Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 5 minutes, MP84120 a dit :

Oui après sincèrement je pense qu’une nouvelle fois a 1-2km au sud et à l’est le cumul doit être nettement plus important, mais je remarque souvent ces derniers temps que la Durance casse souvent les orages, c’est très flagrant ces 10 jours derniers systématiquement quand ça vient de l’est, ou du sud les orages ont beaucoup de mal à traverser la rivière et meurent souvent à son passage, peut-être est-ce un hasard je ne sais pas ? En météo pas tout s’explique, il y a et il y aura toujours des mystères ! ;) 

J'ai déjà remarqué cela, mais hélas même en flux de NE.

Cela remontent à quelques années ou on avait eu une petite semaine ou des orages à évolution diurne se développaient tous les après-midi vers Moustier ste Marie, à plusieurs reprise lors du passage vers Pont de Mirabeau qui enjambe la Durance, et souvent les cellules mourraient en ce lieu.

Désolé du HS.

Actu : Petites éclaircies.

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, MP84120 a dit :

Oui après sincèrement je pense qu’une nouvelle fois a 1-2km au sud et à l’est le cumul doit être nettement plus important, mais je remarque souvent ces derniers temps que la Durance casse souvent les orages, c’est très flagrant ces 10 jours derniers systématiquement quand ça vient de l’est, ou du sud les orages ont beaucoup de mal à traverser la rivière et meurent souvent à son passage, peut-être est-ce un hasard je ne sais pas ? En météo pas tout s’explique, il y a et il y aura toujours des mystères ! ;) 

Je pense qu'il ne s'agit que d'une récurrence, à un moment donné j'avais constaté la même chose pour Aix mais on m'avait fait remarquer via l'historique que ça s'equilibrait et par la suite, on avait été touché par d'autres orages à nouveau et ça s'est vérifié encore aujourd'hui !

Sinon un autre cumul à donner aujourd'hui : 11mm pour Trets pour les cellules de la mi-journee et de la fin d'après-midi !

• J'aime 1

Petite instabilité matinale bien pressentie par divers modèles et notamment Arome. Pas sûr que ça puisse tourner à l'orage même si on voit des cellules similaires s'electriser ça et la sur le bassin méditerranéen.

IMG_20230604_051446.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Quelques gouttes malgré tout sur Agde 👏 , mais il faut vraiment être dans le bon quartier. Je suis situé à l'EST de la ville et j'arrive à récolter... 0,4mm. Les plantes devront se contenter de çà.

animjmq7.gif

Modifié par Just1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Grande instabilité dans la région de Figari - 2A, d’après la station météo de l’aéroport qui rapporte des rafales allant jusqu’à 100 km/h, et déjà au moins 50mm de cumuls en moins de 4 heures, avec manifestement deux cellules reçues.

Le mauvais temps semble se décaler vers le nord, où quelques gouttes commencent à tomber sur Bastelicaccia (proche d’Ajaccio), avec quelques orages au (très) loin !

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, manu13 a dit :

J'ai déjà remarqué cela, mais hélas même en flux de NE.

Cela remontent à quelques années ou on avait eu une petite semaine ou des orages à évolution diurne se développaient tous les après-midi vers Moustier ste Marie, à plusieurs reprise lors du passage vers Pont de Mirabeau qui enjambe la Durance, et souvent les cellules mourraient en ce lieu.

Désolé du HS.

Actu : Petites éclaircies.

Oui ça ça arrive très fréquemment notamment ces derniers jours ! 
Au niveau du défilé de Mirabeau la topographie et les reliefs doivent jouer.. 

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 46 minutes, brignolais a dit :

Le sud de la corse prend cher depuis un bon moment, particulièrement dans l'intérieur des terres.

96mm à Figari depuis 6h ce matin ! 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ça mousse déjà bien en cette matinée 21.4°C / 75% Hr.

Edit : tonnerre a l'instant.

20230604_103206.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Grosse convection matinale cellule a développement rapide entre pierrefeu et sollies pont .

Tonnerre audible sur ma position Forcalqueiret.

Photos vers le Sud 

20230604_104401.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Voile d'Ac sur Trets ce matin couplé à des bourgeonnements vers la Sainte-Baume et le secteur de Mimet.

À suivre également les remontées instables au large.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tonnerre audible depuis Trets de la cellule située de l'autre côté du Regagnas vers Auriol/Saint-Zacharie.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Il pleut depuis 11h35/40 sur les hauteurs Est de Marseille avec des coups de canon bien audible, en lien avec la cellule qui s'est crée vers la Sainte Baume et qui se décale vers l'Ouest.

22°C

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’instabilité explose de nouveau sur E13 et O83, a voir ce que ça va donner aujourd’hui ! 

Webcam de Peypin:

F122D8D4-6559-485B-8F6B-EC4050035BD8.thumb.png.67a929ad3a5e8fd585c6545949765415.png

Jolie cellule en formation vers Belcodene ou encore Cuges. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...