Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Bonjour à tous,

Le week-end précédent l'échéance de ce topic l'approche d'un nouveau talweg Atlantique devrait nous soumettre à une advection chaude puis l'arrivée d'une nouvelle dégradation instable(potentiellement forte) par l'ouest qui se prolongerait sur le début de celui-ci.Les modèles sont en accord ce matin pour cela.

ECM1-192.GIF?11-12gfs-0-192.png

Pour la suite les ensembles de prévision sont de nouveau en accord pour cette échéance,on retrouve la trace de notre blocage mais comme on en a discuté sur le topic précédent son influence serait nettement moindre de part une position un peu plus septentrionale favorisant la pénétration du flux Atlantique sur l'Europe de l'ouest.

gfs-ens_z500aMean_eu_8.thumb.png.2afcfe353e17d4db93b3affdf3e46a6a.png20230611065609-b0dff651d4a6a88a05b612200f1d50799010d41d.thumb.png.ff0f1e4dc305a1a4a4f5017e489572d9.png

En termes de temps ressenti le qualificatif instabilité serait toujours de rigueur dans une  ambiance relativement chaude(particulièrement vers le NE),l'anomalie de température serait positive sans verser dans l’excès cependant ,il n'y a pas de signal caniculaire à l'horizon pour l'instant.

gfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.76f961c661c132183afd75dc814311a8.png20230611065736-8381f70496a977ec2d9ef263323b5f7a20d86c06.thumb.png.990b5579e46b547e1720ce691bb948bb.png

Je pense que plusieurs dégradation instable devrait se succéder sur cette semaine notamment sur le traditionnel axe SO->NE,l'anomalie de précipitations est particulièrement marquée sur le SO.

gfs-ens_apcpna_eu_8.thumb.png.40c0ccd0c781b5ad106bca8ae2a45cb1.png20230611065943-f535bdc982019eea39c9f8f4dbac317a99d7d1c4.thumb.png.0154847d1712d0cd1bb4c356722fcd2e.png

On distingue bien la courbure du flux sur les moyennes qui caractérise ce flux de SO,à noter qu'avec la remontée des géopotentiels sur le SE l'instabilité devrait progressivement s'estomper sur cette partie du pays.

gens-31-1-240.png.77c8eb289935efe4ebe779d1bb15c26e.pnggens-21-1-240.png.df13992aa4e78dde3a7716a57ef2fcea.png

Illustration avec les diagrammes GEFS:

graphe_ens3ihy4.php.gifgraphe_ens3owe3.php.gifgraphe_ens3bic0.php.gif

A vous :).

• J'aime 18
  • Merci 4
  • Songeur 2

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales : Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma p

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps)     Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabili

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Selon gfs le début du topic s'annonce perturbé avec une dégradation venant de l'ouest.

gfs_0_192geh3.png

La suite s'annonce ouvert..à surveiller la tout fin du topic

gfs_0_312jjp9.png

( cela reste très loin mais il a modélisé cela plusieurs fois donc..)

Bonne soirée 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)

A suivre dans la semaine les "ingrédients"de la probable dégradation instable qui pourrait débuter en fin de topic précédent et se poursuivre sur celui-ci à l'approche du prochain talweg.Le dynamisme pourrait cette fois-ci être accentué.Ce matin GFS ou ICON par exemple sont proches d'une configuration type "Spanish plume" propice à des dégradations orageuses sévères sur l'ouest du pays.

xx_model-en-350-0_modusa_2023061200_180_1642_449.thumb.png.f7f9bc4a6727b203e339d753cb11cd2d.png

xx_model-en-350-0_moddeu_2023061200_180_1642_449.thumb.png.f5b71bb69a6badf09283c9d1e3ac7318.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

A suivre dans la semaine les "ingrédients"de la probable dégradation instable qui pourrait débuter en fin de topic précédent et se poursuivre sur celui-ci à l'approche du prochain talweg.Le dynamisme pourrait cette fois-ci être accentué.Ce matin GFS ou ICON par exemple sont proches d'une configuration type "Spanish plume" propice à des dégradations orageuses sévères sur l'ouest du pays.

xx_model-en-350-0_modusa_2023061200_180_1642_449.thumb.png.f7f9bc4a6727b203e339d753cb11cd2d.png

xx_model-en-350-0_moddeu_2023061200_180_1642_449.thumb.png.f5b71bb69a6badf09283c9d1e3ac7318.png

Effectivement un dynamisme bien plus marqué et qui devrait engendrer un bon coup de chalumeau à l'avant !

image.png.8e13edc988f0e0181f373f0c8844670d.png

Espérons que cette fois le dynamisme pousse jusque sur le quart nord-est côté pluie orage :) 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Effectivement un dynamisme bien plus marqué et qui devrait engendrer un bon coup de chalumeau à l'avant !

image.png.8e13edc988f0e0181f373f0c8844670d.png

Espérons que cette fois le dynamisme pousse jusque sur le quart nord-est côté pluie orage :) 

Oui les premières sorties d'ensembles ce matin montrent tout le potentiel pour une dégradation marquée ça va être intéressant à analyser dans la semaine. 

Ça semble nettement plus favorable cette fois ci en cours de semaine pour tout le NE.🙂

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Effectivement @Nico 14, une dégradation orageuse potentiellement violente est assez probable à partir de dimanche 18. En effet c'est un talweg assez profond et bien dynamique qui aborderait le pays (contrairement à celui de ce week-end). Il est beaucoup trop tot pour être plus précis mais cela s'annonce intéressant.

Après un debut de semiane probablement bien agité, le calme pourrait revenir à partir de mercredi/jeudi . Un important dome de HP pourrait se former sur la méditerranée signant le début du plein été sur ces régions. 

L'incertitude devient très forte pour la seconde partie de semaine mais je vais quand meme me risquer à une prévision.

Je miserai sur le retour d'un temps sec et chaud sur l'ensemble du territoire. L'établissement du dome de HP en méditerranée sur le long terme et sa progression vers le nord semble irrésistible :

gens-51-1-312.png.9f4aee584c13030aea3bb7d572bf68be.png

Avec l'expérience des étés précédents, je dirais que la mise en place d'un schéma caniculaire, au moins pour la moitié sud du pays est serieusement envisageable pour la fin juin.

Bonne journée. 

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, faycal a dit :

L'incertitude devient très forte pour la seconde partie de semaine mais je vais quand meme me risquer à une prévision.

Je miserai sur le retour d'un temps sec et chaud sur l'ensemble du territoire. L'établissement du dome de HP en méditerranée sur le long terme et sa progression vers le nord semble irrésistible :

Incertain oui,je pense plutôt à une "normalisation" d'un temps estival avec un flux océanique rentrant principalement sur le nord du pays avec un blocage plus septentrional alors que le sud bénéficierait d'une remontée des HG comme le montre ta carte d'ailleurs. 

Il n'y a pas de mise en place pour l'instant d'un schéma caniculaire. 

naefs-2-1-252.png.a566a1b346c06036617a9600c8c77e7a.png

naefs-2-0-288.png.fa8e1d285542ce0b65f67702baef7661.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour l'instant non, pas de schéma général effectivement.

Mais depuis 48h on a quelques scénarios qui l'envisage. Je garderai donc un œil dessus également

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a quand même quelques scénarios caniculaire sur le très long terme sur le sud de la France, minoritaires certes, mais ils existent.

Nottament les runs de contrôles de ECMWF et GFS de ce matin :

qr9i.png

wbc7.png

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Il y'a quand même quelques scénarios caniculaire sur le très long terme sur le sud de la France, minoritaires certes, mais ils existent.

Nottament les runs de contrôles de ECMWF et GFS de ce matin :

qr9i.png

wbc7.png

En effet quelques scénarios apparaissent caniculaires mais une fois passé la mi-juin, on est désormais dans une certaine logique à voir apparaître ce genre de courbe. 

Ces courbes se multiplient également en Espagne, ce qui est encore plus logique. Maintenant je te rejoins, il va falloir rester attentif à ce qu’il se passera sur la péninsule Ibérique. Jusqu’à présent (hormis l’extraordinaire mois d’avril…), les régions ibériques seront restées à l’écart des synoptiques caniculaires. Les 20° à 850hpa restaient en dehors de l’Europe ce qui déjà était un exploit. On voit que cette fameuse barre des 20° réinvestit l’Espagne : le pays qui nous augure des déferlements caniculaires en France. Plus inquiétant, il y a des courbes qui montent bien plus haut vers l’Andalousie et dans la durée. On pourrait donc penser qu’au moindre flux méridional cela pourrait très rapidement chauffer pour la moitié sud du Pays, au moins. 

Maintenant, on n’a pas de synoptique caniculaire envisagée sur nos modèles. C’est en train de se préparer pour la péninsule Ibérique donc au moindre faux pas on pourra craindre une remontée mais cela n’est pas franchement envisagé dans la globalité et dans la durée pour nos régions. Je ne pense donc pas qu’il y ait matière à particulièrement s’inquiéter pour le moment. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je vois surtout à un assèchement au sud bien que ce soit encore ouvert pour quelques passages orageux organisés.
La chaleur y est attendue de toutes les manières, une chance finalement que ce ne soit qu’après la mi-juin ...

• J'aime 8

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je vois que le terme "caniculaire" a réveillé pas mal de monde. Je n'ai pas dit qu'une canicule allait avoir lieu la semaine prochaine, seulement qu'un terrain favorable allait se mettre en place en seconde partie de semaine prochaine avec une très probable poussée anticyclonique massive en méditerranée occidentale et une circulation d'anomalie sur le Proche Atlantique favorable à un redressement du flux. 

Et puis voilà quoi :

animuai7.gif.b3ac814b5c8fab477d817c292de143bc.gif

5 degrés d'anomalie à j+15 c'est pour moi clairement un signal caniculaire. 

Rappelons que juin 2023 est bien parti pour etre dans le top des plus chaud jamais enregistré en France et que l'anomalie chaude est vu se prolonger (voire s'accentuer) jusqu'à la fin du mois. 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Triste 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'intégralité des modèles envisagent toujours en tout cas, pour le moment, le basculement du flux pour ce topic, au SSO/SO, en marge de systèmes dépressionnaires ayant tendance à tournicoter et être réalimentés sur l'Atlantique. Il est probable qu'une tendance orageuse récurrente (et parfois intense) soit de la partie, le plus probablement sur une large moitié Ouest du pays, permettant un peu de tempérer la chaleur et de brasser la masse d'air, même si on sent qu'il fera comme ces derniers temps, relativement lourd. En allant vers l'Est, l'activité orageuse dépendra de la poussée et l'extension de " la cuvette dépressionnaire " via le passage de fonds de talwegs, sur le pays. La chaleur devrait être forcément plus sensible sur la moitié Est et visiblement présente mais pas excessive ailleurs, avec les bouffées orageuses. Difficile encore de dire ce qu'il adviendra de l'évolution de la situation en allant vers le week-end prochain pour le moment (persistance d'un courant de SO perturbé ou, retour progressif à une chaleur de plus en plus sensible, plus stable et plus sèche ?).

Des orages qui amèneront de l'eau certes (et j'espère là où ça manque cruellement), mais sans doute des phénomène intenses dans leurs sillages, le dynamisme et le cyclonisme devraient être au rendez-vous, avec des branches de jet et un resserrement des géopotentiels, qui en disent long sur la potentielle vigueur du contexte orageux...

• J'aime 16

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Rappelons que juin 2023 est bien parti pour etre dans le top des plus chaud jamais enregistré en France et que l'anomalie chaude est vu se prolonger (voire s'accentuer) jusqu'à la fin du mois. 

et, ce qui est pour moi le plus marquant, sans vague de chaleur intense comme l'an dernier

• J'aime 2

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Je n'ai pas dit qu'une canicule allait avoir lieu la semaine prochaine, seulement qu'un terrain favorable allait se mettre en place en seconde partie de semaine prochaine

On voit quand même que petit à petit, depuis début juin, les diagrammes montent graduellement, avec des pointes de plus en plus chaudes et des creux de moins en moins frais.

Pas de canicule sur ce topic là, mais sur le suivant, à l'aube de juillet, le risque parait plus important. On aura le temps d'en reparler !

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Oui la tendance instable (potentiellement forte) pour ce début de topic est clairement posée au moins dans un premier temps sur la moitié ouest du pays.Il est déjà tentant d'analyser les paramètres de fonds mais il va falloir attendre 36/48h que les centres d'actions se stabilisent.

Pour la suite il faut être vigilant en effet dans le contexte synoptique avec des BG qui peuvent redresser le flux et advecter une masse d'air très chaude en peu de temps mais à part quelques scénarios très minoritaires il n'y a rien de tel de modélisé pour l'instant.

Sur GEFS comme l'ensemble européen ce matin,en exemple, le scénario médian des Tx pour Toulouse s’échelonnerait entre 25 et 30°c et le flux majoritaire en surface s'orienterait au NO après la dégradation,ça colle très bien avec les moyennes d'ensemble et un flux d'ouest pénétrant sur le pays.

graphe_ens4zjy4.php.gifgraphe_ens8hcm6.php.gif

gens-31-1-288.pnggens-31-2-288.png

gens-21-1-288.pnggens-21-2-288.png

J'ai l'impression que tout le monde à soif de canicule:D.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

J'ai l'impression que tout le monde à soif de canicule:D.

on a pas soif de canicule, on s'inquiete de savoir à quand ca va nous tomber sur le nez🙂

• J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 2 heures, faycal a dit :

Je vois que le terme "caniculaire" a réveillé pas mal de monde. Je n'ai pas dit qu'une canicule allait avoir lieu la semaine prochaine, seulement qu'un terrain favorable allait se mettre en place en seconde partie de semaine prochaine avec une très probable poussée anticyclonique massive en méditerranée occidentale et une circulation d'anomalie sur le Proche Atlantique favorable à un redressement du flux. 

Et puis voilà quoi :

[...] 

5 degrés d'anomalie à j+15 c'est pour moi clairement un signal caniculaire. 

Je ne poste quasiment jamais sur le LT, je suis juste de passage pour commenter le terme "caniculaire" (désolé d'avance pour les modos s'ils trouvent que mon message n'a pas sa place ici).

Je suis d'accord avec toi sur le signal chaud visible dans les ensembles, d'ailleurs l'ensemble ECMWF est dans la même veine que les cartes que tu as postées sur GEFS :

EDM101_192qsa9_mini.pngEDM100_192wed1_mini.png

Beaucoup d'intervenants, toi y compris, s'attèleront bien mieux que moi à l'étude des scénarios dans lesquels les basses pressions resteraient en Atlantique.

C'est encore à bonne échéance et opposé à de nombreux scénarios qui de leur côté voient un flux océanique plus pénétrant, mais je pense que personne ne contredira le fait que la survenue d'une séquence chaude à très chaude autour du solstice est une possibilité à surveiller du coin de l'œil (surtout vues les conditions qui règnent dans une partie du pays depuis un mois).

C'est l'utilisation du terme "canicule" et de ses dérivés qui est peut-être trop polarisante et source de quiproquos ici.

Il est possible qu'il donne parfois l'impression erronée (je le répète, je partage ton avis, j'essaie simplement d'imaginer les malentendus que ça a pu générer avec toi ou d'autres ; l'importance de la sémantique est sous-estimée en communication scientifique, même sur un forum entre personnes aguerries) 

- Que certains "cherchent" la canicule. Ou que la prévision des événements chauds en été ne trouve d'intérêt que si la vigilance orange canicule est de sortie.

- Que la prévision thermique devient binaire, avec un temps soit normal, soit caniculaire. J'ai l'impression que des termes un peu entre les deux comme "coup de chaud", "vague de chaleur", sont moins utilisés qu'auparavant sur le forum.

Tu aurais peut-être rencontré moins de "résistance" en parlant plutôt de "signal (très) chaud", même si la formule est moins jolie et que le fond de ta pensée est le même :) 

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'absence de canicule au cours de ce début juin (rien de plus normal, bien sûr) participe à la sous-estimation par le grand public et peut-être même un peu ici sur le forum*, du bilan thermique de ces deux dernières semaines pourtant très remarquable, comme tu le précises justement. C'est plus difficile de prendre conscience d'une période remarquable quand il n'y a pas de terme fort ("canicule", ou "vague de froid" en hiver) auquel la rattacher.

* Moi-même, avant de regarder les tableaux climato d'IC, je dois avouer que je ne me rendais pas complètement compte des excès en cours depuis fin mai dans la moitié Nord.

Mais bon, tout cela témoigne certainement du changement de référentiel que les étés que nous enchaînons depuis 2015 ont imposés, même aux férus de climato :S

Modifié par Barry
Changement images
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, Barry a dit :

Je ne poste quasiment jamais sur le LT

Bien dommage que tu ne postes pas plus souvent ici.😉

il y a 8 minutes, Barry a dit :

C'est l'utilisation du terme "canicule" et de ses dérivés qui est peut-être trop polarisant et source de quiproquos ici.

Entièrement d'accord,pour moi ce terme est défini par la qualification MF en répondant aux critères d'intensité et de durée ce qui me paraît impossible à prévoir en l'état actuel des modélisations, il en sera sûrement autrement pour quelqu'un  d'autre. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pour le coup le faux pas dont  Mathieu parlait hier je trouve que l on commence à y tendre ce matin. La tendance de l'ensemble européen décrite par @Barryhier soir commence à se faire sentir sur GFS et son ensemble avec un flux qui se redresse plus que ses précédentes sorties. GEM reste océanique mais que dire d'UKMO ce matin avec un talweg au ralenti et une advection très chaude dès ce week-end à l 'avant,  on aurait un temps très instable à l'ouest et de fortes chaleurs sur l'est.

A voir ce que CEP va sortir ce matin mais indéniablement il y a un pas de fait ce matin vers un épisode potentiel de fortes chaleurs vers l'E/SE du pays dès ce topic. Cette option reste en opposition avec un flux d'ouest plus pénétrant. 

graphe_ens3ckd7.php.gifgraphe_ens3xra0.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Triste 3

Au nord sans grande surprise encore et toujours des températures au- dessus des normal de saison avec espérons un peu de pluie en fin de topic 🤞quand le four est lancé difficile de l'arrêter ...

graphe_ens3vwr0.php.gif

Modifié par Damien7780
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Le CEP est resté plus calme que je ne le pensais même chose pour son ensemble et n'a pas accentué sa tendance d'hier soir .En moyenne, c'est l’installation d'un flux de SO instable sur les 3/4 du pays(SE plus épargné) même jusqu'à sur la place Stanislas :D comme initialement envisagé qui reste majoritaire sur cette période .Mais le moindre ralentissement de celui-ci nous vaudrait probablement une envolée du thermomètre l'advection chaude semble demander qu'à s'étendre vers le nord et cantonnerait l'instabilité sur l'ouest.

Le potentiel de forte dégradation instable dimanche qui arrive/lundi de ce topic reste bien entendu d'actualité.

• J'aime 4

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

LE 6z de GFS plonge le tiers voire la moitié sud du pays ( surtout le sud-ouest ) dans de l'air bouillant a partir du 22/06. De plus l'échéance se rapproche.. curieux de voir les sorties du soir , si les dépressions se calent sur l'Atlantique il y'a danger ... Le risque de vague de chaleur voire de canicule n'est pas à écarter selon moi , en plus nous sommes dans la période où les journées sont les plus longues. A confirmer cela risque de bouger encore dans le bon ou le mauvais sens.

• J'aime 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 2 heures, Damien7780 a dit :

quand le four est lancé difficile de l'arrêter ...

Il suffit d'une goutte froide entre Bénélux et Allemagne, pour que l'air frais de la Mer du Nord prenne rapidement le relais. Mais clairement ce n'est pas au programme.

GFSOPEU06_240_2.png

Cette année nous "fêtons" les 20 ans de la canicule de 2003, et certaines modélisations donnent des sueurs froides. On en est encore loin, mais il y a comme un air de déjà vu quand même.

• J'aime 3
  • Triste 3

Pour compléter tes cartes @LuckyFrenchy117, je mets les cartes de masses d'air pour CEP et GEM vu que tu ne les as pas mise à contrario pour GFS). 

L'air n'est finalement pas si chaud que ça sur CEP bien que largement estival. 

ECM0-240.gif.0f412cb2634b8373865ad40a8f9bd594.gif

De même pour GEM (un peu moins chaud encore). Le risque de canicule semble donc faible mais pas totalement écarté. 

gem-1-240.png.9473b77de29f06bb6cfae2e4d6e83806.png

Modifié par Turquoise_ExNico41