Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

37°C à la Ferrière malgré les 1000 m d'altitude !
Et 23°C aux septs laux à 2100 m ça fait un gradient de 1,23°C/100m

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Nuit bien douce encore une fois ici avec des Tn qui sont cette fois-ci restées autour du seuil de la nuit tropicale sur le département.

La température est ensuite montée très vite jusqu'à maintenant sous un soleil de plomb. Ici, le vent de sud, très discret sinon absent jusque là, s'est réveillé depuis le début de l'après-midi. La chaleur est écrasante, comme partout ailleurs à basse altitude on dépasse le seuil de très forte chaleur. Cela dit, ça ne devrait plus trop monter car le ciel commence sérieusement à s'ennuager, on attend la suite maintenant...

 

À Varennes : Tn de 19,7°C / 35,9°C à 15h42 mais surtout 43,2 d'humidex sous un Td à 19,8°C (ça varie entre 42 et 43 globalement).

A noter qu'avant que le vent ne se réveillé le Td est monté jusqu'à 23°C à la mi-journée !!!

 

Des conditions très similaires à Mâcon actuellement (un peu de vent, humidex à 42-43)... il y a même du 44 qui a été relevé dans le chalonnais, ex à Chalon-Champforgeuil

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aujourd'hui que le CEA battra son record actuel de température, c'est certain (on en sera même loin, je pense)

Les 37° seront peut-être atteints au Versoud, on n'en est pas loin ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Comme présenti en prévis ,  c'est vraiment l'est Centre -Est qui surchauffe en mode fournaise aidé par le foehn .

 

38,5 °C à Séchilienne chez Séb ( bonjour au passage ) en espérant que ce soit bien la valeur de la station météo sinon direction le Doc mon Grand 😔!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Vigilance orange orages pour l'entiereté de la région Auvergne Rhône-Alpes ! À suivre.

Modifié par AntoA
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A noter qu'il avait déjà fait 38,6°C à SMH le 11 juillet 1984 avant la vague orageuse destructrice dans le nord est de la France.

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/orages-des-11-12-juillet-1984-en-france-et-en-allemagne-11-juillet-2019.html

 

Pour le moment la tx s'établie à 38,7°C sur SMH.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, 41.1°C à Champ S/Drac !

 

Ça commence à causer là...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Comme présenti en prévis ,  c'est vraiment l'est Centre -Est qui surchauffe en mode fournaise aidé par le foehn .

 

38,5 °C à Séchilienne chez Séb ( bonjour au passage ) en espérant que ce soit bien la valeur de la station météo sinon direction le Doc mon Grand 😔!

Vous l'avez peut-être tous remarqué, mais j'essaie désormais de me concentrer sur les valeurs remontées par les stations MF ou Radome, dont les données ne peuvent pas être contestées par d'éventuels esprits grincheux.... 😉

C'est pour ça que je parle surtout du CEA et du Versoud, plus trop de SMH (car je me suis entendu opposer par des forumeurs d'autre régions que la nôtre "SMH, ça vaut rien, c'est pas du MF" (sic). Je demeure convaincu ceci dit que l'emplacement de la station de SMH est plus propice aux pics extrêmes de température, que les emplacements du  CEA et du Versoud

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Comme présenti en prévis ,  c'est vraiment l'est Centre -Est qui surchauffe en mode fournaise aidé par le foehn .

 

38,5 °C à Séchilienne chez Séb ( bonjour au passage ) en espérant que ce soit bien la valeur de la station météo sinon direction le Doc mon Grand 😔!

 

Le foehn se lève sur le sud grenoblois

 

En mode fournaise, même si avec les nouvelles VP2 il y a probablement une petite sur-chauffe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Oui, 41.1°C à Champ S/Drac !

 

Ça commence à causer là...

Tu les  trouves où,  les valeurs de cette station ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 36,2°C de Tx enregistrés à Annecy-Meythet sont sans doute définitifs car depuis une petite demi-heure le soleil est masqué par une enclume isolée et apparue entre Seyssel et Rumilly. Aucune précipitation dessous au radar pour l'instant, mais à suivre ! :) 

 

Par conséquent la température baisse, il fait 34,4°C, mais le point de rosée augmente et l'humidex se promène toujours entre 39 et 41. 

 

EDIT : le temps de poster ce message et de premières RR apparaissent au radar sous ce nuage isolé. 

 

EDIT 2 : pendant ce temps, ça grimpe toujours à Sallanches avec 40,8°C à 16h30......

Modifié par clgs74 
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 37 minutes, Obiou a dit :

37°C à la Ferrière malgré les 1000 m d'altitude !
Et 23°C aux septs laux à 2100 m ça fait un gradient de 1,23°C/100m

 

J'ai un ami qui habite à La Ferriere. 

Il fait 38°C à 1000m ! Jamais il aurait cru vivre ça... C'est du délire. Seulement 13,8°C ce matin pourtant. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les Tx semble être atteint déjà de partout.... Ça baisse légèrement désormais. Normalement la Tx est dans une heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On semble plafonner à 34.6°C à Seythenex, monstrueuse valeur que seul le  07/07/2015 détrône sur mon historique !

Couplé à un Td à 20°C l'humidex est monté à 42, à 800m d'altitude... :ph34r:

 

37.6°C 37.9°C à Bourg-St-Maurice, 3ème 2ème plus haute valeur de l'histoire de la station derrière 1983 et 2019 !

Modifié par Toto74
MAJ 17h
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Vous l'avez peut-être tous remarqué, mais j'essaie désormais de me concentrer sur les valeurs remontées par les stations MF ou Radome, dont les données ne peuvent pas être contestées par d'éventuels esprits grincheux.... 😉

C'est pour ça que je parle surtout du CEA et du Versoud, plus trop de SMH (car je me suis entendu opposer par des forumeurs d'autre régions que la nôtre "SMH, ça vaut rien, c'est pas du MF" (sic). Je demeure convaincu ceci dit que l'emplacement de la station de SMH est plus propice aux pics extrêmes de température, que les emplacements du  CEA et du Versoud

 

 

 

il n'y a aucun problème sur cette station, elle est très fiable; seuls les effets locaux sont en cause.

 

La chute d'humidité est net du coup 41°C à l'Isle sur Drac contre 36°C au CEA.... Hr 12%/44% donc avec des humidex respectivement de 41 vs.... 44.5 !!!! (toujours Isle/CEA dans cet ordre...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour ,

Cellule en formation sur l’Ouest du 69.

le vent se renforce graduellement sur ma position à Grezieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les forumeurs du CE, un modeste 37,1°C (à préciser quand même) sur Pont, très raisonnable par rapport aux stations intra alpines bien foehnées 😱  

 

J'espère pas trop de vent lors des violents orages modélisés la nuit prochaine, marre des dégâts à gérer 😒

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La maximale aura atteint 38.6°C ici. Record max de ma jeune station (début des relevés en octobre 2022).

Actu ça repart à la baisse avec 36.3°C. Le ressenti est de 41.4°C. Au plus haut il était de 43°C cet aprem....

En intérieur, la hausse se poursuit par contre avec 30.5°C...

 

A noter une maximale de 38.4°C à Challes-les-Eaux (station Romma), la station de Chambéry-Aix (proximité du lac) a plafonné à 35.8°C.

Modifié par snow73
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a une heure, Acubens a dit :

À Varennes : 35,9°C à 15h42

... c'est peut-être la Tx du jour, car avec les nuages on a perdu 1°C depuis. A voir si ça persiste. Ça reste assez "raisonnable" par rapport aux vallées alpines !

 

Pendant ce temps, la convection a bien démarré sur la Loire et le Bugey.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

1ère fois depuis 39h que le Td passe sous les 20 °C, youhou ! :ph34r:

Le vent de sud s'est renforcé, et l'humidité a un peu baissé.

On reste sous les 37 °C pour le moment, 36,6 °C de Tx. Le VDM aura un peu freiné les ardeurs de la chaleur cette fois encore.

Ciel partagé maintenant, il y a des cellules sur la Loire, d'autres sur le Bugey.

 

Tx de 37,5 °C à Bron, pas mal, 37,9 °C à l'ancien emplacement.

Pas de 38 a priori dans le secteur ?

Ah si, 38,8 °C à Lyon Tête d'Or !

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...