Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Plusieurs pixels violet clair sur Eyzin Pinet, laissant craindre de la grêle pas petite...

Quelle cellule !

• J'aime 1

Énorme saut de pression au passage de l'orage, d'ailleurs, le tout sans vent significatif !

Ci-dessous, un exemple pour Corbas, mais c'est visible pour toutes les stations entre Saint-Étienne et Saint-Exupéry, à la louche !

Certains ont des explications ?

IMG_20230712_032609.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2

Posté(e)

C'est assez fréquent ces hausses soudaines de la pression juste avant les gros orages, même si je n'ai pas l'explication précise...

Ici pour le moment ça reste gentil, il pleut modérément, pas trop de vent.

Je suis soulagé que le gros ait bifurqué car elle arrivait en plein ici initialement.

Sinon la ligne du haut a donné encore plus de 20 mm en peu de temps à Mions, ainsi qu'à St Ex (rafale de seulement 60, j'aurais pensé plus).

Au sud, le radar laisse craindre un passage assez violent chez Riri38...

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pffou, ça se calme ici, plus qu'une grosse pluie. Mais gros downburst pendant 10 à 15 minutes, belle frayeur. Les 100km/h ont été dépassés sans problème. Pas mal de grêle aussi mais de taille raisonnable. 15.4mm et 21.3°. Vais m'en rappeler de celui-là. Avec le vent, tout est rentré dans le garage mais rien de trop méchant. Le trempo est toujours là même s'il a bien cabrer. 

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Olala ce réveil matin !! Alors que pas même le passage d'un avion de chasse 😎 me réveillerait habituellement 🙄

J'ai pris la convection en plein museau, quoique je pense que le secteur de La Détourbe sur la commune / Eyzin-Pinet / Savas-Mepin a dû prendre plus cher vu la couleur du radar...

Pas de grêle ici mais un bruit de fond assez intense (flotte à gogo et rafales venteuses) qui arrivait à masquer le bruit du tonnerre alors que c'était une pile électrique là dessous. Des flash incessants, un déluge mais sans grande conséquence au final. Ce gros bruit de fond était quand même très troublant.

Ça s'échappe vers l'est en espérant que ça ne prenne pas plus d'ampleur.

• J'aime 3

Posté(e)

10 mm toujours en cours à Bourgoin, un peu moins de 5 ici où c'est à présent terminé.

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bel orage en cours, flash incessant mais finalement pas tant de tonnerre que ça, il reste lointain. De bonnes rafales mais rien de très violent.

Pas d’énorme intensité non plus…  ça a l’air de passer vite. Un peu de grêle sur la fin (ce bruit soudain lointain puis qui s’arrête vite au final et heureusement).

Environ 10mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Réveillé par le bruit assourdissant de la grêle. Orage dévastateur ici qui n'a duré que 10 minutes, avec quasi que de la grêle entre 2 et 3 cm de diamètres(le sol est encore tout blanc), 20 mm et intensité max à la VP2 de 500,8 mm/h!, record pulvérisé!

Je ferais des photos demain, mais j'ai déjà fait un tour au potager et c'est la cata! Le pire c'est qu'on a même pas eu de foudre ou de tonnerre pendant l'orage.

• Surprise 4
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonjour, 

Je publie rarement mais cette fois ça a été impressionnant.. De fortes rafales de vent sont passés sur Prevessin (Pays de Gex - 01) avec des arbres qui bougeaient comme des marionnettes avec des éclairs toutes les 2 secondes et de fortes pluies. Je pensais passer à côté mais on a reçu la deuxième salve comme il faut. 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nuit absolument horrible : encore 25.0°C dehors (5h10) avec un air qui reste tiède, et surtout très humide. Impossible de faire baisser la T à l'intérieur dans ces conditions, et le taux d'humidité explose donc c'est compliqué.

Ça flash avec quelques roulements audibles au loin, mais comme attendu, on va rester ici tranquillement à 0 mm dans le coin, sur cette dégradation et ce "refroidissement".

On verra ce soir si on arrive à avoir de l'eau et une possibilité de refroidir les intérieurs, mais comme toute dégradation orageuse passe systématiquement à côté dans le coin, il ne faudra pas être trop gourmand non plus.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

Nuit absolument horrible : encore 25.0°C dehors (5h10) avec un air qui reste tiède, et surtout très humide. Impossible de faire baisser la T à l'intérieur dans ces conditions, et le taux d'humidité explose donc c'est compliqué.

Ça flash avec quelques roulements audibles au loin, mais comme attendu, on va rester ici tranquillement à 0 mm dans le coin, sur cette dégradation et ce "refroidissement".

On verra ce soir si on arrive à avoir de l'eau et une possibilité de refroidir les intérieurs, mais comme toute dégradation orageuse passe systématiquement à côté dans le coin, il ne faudra pas être trop gourmand non plus.

Terrible Arome a eu tout faux. On est piégé avec de l'air chaud et humide.

• Triste 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Par ici 0mm.....rien on est encore passé à côté...

Hormis les orages de juin en flux d est il n est plus rien tombé...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Flop magistral ici avec 0 mm pointé quelques coup de tonnerre vert les 4h du matin, ciel calme avec déjà 20,6°C au thermomètre.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

C'est quand même impressionnant que tout passe constamment sur le stephanois et le lyonnais...

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Je confirme que la "deuxième salve d'orages" prévue par MF a fait un flop ici 2,4mm a 04h00 avec quelques coups de foudre, sans aucune rafale.

Au radar en revanche ça a bien flashé du côté nord Ardèche.

Tn de 19,8°c

Ciel dégagé

Pression 1013,8 hPa

Pas de vent

Donc les premiers 2,4 mm pour Juillet, royal 😜

Bon mercredi

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230712_065202.jpg.5621d61ce45bb43485fd3750cc2d9141.jpg

Bref lever de soleil, les nuages ont gagné depuis par 19.8° de Tn. L'air est bien plus agréable qu'hier et l'on peut aérer efficacement. 

11.2mm sous les nombreux orages qui sont tous passés très très rapidement. Le tour au potager ne montre aucun dégâts, les quelques grêlons étaient de faible diamètre 👌🏻

Le tonnerre a grondé de manière presque continue jusqu'à 3h30 ce matin, c'est le phénomène le plus marquant.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ciel couvert ce matin, 0.6 mm au pluvio et pas de deuxième salve du coup ici.

Tn de 21.5°C, actu il fait 21.9°C.

Peut-être un rattrapage ce soir ? Wait and see...

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Nuit horrible en ville sur Grenoble. La température n'est pas descendue sous les 27°C sur le balcon et 28°C dans l'appartement. 

Grosse tn sur la presqu'île également : 23°C.

Quand je vois qu'il ne fait que 20°C à smh...vive le béton ! 

Sinon le soleil se lève dans un ciel plutôt dégagé, les orages nous ont évité. 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Solidaire 3

Bonjour,

10mm ici pour cet épisode, pas de dégâts non plus, les quelques grêlons tombés étant bien minoritaires.

Pas le cas avec des dégâts chez ma sœur  (voiture, chenaux plastiques ...), à Saint Jodard (sud-ouest de Roanne).

Son village est à côté de Neulise où des grêlons énormes ont éte observés, vous avez peut-être vu passé la photo sur Kéraunos 😲 :

Screenshot_2023-07-11-20-53-53-930_com.android.chrome.thumb.jpg.c92bb949f3fb810ccb3f9e2a7bd00714.jpg

Bref pensées aux sinistrés.

Sinon couvert ce matin par 19,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, riri38 a dit :

Réveillé par le bruit assourdissant de la grêle. Orage dévastateur ici qui n'a duré que 10 minutes, avec quasi que de la grêle entre 2 et 3 cm de diamètres(le sol est encore tout blanc), 20 mm et intensité max à la VP2 de 500,8 mm/h!, record pulvérisé!

Je ferais des photos demain, mais j'ai déjà fait un tour au potager et c'est la cata! Le pire c'est qu'on a même pas eu de foudre ou de tonnerre pendant l'orage.

Bonjour à tous,

Quand je me suis fait réveillé vers 3h du mat' par l'orage c'est surtout la pluie forte qui faisait du bruit. 

Ça n'a pas duré longtemps, 5 minutes environ. 6,4mm, un arrosage au jardin.

J'ai été voir ce que ça donnait depuis une fenêtre de l'étage et c'était direction sud-est que ça envoyait le plus avec énormément d'intra nuageux. 

Pas surpris que ça a été violent par chez toi. AROME avait vu juste avec ce passage légèrement plus Sud que chez moi. 

Tn de 19,9°C. 

Actuellement sur le chemin pour venir sur Lyon, c'est ciel bas et gris.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

En effet, comme certains d'entres vous, la nuit fut éprouvante sur Grenoble. Il n'a pas fait moins de 22,8°C au CEA. L'orage nous a frolé par le sud vers 5h du mat', le vent qui l'accompagnait a fait remonter la température à 25°C... Il fait 30°C à l'intérieur, où est le "refroidissement" annoncé ? 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...