Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour hier soir en Dordogne, on a évité les orages sur la route :D

En arrivant, on a entendu le tonnerre, mais les impacts étaient vachement loin, plus d e20 km ! J'hésite à valider le jour... Un impact est tombé proche de Daglan en revache, je vais le valider.

Sinon... 😴

Voilà xD 

1.8 mm Samedi soir, 1 petit mm hier soir, petite pluie faible en cours... Tout juste 23 mm au pluvio pour le mois... Bon, j'aimerai bien m'en tirer ave un bon arrosage avant la fin de cette séquence orageuse hein :D

Les copains du Quercy, vous voulez pas partager ? 2023, c'est une bonne année pour vous ! 

D'ailleurs, @cédric du Lot, j'espère que ça va ? Plus de signes de vie de ta station depuis minuit :/

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, plusieurs grandes surfaces fermées pour cause inondations à Montauban, dont le leclerc qui un morceau du toit qui est passé dedans. Pas mal de grêle sur l est Montalbanais aussi.

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De la pluie s'invite actuellement sur Castel. Tx 26,1° avant que les gouttes ne se mettent à tomber. On aura pas vu le soleil aujourd'hui quasiment.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, pitou a dit :

Bonjour, plusieurs grandes surfaces fermées pour cause inondations à Montauban, dont le leclerc qui un morceau du toit qui est passé dedans. Pas mal de grêle sur l est Montalbanais aussi.

Complément d'info sur la dépêche (commentaires pas inintéressants. va peut être falloir renforcer certains bâtiments ?)

https://www.ladepeche.fr/2023/06/19/info-la-depeche-orage-une-partie-du-toit-du-lelcerc-aussonne-a-montauban-sest-effondree-11286387.php

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec une petite  pluie actuellement.T°actu: 23.3c°.

bilan de l'épisode pluvieux-orageux de cette nuit: 10.0mm tout rond et c’est tombé modérément.par contre le plus gros est passé sur decazeville-figeac.. ça a bien grondé  et flashé.

ma mère qui habite Montauban,vers l’hippodrome (pas loin du leclerc et brico-dépot) m'a confirmé la violence du phénomène qui a touché la zone nord d'aussonne. elle n'a pas eu de dégâts mais il n'en fallait pas plus.le bruit était terrifiant avec le vent et la force avec laquelle la pluie tombais.plus de peur que mal.

prochain épisode demain ....... :S:(

• J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous retour dans la moiteur avec une Tx de 27,8 ° cet après midi et un ressenti proche de beurk° ! 

Pour les orages en gironde cet aprèm et ce soir ça a l'air cuit car sa pop déjà sur les Charentes à suivre quand même d'ici le début de soirée ! 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 2 heures, pene-r a dit :

Complément d'info sur la dépêche (commentaires pas inintéressants. va peut être falloir renforcer certains bâtiments ?)

https://www.ladepeche.fr/2023/06/19/info-la-depeche-orage-une-partie-du-toit-du-lelcerc-aussonne-a-montauban-sest-effondree-11286387.php

C est clair. C est pas la première fois, c est déjà arrivé il y a quelques années. Je ne comprends pas ce principe de pente inversé avec un cheneau au milieu. Economie,  peu de pente et voilà. 

En tout cas, en cas de fort orage, ne pas se réfugier dans une grande surface😬.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Majoritairement ciel couvert avec petites pluies ce matin, et quelques éclaircies cet apm.

Tn 18,1°. Tx 26,3°. Précipitations de cette nuit= 31,4mm .Mois en cours = 56,0mm.

Ici pas trop de dégats comparé a Montauban, mais intense précipitations.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Orage vraiment très électrique la nuit dernière. Déjà, depuis 23h30/minuit, ça flashait énormément, environ 1 éclair toute les 1 à 2 secondes, mais sans tonnerre car c'était "loin" (la fameuse ligne sur le Causse qui passait par Lunegarde). Puis d'autres orages ont fini par remonter du SO avec une arrivée de la pluie vers 1h15 environ. Toujours énormément d'activité électrique avec des impacts très proches vu le bruit énorme et la quasi concordance entre éclair et tonnerre ! Pas mal de vent aussi. Pluie forte mais pas torrentielle qui a donné 17 mm !

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un orage aussi électrique. Bon, du coup entre le bruit et la lumière, la nuit a été un peu trop courte à mon goût, mais c'était quand même sympa de retrouver une telle ambiance estivale qui n'arrive pas tous les ans.

Aujourd'hui, c'était bien plus calme mais assez mitigé. Ensoleillé en debut de matinée et ce soir. Entre les 2, c'était nuageux voire couvert avec quelques gouttes par moments (0,5 mm).

Tn : 16°C

Tx : 25°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, pitou a dit :

C est clair. C est pas la première fois, c est déjà arrivé il y a quelques années. Je ne comprends pas ce principe de pente inversé avec un cheneau au milieu. Economie,  peu de pente et voilà. 

En tout cas, en cas de fort orage, ne pas se réfugier dans une grande surface

Ouep dans les commentaires ils parlent d'un ''brico dépôt'' qui prenait déjà l'eau, Ils risquent de passer un mauvais été si ça continu sur la lancée printanière.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Finalement hier soir les précipitations ne sont pas arrivées jusque chez moi. Donc bilan = 0

Aujourd'hui ce fût globalement nuageux et lourd. Et pas mal de vent de SE

Tn 16,6°, Tx 26,9°, ensoleillement 4h20

• J'aime 2

bonsoir ce soir temps calme bel arc en ciel direction Lacapelle Marival  température 21°c avec toujours ce vent de sud est, ce qui veut dire que même en regardant pas les prévisions les orages ne sont pas finis vous diront certaines personnes🤣.

Hier cela a cogné très fort depuis longtemps nous n'avions pas eu droit a un orage aussi  électrique comme celui la,  disons plusieurs vagues orageuses car il a duré 3 heures .début de la forte pluie a 23h30 fin 1h45.

Ce matin au boulot à 6 h cela faisait la gueule. beaucoup de personnes on eu du mal à dormir moi le premier. Quelques coup de canons énormes . La nuit dernière nuit il ne faisait pas bon être sur la route

Beaucoup de pluie mon pluvio débordait ce matin a plus de 35 mm (mystère sur la quantité mais je pense +de 40 mm  car vu la hauteur d'eau du ruisseau et la couleur ce matin quand il est comme cela on atteint facilement les 40 mm . pas mal de vent aussi.

on attend demain maintenant

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4

C’est marrant même des pluies stratiformes ne parviennent pas à entrer dans les terres Girondines. La Gironde en vraie muraille anti-orage depuis le début de cet épisode. Et pourtant, il y a 3-4 jours, les modèles voyaient la Gironde comme le département le plus arrosé de France 😅

J’exagère à peine quand je dis ça en plus. Bon, ça n’est pas grave car on évite les catastrophes et on a été copieusement arrosés avec les orages depuis mi-mai mais là, quand ça veut pas, ça veut pas ! 

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tiens, une cellule suicidaire tente la contrée basque actuellement et ça semble se former sur le nord de l'Espagne 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

C’est fou effectivement ! Tout s’évapore a l’approche de nos côtes, ça s’active une fois de plus sur le nord Espagne mais j’ai peu d’espoir ! 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Steven a dit :

C’est fou effectivement ! Tout s’évapore a l’approche de nos côtes, ça s’active une fois de plus sur le nord Espagne mais j’ai peu d’espoir ! 

C'est à l'avant d'un gros forcage d'altitude qui sera sur nous pas tard demain matin. Ce qui se forme devrait doucement remonter mais difficile de dire dans quel état 😅

Modifié par DoubleKnacki

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Un landais dans le coin qui voit un truc flasher vers le sud-ouest ? 😅

Oui, depuis Dax, on voit des éclairs vers le Sud. Les éclairs sont réguliers. Mais bon ... c'est pas l'orage du siècle.  Dans le sud-ouest on espère la neige ? Ça passe au nord. On espère des orages, ça passe au sud. On a occasionnellement de la mousson ...

• Solidaire 2

il y a 5 minutes, GRAVIER a dit :

Oui, depuis Dax, on voit des éclairs vers le Sud. Les éclairs sont réguliers. Mais bon ... c'est pas l'orage du siècle.  Dans le sud-ouest on espère la neige ? Ça passe au nord. On espère des orages, ça passe au sud. On a occasionnellement de la mousson ...

Je confirme il y a un gars qui prend des photos au flash vers Dax .......lol

Posté(e)

C'est pas moche ce qui s'est formé sur les Landes, je vois des flashs d'ici...

Moi qui pensait aller me coucher 🤣

• Haha 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Depuis 5h quelques grondements et 1,0mm .

Température actuelle 18,1°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...