Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn 13,6 et Tx 26,6

Mais surtout un bel orage est enfin passé à la maison vers 18h !

Ça a dû tomber fort car ma station a beugué : 8,4 mm sur meteoamikuze et 10,4 sur wunderground … un petit contrôle de 4 stations alentours très proches donne 13 à 14 mm chacune !

Je pense donc 13mm ce coup ci (et je vérifierai mardi soir en rentrant 😊

Bonjour à tous,

à Royat samedi 10.2mm et dimanche 14.2 mm.

• J'aime 12
  • Merci 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

il y a 9 minutes, segusiave a dit :

Bonjour à tous,

à Royat samedi 10.2mm et dimanche 14.2 mm.

Rolland est de retour : cela fait plaisir !

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 2

Beau temps ensoleillé sur la vallée du Puy-en-Velay, sur le Mézenc déjà beaucoup de congestus.

Température de 22°C au Puy-en-Velay après une tn de 9.3°C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Les cumulifications se développent sur les reliefs.

Ici bas, toujours le plein de soleil, même si un nuage pilatois arrive à nous mettre à l'ombre par moments.

Vent faible.

Ta balcon 21.5°C (12h25).

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, Sylane a dit :

Ca finit par se sentir et Naussac grignote pourcent par pourcent (44% ce jour ; chaque pourcent c'est quand même 2 Mm3 ; soit un sacré paquet de nm3).

On a gagné 1 m (ou 1 Gnm) depuis le 12 mai. Il en reste 13. Sachant que chaque marche est plus difficile que la précédente : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K207503001&GrdSerie=H&ZoomInitial=30

et oui près de 7.8Mm3 gagnés depuis le 12 mai et comme tu le soulignes très justement pour le dernier mètre il faudra #10Mm3....une certitude on n'y arrivera pas !

Sur les capacités de Montpezat ça grimpe bien là-bas aussi et on peut être plutôt confiant pour des cotes aux maxi d'ici fin juin

+4m sur une semaine sur les 2 barrages du Gage et La Palisse (à -12.2m ce matin) et Issarlès à seulement 3m de sa cote 1000m

Météo encore incertaine, soleil ce matin mais pour cet après midi le "schéma orage" se dessine déjà avec un soleil qui s'efface doucement

3.1mm sur la journée d'hier et 8.2°C de Tn ce matin

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, bill43 a dit :

et oui près de 7.8Mm3 gagnés depuis le 12 mai et comme tu le soulignes très justement pour le dernier mètre il faudra #10Mm3....une certitude on n'y arrivera pas !

Sur les capacités de Montpezat ça grimpe bien là-bas aussi et on peut être plutôt confiant pour des cotes aux maxi d'ici fin juin

+4m sur une semaine sur les 2 barrages du Gage et La Palisse (à -12.2m ce matin) et Issarlès à seulement 3m de sa cote 1000m

Météo encore incertaine, soleil ce matin mais pour cet après midi le "schéma orage" se dessine déjà avec un soleil qui s'efface doucement

3.1mm sur la journée d'hier et 8.2°C de Tn ce matin

Les Égyptiens étaient plus malins que nous avec leurs pyramides. Chaque marche était plus facile que la précédente...

• Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça été très vite aujourd'hui, bien plus que d'habitude !

ça a bourgeonné dès 10h ce matin, à midi le ciel était déjà tout gris et l'atmosphère très lourde.

depuis 13h de grosses gouttes éparses et des grondements de tonnerre assez lointains... 

toujours à 13h : 26,7°C

quelques trouées bleues par endroit mais globalement c'est plutôt sombre et bien humide. 

en tous cas les agrumes apprécient, premiers citrons-verts mûrs de la saison d'ici quelques jours :x

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

ça été très vite aujourd'hui, bien plus que d'habitude !

Pareil ici : nous ne sommes pas en retard ...

13h35 et il pleut déjà. Pluie certes assez faible, mais en avance par rapport aux jours précédents.

• J'aime 6

Pluie également en cours au Puy-en-Velay vu le radar avec un orage très faible.

EDIT : tx de 23°C au Puy-Chadrac, température actuelle 21.5°C, encore une journée sous le seuil de chaleur.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Forte pluie au Puy.

• J'aime 6
  • Merci 1

Bulletins régionaux de la santé de l'abeille - AURA :

Les conditions climatiques ont été conformes aux normales saisonnières, avec une météo changeante. Malgré un niveau de réserves plutôt faible en début de mois, les colonies ont réussit à se développer correctement.

Un fort niveau d'essaimage a également été observé en début du mois ce qui, par endroit, a compromis la récolte d'acacia.
A la sécheresse de cet hiver, un phénomène de « sécheresse éclair », en lien avec l'anticyclone bloqué au Royaume-Uni, pourrait impacter les prochaines miellées.

Modifié par Thundik81
mise en page
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Tx de 27,3°C en tout début d'après-midi, avant l'arrivée d'un orage stationnaire qui est resté plus d'une heure sur le bassin d'Aubenas et sur le plateau de garrigue situé immédiatement à l'est. il a laissé 10,7 mm

donc encore une fois chez moi j'étais vraiment à la marge et la pluie était forte mais par intermittence.

par contre le tonnerre était fort et le ciel complètement plombé. 

ensuite ça s'est dégagé très vite pour laisser la place à un temps ensoleillé, chaud et surtout très moite.

pour le coup on n'est vraiment pas loin des vraies conditions tropicales :x 

à 17h on était déjà remonté à 27,0°C avec une humidité palpable.

et il reste encore d'énormes bourgeonnements choux-fleur au dessus du relief à l'ouest... 

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, martine50 a dit :

Quelle chance, ici rien de cela, on a même du mal à trouver des carottes 🥕 de la Manche, souvent elles viennent d 'Espagne  olé !!

Sinon, toujours pas de pluie ️, c'est vraiment très sec,.

Bonne journée à tous. 🥰

et une carotte  de mon jardin 😁, blague à part et des carottes de sable des LANDES?

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)

Tx très tardive de 29,1°C O.o

et encore 26,4°C à 19h.

du coup, la sensation de moiteur a bien diminué.

ciel complètement dégagé dans toutes les direction, à priori on n'aura pas d'orage ce soir...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Le Puy n'a pas échappé à la pluie comme l'a dit @Sylane.

0.6mm à Chadrac mais plus sur la ville du Puy.

Tx définitive de 23.6°C, température actuelle de 16.5°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Après la micro averse de 13h30, plus rien à se mettre dans le pluvio.

Ça a un peu grondé au début d'après-midi, mais sans réelle conséquence ici.

Depuis le milieu d'aprèm, le ciel est dégagé. Il ne reste qu'un léger voile et le soleil s'en donne à cœur joie et nous chauffe bien la couenne.

Profitant d'une journée de reteuteu, j'ai accompagné ivoirette faire des emplettes : faisait chaud !

Pétole chez Eole.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Le 04/06/2023 à 19:48, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

encore beaucoup d'humidité en Lozère hier et aujourd'hui

6 mm pour hier et 3 mm pour aujourd'hui, pour la nature c'est très sympa, 

pour les jardins cela commence à être compliqué (mildiou et limaces s'en donnent à coeur joie!)

Quelque chose me dit que cèpes et girolles ne vont pas tarder à se pointer  :x.

bonsoir,

depuis une dizaine de jours girolles bien présentes..

sinon pas de gouttes ici..

bonne soirée à tous.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Forte pluie au Puy.

Sur le plateau un résidu orageux, tonnerre et 1,6mm Tx 22,9° grâce à une après midi globalement bien ensoleillée.

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Super journée de l'espace de la mort qui tue.

Tx 26,4°C 😪

Précipitations : 0 🥴

Mal au dos : +10 🙄

(baignade ok :))

(Et Delphine qui m'envoie des photos d'Écosse :

Voilà pour commencer son lieu de travail 🥳

406191450.thumb.jpg.b0844ed5650e3629429e56d8907b6d11.jpg

Et le paysage dehors....

St-Monans-21.jpg?fit=2000,1500&ssl=1

30778.jpg

Et je vous parle pas de l'arrière-pays, des landes, de la forêt, des ruisseaux torrentueux.

Et des gens super sympas.

Elle est à Saint Monans, dans la péninsule entre Édimbourg et Dundee.

Bref, suis pas sûr qu'elle rentre à Mauzun :)

(et moi, je brûle d'envie de tout plaquer et d'aller vivre là-bas - mais faudrait d'abord que je braque une banque pour des raisons bassement matérielles, voire : deux banques)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 12,6 et Tx 28,4 sans pluie.

Dernier tour sur le port de Sanary en fin de journée avant le retour demain !

34994906-A833-4D94-872E-8FFFE289790E.thumb.jpeg.b9a3a664eaa0f86c8cd5ddb848c02a4f.jpeg

PS : je ferai bien l’assistant de Delphine dans son bureau … 😁

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello,

Météo estivale, ciel bleu et cumulus pas franchement envahissants.

Côté mercure ça reste raisonnable, pas comme en Toscane auvergnate 9_9

Tn : 10.2° / Tx : 23.3°

Depuis la D996 qui relie Crocq à Auzances, vers 15h30. Vue vers l'est et le plateau de Mérinchal :

20230605_152624copie.thumb.jpg.dcb3fe37b666e35585e131c6d3efcc81.jpg

Le micro bourg de Brousse. Trois ou quatre maisons et une églisounette.  Brousse se dispute avec Beissat (sud creuse profonde) le titre de commune la moins peuplée de Creuse, et même de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Au dernier recensement, Brousse comptait 29 habitants contre 27 à Beissat...

20230605_153612copie.thumb.jpg.76af2b20bf8c9f24f20a52ca71aba0b0.jpg

On trouve encore pas mal de toutes petites communes dans les Combrailles, les regroupements ne sont pas encore arrivés jusqu'ici !

Doux ce soir : 18.8° et 66% Hr à 21h45. À peine un souffle de secteur nord.

A+

• J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Matinée sous le soleil, développement de nuages comme ces derniers jours sur les environnements, tonnerre mais très peu de pluie sur le secteur, à peine un petit basculement de l'auget. Tn de 13.3°C ce matin, pas très chaud, pour évoluer à 25.4°C au plus doux.

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Elle est à Saint Monans, dans la péninsule entre Édimbourg et Dundee.

Bref, suis pas sûr qu'elle rentre à Mauzun :)

(et moi, je brûle d'envie de tout plaquer et d'aller vivre là-bas - mais faudrait d'abord que je braque une banque pour des raisons bassement matérielles, voire : deux banques)

Inutile, ils ne prennent pas les euros en Ecosse.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

joli ce soir en direction du Puy de Dôme. On y voit une végétation luxudesechante maintenant même si avec la montée en graine on ne s’en rend pas trop compte :

481C202A-DAE2-463C-950B-8E3A67DD9879.thumb.jpeg.ba864defedbcdcc6b38ebca2e97b05ec.jpeg

Et La Croix des Rameaux juste au dessus de chez moi direction Ouest :

B80C0304-CC14-43BB-BDA1-1A2FC8E5BD91.thumb.jpeg.1efacaab46ed0790f37fe27026987b16.jpeg

Voilà sinon ben rien comme tous les jours.

Bonne nuit 

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...