Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Bonjour

Soleil et nuages ce matin particulièrement vers l'Est ou des averses se développent dans le flux de N.E Le vent est calme.

Tn de 15.9°C, actu 16.7°C et 87% d'Hr.

Modifié par Michael3489

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps Tn 16.4°C plutôt fraîche par rapport à celle de @Michael3489 😂😂 

Pas de vent 77% Hr.

• Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Michael3489 a dit :

Soleil et nuages ce matin particulièrement vers l'Est ou des averses se développent dans le flux de N.E Le vent est calme.

Tn de 125.9°C, actu 16.7°C et 87% d'Hr.

il y a une heure, zagueb83 a dit :

Tn 16.4°C plutôt fraîche par rapport à celle de @Michael3489 😂😂 

Il bout d'impatience devant les averses qui se développent près de sa position ! Il en est même à se vaporiser pour accélérer la convection ! :D

• Haha 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 26 minutes, lionel_de_venelles a dit :

Bonjour,

5,2 mm hier sur Venelles pour les 2 petites averses orageuses.

Tn de 14,1°c ce matin.

Belle journée à tous

La première averse semble avoir était plus de mon côté (Claou) jusqu'au Logisson, c'était intense pour ne pas dire plus puissant que la veille.

18.5°c actu, ciel voilé vers l'est.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

J'aimerais bien savoir le cumul du centre ville d'Aubagne jusqu'à la zone des paluds ? Car vraiment étant pris dans l'orage c'était le déluge ! 

La station présente à Aubagne sur notre réseau est situé Impasse des Joncs et il a été relevé 17,6 mm hier.

Encore 3 jours avant mon retour... hier il y a eu semble-t-il que quelques gouttes à Malemort.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

15.9mm pour les averses d'hier sur Aix.

Ce matin, beau temps mais ça bourgeonne déjà depuis le début de matinée vers la Sainte-Baume.

Arôme voit un déclenchement assez tôt des orages avant la mi-journée avant qu'ils ne remontent sur les départements plus au nord.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Premier orage au Nord d'Alès

Lequel est passé pile poil sur ma position. Pas grand chose en mm mais de quoi entretenir comme chaque jour l'humidité des sols et de la végétation, ce qui est excellent avant l'été.

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Depuis quelques jours on passe bien au travers des orages et précipitations par ici, le flux d’est semble nous foehner par ici en raison des reliefs à l’est de ma position, cependant hier vers 16h30 un puissant impact de foudre est tombé à proximité de chez moi (moins de 500m), gros tremblement lorsqu’il est tombé et 30mn plus tard une maison en flammes avec un énorme panache de fumée noire, je suppose que l’impact a dû tomber sur cette maison possédant un hangar (j’ai vérifié sur la carte des impacts et ça correspond bien à l’endroit) mais cet impact était clairement isolé ! 
La fumée était très largement visible à des dizaines de km à la ronde (par ex du côté de Venelles). 

Aujourd’hui comme chaque jour beau début de matinée, mais effectivement avec cette forte humidité ambiante on sent que ça commence déjà à s’instabiliser tout doucement, espérons une bonne rincée cet a-m ;) 

Tn de 13.4°C, 22°C actu. Assez lourd.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 4 minutes, jtomtom a dit :

Lequel est passé pile poil sur ma position. Pas grand chose en mm mais de quoi entretenir comme chaque jour l'humidité des sols et de la végétation, ce qui est excellent avant l'été.

Effectivement, 1.4mm simplement au village même sous cette petite cellule. Tn de 15.6°C ce matin.

Tn de 15.3°C du côté de Saint-Jean-de-Védas, le ciel est bien dégagé. Le mercure atteint quasiment 24°C actuellement.

• J'aime 2

il y a 25 minutes, OnLiNk a dit :

Arôme voit un déclenchement assez tôt des orages avant la mi-journée

Je sens qu'on va encore avoir droit à notre averse entre midi et 14 h presque quotidienne maintenant à Marseille :)

Quelles gouttes déjà ce matin au passage d'nue petite averse.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour à tous. Ça se développe déjà au pied des Cévennes avec une petite cellule sur le secteur de la Grand-Combe ( nord ouest d'Alès ) .

Cumulification bien matinale, à suivre pour le reste de la journée...🤙😊

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

21.5°c, sa bourgeonne dans toutes les directions aujourd'hui, à la différence hier les brises d'ENE était présente, alors que depuis le levé du jour, c'est calme.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 48 minutes, MP84120 a dit :

Depuis quelques jours on passe bien au travers des orages et précipitations par ici, le flux d’est semble nous foehner par ici en raison des reliefs à l’est de ma position, cependant hier vers 16h30 un puissant impact de foudre est tombé à proximité de chez moi (moins de 500m), gros tremblement lorsqu’il est tombé et 30mn plus tard une maison en flammes avec un énorme panache de fumée noire, je suppose que l’impact a dû tomber sur cette maison possédant un hangar (j’ai vérifié sur la carte des impacts et ça correspond bien à l’endroit) mais cet impact était clairement isolé ! 
La fumée était très largement visible à des dizaines de km à la ronde (par ex du côté de Venelles). 

Aujourd’hui comme chaque jour beau début de matinée, mais effectivement avec cette forte humidité ambiante on sent que ça commence déjà à s’instabiliser tout doucement, espérons une bonne rincée cet a-m ;) 

Tn de 13.4°C, 22°C actu. Assez lourd.

Selon meteorage un négatif est tombé ici à 16h25 et 03 seconde à -52.03Ka de puissance 

21A1BA29-D56D-4198-9944-6BD128C36B34.jpeg

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Salut les sudistes.

A noter un risque de grêle assez significatif aujourd'hui sous les plus virulentes cellules qui devraient se développer dans l'intérieur PACA,ça semble débuter en tout cas au radar.

Modifié par Nico 14

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet première averse en cours vers la Sainte-Baume, un coup de tonnerre lointain entendu au loin depuis Trets.

• J'aime 1

Posté(e)
marseille 3 eme

Sur Marseille on entend tonner au loin ça a bourgeonner rapidement aujourd hui vers l est et nord de la ville ..l impression que ça vs être plus violent qu hier 

Photo vers l est IMG_20230602_121701.thumb.jpg.54cdb1bc96becf6ee83574fed721e674.jpg

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Mimet en plein dans le coeur de la cellule orageuse d'après le radar.

Sur Trets ça se couvre et un fort vent de S/SO vient de se lever, l'instabilité devrait commencer à grignoter vers le N comme envisagé par les modèles.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Mimet et le NE du massif de l'Etoile viennent d'essuyer un bel orage, on relève 29,2mm à la statIC, 22,4mm au relevé de 13h pour la station MF.

Ici à seulement 5 km à vol d'oiseau à l'ouest pluie simplement modérée sous les grondements, 3 mm à la vp2 pour le moment, mais comme on dit c'est toujours ça de pris.

Température en chute avec 18,7°C après une Tx de 23,5°C

Désormais un nouvel orage se développe plus franchement au nord d'Aix.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2

Éclair qui tombe dans le centre d'aix, ça claque bien 😍 pluie modérée, pas de grêle

Le gros semble un peu plus au nord, entre les platannes et Puyricard

Modifié par thony94

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...