Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, 

Le temps est nuageux et le radar se charge, chose non prévue à la base. Il y a même quelques gouttes par moment. Les prévisions sont mauvaises en ce moment. Estofex voit des orages aujourd'hui dans le coin ! Pas de pluie ce soir je l'espère pour la fête de la musique. À suivre. 

Modifié par AntoA
  • J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Averse en cours sur Lyon, ca a l'air de bien mouillé depuis ma tour.

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pluie sur Villeurbanne tête d'Or également. 

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 20 minutes, AntoA a dit :

Bonjour, 

Le temps est nuageux et le radar se charge, chose non prévue à la base. Il y a même quelques gouttes par moment. Les prévisions sont mauvaises en ce moment. Estofex voit des orages aujourd'hui dans le coin ! Pas de pluie ce soir je l'espère pour la fête de la musique. À suivre. 

Salut Anto,

Il y avait de grosses incertitudes pour aujourd'hui, cf le message d' @amateur sur le topic previ, avec près de 10 °C d'écart sur la Tx entre Arome et Icon pour Lyon et le NI par exemple. J'étais allé voir les ensembles, et là aussi il y avait de grosses disparités, il y avait des scénarios proposant des averses plus ou moins nombreuses, voire un orage, et d'autres prévoyant du sec juste voilé.

Ici aussi donc, il pleuviote. On est allé faire 2-3 achats à pieds en bas de L'Isle-d'Abeau, pouah pour remonter, c'était assez hard niveau ressenti. Le Td a atteint les 21 °C ! :(

Finalement la petite pluie qu'on a eue à la fin faisait du bien... sauf pour les vêtements, on avait les lunettes recouvertes de sable en arrivant :ph34r:

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Salut Anto,

Il y avait de grosses incertitudes pour aujourd'hui, cf le message d' @amateur sur le topic previ, avec près de 10 °C d'écart sur la Tx entre Arome et Icon pour Lyon et le NI par exemple. J'étais allé voir les ensembles, et là aussi il y avait de grosses disparités, il y avait des scénarios proposant des averses plus ou moins nombreuses, voire un orage, et d'autres prévoyant du sec juste voilé.

L'orage c'est fait ici avec quelques coups de tonnerre depuis 20 minutes et averses mais ça reste faible dans l'ensemble.

• J'aime 6

Ambiance "tropicale" ce matin dans la cuvette ...

Un orage serait le bienvenu, sauf que le jour est mal choisi ...

Ce serait un peu moche pour les cafetiers, artistes et bénévoles (dont je fais partie)

On va voir ...

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

Bon ça passe très vite tout ça quand même  , et au final comme prévu par les modèles une grande partie du Centre Est se fait encore  bien  niquer et non arroser    !

On aura gagné quelques heures de grosse chaleur  , le soleil arrive ici ( 12h50 ) c'est déjà cela de pris après quelques gouttes de sable !

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

L'orage de ce matin très électrique a donné 13,2 mm de pluie. Actuellement le temps est couvert et l'orage gronde mais seulement quelques gouttes ajoutant 0,4 mm au pluvio.

Une Tn douce de 15,3° et une Ta de 21°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7
  • Surprise 3

En effet, orage non prévu sur Lyon (aucun risque sur Keraunos, certes zone 2 sur Estofex), quelques intranuageux et quelques cellules à précipitations "modérées" dans le coin (aucune mesure avec ce qu'il se passe ailleurs en France depuis quelques jours).

L'humidité grimpe en flèche (point de rosée > 20°C sur l'agglo !!), contrairement à ces derniers jours, et avec le soleil qui revient derrière, peut-être que l'entièreté de la prévision pour ces prochaines (dizaines d') heures va être à revoir.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Deux orages sont passés à l'ouest immédiat, en 30 minutes, avec tonnerre entendu plusieurs fois pour les deux. C'est vrai que ça circule vite !

Ta 24,4 °C (mais humidex à 32), pour le moment la Tx est de 26,3 °C à 11h30.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Sensation très désagréable sur Grenoble, par contre en passant à vélo sur le barrage de St Egreve une sensation de fraîcheur incroyable avec l'effet du vent et de l'Isère. J'ai même pas pu rester 5min je commencais limite à avoir froid.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de Berlin hier soir !

Ce matin quelques gouttes pleines de sables (ça a duré 3mn et 30 secondes et ça a pourri toutes les voitures :) ) 

Sinon ciel fortement voilé par le sable du Sahara ce qui n'empêche pas la température d'être déjà élevée 

actu : 26.9°C à Séchilienne

29°C à Vizille

et quasi 30°C aux Isles du Drac

Pendant mon absence Séchilienne n'a dépassé qu'une seule fois les 30°C (c'était lundi avec 30.8°C)

La dernière pluie remonte au 13 juin dernier sous un bel  orage (quasi 20 mm)

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui et td à plus de 23°C actuellement sur vizille. 

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

0,4mm sur Chuzelles et 1 mm sur la station MF de la tête d'Or.
Ca a surtout fait baissé la T°. 

• J'aime 6

il y a 16 minutes, amateur a dit :

Ca a surtout fait baissé la T°.

Et ça a fait augmenter l'humidité, et l'instabilité. Sur Lyon-Bron, ça donne ça :

IMG_20230621_150515.jpg

IMG_20230621_150454.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

une grande partie du Centre Est se fait encore  bien  niquer et non arroser    !

Présent ! 🙋‍♂️

Pas le moindre millimètre depuis une dizaine de jours. 30 à 32°C actu dans les basses vallées avec des rafales de foehn histoire de satisfaire la végétation.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

10 mm de pluie cette nuit et tôt ce matin ici, essentiellement tombés sous un front matinal sympa, comme relevé par d'autres personnes plus haut.

De nouveau un peu de pluie en ce début d'après-midi, apportant 1,5 mm supplémentaires. Loin d'apporter une vraie fraîcheur, l'air est très lourd, et pour cause le Td s'élève à 20°C maintenant ! dans ces conditions impossible de faire descendre la tempé intérieure sous les 25°C vu la chaleur accumulée ces derniers jours 🤢

Tn de 17,2°C à Varennes, et jusqu'à 25,5°C avant la pluie à la mi-journée, mais aucun doute que ça va bien remonter (il fait déjà 24°C).

28 mm de pluie à Lugny dans le Mâconnais depuis la nuit dernière. De manière générale les monts du Mâconnais semblent avoir été bien arrosés.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Plein soleil depuis 12h50 ici  et probablement jusqu'en  soirée  , toutes les Txx 2023 tombent comme des mouches !

Le point ce soir !

15h40 :

Screenshot_20230621-155608_Gallery.jpg

Screenshot_20230621-155603_Gallery.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 31.2°C ici dans le bassin de Chambéry, actu 30,5°C, ciel toujours bien sableux, il fait lourd avec un hr autour des 55/60%, td autour des 20.0°. Du vent présent, classiquement dévié O.

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ambiance tropicale sur Grenoble : près de 33°C avec un ressenti de 40.

On attend avec impatience le rafraîchissement (modéré- j'imagine qu' on ne va pas descendre bien bas non plus) prévu vendredi. 

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230621_174030.jpg.9d83997740b9299a699583fd80546c10.jpg

Un peu de bleu avec du blanc et des nuages plus gris par moments, tel aura été l'aspect du ciel tout au long de la journée et encore maintenant. 

Pas de forte chaleur mais 28.1° de Tx par 57% d'HR au plus faible qui donne un ressenti tropical! Le vent léger provient du quart Nord-Ouest. 

Aux 7.8mm de pluie de l'orage de 6h30 se sont rajoutés 0.4mm d'un mélange pluvi-sableux des plus sales !

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 20.3°C / 33.5°C sur Sassenage, nouvelle Txx, et deuxième Tn tropicale de la saison.

Quelques gouttes ce matin (0.2 mm), et un ciel laiteux et pollué ensuite, avec progressivement plus de soleil passé la mi-journée.

Ce soir, ciel bien plus voilé, toujours aussi "sale", avec une Ta de 32.0°C.

La lourdeur est d'ailleurs intenable actuellement. Il faut dire qu'avec un Hr de 54% (Td de 22°), l'humidex atteint présentement les 41 ! C'est pour ma part très difficilement supportable. Je ne pourrais décemment vraiment pas habiter dans un climat tropical...😅

L'emballement est maintenant là puisque ça ne refroidit plus vraiment la nuit, et on se rapproche dedans des 26°C, avec un Hr de 67% : ventilateur obligatoire, et déshumidificateur à venir...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Solidaire 2

3mm tombés en début d'après-midi sous un petit passage orageux avec une température redescendue à 20,8°C après être montée à 25°C à 11h35.

13mm depuis l'orage de cette fin de nuit.

Sinon assez ensoleillé en matinée et depuis le milieu d'après-midi.

Tn de 16,4°C et Tx de 26,2°C il y a 15 minutes (18h15).

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil est revenu assez vite en fin de matinée et la température a dépassé pour la 1ère fois de la saison les 30 degrés à St-Siméon Tx 30,3 degrés. À Villefontaine, toujours pas de 30 degrés atteint Tx du jour 28,3 degrés.

Côté pluie, pas grand chose 0,7mm à St-Siméon et 0mm à Villefontaine.

Ce soir, pour la fête de la musique sur Voiron, soleil bien présent avec quelques petits nuages inoffensifs et une température tournant de 29-30 degrés. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...