Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Passage de la Haute-Savoie en vigilance orange, et de son côté Météo Suisse vient de monter sa vigilance d'un cran avec une probabilité d'occurrence de niveau 4/5 pour des orages violents sur le canton de Genève. 

Sur Annecy, Ta de 30,5°C, vs 29°C hier à la même heure, mais dans un air plus sec qu'hier.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Valdrome perfome dans ses amplitudes :

Tn de 10.5° (le rêve) > 32.7° à 11h15

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

30,8°C à 11h sur SMH et 32,4°C à 11h18 sur la presqu'ile de Grenoble!

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Tn de 15.8°C entre 5h et 5h20, à peine en retrait par rapport à hier où elle affichait 16°C à 5h30.

La barre des 30°C est déjà largement dépassée avec 31.8°C à 11h18, humidex 39.6.

Pour ce soir MF nous sort une classique vigi orange pour les orages tandis que Kéraunos envoie carrément le niveau maximal violet, pas utilisé depuis 2014 pour risque de rafales >150km/h et possibles grêlons de 6 à 8 cm 😬. Je trouve qu'il y a un gros décalage entre les 2! A voir si MF actualise en rouge dans la journée...

En attendant je croise les doigts pour un arrosage décent, sinon quelque chose se situant n'importe où entre le gros orage qui défonce tout et le mouille poussière sous enclume chauffante.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On espère ne pas s'en prendre plein dans la gueule ce soir quand même... Mais la situation est vraiment sérieuse. Déjà 32,5°C côté Jura actuellement, plus qu'à Lyon où il fait 31,8°C, mais comme souvent la situation va s'inverser dans le début de l'après midi. Bien content d'être de retour dans le Jura quand même xD

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
à l’instant, snow73 a dit :

Ça chauffe fort avec 33.2°C actu !

Le gagnant sera celui qui aura la cocotte qui explosera en premier !

Le cadeau : une bouteille de Champagne bien entendu !

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

31,1°c ici à 900m, mais station hors ligne à cause d'une panne internet

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Ça reste au final une journée " presque " agréable pour l'heure dehors comme dedans ( sans la clim en marche je précise) , en tout cas  à des années lumières d'un 2003 et même  loin des coups de chalumeaux de l'an dernier ( plusieurs Tx autour de 35 °C ) , trés très pénible en ville oui pour sur .

Le sensationnel via la TV ou les reseaux monte en puissance aussi clairement et va heureusement plus vite que le réchauffement climatique pour dire !

je parle côté chaleur , Je crains énormément  en revanche le gros vent de la soirée et nuit prochaine  😑!

11h47 :

Screenshot_20230711-115314_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Ah oui, là , quand même, 33,3° à midi au CEA .... 😬

On est 1° au-dessus du 31 juillet 2020 à la même heure (rappel 31 juillet 2020 tx 38,3)

Bon après , il faut toujours être prudent avec les projections, mais bon ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

3ième Tn tropicale cette nuit avec tout juste 20°. Les 30° ont été atteint à 10h, actu 31,2°, la hausse s'est nettement ralentie avec un vent du midi déjà modéré.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Levée du foehn, 31.5°C à midi sur ma station valeur rarissime ! (pas d'occurrence dans l'historique depuis 2020, il faut sûrement remonter à juillet 2015)

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

34.6° ici à 12h30. 

Tout pareil ici !

image.png.af5944e6cf5d6c4b0840d78839b8c831.png

A suivre les orages aussi, en plus des Txx... le dernier Arome les voit descendre un peu plus au sud, nord 42 et 69 seraient concernés, ainsi que tout le 01, avec des rafales assez généralisées de 100-110 km/h, et des pointes > 140 km/h (il voit même 170 km/h sur le Roannais, le bougre, et 150 km/h sur le nord 69).

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 35.1°C à 12h42 ici !!!

il y a 46 minutes, guitou73 a dit :

Le gagnant sera celui qui aura la cocotte qui explosera en premier !

A 40°C y'a tout qui pète normalement 😂

il y a 47 minutes, guitou73 a dit :

Le cadeau : une bouteille de Champagne bien entendu !

Un bon sirop dans une piscine fraîche avec pleiiinnn de glaçons fera l'affaire 😅

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, ricos a dit :

26,9°C ( 9h39 ) . Prochain message au passage des 30 °C vers 12/13 h je pense   .

Re 

La trentaine atteinte à l'heure , enfin côté T car le bonhomme lui la trentaine ...😁

Screenshot_20230711-124614_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 14

Il y a 13 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Elle était pas sur le toit du bâtiment étudiant avant la station Presqu'île ? https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/station-meteo-green-er

La station infoclimat est différente alors ? Si elle est en bout de Presqu'île la température est effectivement beaucoup plus basse la bas vu la végétation et le Drac et Isère.

elle est là:

https://www.google.fr/maps/place/45°12'41.0"N+5°40'58.0"E/@45.2113927,5.6802029,17z/data=!3m1!4b1!4m4!3m3!8m2!3d45.2113889!4d5.6827778?entry=ttu

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012

(fiche station)

A coté de l'emplacement du tir grenoblois.

Vous comprenez la relative modicité des Tx....

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

35.1° ici à 13h15 soit +1° vs dimanche où la Tx avait atteint 36.1°...

Ciel plus bleu azur qu'hier, vent du Sud à 26Km/h au plus fort, bon four à air pulsé🥵

• J'aime 7
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...