Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 12 minutes, manu13 a dit :

Déluge et coups de tonnerre, deux assez proche

Effectivement, ça "pète" bien encore sur Venelles cet après-midi. 

Petite grêle entre Couteron et Venelles. 

• J'aime 1

il y a 54 minutes, GrandMottois a dit :

Ah j’ai pas rêvé j’ai bien entendu des coup de canon en fin de nuit :) 

Soleil pour le moment par ici, littoral épargné à priori comme hier après midi, à suivre quand même ! Il faut profiter parce que la vrai cagne devrait s’installer la semaine pro par chez nous. 

ÉDIT : AROME est sublime pour la nuit prochaine sur le littoral E34 

MF ne suit pas, ils viennent de repasser à 21h la fin de vigi pour 34/30. Notons comment les orages s'effondrent en arrivant sur Montpellier, pile à la sortie du boulot. Horrible.

• J'aime 3

Gros orage sur la vallée de l'Hérault avec une activité électrique importante, de bonnes rafales et une grosse averse (27mm au pluvio manuel). Ça faisait bien longtemps qu'on n'en avait pas eu un comme celui-là à Tressan ! 

352870018_6692373340781391_104841599313531395_n.thumb.jpg.4eafe585fc0cfaa5d08e4cf8b5e3ac54.jpg

Orage.html

Modifié par Green34
  • J'aime 7

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour le moment Arôme est dans le bon pour Aix, ça a grondé à l'E, au S, à l'O et maintenant au N, mais rien sur la ville 😄

Pour Trets, j'espère qu'il n'y a pas eu de gros dégâts car vu les photos sur les réseaux sociaux, ça n'a pas fait semblant là-bas, le cumul d'hier va être pulvérisé !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bel orage actuellement au nord de l'Esterel, très belle structure à l'avant, à voir si on saura concerner sur le littoral, le flux n'est pas très favorable.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Impressionnante situation dans le Sud-Ouest du 06, où le littoral est au sec, alors que 5km dans les terres, c'est un véritable déluge depuis plus d'une heure. 

Voici le cumul à la station de Cannes-Mandelieu (située à quelques hectomètres du bord de mer), entre 15h54 et 16h36 0,2mm

À seulement 6km de distance, voici le cumul de la station de Pégomas, entre 15h54 et 16h36 : 64,6mm

Des inondations sont signalées sur l'immédiat arrière-pays cannois (Mougins, Pégomas, Peymeinade...) alors que le littoral est encore au sec... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Gros orage sur l’Ouest Nîmois, avec de fortes réflectivités. Il s’est véritablement vidé, donnant un mur de pluie assez impressionnant et de grosses rafales descendantes. 
18mm pour l’instant sur l’heure pour notre pluvio SPC Nîmes-Pissevin.

• J'aime 7

Ciel bleu sur la plage et menaçant á O et dans les terres, on va se taper la bruine comme hier à mon avis 🤣 A voir la reactu d’Arome pour cette nuit.. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4

Enorme orage en cours sur Rognes, déjà 32mm de tombé en 20min, à ajouter au 25mm de 14h et au 15mm de 8h, quel spectacle son et lumière 

🌩️

Edit: 45mm sur cet orage, cumul provisoir de la journée à 90mm, le 1/4 de ce qu'il est tombé en 2022

Modifié par RwanGtt
Cumul journée
  • J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il va falloir que le flux change rapidement car ça n'arrête pas dans l'E13. Trets vient encore d'essuyer un orage alors qu'une cellule vient à nouveau d'éclore vers Fuveau.

Bon débordement orageux sur les zones pré-littorales (et littorales d'ailleurs) sur l'ouest des Alpes Maritimes. La structure a temporairement arboré un bel arcus et plusieurs flux d'alimentation bien visibles. Voilà qui fait plaisir à voir !

Pas mal d'impacts un peu pèle-mèle, dont un proche précédé d'un sifflement aigu une demi-seconde avant l'impact. On tiendra les comptes à la fin.

• J'aime 1

il y a 38 minutes, C.C. Chrispic a dit :

MF ne suit pas, ils viennent de repasser à 21h la fin de vigi pour 34/30. Notons comment les orages s'effondrent en arrivant sur Montpellier, pile à la sortie du boulot. Horrible.

Je m'auto-quote :D en fait avec la nouvelle vigilance sur deux jours je n'étais pas allé au bout : s'ils ont bien raccourci la vigilance pour ce soir (21h au lieu de 23, de souvenir), celle-ci est réactivitée des minuit pour toute la nuit. On va donc maintenant croiser les doigts pour qu'arome ne nous fasse pas un 180° au dernier moment comme il sait si bien le faire parfois.

Petite pluie fine sur le littoral montpelliérain, les orages se sont totalement effondrés, le grand classique frustrant pour le traqueur-travailleur ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 2 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Pas mal d'impacts un peu pèle-mèle, dont un proche précédé d'un sifflement aigu une demi-seconde avant l'impact. On tiendra les comptes à la fin.

Tout à l'heure ici j'imaginais la ligne de front en Ukraine ça doit faire peur🙄

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon finalement une bonne pluie faible à modérée a pris le relais depuis 2 heures, ça cumul gentiment avec 8mm au pluvio 😊🤙🍀...

Ettt ça s'est bien rafraîchit, T°autour de 19°C...

Modifié par Ggene 30

Petite frayeur tout à l'heure dans les vignes à Buzignargues😅😅, très belle sortie en tout cas avec pas mal de déplacements.

351732895_931020741464642_8618744610394215394_n.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Que d’eau et que d’orages sur Pertuis depuis hier ! 
27.6mm supplémentaires pour aujourd’hui, 71.2mm en 24h ! 

Cumul mensuel à 106mm, annuel à 310.2mm, on commence à être pas mal ! :) 
2e mois d’affilé > 100mm, à l’approche de l’été, une bénédiction ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...