Hiigaraa Posté(e) 1 juillet 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 1 juillet 2023 Bon 28mm sur juin. C'est pas terrible. 0.6mm cette nuit Des journées pas trop chaudes arrivent (chouette) mais globalement sèches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 juillet 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 juillet 2023 et bien un mois de juillet qui débute de manière surprenant ! Plus de puis qu'attendu finalement ici avec 3mm et il pleut encore faiblement. 16°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 1 juillet 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 1 juillet 2023 3.2 mm à Quincy, conforme pour le moment à Arome d'hier soir qui voyait entre 5 et 10 mm dans la région dans certaines zones. ça fait plaisir de commencer juillet en effet par de la pluie car la sécheresse menace toujours l'Ile de France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanne eyre Posté(e) 1 juillet 2023 Ile de France (France) Partager Posté(e) 1 juillet 2023 16°C et pluie.... bordel, foutue pluie, en plein week end!!!.....elle ne pouvait pas tomber en pleine semaine cette pluie plutôt qu'un samedi ❓ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 1 juillet 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 1 juillet 2023 Il y a 5 heures, Hiigaraa a dit : Bon 28mm sur juin. C'est pas terrible. 0.6mm cette nuit Des journées pas trop chaudes arrivent (chouette) mais globalement sèches. C'est pas terrible mais comme ce mois de juin 2023 est le plus chaud en moyenne de températures, j'ai regardé 1976 et juin 1976 c'était autre chose quand on y pense. 11 jours à plus de 30°C, 7 nuits tropicales et.... 1mm. Sachant que ça avait continué sur le début de mois de juillet. Comme quoi des fois les moyennes ont des limites. Juin 1976 me semble bien plus dantesque que Juin 2023. Ce mois de Juin a été très agréable je trouve, sans excès. Par contre en ce 1er juillet, on est pas gâté. Frais et ciel complètement bouché... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanne eyre Posté(e) 1 juillet 2023 Ile de France (France) Partager Posté(e) 1 juillet 2023 il y a 1 minute, Kam93 a dit : C'est pas terrible mais comme ce mois de juin 2023 est le plus chaud en moyenne de températures, j'ai regardé 1976 et juin 1976 c'était autre chose quand on y pense. 11 jours à plus de 30°C, 7 nuits tropicales et.... 1mm. Sachant que ça avait continué sur le début de mois de juillet. Comme quoi des fois les moyennes ont des limites. Juin 1976 me semble bien plus dantesque que Juin 2023. Ce mois de Juin a été très agréable je trouve, sans excès. Par contre en ce 1er juillet, on est pas gâté. Frais et ciel complètement bouché... Mon père m'a dit que Juin 1976 avait été terrible et il s'en souvient encore...alors que pour lui 2023 a été chaud certes mais normal et ça ne lui laissera aucun souvenir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 1 juillet 2023 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 1 juillet 2023 Déjà le retour du soleil sur Vétheuil. Même pas 2 mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 1 juillet 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 1 juillet 2023 (modifié) 3.6 mm et retour du soleil Modifié 1 juillet 2023 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevintgt Posté(e) 1 juillet 2023 Partager Posté(e) 1 juillet 2023 Sans compter que les stats ont leurs propres limites: station Paris Montsouris: 9 jours à + de 30 degres sur Juin 2023. Station Paris Montsouris 2 située à qques mètres: 4 jours à + de 30 degrés sur Juin 2023. Ça donne à réfléchir sur la qualité des températures diurnes relevée par Paris Montsouris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 juillet 2023 Partager Posté(e) 1 juillet 2023 Il y a 5 heures, jeanne eyre a dit : Mon père m'a dit que Juin 1976 avait été terrible et il s'en souvient encore...alors que pour lui 2023 a été chaud certes mais normal et ça ne lui laissera aucun souvenir C'est la période du 23 juillet au 7 juillet 1976 qui a marqué les esprits : 1) 33 à 36°C tous les jours durant 2 semaines, sans répit 2) autant de nuits tropicales avec des Tn souvent entre 22 et 24°C (Paris-Montsouris) 3) Pas de climatisation 4) Esprits et corps inadaptés à la canicule dans un contexte climatique frais 5) Conséquences : une moyenne de 30°C environ en permanence dans les intérieurs, jour et nuit. Les gens arrosaient les murs à grand jet d'eau pour tenter de rafraîchir l'air... (authentique) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 juillet 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 juillet 2023 (modifié) Belle journée assez chaude et ensoleillée finalement, après le petit passage pluvieux du matin vite séché. Un peu plus d'eau localement là où le grain final à été plus fort. Vent tiède a chaud soutenu d'ouest, pas le plus agréable (près de 29,5 degrés de ressenti tout à l'heure à Donnemarie, au seuil de la forte chaleur). Modifié 1 juillet 2023 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 2 juillet 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 2 juillet 2023 (modifié) Quelques nouvelles personnelles : 4 mm de pluie "hier" (nuit et matinée) à Belleville. Ça aurait pu être pire :). @anecdote a raison de rappeler ces faits essentiels pour la canicule de 1976. Notamment le fait que ça soit à cheval sur juin et juillet ! Aussi surprenant que ça puisse paraître cette vague de chaleur reste à ce jour la plus "sévère" à Paris depuis au moins 1947. La sévérité s'entendant comme une sorte d'intégration de l'intensité de la chaleur quotidienne sur la durée de la vague. A fortiori donc légèrement plus "sévère " que août 2003. Sinon, s'il est vrai que pour beaucoup juin 2023 ne sera pas mémorable malgré le record en terme de température moyenne à Paris, cela ne veut pas dire que la température moyenne ne signifie rien pour autant. Bien au contraire. On entend souvent que le grand public serait plus "sensible" à la température maximale qu'à la température moyenne. Bon peut-être, mais en tenant compte aussi de la température minimale, la température moyenne reste l'indicateur à mon sens le plus pertinent pour caractériser une vague de chaleur. En effet avoir des maximales élevées mais avec des nuits fraîches ne sera pas vécu de la même manière qu'avec des minimales plus élevées. Les minimales incluent aussi une information sur la sécheresse de la masse d'air donc sa lourdeur potentielle. La température moyenne va donner donc une information sur l'îlot de chaleur urbain. Donc la capacité qu'ont les immeubles à se rafraîchir ou pas...Etc. Ce n'est pas un hasard si à meteosuisse, les seuils des différents niveaux de canicule sont basés sur la température moyenne, même si dans ce cas c'est une moyenne plus élaborée que la simple moyenne arithmétique (tn+tx)/2 puisque c'est une moyenne de toutes les valeurs horaires. https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/alerte-canicule.html Edit : en juin 2023 il y a parfois plus de 3 degrés d'écart en température moyenne entre Paris (23.1 degrés Lariboisière) et Donnemarie-Dontilly @edd 19.8 °C dans l'est 77... c'est plus qu'un monde. Modifié 2 juillet 2023 par fran39 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 3 juillet 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 3 juillet 2023 bruine légère à Quincy 15.9 ° de Tn 16.3° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 juillet 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Bonjour, Ciel couvert, 19°C avec un petit vent d'ouest sur Paris. C'est à la limite de mettre une veste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 juillet 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Forte bruine ce matin à Melun, je dirais 3mm a vue de nez. Qq km au nord tout était sec (villaroche, savigny..). Dans le sud 77 on a 5mm par endroit sous ce petit front surprise (enfin je crois). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 3 juillet 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Les éclaircies se font plus nombreuses et l'après-midi se fait sous le ciel bleu. Conséquence, les températures grimpent jusqu'à 25,8°C à Joinville-le-Pont actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 juillet 2023 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Sous un grand ciel bleu on a passé les 25°C sur beaucoup de stations entre 17h et 18h30. C’est rapide car ça baisse à nouveau mais tout de même ça met une journée de chaleur en plus pour cette saison estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 4 juillet 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Et encore une journée avec tx >= 20 °C à Paris Montsouris. Depuis le début de l'été climatologique aucune tx < 20 au 4 juillet. Aucune autre année ne peut en dire autant depuis le début des mesures. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 4 juillet 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 4 juillet 2023 La pluie arrive déjà sur la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 4 juillet 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2023 C'est un peu mou mais j'ai 2.6mm actu (et selon le radar, j'ai l'air bien placé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 juillet 2023 Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Pas d'orage hélas. La faute à des pluies trop précoces dans la journée empêchant un chauffage optimale pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 4 juillet 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Phénomène intéressant en rentrant chez moi (mais je pense que j'étais sur la fin) La rotation était clairement visible à l'oeil nu (et c'est plutôt impressionnant). Plutôt lisse et polie quand j'étais dans la voiture, c'était déconstruit une fois sortie. (rien au sol et je ne pense pas que le nuage était puissant) out.mp4 short.mp4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 4 juillet 2023 Paris 11 Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Impacts de foudre vers Versailles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 4 juillet 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 4 juillet 2023 ça commence à bien s'organiser à l'ouest de la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 juillet 2023 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 juillet 2023 Ici un gros déluge d'une trentaine de minutes on était en plein dans le rouge. Pas d'orage par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés