Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juin 2023


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En l'absence d'initiative d'autres membres du forum établis dans nos belles contrées méditerranéennes, je me permets, malgré mes humbles compétences météorologiques, d'ouvrir les discussions pour le m

Ils prennent des risques chez MF:    

Les éléments influençant notre temps sont définis pour ces prochains jours : - une dorsale d'altitude s'axant vers l'Italie, nous plaçant par conséquent sur son flanc amont (-> + chaud et + hu

Images postées

Peu de changement dans les prévisions, souvent 32 à 34ºC demain sur nos régions localement 35/36ºC 

Dimanche, la brise devrait être de la partie pour tempéré la plaine littoral. Mais toujours des températures autour de 35ºC dans l’intérieur des terres, même 36ºC sur le nord du Gard.

Lundi, la journée la plus chaude avec le retour du vent de terre, 36/37ºC entre Herault et Gard jusqu’en plaine littoral à priori, localement 38ºC.

 

Pour la suite, baisse relative avec des Tx entre 32ºC et 35ºC selon les jours de la semaine. ☀️ 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hors topic, une situation intéressante se profile pour vendredi. C'est encore très incertain sur l'amplitude du thalweg qui sera déterminante mais en ces temps de prévisions estivales, ça donne du « grain à moudre ». IFS ce matin est enthousiasmant, son ensemble tempère tout en restant favorable. GFS et ICON étudient aussi cette option, tantôt favorablement, tantôt défavorablement.

 

2023062400+156_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain soir / lundi, à suivre l’heure de l’arrivée du vent de terre..

AROME  balance des pointe à 28ºC  en milieu de nuit entre Gard et Hérault et les 34ºC atteint à midi avant les 38ºC de l’après midi.

A voir également la nébulosité mais ça devrait bien chauffer ;) Inutile de parler de record de chaleur évidement, Juin 2019 étant un OVNI par ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pic caniculaire que l'on pourrait presque considérer comme "basique" à la vue des épisodes des précédentes années...

A surveiller néanmoins pour l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues lors de la bascule à la tramontane en fin d'après-midi, avec possiblement un air autour des 37°C rabattu vers les pistes. Et les journées à 37°C sur cette station, il n'y en a qu'une petite poignée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Demain matin, le champ de vent va être déterminant sur le niveau des Td et, surtout, sur le ressenti.

Peu d'incertitudes sur LR où le Td resterait élevé, engendrant outre des Tn tropicales, un inconfort généralisé.

Sur PACA, le champ de vent est encore mal défini principalement sur les départements côtiers, hors BVR. Avec un Mistral résiduel rhodanien, une majeure partie de W-PACA serait soumise à un vent d'est à nord-est, générant comme ailleurs des Tn tropicales mais des Td relativement bas, localement inférieurs à 10°C, donc plus aisément supportables. Avec un Mistral un peu plus provençal, les points de rosée s'abaisseraient moins. Sur E-PACA, c'est un peu la même chose, entre brises de terre et vent de nord-est en mer : les premières permettraient des Td bas alors que le second les relèverait, situation classique s'il en est qui se jouerait à quelques centaines de mètres.

Sur l'W-LR, l'humidité en provenance du fond du golfe de Gascogne laisserait la lourdeur dominer largement.

 

Demain après-midi, la traditionnelle dépression thermique provençale génèrera un conflit entre un courant de nord sur le continent et de sud sur la mer. La fluctuation du front de brise permettra aux stations de scorer, surtout en BVR, entre 34 et 13 jusqu'au S84. Des valeurs supérieures à 35°C se généraliseront et quelques postes à 39-40°C seront très probablement franchis. Ailleurs, ce serait plus de 32 à 35°C, localement plus, notamment sur le centre-Var ou la moyenne vallée du Rhône, parfois moins sur les littoraux d'E-PACA par exemple, en fonction de l'humidité.

 

Mardi matin, rebelote, avec des Tn tropicales généralisées où la barre des 25°C pourraient rester localement non franchie. Les Td seraient plus bas, donc un inconfort moins prégnant que la veille.

Mardi après-midi, avec une masse d'air un peu moins chaude, le régime de brise ne permettrait pas d'atteindre les fortes valeurs de la veille. 32 à 36°C sur les plaines côtières du golfe du Lion et dans l'intérieur de la Provence, moins ailleurs, entre 28 et 32°C, localement un peu plus, ou, près de la CA, un peu moins.

 

Mercredi et jeudi, dans un faible courant de NW en altitude, la masse d'air restera chaude et légèrement foehnée, entre 15 et 20°C à 850 hPa. Le niveau des températures évoluerait peu, soumis au champ des brises nocturnes et diurnes.

 

Vendredi, l'arrivée d'un thalweg atlantique changerait la donne. Les incertitudes sont encore nombreuses. La masse d'air pourrait perdre entre 5 et 10°C à 850 hPa.  Des pluies, probablement orageuses si ces conditions se confirment, concerneraient, par ordre de probabilité, d'abord les reliefs puis les côtes, davantage PACA que LR. Ceci dit, c'est encore très très ouvert et tout le monde peut ramasser un cumul significatif ou ne rien avoir.

À l'arrière, on surveillera la levée d'un vent de nord-ouest ou d'ouest potentiellement fort.

 

Pour le moment, ce mois de juin et début juillet est conforme aux prévisions TLT avec une atténuation des régulières conditions orageuses au profit d'intrusions (très) chaudes entrecoupées de dégradations pluvio-instables. Il n'est d'ailleurs pas du tout exclu qu'une autre dégradation s'invite sur nos régions en première moitié de semaine prochaine après une reprise de conditions très chaudes.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois départements passent en vigilance jaune canicule (validité à partir de demain 12h) : Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un focus sur le graphe pronostic de PEARO 3Z pour Villeneuve les Maguelonne, là où la bascule est tardive avec subsidence (cf coupe).

Je trouvais ce matin cette modélisation intéressante et insolite.
La prévision fournie des Tmax entre 23h loc. et 2h loc., bien supérieures au max. de la journée, mais un peu éloigné de la réalité.
Tous les scénarios ont sous estimé la tx de quelques degrés .... ! Sauf à penser que le point de grille se situe en mer 🪝

Cartes à rebattre donc :ph34r:
 

1942899339_Capturedcran2023-06-25120237.thumb.png.3e0aaa2fee211da30680e3f7bcb63f5e.png 1821978835_graphe_110000_0_0_3.85368_43.5178_Villeneuve-ls-Maguelone.png.4fc8103e8180a683f9bc72505eab6395.png

 

Concernant la prévision du talweg prévu jeudi et vendredi, l’animation jointe de l’EPS (Dprog/Dt) indique une faible prévisibilité avec un scénario déterministe qui s’isole dans le rang des plus bas géopotentiels de la distribution de l’EPS.

En espérant que l'évolution suive l'opérationnel. 

 

ad6fbf68-f899-45df-a69f-9ed10f036f8d.thumb.gif.6066fe77e8aa8fa8a4eeb4fa869fdd47.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

D'après Météoc, pas grand chose à attendre rive droite du Rhône pour jeudi soir, à part côté pyrénéen, bonne nouvelle pour les PO, et un peu côté gardois...en espérant que ça évolue favorablement. 

Fraîcheur derrière, vendredi,  samedi avant retour du four saisonnier???

 

À vos analyses,  les spécialistes 😉!!!

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

 

il y a 44 minutes, lubo a dit :

D'après Météoc, pas grand chose à attendre rive droite du Rhône pour jeudi soir, à part côté pyrénéen, bonne nouvelle pour les PO, et un peu côté gardois...en espérant que ça évolue favorablement. 

Fraîcheur derrière, vendredi,  samedi avant retour du four saisonnier???

 

À vos analyses,  les spécialistes 😉!!!

Il ne fera pas vraiment frais juste moins chaud pendant 3/4 jours, Jeudi et Vendredi  l'instabilité va être présente effectivement le 06,04 et 05 devraient être privilégiés mais les départements plus à l'ouest pourraient avoir un petit arrosage aussi. Notre bon vieux mistral prendra le relais pour le week-end .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, florentdu13 a dit :

 

Il ne fera pas vraiment frais juste moins chaud pendant 3/4 jours

 

Effectivement, quand je dis frais c'est <30°C avec le vent qui va avec, c'est relatif bien-sûr....de + dimanche la chaleur revient....48h de respiration en somme...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On a quand même des scénarios à ligne de convergence pour vendredi matin traversant PACA juste avant la levée du mistral.

 

A voir également où éclateront les orages pré-frontaux jeudi soir. 

 

Et en attendant, dès aujourd'hui instabilité sur les reliefs, débordant sur les plaines des départements alpins. Par contre, ça semble un peu juste pour l'E13 et le 83 avec un flux de SE en basse-couches.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques modèles nous donne un arrosage sur les PO pour cette nuit et d'autres rien...

 

Vous avez un avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La dégradation va être en 2 phases une cet après midi surtout sur le Var avec des orages parfois fort par évolution diurne et l'autre en deuxième partie de nuit par une ligne de convergence  , nous serons pas tous arrosés de la meme manière. La quantité d'eau precipitable sur wrf est importante sur le sud de la region. Les cumuls pourraient dépasser les 50 mm par endroits . Bonne journée image.thumb.png.d0cf880c7a829e5d4cf15aa6a6ae08f8.png image.thumb.png.52c124f538dc8d8ffccbbd7809fbd6b6.png

1 er phase image.thumb.png.952b22b3df65dd8025c2a5d95facc400.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter aussi demain après-midi, quelques averses orageuses de masse d'air froid qui pourraient se laisser porter par le mistral dans le couloir rhodanien entre E30, O84 et O13. 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle suisse est pas mal pour la BVR avec un pic sur le centre du Vaucluse, en gros entre 1h et 8h.  Arôme voit l'épisode commencer plus tôt pour cette zone, vers 22h. A suivre en live si j'arrive à rester réveillé ce qui n'est pas gagné 🤣

 

290623.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça faisait 5 jours que les modèles (GFS + CEP) prévoyaient des précipitations sur Var et Alpes maritimes, y compris frange côtière: que nenni dans la réalité :(

Tout passe au nord, au mieux, ... GRRRR

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jt75 a dit :

ça faisait 5 jours que les modèles (GFS + CEP) prévoyaient des précipitations sur Var et Alpes maritimes, y compris frange côtière: que nenni dans la réalité :(

Tout passe au nord, au mieux, ... GRRRR

 

 

Imagine, ici, ça fait plus d'un an que c'est comme ça!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...