Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel variable ce matin après les orages de la veille. Un orage est descendu du Luberon hier soir vers 19h en direction du Pays Salonais. 10 à 20 mm pour cet orage avec de bons coups de tonnerre caverneux.

Sur Pélissanne, sur les 30 derniers jours, on note 18 jours avec pluie donc 13 jours en mai (nouveau record) et 5/5 en juin 😀. Pour le moment, 83,4 mm en mai (normales de 50 mm) et 22,0 mm en juin (normale de 32 mm). On a toujours environ 45% de déficit pluviométrique à cet instant à Pélissanne (59% à Lançon - Base de Salon). Cela se réduit mais c'est encore conséquent.

Modifié par Pelican

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Bonjour

Pas mal de nuages bas ce matin. Le vent est calme. 

Tn de 16.4°C, actu 18.2°C et 87% d'Hr. Pas de grand soleil pour les prochains jours visiblement avec pourquoi pas quelques orages vers le 10/12.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelques gros cumuls d'hier sur notre réseau :

54 mm à Beaumont du Pertuis, 37,6 mm à Villelaure, 41,5 mm à Lourmarin, 60 mm à Puyvert (84 tous) 
28,4 mm à Aubagne est (loin des 2,4 de MF) et 26,6 mm pour Lambesc pour le 13
45,6 mm à Neffes (05)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

362 mm à Vers-sur-méouge depuis fin avril ! Ce dimanche la méouge est sortie de son lit à Séderon. 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/drome-30-pompiers-interviennent-sur-des-inondations-a-sederon-5119637

• J'aime 4
  • Surprise 2

il y a 7 minutes, foudeneige a dit :

362 mm à Vers-sur-méouge depuis fin avril ! Ce dimanche la méouge est sortie de son lit à Séderon. 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/drome-30-pompiers-interviennent-sur-des-inondations-a-sederon-5119637

D'où provient cette valeur, les autres stations aux alentours tournent autour de 250 mm ?

il y a 37 minutes, foudeneige a dit :

Ce dimanche la méouge est sortie de son lit à Séderon. 

Cumul généralisé entre 50 et 70 mm sur tout le haut bassin versant de la Méouge en ce dimanche.

Si c'est tombé en peu de temps ça a suffi.

Capture.JPG

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en parlé ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58407-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juin-2023/?do=findComment&comment=3696734

Et je remets juste la Google Map locale qui donne une idée du BV...

sederon.png

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 30 minutes, max_régusse a dit :

D'où provient cette valeur, les autres stations aux alentours tournent autour de 250 mm ?

Mes grands parents notent les relevés de leur pluviomètre tout les jours depuis les premiers orages fin avril. 

Le cumul doit être encore plus important sur les contreforts de la montagne de Lure.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

On en parlé ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58407-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juin-2023/?do=findComment&comment=3696734

Et je remets juste la Google Map locale qui donne une idée du BV...

sederon.png

Oui BV très propice à ce genre de crue.

D'après les anciens du coins la dernière crue d'une telle ampleur remonte à 1904 à Séderon.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

5mm pour Aix hier et 5.5mm pour Trets.

Beau temps aujourd'hui avec quelques cumulus.

On sent que c'est la panne sèche pour les bourgeonnements 😄

De beaux orages éclatent sur le piémont des Pyrénées et du Larzac au Mont Lozère. Déplacement ~O/E aujourd'hui pour les orages.

image.png.51630085b990562f3568f5028c434a80.png

Modifié par Michael3489

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça bourgeonne vers Cuers dans le Var

Sur Marseille RAS, le ciel est plutôt dégagé (ça change des derniers jours)

25°C

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 24 minutes, slo a dit :

Ca commence à devenir méchamment sombre au dessus de Perpignan

Quelques gouttes actu

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Difficile les prévisions de nébulosités ces jours ci, AROME balance souvent des journées maussade à couvert mais c’est le contraire encore aujourd’hui soleil dominant.

Idem ce matin à la frontière espagnole temps magnifique, gros ciel noir au retour en début d’après midi. 

Nuages bas le matin puis le ciel s'est voilé cette après midi. Très peu d'orage finalement.

16.4/26.2 pour aujourd'hui. Actu 23.2°C et 77% d'Hr. C'est lourd à l'extérieur.

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Je suis en bordure sèche à l'ouest de l'orage sur Draguignan/Ampus qui a l'air de rester bloqué avec de belles intensités d'après le radar depuis 30/40 min s'affaiblissant actu

Tonnerre fréquent.

Belle instabilité sur l'est 83 (hors littoraux) en cette fin d'après-midi. A l'avantage d'un flux un peu plus favorable (enfin !) et à défaut d'avoir de l'eau sur les littoraux, les enclumes débordent bien volontiers, nous offrant de jolis contrastes et un joli ciel d'évolution diurne estivale :

IMG_20230606_190007.thumb.jpg.f59600a79d3f9d476504b9ad7f86714c.jpgIMG_20230606_185641.thumb.jpg.77a5cfe6f64f04eb1f33abb921937cf6.jpg

Un peu de tonnerre au loin dans une ambiance lourde, mais assez photogénique. Photos prises depuis Mandelieu en direction du Var.

• J'aime 4

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Finalement en plein sous l'orage depuis 10 min. Tres forte intensité pluvieuse et électrique avec grêle .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au passage, petite nouvelle en Camargue:

• J'aime 6
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...