Montilien26 Posté(e) 12 juillet 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 12 juillet 2023 il y a une heure, Palaja11 a dit : Elles adorent les vignes aussi ( Oui effectivement elles aiment les vignes ici aussi j'avais oublié et jamais trop compris pourquoi... Quand il y a pas mal de mistral elles y sont + nombreuses 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 16 juillet 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Cette année il y a vraiment beaucoup de cigales je trouve. Ce matin j'ai entendu une rare Cicada Atra (cigale noire) dans un chêne vert derrière chez moi (milieu semi ouvert entre vignes et garrigue). Léger mistral et 28°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 20 juillet 2023 Toulon Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Activité très soutenue cette année, les cigales sont omniprésentes, favorisée par un été particulièrement chaud avec des températures élevées de jour comme de nuit depuis la mi-juin ici à Toulon. Naturellement elles déclineront peu à peu à partir de fin juillet, mais cet été 2023 aura été significatif et comptera parmi "les grands crus" 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 juillet 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Cigale entendue le week-end dernier dans la plaine du forez entre précieux et saint romain le puy. Une première pour le secteur. Il paraît que depuis 2/3 étés des cigales soient entendues sur les pentes sud du pic de saint romain le puy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clgs74 Posté(e) 20 juillet 2023 Annecy (450 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Plusieurs cigales entendues également dans la région d'Annecy ces derniers jours. Assez dépaysant, même si cela sera à l'avenir de plus en plus courant, d'autant plus qu'il ne me semblait pas en avoir entendu l'été dernier alors qu'il faisait un poil plus chaud...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 juillet 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Cigales rouges depuis la fin mai ici, cigales grises depuis le 20 juin (avec une petite avance donc, mais pas autant qu'en 2022 -le 11 juin !). En termes de nombres ça ne diffère pas de toutes les autres années à mon sens...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 20 juillet 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 20 juillet 2023 (modifié) Beaucoup de cigales dans le Tarn aussi, de tous types (rouges, orni, lyristes...). Dans l'Aude je n'ai pas spécialement une impression de nombre mais il faut dire que le milieu agricole ne s'y prête guère. Elles sont beaucoup plus nombreuses dans les bois sur les pentes des collines de la Piège (Villasavary, Mas Sainte Puelles, Fanjeaux...) Modifié 20 juillet 2023 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 21 juillet 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Le 20/07/2023 à 06:33, Toulnono83 a dit : Activité très soutenue cette année, les cigales sont omniprésentes, favorisée par un été particulièrement chaud avec des températures élevées de jour comme de nuit depuis la mi-juin ici à Toulon. Naturellement elles déclineront peu à peu à partir de fin juillet, mais cet été 2023 aura été significatif et comptera parmi "les grands crus" Au contraire l'année dernière il faisait trop chaud pour les cigales et il n'y en avait pas beaucoup. Notre ami @Seziou / Zarge ©avait fait un interview à ce sujet. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/cigales-l-impact-de-la-chaleur-et-la-secheresse-sur-leurs-chants-et-leurs-habitudes-2595956.html Modifié 21 juillet 2023 par Montilien26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 24 juillet 2023 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Bonjour, j'ai entendu des cigales dans le Périgord mais aussi à Saint-Palais sur Mer (17). Pour suivre le chant des cigales ; une carte interactive existe ici : https://cigales.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@45.71,-1.12,10z?cat=all Modifié 24 juillet 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 24 juillet 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonjour, j'ai entendu des cigales dans le Périgord mais aussi à Saint-Palais sur Mer (17). Pour suivre le chant des cigales ; une carte interactive existe ici : https://cigales.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@45.71,-1.12,10z?cat=all La carte interactive n'est pas représentative pour les coins comme ici où on en entend des centaines tous les jours d'été. Par contre je savais pas qu'il y en avait jusqu'en Charente Maritime. Sais-tu quel type de cigale c'était ? Modifié 24 juillet 2023 par Montilien26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 9 août 2023 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 9 août 2023 Ça commence déjà à bien diminuer d'intensité, notamment sur les secteurs les plus exposé comme chez moi...moins en secteurs très arborés et boisés. Passé la première décade d'août, c'est souvent comme ça, même si les conditions météo sont au top. Peut être le mistral des jours derniers aura-t-il précipité mes choses... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 août 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 août 2023 Ici aussi, en périphérie urbaine, leur nombre a nettement diminué. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 27 août 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 27 août 2023 Après une grosse année, je retrouve cette photo prise sur un sorbier du jardin le 28 juillet. Elles semblent apprécier les Rosacées en général. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 27 août 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 27 août 2023 Encore pas mal de cigales pour une fin août hier le long du Rhône. J'en entendais aussi encore derrière mon jardin quand il faisait 40°c en début de semaine. Certaines ont une cymbalusation un peu plus "éraillée" signe de fin de vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 septembre 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Encore pas mal de cigales, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu autant, si tard dans la saison. Vu les prévisions, on pourrait en avoir encore pour quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 septembre 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Assez surpris en effet de toujours les entendre, elles sont moins en troupe et plus isolées mais elles claironnent toujours vaillamment, finalement il n'y a qu'avec le petit coup de frais du début de semaine dernière qui a suivi l'épisode caniculaire qu'elles se sont tut depuis la mi-juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 septembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 lors de l'épisode de canicule du mois d'aout les cigales chantaient plein pot par chez moi... maintenant c'est silence radio malgré des T° élevés ..🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 6 septembre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Plus aucunes cigales sur mon secteur et même plus largement autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 septembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Encore entendu ce soir en périphérie est d'Aubagne, dans une petite pinède. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 21 septembre 2023 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 21 septembre 2023 Une cigale entendue sur Roquebrun il y a deux jours. A voir si j'en entends encore jusqu'à mi-octobre comme l'an dernier... suspens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 21 septembre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 21 septembre 2023 Une exuvie de cicada orni vu cette après-midi centre ville de Donzère contre un brise vue, mais on n'en entends plus depuis plusieurs semaines, donc je ne sais pas de quand elle date... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 26 septembre 2023 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 26 septembre 2023 Une cigale entendue cet après midi à Sainte Cécile les Vignes, à quelques jours du mois d'octobre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 26 septembre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 26 septembre 2023 (modifié) À supprimer merci de me l'avoir fait remarquer @_sb 😅 Modifié 26 septembre 2023 par Montilien26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 septembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 septembre 2023 il y a 22 minutes, Montilien26 a dit : Nuit fraîche mais journée au ressenti estival. Beau ciel bleu et pas de vent. 9,1°c / 29,1°c à Donzère Pour une cigale emmitouflée alors ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Aujourd’hui, sur l’île de Saint Honorat. Avec une mer remontée à plus de 23 degrés, les Tn doivent y être particulièrement douces. Chant entendu dans pas mal de pins du parc de l’abbaye. IMG_5416.MOV 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés