteurs. Londres se maintient en pôle chaud, A en pôle froid.

- Le tube de A est serré du début à la fin ; le tube de Londres l'est un peu moins mais la dispersion est faible, seuls quelques membres s'en écartent franchement, notamment vers le froid.

 

- Le Z500 reste haut à Londres, il perdrait une dizaine de gpdam entre demain et dix jours, rien de décoiffant. La dispersion est faible.

- En A, la courbe connaît trois inflexions : mercredi matin, jeudi et dimanche matin. Passage de GF. Sur la semaine du topic, la dispersion est relativement importante. La moyenne est cependant au même niveau aujourd'hui que dans 10 jours.

 

- Le graphe des précipitations est totalement plat à Londres, du début à la fin. Un artefact en fin d'échéance probablement lié au membre mini sur la courbe des T850 et Z500.

- En A, sans surprise, les « creux » du Z500 correspondent aux pluies entrevues.

 

Prévisions :

Sur les îles britanniques, les T850 ne faibliraient pas, donc pas d'advections froides, pas de renversements majeurs. Au mieux, les HG perdraient en intensité, ce que traduit le graphe des Z500. Cette persistance probable est soulignée par l'absence de précipitations simulées.

 

Au large du Portugal, pas d'évolutions des T850 malgré le passage de GF relatives : une hausse rapide des T850 aurait signifié une GF influente vers les Açores, une baisse rapide aurait indiqué une GF influente sur la péninsule ibérique. Il n'en est rien, signe qu'il n'y a pas de profondeur (latitudinale) modélisée sur ces 2 GF successives.

 

-> Il n'y a pas d'évolutions marquées entrevues pour le moment. On reste sur des évolutions orageuses diurnes régulières au sud, parfois plus organisées certains jours notamment sur le sud-ouest. Au nord, la tendance reste sèche. Toutefois, vue l'échéance, il est plausible qu'une ou deux situations propices aux orages se développement, principalement vers le nord-est.

-> Il ferait modérément chaud sans excès au nord, de saison au sud avec moments plus frais en fonction des nuages ou des orages.

 

Si on regarde plus loin, jusqu'à la fin du topic (H336 !!), un courant de SW sur le proche-Atlantique pourrait se mettre en place en fin de semaine, apportant chaleur et humidité (-> orages plus ou moins généralisées possibles). Cela me paraît encore bien trop loin, peut-être une forme de séquelles du blocage régressant vers l'ouest sous la forme d'un omega, c'est encore bien hypothétique (1 chance sur 5 ?!).

 

 

Comme l'écrit LuckyFrenchy, aucun signal caniculaire n'est modélisé, en cohérence avec la prévision du point A. La sortie de l'ensemble étendue d'IFS ce soir nous permettra sans doute d'émettre une modulation soit :

- vers le maintien des conditions actuelles pour ce topic ;

- vers l'établissement d'un courant de SW dont la profondeur (depuis le S) indiquera le risque caniculaire ou orageux.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est complexe mais je trouve ça pour ma part très intéressant.Pour Londres si je prends le diagramme de l'EPS qui va plus loin que l'échéance des produits ECMWF on constate néanmoins que  l'effet  de la dissipation ou du retrait du blocage se ferait sentir dès la mi échéance de ce topic:

 

graphe_ens3_04ypo2.php.gif

 

Sur les premières sorties du soir,une autre façon de voir les choses,c'est que le blocage pourrait devenir un centre d'action "secondaire" du temps sensible et que le principal pourrait venir de l'Atlantique avec le redressement du flux et une possible instabilité généralisé à l'avant:

 

gens-31-1-240.png.6e0e153ec7c7a54305473512924bfb7f.pnganimiys1.gif

 

gens-21-1-240.pnggens-21-2-240.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une petite remarque sur la terminologie : EPS et GEPS prêtent à confusion. Je les employais aussi et j'évite désormais. Ce sont des noms génériques (Ensemble Previsions System et Global Ensemble Previsions System) que l'on retrouve chez tous les centres mondiaux avec plus ou moins de récurrence. Les centres canadiens, japonais et anglais sont probablement ceux qui les utilisent le plus mais ils sont présents parfois aussi chez ECMWF, NCEP ou encore le DWD.

 

Oui, il y a une porte entrouverte entre J10 et J15, je l'évoquais également mais l'échéance est trop lointaine pour moi. Naturellement, ce blocage finira par s'évacuer ou se dissiper mais je méfie fortement d'un sursis.

Avec l'aide de la saison, une sortie par un courant de SW est l'option la plus probable (mais qu'en sera-t-il vraiment cette fois ?).

L'évolution entre la sortie de l'IFS ENS EXT de jeudi et de ce soir sera intéressante. Jeudi soir, pour ce topic, le modèle entrevoyait un recul relatif du blocage mais avec toujours une anomalie des vents de surface c'est-à-dire sans courant océanique sauf peut-être en toute fin de semaine. À voir donc ce soir :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce n'est certainement pas les modélisations finales et pourtant malgré un blocage toujours plus ou moins présent dans les modélisations du soir on aurait bien un changement de configuration avec un flux de SO probable entre j+7 et j+10 nous amenant à un temps sensible différent.

 

En comparant la situation j et celle de j+10,on retrouverait des HG sur le bassin méditerranéen et un jet qui remonterait par conséquent plus au nord.Avoir si ça se confirme dans les prochaines sorties:

 

ECM1-0.GIF?29-0

 

ECM1-240.GIF?29-0gfs-0-240.pnggem-0-240.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour finir le tour de la modélisation ce soir, le weekly est en corrélation avec l'ensemble opérationnel ,les ensembles américains et canadiens et confirme les cartes ci dessus.Anomalie de T2m positive 3 à 5°c pour l'instant en moyenne avec effacement progressif de l'anomalie sèche au nord du pays.Évolution vers un flux de SO instable.

 

20230529201504-85959ce60a170a8cce43472472ac66b39d4d0092.thumb.png.08a1e5881c7a06c220112314138fee67.png20230529201550-cbf660ca2ac9b9cb8707054c0636441a35b027e4.thumb.png.78f893ddb838eb8203f536bafdf98a59.png

 

EPS 00z:

 

eps_z500aMean_eu_8.thumb.png.d9830eaadefbe82292ebe20640eee616.pngeps_T2maMean_eu_8.thumb.png.ea26238c46399914b03b3eab8ae492cf.png

 

Évolution de l'anomalie de précipitation entre cette semaine et celle du topic,on constate aussi sur l'EPS ce soir des accumulations notables sur le sud du pays entre aujourd'hui et j+15.Probablement hétérogène et du fait des évolutions diurnes mais c'est à souligner tout de même :

 

 

20230529202243-bbc00ac51129c1d976e9674eaff0228c8718614a.thumb.png.e53bded521c903dc9542b67ff8c4add4.png20230529202252-21b3f2fdb86f7a3dae1d0303a381bc91e2ca0d7d.thumb.png.a494af87c1aebc0bc312316bd5ab8458.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit plus haut mais j’opterais également pour un blocage qui s’effacera très progressivement laissant pénétrer un peu plus de dynamisme sur l’Europe du sud-ouest. Le coup de chalumeau j’y crois moins mais une intensification de l’instabilité par le sud-ouest reste à mon avis une option a retenir. Quand et dans quelle proportion ? Ça sera bien entendu à préciser mais dès le milieu de semaine les choses semblent évoluer dans le bon sens. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'espère sincèrement que tu auras raison, Nico, car je n'ai pas la même lecture que toi de la simulation proposée par IFS ENS EXT ce soir. La carte "combo" résume très bien selon moi mon sentiment pour ce topic : en haut à gauche, la sortie de ce soir, suivie des sorties précédentes afin de visualiser l'évolution des simulations.

 

IFSENSEXT%20sem2.png

 

On a en effet une faiblesse du champ de pression au large du Portugal. Pour autant, les HG (lignes noires) de l'Europe occidentale jusqu'au nord de l'Atlantique se maintiennent solidement. Le vent en basses couches (flèches) restent à l'est/nord-est signifiant des HP du côté de la mer du Nord. Les lignes rouges sont encore pour le nord (excédent d'ensoleillement) et les bleues pour le sud. De plus, il n'y a pas de profondeur prononcée des BG, le courant de S à SW est loin.

Pour moi, la petite évolution serait une dépression thermique (ou peut-être associée aux BG relatifs au nord des Açores) sur l'Espagne/le nord de l'Algérie : elle permettrait une advection d'humidité un peu plus franche et durable sur une partie sud un peu plus large. Donc des orages peut-être plus étendus et/ou plus nombreux mais ce n'est pas certain. Ça se voit avec les anomalies négatives de température (plages bleues) et le vent orienté au SE sur l'ensemble de la Méditerranée occidentale.

L'apport thermique serait surtout dû à l'influence méditerranéenne.

Je n'exclus pas une journée plus orageuse pouvant titiller la moitié nord sans remettre en cause l'édifice.

Donc très peu de changements de fond dans mon analyse. Le « sursis » que je redoutais en fait ... En espérant encore une fois me tromper !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur ICON ce matin ça semble être un blocage imperturbable et qui ne bouge pas jusqu’en fin de run. CEP d’hier pourrait être comparé sauf qu’en Atlantique ça s’agite un peu sur CEP. Là sur ICON ça reste totalement figé donc peu de chance pour que dans les grandes lignes il y ait du mouvement. 
 

GFS et GEM semblent plus prometteurs que ICON ce matin mais ça dénote surtout une grande fragilité au changement, il s’en faut de bien peu pour que la situation n’évolue pas ou très peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce début d'été est donc largement dominé par cette situation bloquée qui semble vouloir durer plusieurs semaines. 

Le quart nord ouest de l'Europe est totalement sous le joug des hautes pressions alors que le bassin méditerranéen profite d'évolutions diurnes quotidiennes rendues possibles par la circulation de léger minimums d'altitude circulant le long du jet subtropical. 

 

Il est pour le moment difficile de trouver une porte de sortie définitive à cette recurrence. 

La circulation polaire est totalement hors de portée, repoussée au delà du 60e parallèle. Le scénario d'un décrochage scandinave, envisagé il ya a quelques temps par les modèles est maintenant très peu probable. 

 

Le changement viendrait plutot sud. La cellule tropicale saharienne s'est effacé fin mai (typique d'une mjo en phase 6/7), ce qui a permis et va permettre un arrosage assez généralisé sur tout le bassin méditerranéen y compris en Afrique du nord :

gfs-25-192.png.bdaf3f4a62088d7e692b6d916161cfb2.png

 

Mais la fête de va pas durer éternellement, nous sommes en juin. La subsidence va finir par reprendre ses droits en méditerranée, probablement dés la semaine prochaine. Cela aura comme effet une remontée vers le nord du jet subtropical. Les anomalies açoriennes, ne pouvant plus transiter en méditerranée pourrait alors bifurquer en direction du Golfe de Gascogne. C'est la tendance majoritaire ce matin pour notre semaine. 

 

2056906891_gens-51-1-228(1).png.9c3615519ac86157b77a93044d3eb61c.png

777392991_gens-31-1-216(3).png.7601775d2f17e9a7e643372e56819812.png

Malgré l'échéance les cartes ne sont pas affreuses, témoignant d'une dispersion assez faible. 

 

Peu de doute niveau thermique, il devrait faire bien chaud partout avec une moyenne nationale autour de 25 degrés l'après-midi. 

 

Coté précipitations, c'est plus

délicat. La proximité des anomalies sur le proche Atlantique conjugué au flux  bien humide en basses couches et au potentiel radiatif maximal(mois de juin), pourrait nous offrir de belles séquences orageuses. Le sud ouest du pays semble favorisé.

Mais dans le meme temps une jonction entre les HG sahariens et le blocage britannique n'est pas exclu, ce qui finirait par annhiler le potentiel convectif et réalimenter le blocage. 

 

S'il falliat se risquer à une prévision voici la mienne :

- Debut de semaine dans la continuité de la semiane actuelle, sec et chaud au nord, plus instable dans le sud avec des évolutions diurnes non généralisées. 

 

- Dégradation pluvio orageuse généralisée et potentiellement intense en mileu de semaine. Restant assez chaud. 

 

- Poussée anticyclonique en fin de semaine avec un retour sec dans une ambiance toujours bien chaude. 

 

Bonne journée

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage ton analyse synoptique globalement@faycal  et du temps ressenti jusqu'en milieu de semaine moins sur la fin avec le retour de conditions anticycloniques.Pour autant il reste encore du chemin avant validation de ce changement comme le précise Mathieu ce matin mais je vois aussi cette tendance maintenant comme majoritaire pour l'instant. 

 

image.png.16cf69df37bc5b0ba492094becca0e9d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup d'anomalie de température froide sur le Maghreb et l'Europe du sud. Aucune période de canicule possible dans ces conditions. La situation est très différente de 2022. Raison pour laquelle les température ne devrait pas décoller malgré le changement de synoptique vu par @LuckyFrenchy117;) 

FxXeWspWIAAB8yH.thumb.png.ac3c1557d4665f6804f50d7dea12aace.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles américains restent sur leur idée matinale avec un redressement du flux à l'avant d'un talweg Atlantique, évolution en cut-off pour GEM avec un soulèvement subtropical important et un premier risque d'un coup de chalumeau modélisé. 

A voir mais si le talweg réalimente le blocage avant son évacuation,le risque que la situation se fige serait présent.

 

image.png.210ef7db4924e03d44db7ea078b3b253.png

image.png.8a1c2b47cb08afb70b2298f516063def.png

 

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'Européen sur la même ligne que le GEM .Si on résume ce soir,on commence à avoir un bon accord sur les modèles concernant la circulation de talweg sur l'Atlantique au sud du blocage.La différence entre GFS et CEP/GEM, c'est que la circulation du talweg atteint notre territoire avec une dégradation instable généralisée d'ampleur à la clé sur l'américain.Sur GEM et CEP la circulation est plus lente et le blocage a le temps de se réalimenter avec une advection subtropicale qui se renforcerait.On en revient au 2 grand axes de l'introduction de ce topic,l'instabilité généralisée est tout à fait probable et/ou une hausse assez nette des températures également, jusqu’où?Ça reste à préciser.

 

animyfs2.gifanimrox1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Toujours beaucoup d'anomalie de température froide sur le Maghreb et l'Europe du sud. Aucune période de canicule possible dans ces conditions. La situation est très différente de 2022. Raison pour laquelle les température ne devrait pas décoller malgré le changement de synoptique vu par @LuckyFrenchy117;)

 

Infoclimat-indicateur-national.thumb.png.b30d761e3c2e6f6f6b6e0cd13c8108b8.png

J'ai quelques questions, sans animosité bien sûr :

Que signifie pour toi décoller ? 

Pourquoi parler de canicule au début du mois de juin ? 

En quoi l'anomalie de température aujourd'hui au Maghreb influence t-elle la température en France dans 10 jours ? 

Connais tu un certain Avallon ? 

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, faycal a dit :

J'ai quelques questions, sans animosité bien sûr :

Que signifie pour toi décoller ? 

Pourquoi parler de canicule au début du mois de juin ? 

En quoi l'anomalie de température aujourd'hui au Maghreb influence t-elle la température en France dans 10 jours ? 

Connais tu un certain Avallon ? 

1) Décoller --> c'est à dire atteindre au moins 30°C voire + de 35°C (je parle pour Paris).

2) Parce que l'été météorologique commence début juin et qu'une canicule est tout à fait possible en début juin sachant qu'en mai, l'Espagne en a eu une. 

3) Les températures au Maghreb sont bien moins chaud que d'habitude ce qui a pour conséquence que la chaleur aura du mal à monter vers chez nous. Plus l'air est chaud, plus il monte (principe du Montgolfière). Si le vent se redresse en flux de sud, l'air apporté ne sera pas si chaud car l'air provenant d'Afrique sera plus tempéré que d'ordinaire. 

4) Oui, c'est dommage qu'il ne soit plus là (tout comme Ralala) même s'il avait un point de vue un peu différent et son tempérament (à l'image de Virgile). 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Les températures au Maghreb sont bien moins chaud que d'habitude ce qui a pour conséquence que la chaleur aura du mal à monter vers chez nous. Plus l'air est chaud, plus il monte (principe du Montgolfière)

 

Fabuleuse démonstration.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas , ces dernières années on a très peu vu le zonal et surtout observer la prédominance de blocages anticyclonique divers et variés .

Ce coup-ci c' est du ONA - qui avait déjà commencé des séries de récurrences depuis le début de cette année pour s' installer désormais .

Pas impossible que cette situation se poursuive encore des semaines entrecoupés de quelques poses .

Avec le RC faut probablement commencer à s' attendre à de l' inédit y compris dans la nature de la circulation atmosphérique .

Un systeme poussé hors de son état d' équilibre réagit tjrs violemment avec des phénomènes de sacs et de ressacs . 

Le climat est un systéme ancien qui s' organise sans doute en partie autours de phénomène de type autopoièse . Ces derniers ne sont pas bien compris mathématiquement , les modèles ne peuvent donc pas très bien les saisir . Ce qui pourrait etre un facteur de surprise pas tant au niveau de l' intensité du RC qu' au niveau de celui de la circulation générale . Celle-ci pourrait etre ,par exemple , bcp plus instable que prévus .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

L'Européen sur la même ligne que le GEM .Si on résume ce soir,on commence à avoir un bon accord sur les modèles concernant la circulation de talweg sur l'Atlantique au sud du blocage.La différence entre GFS et CEP/GEM, c'est que la circulation du talweg atteint notre territoire avec une dégradation instable généralisée d'ampleur à la clé sur l'américain.Sur GEM et CEP la circulation est plus lente et le blocage a le temps de se réalimenter avec une advection subtropicale qui se renforcerait.On en revient au 2 grand axes de l'introduction de ce topic,l'instabilité généralisée est tout à fait probable et/ou une hausse assez nette des températures également, jusqu’où?Ça reste à préciser.

 

animyfs2.gifanimrox1.gif

 

Bonjour,

 

Ce matin, même constat => GFS d'un coté et CEP/GEM de l'autre.

 

GFS : maintien de anticyclone sur GB, le système dépressionnaire est lui beaucoup plus affaibli que sur CEP. L'anti campe sur GB avant de migrer vers le Groenland... La depression remonte, provoquant un flux de sud à l'avant

 

CEP / GEM : retrait de l'anti sur l'atlantique combiné à un système dépressionnaire sur les açores qui fait passer le flux au sud à l'avant et réalimente l'anti aux latitudes de la GB

 

On a donc 2 synoptiques proches, mais néanmoins assez différentes pour envisager un changement chez GFS un changement de position des centres d'action (passage à des flux méridionaux).

 

 

(merci de corriger si je suis dans les choux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Guillaume0383 a dit :

 

Bonjour,

 

Ce matin, même constat => GFS d'un coté et CEP/GEM de l'autre.

 

GFS : maintien de anticyclone sur GB, le système dépressionnaire est lui beaucoup plus affaibli que sur CEP. L'anti campe sur GB avant de migrer vers le Groenland... La depression remonte, provoquant un flux de sud à l'avant

 

CEP / GEM : retrait de l'anti sur l'atlantique combiné à un système dépressionnaire sur les açores qui fait passer le flux au sud à l'avant et réalimente l'anti aux latitudes de la GB

 

On a donc 2 synoptiques proches, mais néanmoins assez différentes pour envisager un changement chez GFS un changement de position des centres d'action (passage à des flux méridionaux).

 

 

(merci de corriger si je suis dans les choux)

 

Sur les premières sorties ce matin,je dirai surtout que la vitesse de circulation du talweg est revue sur GFS par rapport à son 12z hier.Il circule moins vite et en ce sens fait un pas vers CEP/GEM.Le modèle canadien maintient sa sortie précédente globalement. 

Le curseur devrait s'ajuster dans les prochaines sorties entre une augmentation des températures ( circulation plus lente du talweg/réalimentation du blocage avec à terme la possibilité d'une lente dégradation instable par l'ouest) cette tendance prend du poids, et une dégradation humide/instable plus rapide et généralisée dès le milieu de semaine ( circulation rapide du talweg). 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

1) Décoller --> c'est à dire atteindre au moins 30°C voire + de 35°C (je parle pour Paris).

2) Parce que l'été météorologique commence début juin et qu'une canicule est tout à fait possible en début juin sachant qu'en mai, l'Espagne en a eu une. 

 

 

T'es rentré à pieds joints dans le nouveau monde climatique : ce n'est pas parce qu'on a vécu des épisodes très précoces dans la dernière décennie que le mois de juin était synonyme de canicule. Au contraire, en France la période de référence pour les chaleurs intenses était 15 juillet/15 août, le début de l'été restant doux et encore humide (orages).

30°C à Paris en juin c'est déjà +8°C par rapport à la Txm, alors je ne te parle pas des +35°C.

Encore heureux qu'au moindre flux de Sud Ouest en première semaine de juin on n'atteigne pas ces valeurs. La France n'est pas l'Espagne, qui n'est pas le Maroc. 500km de latitude en climatologie c'est énorme !

 

Bref, arrosage régulier, salvateur et rassurant pour tout le bassin méditerranéen et carrément bénéfique pour nos massifs principaux (Alpes, Pyrénées) qui durera encore quelques jours.

Verrou bien fixé au nord de la ligne Bordeaux/Besançon.

ça bougeotte un peu en milieu d'échéance, mais si un flux de SO se met en place on retrouvera le caractère totalement aléatoire des salves orageuses sans garantie de précipitations pour autant. Mine de rien, ça fera 3 semaines de blocage dans une configuration pas si fréquente que cela (le sud sous les orages tous les jorus, le nord complètement asséché par la bise).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...