Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,0 et Tx 22,9 °C

5,3 mm depuis minuit (3,3 de vers 3h et 2,0 vers 15h).

M'enfin je me suis battu avec le pluvio de la station, ce con s'est arrêté pendant les pluies de la nuit !

J'ai donc voulu réparer ce midi ...

Je commence à démonter le bidule et je me fait attaquer par toute une fourmilière !

Une fois le problème réglé, je constate que l'aimant est décollé ... allez zoup au magasin.

J'ai enfin pu réparer en fin d'aprèm, et recaler la pluvio : 76,1 mm pour Juin (dont 25,3 mm ces 4 derniers jours).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien..

Il semble que la période orageux-pluvieuse soit bel et bien terminée (peut-être pour ce mois de juin)

Résultat des courses : 10,6 mm pour aujourd'hui, 57 mm ici sur l'épisode, qui fait du bien, parce que le cumul mensuel passe à 88 mm environ (encore en-dessous des normes, et très en dessous des mois de juin 2021 et 2022)

Balade sous la bruine et quelques légères averses en fin de journée.. C'est très agréable. Iris est ravie. Ça doit être son temps favori (avec la neige évidemment)

Vue vers l'Est et les crêtes du Forez (enfin, faut un peu d'imagination pour les crêtes)

Home

Vers le nord :

Home

Pas mal d'arbres à terre ou pliés en travers des chemins et sentiers :

Home

Et les étangs ont repris un peu de niveau (mais ça reste très en-deça des deux mois de juin précédents)

Home

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Fin de la pluie selon toute vraisemblance. 18 mm depuis 8 heures. Le mois ne franchira pas, sauf surprise, les 100 mm. Bilan à ce jour : 97,8 mm, c'est ballot ! Mais, au fait, pourquoi cette magie du chiffre  100  ?O.o

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h20 : de retour sur Rochetaillée au milieu des nappes de brouillard et sous une pluie fine et serrée. +16,3°C. 95% d'humidité. 

31mm dans le pluvio et une Tn de +14,0°C atteinte à priori cet après-midi sous les averses orageuses.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Mais, au fait, pourquoi cette magie du chiffre 100  ?O.o

peut-être la nostalgie lycéenne ou plus ancienne, militaire (le "père cent") et quand tu avais 3ans à tirer ça comptait !

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, bill43 a dit :

peut-être la nostalgie lycéenne ou plus ancienne militaire (le "père cent")

J'avais pensé aux "cent culottes" pour l'aspect révolutionnaire ...

Ok je sors ... =>

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Fin de la pluie selon toute vraisemblance. 18 mm depuis 8 heures. Le mois ne franchira pas, sauf surprise, les 100 mm. Bilan à ce jour : 97,8 mm, c'est ballot ! Mais, au fait, pourquoi cette magie du chiffre  100  ?O.o

Alors, vu que je suis branché anciennes (très anciennes) cultures mésopotamiennes, je serais plutôt un fan du 60 et du 3600.

416675496_Capturedcran_2023-06-22_19-36-05.png.8de660884580c212796cba06d7da4e3d.png1691332907_Capturedcran_2023-06-22_19-35-25.png.779aa520f95c04fcc78d469f8b934df1.png

C'est quand même beaucoup plus classe je trouve.

D'ailleurs je propose qu'à partir de ce soir, nous convertissions toutes nos données en base 60, et qu'en plus nous les inscrivions en cunéiforme et qu'on les grave sur des tablettes d'argile - y'aura qu'à prendre en photo les tablettes et se les envoyer en image sur le forum. Ça va être sympa vous verrez !
Allez !

Qui commence ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

Gros grain en cours sur le Puy, de quoi rajouter quelques mm supplémentaires.

Le soleil est en vue sur le plateau..11mm confirmés chez le voisin, moi il me manquait 4mm ce matin. Pluvio en ordre de marche,depuis,  plein de petites cochonneries et du sable ont fait bloc pour faire un bouchon sur le filtre ; pas d'attaque de fourmis ici:D

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)

Par exemple, sur le Mauzunois, on a eu à quelques gouttes près 1  205  mm de pluie sur le mois de juin.

Voilà.

Simplissime non ?

• Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Par exemple, sur le Mauzunois, on a eu à quelques gouttes près 1  205  mm de pluie sur le mois de juin.

Voilà.

Simplissime non ?

Gilgamesh serait fier du Mauzunois !🤘

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Alors, vu que je suis un fan des anciennes (très anciennes) cultures mésopotamiennes, je serais plutôt un fan du 60 et du 3600.

416675496_Capturedcran_2023-06-22_19-36-05.png.8de660884580c212796cba06d7da4e3d.png1691332907_Capturedcran_2023-06-22_19-35-25.png.779aa520f95c04fcc78d469f8b934df1.png

C'est quand même beaucoup plus classe je trouve.

D'ailleurs je propose qu'à partir de ce soir, nous convertissions toutes nos données en base 60, et qu'en plus nous les inscrivions en cunéiforme et qu'on les grave sur des tablettes d'argile - y'aura qu'à prendre en photo les tablettes et se les envoyer en image sur le forum. Ça va être sympa vous verrez !
Allez !

Qui commence ?

Heu bizarre les chiffres 60 etc certains ressemblent étrangement à des suppositoires..n° de tel d'un certain M. Bismuth. :D:D

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 7

Un peu courtes sur pattes avec toute cette flotte :

6523373.jpeg

Source : https://www.leberry.fr/aubigny-sur-nere-18700/actualites/plusieurs-etangs-ont-deborde-une-cellule-de-crise-mise-en-place-a-aubigny-sur-nere_14331057/

Edit: c'était un clin d'œil à notre Maître Cube 9_9 Dire qu'elles devaient écopâturer dans la cité des Stuart : https://www.leberry.fr/aubigny-sur-nere-18700/actualites/les-vaches-ecossaises-ont-pris-leurs-quartiers-le-long-du-chemin-de-la-nere-a-aubigny-sur-nere_14317422/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bizarre ce système base 60 o.O

le système décimal c'est quand même plus naturel, sachant qu'on a 10 doigts...

ou alors les sumériens avaient 60 doigts ? (annunaki, extra-terrestres, tout ça xD)

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

bizarre ce système base 60 o.O

le système décimal c'est quand même plus naturel, sachant qu'on a 10 doigts...

ou alors les sumériens avaient 60 doigts ? (annunaki, extra-terrestres, tout ça xD)

Pas la peine de chercher si loin :)

En observant le ciel et le mouvement des étoiles et des planètes, c'était au contraire fort "naturel" (c'est-à-dire pas tout à fait arbitraire :)

Dans nos mesures de calcul d'angles, il en reste d'ailleurs quelque chose, les angles, les degrés, les minutes, et les secondes se comptent en  60,360 et 3600 par exemple.

Et on trouve d'autres systèmes numériques dans différentes cultures. Chez les Mayas par exemple, on compte en base 20 (en fait c'est infiniment plus compliqué, mais disons qu'en gros, dans la vie courante, c'était en base 20)

Il y a des recherches passionnantes sur ce qu'on appelle l'ethnomathématique (par exemple les recherches d'Aparecida Vilaça sur les Wari's (avec leur manière très particulière de privilégier la paire à l'unité comme base de numération - je suis un fan d'Aparecida Vilaça et des Wari's en particulier :)

Il y a les fameux Munduruku aussi, qui font appel, au-delà de 5, à des "estimations"..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Munduruku

C'est assez génial :

si ça dépasse un certain nombre, y'a toujours moyen, une fois qu'on a épuisé les doigts de sa main ou ses orteils, de demander les doigts de la main du voisin, ou ses orteils :)

(et surtout, ils n'en ont pas grand chose à carrer de faire des calculs exacts et compliqués, ils vivent très bien sans ça... jusqu'à ce qu'un businessman ou un adiministrateur de je sais pas quoi vienne les emmerder bien entendu.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pas la peine de chercher si loin :)

En observant le ciel et le mouvement des étoiles et des planètes, c'était au contraire fort "naturel" (c'est-à-dire pas tout à fait arbitraire :)

Dans nos mesures de calcul d'angles, il en reste d'ailleurs quelque chose, les angles, les degrés, les minutes, et les secondes se comptent en  60,360 et 3600 par exemple.

Et on trouve d'autres systèmes numériques dans différentes cultures. Chez les Mayas par exemple, on compte en base 20 (en fait c'est infiniment plus compliqué, mais disons qu'en gros, dans la vie courante, c'était en base 20)

Il y a des recherches passionnantes sur ce qu'on appelle l'ethnomathématique (par exemple les recherches d'Aparecida Vilaça sur les Wari's (avec leur manière très particulière de privilégier la paire à l'unité comme base de numération - je suis un fan d'Aparecida Vilaça et des Wari's en particulier :)

Il y a les fameux Munduruku aussi, qui font appel, au-delà de 5, à des "estimations"..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Munduruku

60 se divise par 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 10 - 12 - 15 - 20 et 30. Ce qui est très pratique quand on doit faire des partages égaux soit pour des quantités discrètes, soit tout simplement pour l'heure pourtant continue. Si les heures avaient 10 min, le quart d'heure n'existerait pas ! Idem pour les oeufs qu'on trouve en douzaines. 

Ce qui m'étonne surtout avec notre cerveau formaté à la base 10, c'est qu'on n'a aucun mal à considérer que l'année à 365 j qui ont 24 h qui ont 60 min qui ont 60 s avant de repasser en base 10 - sans compter les 12 mois et les semaines de 7 j (le 7 lui-même ne correspond pas à grand chose à part son aspect mystique - et qu'on fait sans soucis et sans y penser les conversions entre toutes ces unités qui pourraient paraître saugrenues.

Sinon en rentrant sous la pluie depuis la Haute-Loire, 30 L dans le pluvio (que j'aurais pu partager entre 1 - 2 - 3 - 5 ou 6 voisins). En fait je n'ai même pas autant de voisins.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Y'a même sa collection de shorts !

Capture.JPG.324fc0217839bb60992a743dbe1887a8.JPG

xD

• Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps de traine ce soir, avec quelques gouttes sporadiques, voire pluie fine intermittente.

Ambiance humide+++

Les contreforts pilatois sont actuellement pris par des nuages et brumes, poussés par un vent qui tourne au N.

Ta balcon 16.6°C (21h00).

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Je m'en rappelais pas de ce truc et je me demande bien où tu l'as trouvé !

• Haha 5
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...