Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pluie faible et coups de tonnerre actuellement sur Bennwihr. Ça a l’air intense, d’un point de vue pluvio, sur les Vosges. A voir si on sera en plein dedans ou non 🙂 

• Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

à l’instant, Gawo a dit :

Pluie faible et coups de tonnerre actuellement sur Bennwihr. Ça a l’air intense, d’un point de vue pluvio, sur les Vosges. A voir si on sera en plein dedans ou non 🙂 

Même suspense 10km plus au Nord. On a réussi à manger dehors en étant cernés de nuages noirs menaçants. Ca a l'air d'arriver quand même pas le Sud-Ouest. On va fermer les fenêtres préventivement quand même là 🙂

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée une nouvelle fois bien chaude avec une ambiance très lourde. Un coup de tonnerre entendu cet après-midi mais pas de pluie, je suis étonné du 0,6 mm à Entzheim (mon boulot est à peine à 2 km de la station à vol d'oiseau).

Avec les deux/trois coups de tonnerre de cette nuit et de la nuit de mardi à mercredi on doit être à 10 depuis lundi 😄

Il y a 3 heures, Count a dit :

Lourdeur vraiment très désagréable sur le sud Alsace. C’est suffocant, j’ai rarement eu cette sensation en VTT, de ne pas avancer et d’avoir les jambes coupées.

Même sensation en rentrant du boulot vers 19h, avec le vent de face en plus...

A voir ce qui remonte vers nous, dernière chance ! 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bon, ça y est, on est dessous. Paquet pluvio-orageux, coups de tonnerre réguliers, bourrasques et précipitations modérées. Rien de bien virulent mais ça fait plaisir 🙂

Le mercure est en chute libre : -2°C en 20 min. +26,1°C actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

PANO_20230622_205450.thumb.jpg.eec63e6a17b990be776b18d2884a9a5e.jpgBon on va peut être quand même y avoir droit.

A voir si on se tape pas un foirage sorti dont on ne sait où ?

En fait c'est un gros sketch, on va arriver à se faire troller 🤣

Modifié par trugll

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une bonne pluie actu à Besançon, 6mm en 1/2 heure 👍, mais pas d'orage. Un agréable 17°C.

Tx raisonnable 26,5°C. 

Il faisait plus chaud à Montbéliard où j'étais aujourd'hui, avec un ressenti lourd 🥵

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Une cellule tangente Illkirch par l'Est bons coups de tonnerre et forte pluie alors que le soleil se couche à l'Ouest, belle ambiance !

Dans le même temps, ça flashe au Sud.

Modifié par Cirrus 27

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour les orages, on repassera. Si c'est pour bouffer un vent à décorner les boeufs, c'est pas plus mal.

On aura eu l'essentiel, à savoir une bonne heure de pluie régulière et salvatrice. Il y en a encore sur le Jura, peut être que ça remontera encore en début de nuit.

10°C de perdu depuis 19h30, ça aussi c'est bon !

• J'aime 1

Orage à l'est de ma position et ENFIN des belles choses en photo, compteur foudre débloqué il était vraiment plus que temps et fraîcheur agréable actu

• J'aime 1

il y a 54 minutes, besacmétéo a dit :

Une bonne pluie actu à Besançon, 6mm en 1/2 heure 👍, mais pas d'orage. Un agréable 17°C.

Tx raisonnable 26,5°C. 

Il faisait plus chaud à Montbéliard où j'étais aujourd'hui, avec un ressenti lourd 🥵

bonsoir, ma mère relève 16 mm pour ce soir à marchaux et il va encore pleuvoir un peu !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ici il pleut, non je déconne, 0 mm 

Trollé à une dizaine de kilomètres près.

Bref, ça en devient écoeurant.

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques coups de tonnerre et une belle luminosité vers 21h

Petite pluie depuis, c'est clairement bon à prendre

Quand même esquivé par les plus beaux orages passés pas bien loin à l'est.

A 22h, 2,2 mm au lycée Couffignal, 3,6 mm à Entzheim

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un faible orage est passé il y a 1 bonne heure. 2-3 éclairs et coups de tonnerre.

Un peu de pluie mais vraiment rien d’extraordinaire, à vue de nez peut-être 3-4 mm.

Quelques rafales de vent également à l’avant de l’orage.

Bref, rien de fou. Il fait vraiment bon par contre, et l’air circule, ça fait du bien !

Tx de 31.5 degrés à Herbsheim.

Pas beaucoup de pluie sur mon secteur pour ce soir avec 3.4 mm pour la journée au pluvio de Brumath.

Plus frais ce soir avec 20.2°C actuellement, ça fait du bien après la cagnasse de ces derniers jours.

Sortie de base pour une averse arrivant par le SO qui était vers wasselonne, des orages se seront formé à l'est de ma position en cours de soirée avec un peu d'activité électrique et ce malgré le vent d'ouest qui s'est levé et qui a fait baissé les températures.

Cette session orageuse coïncidera avec le couché du soleil, et ce vent d'ouest aura également eu le mérite de me dégager la brume sèche de sable/pollution présente le reste de la journée.

Du coup enfin de belles ambiances qui font un bien fou après des semaines de disette.

L'orage de cet après midi, j'ai du attendre qu'il soit suffisamment proche de ma position pour réussir à prendre quelque chose avec la brume sèche.

IMG_4878.JPG.47b11ec5b6fd18f3941c3515dbe0b6e3.JPG

Une averse orageuse vers Wasselonne, celle ci n'était pas très bienstructuré à mon arrivée sur le point de vue, quelques bases se formeront à son entrée plus franche en plaine d'Alsace et coïncidera avec le soleil déclinant.

IMG_4921.JPG.8dc1c47687cda39ee018b914aaa34237.JPG

Orage à l'est de ma position sous la lumière du couchant.

IMG_4932.JPG.ba402340910526ac7fb246a8db4b7201.JPG

On débloque le compteur foudre dans une superbe ambiance de couché de soleil.

IMG_4951.JPG.a1fd2cb4f665a71e94657b4a00f0fabe.JPG

Le bouquet final en terme de foudre, après ça, l'activité électrique décline.

IMG_4963.JPG.edb96bff993a4332839e28c993b53eec.JPG

Une structure sympa encore en fin d'orage, avant que la pluie strati prend le dessus.

IMG_4973.JPG.9711ec575c083321f216ea55c982611c.JPG

Une parenthèse enchantée avant le retour à la triste réalité de la sécheresse.

• J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Plus de précipitations mais renforcement de ce satané vent de sud qui souffle en rafales, pas moyen de laisser les fenêtres ouvertes, fais ch... !

Il devrait mollir d'ici 1h ou 2 en même temps que passeront les dernières averses, mais en attendant il atténue une partie du bénéfice pluvieux de tout à l'heure, la route est déjà sèche par exemple.

il y a 27 minutes, RomainD a dit :

Quelques coups de tonnerre et une belle luminosité vers 21h

Petite pluie depuis, c'est clairement bon à prendre

Quand même esquivé par les plus beaux orages passés pas bien loin à l'est.

A 22h, 2,2 mm au lycée Couffignal, 3,6 mm à Entzheim

16mm ici au SPIEA c'est bien tombé ! 

J'ai eu de la chance ....

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, Jul67 a dit :

16mm ici au SPIEA c'est bien tombé ! 

J'ai eu de la chance ....

Ah oui

4,4 mm au lycée Couffignal

4,6 mm à Botanique

5,7 mm à Entzheim

14,9 mm sur la séquence et donc sur tout juin à Entzheim

Le record de plus faible cumul mensuel ne sera pas battu. Il est de 13,6 mm...

• Surprise 1
  • Triste 1

Une bonne soirée comme on les aime après ces 40 jours archi secs. Une énorme rincée de 10 minutes avec qq éclairs et ensuite des pluies plus ou moins continues depuis 2h30 de temps. 15 à 20mm d'après les radars. Il en faudrait plus souvent des soirées comme ça.

C'est reparti pour un tour de sec dès demain... jusqu'à?...

Bonne nuit aérée !

Modifié par Get
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Journée une nouvelle fois bien chaude avec une ambiance très lourde. Un coup de tonnerre entendu cet après-midi mais pas de pluie, je suis étonné du 0,6 mm à Entzheim (mon boulot est à peine à 2 km de la station à vol d'oiseau).

Au radar on voyait bien une cellule passer sur Entzheim.

De plus j'ai croisé quelqu'un qui était à Entzheim aujourd'hui et qui a confirmé une averse assez forte mais de très courte durée.

Ici on a enfin eu une pluie digne de ce nom ce soir : 7.8 mm et il tombe encore quelques gouttes.

Sur le mois on atteint 15.2 mm ce qui en fait le mois de juin le plus sec depuis que je suis ici (2014), devant juin 2015 et ses 28.0 mm.

Cependant on trouve d'autres mois (autre que juin) avec des cumuls plus bas (récemment février 2023 mais aussi mai 2022 ou juillet 2020).

Donc on sauve les meubles, mais pour combien de temps ?

edit : attention toutefois à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il reste 8 jours au mois de juin, on ne peut pas exclure totalement d'autres pluies. Il y a quelques signaux de pluie les tous derniers jours de juin avec l'ENS CEP

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
4 hours ago, Le Bossue d'Alsace said:

Très violent orage qui a transité dans le sud de l'Alsace : 129 km/h mesurés il y a quelques minutes à Bâle-Mulhouse, ça sent les dégâts parfois importants dans le secteur ! 

Je ne suis pas dans le coin, mais la situation sur le tarmac etait folle avec un avion pivotant de 180° ! 😯😯

• Surprise 15
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...