Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z a augmenté le potentiel orageux dimanche soir tard, pour l'Ouest Aquitaine : forte instabilité, quelques forçages, belle convergence de BC, ED de jet et cisaillements en cours de renforcement au fil des heures...

 

UKMO 12z semble virulent pour la nuit de lundi à mardi 😲 :

 

ii8h.png

 

a6ee.jpg

 

Bon c'est largement à confirmer, mais on pressent le potentiel !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

CEP 12z a augmenté le potentiel orageux dimanche soir tard, pour l'Ouest Aquitaine : forte instabilité, quelques forçages, belle convergence de BC, ED de jet et cisaillements en cours de renforcement au fil des heures...

 

UKMO 12z semble virulent pour la nuit de lundi à mardi 😲 :

 

ii8h.png

 

Bon c'est largement à confirmer, mais on pressent le potentiel !

 

 

Super Mousson orageuse ????, xD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Super Mousson orageuse ????, xD 

 

Heureusement, UKMO à fortement tendance à voir trop souvent de la mousson au moindre risque orageux 😆

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Heureusement, UKMO à fortement tendance à voir trop souvent de la mousson au moindre risque orageux 😆

ICON dans le même délire mdrrrrrrrrrrrrr ...

 

iconeu-1-120-3.png?13-23

 

CEP il est le pire

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les possibles séquences orageuses potentiellement marquées attendues en toute fin de semaine et début de semaine prochaine, on peut déjà constater que le champ de précipitations réagit sur ARPEGE et CEP dans la nuit de Samedi à Dimanche ainsi que Dimanche matin, sur l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py. Ces précipitations évolueraient dans un environnement de plus en plus instable au fils des heures de la nuit et de la matinée,  avec des valeurs approchant les 1000 j/kg de MUCAPE sur ARPEGE, et dans un environnement de plus en plus cisaillé en vitesse, avec des valeurs en général de 15 m/s sur 0-6 km.

 

 

arpege-1-99-3.thumb.png.7bc7bd73ebb1084ad1790daeea204acc.png

xx_model-en-349-0_modez_2023061400_96_1155_84.thumb.png.424910ffc6349534e8a3b63094c00901.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois arriver une situation orageuse entre dimanche et mardi, en étant aussi massive et se formant comme ça, j'ai toujours cette inquiétude de revoir juin 87

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/archives-7-juin-1987-il-y-a-33-ans-un-coup-de-vent-meurtrier-ravageait-le-sud-ouest-3398788.php

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ARPEGE 12 Z, une salve orageuse pourrait balayer l'Aquitaine et Midi-Py pour Dimanche soir. Elle pourrait s'initier du Sud de l'Aquitaine et s'étendre à Midi-Py, dans une environnement fortement instable ( MUCAPE 2000 j/kg) et des cisaillement de vitesse assez importants  (15 m/s sur 0-6 km).

 

 

 

arpege-1-103-3.thumb.png.e38e7a01a4e23c62f6602ba3023cf0ae.png

 

arpege-1-105-3.thumb.png.3c77f985d7c6ef2a3d95ba06f41be7d8.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 57 minutes, Steven a dit :

Attendons un peu ! Aucun modèle ne voit le même zonage  pour le moment… 

 

A vrai dire à cette échéance, le zonage/ modélisation des précipitations convectives est secondaire. Dans l'ensemble, on retient un potentiel orageux sur 48/72h au moins, s'étendant de dimanche à mardi voire mercredi. La configuration à Z500 hPa sera propice à des bouffées orageuses parfois intenses et organisées avec une bonne certitude.

 

Sinon on tournerait bien ici et là à 15m/s de cisaillement sur 0-6 km dimanche soir (visible sur les profils CEP), avec une sacrée instabilité chez CEP et l'arrivée de forçages anarchiques et pas encore vraiment organisés, mais il y a de la convergence humide de BC le tout en configuration ED de jet.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :

 

-Samedi, après une journée chaude sur toute la région, des forçages diffus parviendraient à circuler sur l’ouest de la région. Cela se traduirait par une reprise de l’activité orageuse dans l’après-midi sur le relief pyrénéen puis un début de dégradation par le sud de l’Aquitaine en soirée et début de nuit. Cette activité orageuse soutenue par des cisaillements plus profonds dans un environnement instable pourrait remonter en cours de nuit sur une Grande partie de la Nouvelle-Aquitaine et ce jusqu’en début de matinée de dimanche - retour au calme plus au sud dans le courant de la nuit. A mon sens, pas de sévérité particulièrement mais isolément pourquoi pas déjà une petite séquence de grêle avec forte activité électrique sur le côtier ?…

 

- Dimanche, instabilité récalcitrante sur le nord de la région en début de journée tandis qu’un répit de courte durée pourrait se mettre en place sur la partie sud. Courte durée car la convection pourrait reprendre dans l’après-midi, toujours sur la partie ouest de la région et avec plus de dynamisme. Probablement une dégradation plus organisée et avec les risques associés (fortes rafales, chutes de grêle plus importantes). Le flux s’orientant au sud / sud-ouest pour cette journée, l’occitane pourrait être en limite.

 

- Lundi, lente progression du thalweg plus à l’est voire inclinaison plus au sud-ouest que la veille. Intensification du dynamisme avec cisaillements profonds, forte divergence d’altitude. Les ingrédients sont costauds pour du costaud. Toujours pareil, l’ouest de la région semble plus concerné mais je pense que cela devrait aussi concerner les départements plus à l’est et donc au moins l’ouest de l’occitane. Attention sur cette journée, risque de grabuge je pense. 
 
- Mardi et mercredi je pense que cela devrait se généraliser à l’ensemble de la région et toujours à peu près les mêmes ingrédients. La masse d’air serait toujours bien alimentée en chaleur et humidité, un bon cocktail pour que les forçages s’épanouissent pleinement. 
 

Selon CEP, l’Aquitaine serait soumise au risque d’orages violents pendant 4-5 jours. GFS et Arpege (jusqu’à l’échéance donnée) suivraient approximativement. CEP dans son thalweg semble un peu plus fixe et occidental que son compère américain mais des broutilles à de telles échéances sur ce genre de prévision. Gardons en tête le côté durable et potentiellement sévère de cette période orageuse à venir. Les modalités plus fines interviendront dès samedi - dimanche pour ce début de semaine prochaine. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Probablement une dégradation plus organisée et avec les risques associés (fortes rafales, chutes de grêle plus importantes).

 

Le risque de grêle significative est déjà marqué en effet dès dimanche après-midi.Le cisaillement atteindrait 20m/s sur 0-6km et le déclenchement supercellulaire serait probable en l'état actuel.

Enfin une pwat à 45 mm signifiant une possibilité d'orage très pluvieux. 

Sondage est des Landes 14h dimanche. 

sondagegfs_310_545_81_10.thumb.png.5da81ae7f1dc9506b4f7a4443808f918.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter que CEP/UKMO/ICON font un beau trio pour samedi soir et nuit suivante, avec pour eux, l'amorce et la généralisation d'une vague orageuse certaine par le Sud-ouest au fil des heures, face, à un Arpège restant beaucoup plus timide et très tardif sur ce coup-là. GFS/WRF faisant un peu office de scénario intermédiaire. Pour CEP j'ai ciblé un profil sur le site Windy vers 23h au Sud de Bordeaux, pour la nuit de samedi à dimanche et ça donne ça :

 

4g74.png

 

On est proche de 30Kt de cisaillement de vitesse sur 0-6 km, soit pas très loin de 15m/s selon les zones. Les forçages ne devraient en fait ne pas être en-dessous de de la nuit de dimanche à lundi, avec peut-être une certaine convergence de BC. Mucape modérée, augmentant dans la nuit via l'humidification par les étages moyens. Pour ce samedi, je trouve presque la situation plus intéressante que dimanche (si elle se fait) soir et nuit suivante, avec un ciel relativement bien dégagé et un fort réchauffement diurne, alors que dimanche, une advection de nuages bas marins se sera incrustée à l'arrière de la pulsion orageuse, sur une partie de notre région, surmontée possiblement de nuages parasites instables à l'étage moyen, avec des ondées orageuses possibles çà et là. Il faudra prier que ça se dégage rapidement dans l'après-midi, pour que la masse d'air puisse convenablement se réchauffement et s'instabiliser pour la dégradation suivante. On sait très bien que l'abondance de nuages parasites et de précipitations à caractère instable, trop fréquentes et trop durables, peuvent parfois amoindrir le potentiel orageux, même tardif et même s'il y a de la dynamique atmosphérique (les exemples ne manquent pas).

 

Il y a donc un risque d'orages forts pour ce samedi soir et nuit suivante, du moins si cette première bouffée orageuse se produit.

 

J'espère que le flux sera vu à nouveau un peu plus SSO dans les prochaines maj et un peu plus ondulant, car même si ça va encore très bien, un flux trop SO voire OSO, c'est le risque parfois qu'une partie de la Nouvelle-Aquitaine soit plus à l'écart du plus gros de l'activité orageuse avec en masse, le risque d'avoir des entrées maritimes ou nuages parasites, réduisant encore les risques orageux. Bon, pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas, et en effet, il y a un sacré potentiel à venir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

C’est ce que je me dit depuis ce matin aussi ! Les orages de Samedi soir semble plus intéressants que dimanche pour le moment. Difficile d’établir le zonage précis pour l’instant,  mais les cotes du 64 / 40 / 33 semble bien placé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Steven a dit :

C’est ce que je me dit depuis ce matin aussi ! Les orages de Samedi soir semble plus intéressants que dimanche pour le moment. Difficile d’établir le zonage précis pour l’instant,  mais les cotes du 64 / 40 / 33 semble bien placé ! 

 

A voir, car dans tous les cas, ça va sentir le TNT quasiment tous les soirs, les nuits et parfois durant les journées, entre samedi soir et mercredi, comme bien développé par les autres intervenants au-dessus. Je pense qu'on sera parfois dans le même potentiel sérieux que pour juin 2022.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON mettrait tout le monde d’accord avec une dégradation qui démarrerait bien samedi sur l’ouest Aquitain mais qui se poursuivrait pratiquement non-stop en journée de dimanche en incluant la nuit de samedi à dimanche. Arpege réagit moins samedi soir mais il a tendance à le faire quand c’est moins organisé. Pour autant il ne voit pas rien non plus donc je pense qu’il est aussi dans le game pour samedi soir 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ICON 12 Z, les orages poussent jusqu'au Midi-Toulousain/Lauragais pour la journée de Dimanche. Je suis dubitatif. Je penche plutôt pour une activité orageuse sur Rivière-Verdun et le Frontonnais. Je me méfie du vent d'Autan qui devrait souffler avant la mise en place de la possible dégradation orageuse.

 

iconeu-1-81-3.thumb.png.65c8e5fee55f63fea8e6f78f41729f06.png

 

 

 

 

Toutefois, ARPEGE modélise également des orages sur le Midi-Toulousain et Lauragais pour Dimanche.

 

arpege-1-78-3.thumb.png.947c346b4d1aebad34be60db88595232.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amigos !

 

Je vois que ça s'affaire ici et à raison. Je suis plutôt d'accord avec Run et les autres mais je pense que l'aquitaine (ou vraiment ouest ouest occitanie) est mieux placé sur la séquence. Notamment entre lundi et mardi. Même si dès dimanche on a des forçages costauds qui nous arrivent.

 

Le risque de structures très organisées et violentes est réel dans ce contexte de jet fluctuant, très divergent en sortie droite avec des cisaillements carabinés, des indices au sol parfaits (MUCAPE fréquemment supérieure à 2000, PWAT souvent supérieure à 40 voire 50 en pointe) et des creusements de méso dépressions secondaires qui rajouteraient de la convergence de BC.

Je pense que le plus gros du potentiel structurée se situent sur les régions plus au nord (limousin, centre, bassin parisien et nord), mais dans notre SO je vois bien la naissance de SC bien vilaines lors de l'arrivée des forçages en soirée. A voir l'évolution de la prévi à maille fine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ des advections de TA à 300hPa réagit sur GFS dans la nuit de Samedi à Dimanche. Il est marqué en Aquitaine avec de fortes advections positives de TA à 300hPA. C'est le signe de vitesses verticales en haute troposphère à l'avant de l'anomalie de tropopause.

 

1749891501_2023061512057_EU_300hPa_absVortAdv_1deg.png.a00dde08d5c671fa682d4ac067288996.png

 

Le champ de divergence horizontale à 300hPA réagit aussi. On note que le noyaux de divergence est plus prononcé dans le Golfe de Gascogne et tend à perdre un peu de vigueur dans les terres du Sud-Ouest.

 

 

1721282416_2023061512054_EU_300hPa_div_wind.png.f9c78f82a3e22e2f78b945434ac28458.png

 

2023061512+057_EU_300hPa_div_wind.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon en résumé, vu tous les messages et les analyses on peut dire que : ça risque chier sévère et qu'on pourrait se faire sacrément secouer dans nos chaumières 🤣🤣

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon en résumé, vu tous les messages et les analyses on peut dire que : ça risque chier sévère et qu'on pourrait se faire sacrément secouer dans nos chaumières 🤣🤣


J’aime ce message très technique qui résume assez bien les choses . L’art de la synthèse !! 🤣

Modifié par Quercus
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon en résumé, vu tous les messages et les analyses on peut dire que : ça risque chier sévère et qu'on pourrait se faire sacrément secouer dans nos chaumières 🤣🤣

Ne serait-ce que ce diagramme de précipitations pris en Gironde. Hormis dans une configuration de nord-ouest hivernale pour le sud Landes et Pays Basque je n’ai pas souvenir d’avoir vu des diagrammes aussi réactifs en période estivale. Ça dénote je pense un certain potentiel ! 

C6A01DF2-9CBB-4534-8F46-A4390881D147.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Probabilité importante de grêle à venir.

20230616_083424.thumb.jpg.6a1decf3039511878f1622d0dfeffada.jpg

 

 

Et il est pointé ou ton sondage qui date d'hier avec 6900 j/kg de SBCAPE et 5000j/kg de MLCAPE ainsi que des probabilités élevées de tornade EF3?:)Très probablement sur les Etats-Unis:D.

 

J'ai retrouvé la page(étoile sur le Texas):)

 

https://www.spc.noaa.gov/exper/soundings/23061519_OBS/

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Probabilité importante de grêle à venir.

20230616_083424.thumb.jpg.6a1decf3039511878f1622d0dfeffada.jpg

 

Oklahoma est en Aquitaine ? Tu confonds peut-être avec Oklahomac (ils font d'ailleurs excellentes chocolatines !)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...