Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Eh bien il était temps ici !  Première pluie "significative", 13 mm ... Loin cependant des cumuls mensuels des stations les plus proches.

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Crue rapide (bien que modeste) sur le Gardon d’Anduze, avec 1m pris en 1h sur Anduze. 
Cohérent avec les cumuls proches de 100mm sur 2h en tête de bassin. 

• J'aime 7

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Ambiance sympa. Encore une fois, le secteur de Campagne touché probablement par la grêle. 

Début de la pluie ici

image.png.f864d743393c00d6529c93a0df427543.png

je ne trouve pas ce type de  carte precipitations , sur quel site vous allez .Merci

• J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon ici le ciel bleu a bien gagné la partie depuis le début d'après midi... J'hésite à aller laver la voiture 😕

31°C actu

• Haha 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Temps mou et très nuageux sur Perpignan depuis plusieurs jours, ça devient vraiment ennuyeux... sans compter l'humidité de l'air qui même si elle a descendu comparé a hier, reste bien présente avec un ressenti bien lourd.

28.7°C sur la terrasse, 49% d'humidité (en baisse),

il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

Crue rapide (bien que modeste) sur le Gardon d’Anduze, avec 1m pris en 1h sur Anduze. 
Cohérent avec les cumuls proches de 100mm sur 2h en tête de bassin. 

Oui effectivement, c'est ça de pris 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

23 mm ici à mon pluvio.

Le plus bel orage de l'année et de loin, mon secteur ayant été la plupart du temps frôlé lors de la dernière séquence orageuse.

Belles intensités,  rafales au début et une activité électrique modéré avec quelques bons impacts.

Modifié par mat30

Finalement la T° est bien remontée. Tx de 28.3°C.

Actu 27.7°C et 62% d'Hr. Ciel nuageux avec un petit vent de N.O.

Place au vent et à la chaleur.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Un bel orage sur Tulette tout à l'heure avec 22mm qui sont tombés. Cela fera du bien à la campagne avant le retour du mistral et de la chaleur.

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas de surprise pour le 13, c'est bien le scénario prévu qui s'est réalisé !

Beau temps toute l'après-midi, la ligne était visible au loin vers le NO depuis Aix.

Il fait encore lourd ce soir mais ça devrait baisser avec la levée du mistral. Il n'y a plus qu'à espérer le retour d'évolutions diurnes en juillet sinon l'été et la cagne seront bel et bien lancés !

• J'aime 3

Des reports de forte grêle dans les quartiers NW de Montpellier (hôpitaux facultés) pendant la pause méridienne confirmés par les données du CEFE/CNRS.
Le pluvio probablement chargé en sable de la veille et en grêle précipitée a émis un taux instantané de... 1645.8mm/h à 12h50 ! 😨
Le site reporte 38.9mm (37mm sur les données transmises, peut-être 2 pluviomètres sur site) le tout en environ 50mn.

Sur le réseau WeatherLink, le site de Massane (Baillargues) enregistre 26.9mm et taux max instantanée de 212.1mm/h à 13h45 (près d’1h plus tard et sans grêle), la VP2 de St Christol 252.2mm/h à la même heure pour un cumul de 31.5mm et 256mm/h à 13h sur le site de Montferrier / Lez le Baillarguet (30.4mm cumulés).
Joli 240mm/h également sur le site de St Jean de Vedas pour la Vp2 de @Vedasien

Modifié par calou34
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Finalement l'orage de la mi-journée, nous a laissé 33mm au pluvio. Ce qui fait 127mm pour le mois de juin, 239mm depuis début mai et 392mm pour le cumul 2023.

Bref la sécheresse de surface est bien enrayée par ici.

Réaction faible à modérée des Gardons.

Petit tour dans la vallée de Mialet avec des cumuls qui ont dépassé les 100mm..Belle réaction des cours d'eaux secondaires et ruisseaux, beau à voir, "la montagne pleurait"😊...À priori pas de dégâts.

https://www.facebook.com/stories/1402063276564831/UzpfSVNDOjY3MTQ3ODc2NTE4NzkxNjk=/?view_single=1&source=shared_permalink

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pas d’orage ici et pas mal de tramontane, ouverture en urgence des vigies de Clape/Corbieres Maritimes demain en raison du risque Feu de Forêt « très sévère ». La vigie de Bize Minervois me concernant ouvrira lundi.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

Des reports de forte grêle dans les quartiers NW de Montpellier (hôpitaux facultés) pendant la pause méridienne confirmés par les données du CEFE/CNRS.
Le pluvio probablement chargé en sable de la veille et en grêle précipitée a émis un taux instantané de... 1645.8mm/h à 12h50 ! 😨
Le site reporte 38.9mm (37mm sur les données transmises, peut-être 2 pluviomètres sur site) le tout en environ 50mn.

Sur le réseau WeatherLink, le site de Massane (Baillargues) enregistre 26.9mm et taux max instantanée de 212.1mm/h à 13h45 (près d’1h plus tard et sans grêle), la VP2 de St Christol 252.2mm/h à la même heure pour un cumul de 31.5mm et 256mm/h à 13h sur le site de Montferrier / Lez le Baillarguet (30.4mm cumulés).
Joli 240mm/h également sur le site de St Jean de Vedas pour la Vp2 de @Vedasien

Au Grau aussi une forte pointe d'intensité à 230.4 mm/h, et un cumul de 11.8 mm, à comparer aux 1.4 mm de la station MF du salin d'Aigues-Mortes. Pour une fois l'orage s'est arrêté APRÈS le Grau 😄 (bon en fait cette année on a pas à se plaindre, c'est la deuxième fois depuis le début de l'année que je chope une dizaine de mm et qu'Aigues-Mortes n'a quasi rien).

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme si bien dit par @calou34 , belle intensité maximale de 240mm/h sur ma station de Saint-Jean-de-Védas, avec un cumul de 27.6mm pour cette ligne orageuse. Ambiance sympathique avec quelques rafales de vent bien placées, sans grande violence heureusement.

37.4mm à ma station de Malbosc, les données sont manquantes car la foudre a grillé l'alimentation de la box internet (un classique...).

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après la Tn tropicale de la veille (20.8°C) sous sirocco, retour du mistral et d’un air plus respirable depuis hier soir, ce matin la Tn reste élevée (18.6°C) mais le ressenti est nettement plus agréable. 

0,2mm seulement hier ici, sous de faibles averses très sableuses. 
Ciel légèrement voilé ce matin, mistral faible. 

• J'aime 2

Bonjour

Beau temps ce matin. Le mistral devrait pas tarder, il se lève à Nîmes.

Tn de 19.4°C, actu 20.7°C et 72% d'Hr.

31mm pour le mois de Juin, cumul qui ne devrait pas bouger d'ici la fin du mois normalement..

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

33.3°C / 36% Hr actu sur Hyères avec un pic sur ma station à 34.2°C vers 16h.

Vent faible ici.

Tn 20.5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...