Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juillet 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Hello, 

On prend les mêmes et on recommence mais en légèrement plus chaud pour aujourd'hui avec des maxis qui s'échelonnent autour de 32,5°C sur Paris. Encore 30°C ce soir sous un ciel voilé.

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu d’en haut c’est magnifique 

Voici la lame d'eau Antilope du 28 juillet, de 2h locales à 2h locales le 29, sur une période de 24h donc, avec les cumuls des stations MF pointées. Il y a une petite zone estimée >= 70mm en S

Mon pluviomètre (classe de mesure 5) indique plus de 35 mm ce matin. Avec la fraîcheur le bonheur est total.

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'influence atlantique se fait bien sentir aujourd'hui sur la région avec à la mi-journée (13 heures) un temps couvert sur Nanterre et une relative fraicheur (autour de 20°C), ce qui est nettement en-dessous des prévisions.

Dès demain, le flux basculera à l'est, puis au sud, du coup le mercure devrait faire un bond, et on dépassera à nouveau les 30°C un peu partout sur la région.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 51 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

L'influence atlantique se fait bien sentir aujourd'hui sur la région avec à la mi-journée (13 heures) un temps couvert sur Nanterre et une relative fraicheur (autour de 20°C), ce qui est nettement en-dessous des prévisions.

Dès demain, le flux basculera à l'est, puis au sud, du coup le mercure devrait faire un bond, et on dépassera à nouveau les 30°C un peu partout sur la région.

En effet @RidersOnTheStorm, pour l'illustrer voici la courbe de température horaire à Paris-Montsouris accessible sur Infoclimat. Au pointage de 13h, le thermo indiquait 20,6°C alors que la simulation AROME (est-ce bien ce modèle ?) prévoyez 21,9°C. Soit un retard de 1,3°C. A voir si le seuil de la chaleur (Tx>=25°C) sera atteint aujourd'hui, c'est pas dit ! Pour cela il faudrait que le soleil pointe le bout de son nez.

A 14h il est prévu 23,4°C, à 13h42 il faisait 21,9°C... (source lien)

Capture.PNG.b286aa39d90d06decef322e91e36622c.PNG

Source : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html?graphiques

• J'aime 3

Posté(e)

Oui enfin, en cette saison (soleil très haut), il suffit d'une éclaircie un peu durable (1 ou 2 heures suffisent) pour que le thermomètre fasse un bond, et que l'on atteigne finalement les 25°C à 27°C initialement prévus. Wait and see... ;)

• J'aime 3

Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Oui enfin, en cette saison (soleil très haut), il suffit d'une éclaircie un peu durable (1 ou 2 heures suffisent) pour que le thermomètre fasse un bond, et que l'on atteigne finalement les 25°C à 27°C initialement prévus. Wait and see... ;)

(Presque) aucune éclaircie dans l’après-midi, ce qui arrive rarement en plein été. Journée frisquette avec Tx de 24.2°C à Paris-Montsouris.

• J'aime 1

Le 13/07/2023 à 20:16, cher_ridwan a dit :

(Presque) aucune éclaircie dans l’après-midi, ce qui arrive rarement en plein été. Journée frisquette avec Tx de 24.2°C à Paris-Montsouris.

Le grand frisson !

Dire que ce qui est perçu* comme "frisquet" était ni plus ni moins que la normale dans les années 80...

Demain retour temporaire des 30 °C (sur le papier déjà le 13ème à Montsouris). Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'années à part 1976 à pouvoir rivaliser sur cette statistique au 14 juillet (?).

*perçu à juste titre. 

Modifié par fran39
  • J'aime 7

Temps très nuageux ce matin sur Paris avec qqs rares éclaircies. D’ici 1h, il semble que le ciel se dégagera plus franchement. Tempé agréable de 21 degrés a 10h, avec un petit vent. 

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nouvelle nuit tropicale sur Montsouris... 20.3°C (la 5ème)

C’était limite pour les autres stations d’Île-de-France, 19.4°C pour la mienne

Pression en hausse après un passage à 1005.0 hPa

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cumuls faibles en Idf comme prévu. 

Une ondée à Donnemarie ce matin donnant 2mm et de petites pluies cet apm pour 2,2mm.

Il a plus plu ce matin au sud et plus cet apm a l'ouest. Loc 6 à 8mm en tout. 

Nuit douce avec 16 degrés et apm légèrement fraîche avec 23,5 de tx. 

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Le 13/07/2023 à 21:31, fran39 a dit :

Le grand frisson !

Dire que ce qui est perçu* comme "frisquet" était ni plus ni moins que la normale dans les années 80...

Demain retour temporaire des 30 °C (sur le papier déjà le 14ème à Montsouris). Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'années à part 1976 à pouvoir rivaliser sur cette statistique au 14 juillet (?).

*perçu à juste titre. 

Salut @fran39,

Voici un graphique pour répondre à ton interrogation : nombre de jour de forte chaleur (Tx>=30°C) au 14 juillet depuis 1973 à la station Meteo France Paris-Montsouris.

• Tout d'abord petite rectification, l'année 2023 est rendu à 13 jours (le 14ème arrive la semaine prochaine 😉).
  • Au 14 juillet, il y a l'année 2010 qui "sort du bois" et fait mieux que l'année 2023 avec 14 jours. Je n'avais pas souvenir que l'année 2010 avait commencé tambour battant au niveau des fortes chaleurs...
  • L'année 1976 est bien devant avec 20 jours. Un vrai ovni climatique ! 👽
  • Pas loin derrière l'année 2023 on retrouve 2005 et 2017.

graphic_annual_inter_occurrence_tx_sup30_asym30_20230714_1.thumb.png.c54de976b7338da83a9d5df57bddba13.png

Pour finir, le traditionnel graphique animé mettant en exergue l'effet de surchauffe de l'ancien abri météo.

animate_graphic.gif.d4e99fb817c10fff542c2d968664feb0.gif

Rappel : Ce graphique animé met en exergue l'effet de la surchauffe de l'abri météo avant 1948. Cette surchauffe est estimée entre +0,5°C et +1°C. Pour retirer cet "offset" j'ai donc retiré -0,5°C et -1°C aux données Tx avant 1948 (la réalité doit sûrement se retrouver entre les 2).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Voici le sondage de Trappes à mi-journée :

7145_10_2307161107.png

On a une température de 22 °C en surface, un point de rosée de 10 °C. Au-dessus de la couche de surface très fine, caractérisée par un gradient thermique sur-adiabatique, on a une couche de mélange jusqu'à 850 hPa environ suite à l'évolution diurne (la température potentielle y est constante, T diminue d'environ 1 K / 100 m). Si on monte un peu plus haut, on voit que la température décroit encore selon un taux assez fort jusqu'à 740 hPa, puis on a une inversion de température ! L'air est très sec dans l'atmosphère libre, entre 700 et 550 hPa, l'écart entre T et Td est grand (on parle de dépression du point de rosée). La tropopause se situe vers 200 hPa ou 12 km d'altitude (brusque variation de dT/dZ).

L'atmosphère est peu instable pour la convection : SBCAPE de l'ordre de la centaine de J/kg. Une parcelle d'air qui s'élève depuis le sol est instable (plus chaude que son environnement) et condense vers 1400 m d'altitude (LCL = niveau de condensation par soulèvement). Il faut suivre le trait tireté noir qui représente la trajectoire d'une parcelle d'air virtuelle. La parcelle d'air une fois saturée peut continuer de s'élever en suivant le gradient adiabatique humide, moins fort, et reste instable jusqu'au niveau d'équilibre thermique (EL). A cause de l'inversion, l'EL est bas ici, à moins de 3 km. Ainsi, seule une convection peu profonde peut se développer et il se forme des cumulus d'extension verticale limitée généralement "inoffensifs".

Enfin, si on regarde rapidement l'hodographe, il montre un cisaillement vertical de vent relativement fort (47 kt soit plus de 20 m/s sur 0-6 km, 30 m/s sur 0-8 km) et quasi-unidirectionnel.

L'image satellite visible montre des nuages de moins en moins développés au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la Bretagne et des régions bordant la Manche :

satvisfr-13-00.jpg

Modifié par Cers
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Hello,

Oui, en effet le week-end fut venteux sur Paris avec 81 km/h de maxi hier à la Tour Eiffel rendant l'atmosphère davantage respirable.

Ciel partagé entre nuages et éclaircies aujourd'hui avec 23,4°C actuellement et 25,5°C de maxi.

Petite photo du coucher de soleil sur les tours de la Défense hier soir

IMG_1326jns9.jpeg.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Poursuite d'un temps serein et de saison. 10,7 pour la Tn ce matin et 25,3 pour la tx. 

Plus ou moins de cumulus humilis selon les heures du jour. 

Demain on approchera voire atteindra la forte chaleur 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les anciens voisins ! De passage quelques heures à Nanterre pour aider le papa à déménager.

Quel pied la météo pour ce jour !

Je suis parti de Lyon à 7h où il faisait plus de 22 °C, contre 15/16 en sortant du RER à la Défense à 9h25, quel bonheur :x

Petites photos du temps, depuis ce point de vue que j'ai "admiré" une dernière fois, qui aura été le mien durant 12 ans, avec des changements côté La Défense (3ème tour de la SG qui a perdu son logo, nouveaux immeubles, Stade Arena 92,...), et qui parlera je pense à @RidersOnTheStorm ;)

20230717_234041.thumb.jpg.b169f4d92579d192d1ca668b1d692c71.jpg

20230717_234125.thumb.jpg.2ce0030a62f7ad7f446fcf521a287af0.jpg

Au passage, c'est pas vraiment tout vert dans le parc, j'ai été surpris par ce côté cramé (sans mauvais jeu de mots..).

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)

Oui la végétation n'est pas toute fraîche. 

Faute aux tempé au dessus des normes et aux lames d'eau très espacées... 

Posté(e)

Au parc Montsouris, la température moyenne de juillet (arrêtée au 18) est inférieure de 0,5°C à celle de juin: 21,9°C vs 22,4°C.

Pas forcément très fréquent...

Au vu des prévisions des prochains jours, il se pourrait bien que juin 2023 (un cru exceptionnel) s'avère plus chaud que juillet 2023.

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Journée estivale avec un ciel très nuageux dans l'après-midi qui a fini par se dégager en début de soirée.

29,5°C à cette heure qui, avec le retour du soleil, constitue la Tx en cours.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 20 heures, Mica a dit :

Hello les anciens voisins ! De passage quelques heures à Nanterre pour aider le papa à déménager.

Quel pied la météo pour ce jour !

Je suis parti de Lyon à 7h où il faisait plus de 22 °C, contre 15/16 en sortant du RER à la Défense à 9h25, quel bonheur :x

Petites photos du temps, depuis ce point de vue que j'ai "admiré" une dernière fois, qui aura été le mien durant 12 ans, avec des changements côté La Défense (3ème tour de la SG qui a perdu son logo, nouveaux immeubles, Stade Arena 92,...), et qui parlera je pense à @RidersOnTheStorm ;)

20230717_234041.thumb.jpg.b169f4d92579d192d1ca668b1d692c71.jpg

20230717_234125.thumb.jpg.2ce0030a62f7ad7f446fcf521a287af0.jpg

Au passage, c'est pas vraiment tout vert dans le parc, j'ai été surpris par ce côté cramé (sans mauvais jeu de mots..).

Mais c'est... C'est... Une PlayStation

67beba0b.gif.2bc143811a4bdfba5a8bb011f3e2ca51.gif

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...