Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

2.1 mm hier.

Le Roannais n'est pas très partageur en ce moment ! 

Alternance de passages nuageux et de belles éclaircies après une matinée crasseuse.

Sortie course à pied ce matin , entre le pont de Saint Just et celui d'Andrézieux, dans une ambiance moite et sur des chemins assez secs. 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très belle journée, pas trop chaude, avec un petit peu de vent, Tx 24,9°C et globalement ensoleillée.

Super agréable.

Pourvu que ça dure !

(heu, en fait non, ça va pas durer très longtemps.. Faut pas rêver non plus)

24,1 mm hier : les étangs et ruisseaux ont apprécié.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon ben voilà une moitié d'été pliée, raisonnable par rapport à 2022, mais encore juste au-dessus des normes ...enfin pour l'instant 

nombre de Tx > à 30°C à mi-été (Le Puy-Loudes)

2023   5                 2018  0

2022  14                2017  6 

2021   0                 2016  1

2020  1                  2015  11

2019  7                  2014  3

Grosse pluie hier soir -_- (0.7mm au pluvio, ce matin)

Le temps d'écrire et la pluie s'invite... modestement

14.2°C et  26.1°C pour les extrêmes du jour

• J'aime 5
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un dimanche calme et agréable qui a débuté sous le soleil, avant que les nuages arrivent en nombre vers midi. Le ciel était couvert à l'heure du déjeuner, puis les éclaircies se sont frayé un chemin en s'élargissant progressivement jusqu'au soir.

La température est restée douce avec une Tx identique à hier : 21.6°, après la petite fraicheur matinale (Tn de 11.4°).

Balade en fin d'après-midi dans les environs :

20230716_183304copie.thumb.jpg.91f73943dc0e4113662e2821be759425.jpg

Plus qu'un filet d'eau dans les rus forestiers.

À moins d'un net revirement en dernière décade, on semble bien partis pour un énième juillet sec dans le coin...

20230716_191426copie.thumb.jpg.98e72eb9d674932abef8cd1fdc57a5c3.jpg

20230716_192901copie.thumb.jpg.935eb4def31b3d54c2d55657167da491.jpg

19.7° et 66% Hr à 20h20, petit vent d'ouest.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 30.9°C sur le village dans le courant de la journée sous un beau et franc soleil, les prémices des jours à venir qui s'annoncent bouillants ! Il fait encore plus de 26°C au thermomètre ce soir.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, voilà, on a traversé le 43 et le sud du 63, et on est revenu. je suis crevé... 

j'étais jaloux de vos pluies mais finalement j'avais tort. c'est bien plus vert chez moi que là-haut !

d'habitude c'est l'inverse, je crois que c'est la première fois que je vois ça... 

par contre il faisait bien plus frais là-bas : 27°C à Issoire au thermo voiture à 15h contre 29°C en arrivant chez nous à 21h...

Tx de 31,5°C à Aubenas.

ciel limpide ce soir, comme ce matin. par contre pas mal de grisaille sur le plateau ardéchois, à l'aller comme au retour.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée agréable avec Tn 14,2 et Tx 24,3

Ta 19,9 on est bien !

Escapade en Combrailles pour changer, à Montfermy :

159B6F56-DF59-4651-808A-760E3308229C.jpeg

... genre Hollywood non ?:P

1F2C02CD-F5C3-40F1-8C40-FD63EE533E0D.jpeg

La Sioule coule bien et est un peu colorée en marron :

A14A2280-D78E-43CA-A439-13BA03995423.jpeg

On a pris un peu de hauteur ...

67D632A5-FCE0-4F8C-AFD4-AD4C942D3F91.jpeg

Chemin faisant Summer a fait la connaissance de Sandy ... pas eu le temps de prendre des photos tellement ça partait dans tous les sens :P

Même du côté obscur des Puys y'a le Géant !

1398D900-4DC3-4D75-9816-0B5F133E7C13.jpeg

Un autre ruisseau en forme et plus clair !

6F91F8F8-2F89-4975-BCCC-88D88ABD8F38.jpeg

Vu que visiblement c'est un coin de pêche "no kill", Summer s'est postée à l'affût ... sans succés ...

28800255-5FB3-4324-A762-C54614156423.jpeg

M'enfin c'est quand même piégeux les Combrailles hein :D

(après avoir hésité, on est passé sans soucis)

65056A7C-FF84-4088-8802-4F23D75F1584.jpeg

Puis retour à Montfermy et sa jolie cascade !

AB856EA2-9E3A-4C82-A890-6571482016DD.jpeg

DCAE0D36-90E8-41AF-B3C3-1C1144C6D553.jpeg

Sympa, à revoir :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

M'enfin c'est quand même piégeux les Combrailles hein :D

Tu m'étonnes... on y croise des licornes à 8 pattes !

20230716_230737.jpg.9e2b5f6119736085b22bc024d9504608.jpg

A ce propos, des nouvelles de @damien63 ?... 😊

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ex-fan des Sixties petite baby doll... Salut les dormeurs !

Gris et suffisamment frais pour revêtir des dessous chic ; agréable pour tous travaux d'extérieur pas trop fatigants... 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un léger voile nuageux laissant filtrer pas mal de lumière, Tn: 11 °C, Ta: 17.6°C.

Bonne journée. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

aujourd'hui : y fait chaud !

voile nuageux sur l'horizon ouest, pour le reste c'est du 100% tout bleu.

toujours pas un souffle de vent (ce qui est pour l'instant la marque de fabrique de cette saison estivale 2023)

et du coup, soleil de plomb.

28,9°C à midi et ça grimpe vite...

30°C tout rond au mercure à 12h30

sinon première cueillette de figues au jardin, grosses comme des poires et sucrées à souhait. un peu tardive donc mais bien meilleures que d'habitude. 

et concernant ma traversée du MC hier, j'ai oublié de dire que j'ai été assez sidéré devant les nombreux arroseurs automatiques sur les maïs, sous le soleil, en milieu de journée O.o 

à l'américaine quoi... 😎  

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, boubou07 a dit :

et concernant ma traversée du MC hier, j'ai oublié de dire que j'ai été assez sidéré devant les nombreux arroseurs automatiques sur les maïs, sous le soleil, en milieu de journée O.o 

à l'américaine quoi... 😎  

Attention tu fais de l'agribashing comme le disait mne Lambert de la FNSEA...qui elle nourrit la planète en l'exploitant un max avec nitrates, pesticides, etc etc.

Tiens j'irai voir le film de pierre Jolivet "les algues vertes" je serai au frais, enfin s'il est programmé au Puy...ce qui n'est pas évident.

Sinon le soleil a percé la couche de nuages en fin de matinée Tn 14,4°. Ta 28,6°

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement la minimale est restée correcte avec 19.3°C sur le village en tout début de matinée. Le soleil tape, le mercure dépasse actuellement les 30°C sous abri, petite brise de sud/sud-est autour de 15km/h.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Enorme double bang il y a quelques minutes, je pense à des avions de chasse ! Très impressionnant.

J'ai même senti la décompression dans les oreilles et mon sismo l'a bien enregistré :

image.thumb.png.eb7ebb85764ee26d30737e53bd8481e0.png

Au fait Ta 29,4 °C et HR 44%

Il fait lourd sous un ciel bleu un peu voilé.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 8
  • Triste 2

Posté(e)

la chaleur continu d'augmenter petit à petit.

33,0°C de Tx pour l'instant avec un humidex de 39 sur le secteur.

bourgeonnements nuageux très loin à l'ouest et N-O

ici c'est bleu pale, vent nul.

j'ai chargé le camion pour le marché, en plein soleil. maintenant je vais aller prendre une douche...  

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Finalement 1.1mm hier soir...pour un maigre cumul mensuel de 13mm

On a frisé la correctionnelle (30°C) aujourd'hui avec un déboulé nuageux qui bien limité la Tx à 29.1°C  (Tn de 14.9°C) mais demain risque d'être une journée calvaire...je préfère ne pas m'attarder sur les 3j à venir et faire confiance à MF pour une suite beaucoup plus intéressante, pluie, vent, T° raisonnables... :heart: 

Capture-d-cran-927.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Attention tu fais de l'agribashing comme le disait mne Lambert de la FNSEA...qui elle nourrit la planète en l'exploitant un max avec nitrates, pesticides, etc etc.

Tiens j'irai voir le film de pierre Jolivet "les algues vertes" je serai au frais, enfin s'il est programmé au Puy...ce qui n'est pas évident.

Sinon le soleil a percé la couche de nuages en fin de matinée Tn 14,4°. Ta 28,6°

J'étais justement en train de lire - atterré - cet article : https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNSEA#ancre3

No comment !

Journée estivale, les nuages, encore présents, sont bien moins nombreux qu'hier et la température fait un bond : 24.3° de Tx après une Tn de 11.4°.

22.8° et 66% Hr à 18h35, il reste quelques stratocumulus dans une ambiance très calme, le vent est tombé.

Demain ça ne va pas être la même limonade, heureusement pour l'instant, on ne prend que des retours de flamme éphémères...

Bonne soirée.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Tu m'étonnes... on y croise des licornes à 8 pattes !

20230716_230737.jpg.9e2b5f6119736085b22bc024d9504608.jpg

A ce propos, des nouvelles de @damien63 ?... 😊

LOL

Merci tout va très bien ! Comme prévu, samedi aura été une des plus vilaines journées mais moins que les prévisions mais trop pour pouvoir prévoir quoique ce soit à l'extérieur. Donc on a au final juste parler et bu de la bière en attendant l'apéro ! Et ça a fini par une mettre une belle rincée qui a donné 7-8 mm en quelques minutes. Et puis voila c'est tout... On en aurait pris 15-20 de plus au moins ça aurait servi à quelque-chose. Ce soir, j'ai passé quasi 1 m3 d'eau pour arroser. 

Enfin bon tout ça pour dire que la fête n'a pas été gâchée malgré tout et que j'étais bien content de ne pas bosser aujourd'hui ! C'est reparti pour 10 ans avant de fêter les 20 ans de mariage sous la flotte 😁

Petit 27,4°C de Tx aujourd'hui, journée d'été parfaite avec un petit 13,2°C ce matin idéal pour rafraichir la maison.

Bonne nuit

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tx 26,9°C, sous un soleil généreux.

Ça allait encore, en se réfugieant dans les bois aux abords de l'étang de la Gravière à Fayet.

Iris dans ses œuvres :

Fayet - Graviere

C'est bien la jungle en forêt.. (y'a pas grand monde qui passe vu la végétation qui squatte les sentiers)

Fayet - Graviere

Fayet - Graviere

Y'a de l'eau, c'est pas fabuleux dans le ruisseau vu que l'étang en amont est plein à ras bord et qu'ils ne relâchent rien, ou quasiment que dalle, mais bon, à cette époque l'année dernière c'était totalement à sec :

Fayet - Graviere

On va en baver demain, mais après-demain, ça ira mieux.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici, à part les bangs, pas grand chose à signaler : Tn 13,4 et Tx 30,0 °C

PS : @un_Mauzunois Fanfoette est passée dans les gorges du Madet samedi aprèm où elle a mangé (avec Susu) ses 1ères mûres (à un seul endroit je sais pas où ...).

Après elle a pris la saucée comme prévu et est arrivée trempée à Sermentizon :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par ici, à part les bangs, pas grand chose à signaler : Tn 13,4 et Tx 30,0 °C

PS : @un_Mauzunois Fanfoette est passée dans les gorges du Madet samedi aprèm où elle a mangé (avec Susu) ses 1ères mûres (à un seul endroit je sais pas où ...).

Après elle a pris la saucée comme prévu et est arrivée trempée à Sermentizon :P

Des mûres, déjà ? à la mi-juillet.

Tiens ça me fait penser que pour les myrtilles, faudrait que je me bouge le popotin là.. (quoique, vu les étendues de myrtilles à perte de vue sur les crêtes et les versant dans le Forez, sans parler du Livradois, doit en rester quelques tonnes quand même :) Quelqu'un est allé y voir ?

Les framboises par contre.. C'est fou je me rappelle comment il y a quelques années en Cantal/Margeride, je ramassais des quantités fabuleuses de framboises en forêt. ça fait longtemps que j'ai pas revu ça..

• J'aime 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Des mûres, déjà ? à la mi-juillet.

Tiens ça me fait penser que pour les myrtilles, faudrait que je me bouge le popotin là.. (quoique, vu les étendues de myrtilles à perte de vue sur les crêtes et les versant dans le Forez, sans parler du Livradois, doit en rester quelques tonnes quand même :) Quelqu'un est allé y voir ?

Les framboises par contre.. C'est fou je me rappelle comment il y a quelques années en Cantal/Margeride, je ramassais des quantités fabuleuses de framboises en forêt. ça fait longtemps que j'ai pas revu ça..

Pour les framboises, pareil : j'en ai trouvé moins ces 2/3 dernières années. 

Je verrais dans une semaine pour les myrtilles pilatoises.

Ici, sur les Vosges versant alsacien, on en a vu pas mal cet aprèm, mais pas encore à maturité. 

Bon, on n'était pas forcément sur le bon secteur, l'alsacien est prévoyant et ne donne pas facilement ses coins à fruits des bois... il est plus enclin à transmettre son code wifi, comme ici dans les alentours de Colmar :

20230715_182805_copy_800x572.jpg.7116486fca1c7bedf3a84ac180fc31df.jpg

• Songeur 1
  • Haha 12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...