Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme ailleurs les températures auront finalement fini par grimper en fin de journée avec une Tx de 30,1°C

Dans une ambiance bien humide étouffante.

Mais rien de comparable à ce qui fut enduré plus au sud (et ce que me raconte un pote qui vit à Saragosse et qui en a bavé sévère aujourd'hui)

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

TX de 34,4 à Tence sur la vp2, ce qui en fait un top 3 depuis 2014 après le 27/06/2019 et le 8/07/2015. TX de 35,7 sur la station MF ! 

La masse d'air chaud a eu du retard comparé à ses voisins en raison de la persistance du vent de sud.

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A quelques encablures de minuit le mercure affiche quasiment 26°C sous abri et sans le moindre souffle d'air, assez rare. Résultat demain matin, ça sera sûrement chaud.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Ta: 13.6°C sous un ciel clair. Les oiseaux chantent, on respire.

Deuxième génération d'hirondeaux en bonne voie. 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une nuit d'enfer...hier soir j'ai bu une bière Carlsberg, bière danoise, et bien j'ai pédalé toute la nuit...j' ai fait 10 AR tallobre la croix de Bauzon avec des temps canon...:angel: comprends pô..:D

Sinon Tn 16,6° à 5h30. Ta 21° pas de vent et soleil.

Modifié par papulefer
  • Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A peine échaudé par la journée d'hier, faut dire que j'avais pris mes précautions 😁...

On a connu pire sur mes collinettes brivadoises. Le vent a été de la partie toute l'après-midi et la couverture nuageuse bien opaque nous a servi de parasol une grande partie de la journée, ceci explique sans doute cela  ; Tx de 32,4 °C, bien en deçà des stations est et sud-altiligériennes.

Tn de ce matin : 18 °C. Drap de Mémé seul (sublime contact rêche et frais à souhait 🫠) en première partie de nuit, couverture légère en laine des Pyrénées ensuite, dès les premiers frissons... 🐑

Ce matin, temps couvert, Ta 20,4 °C. récolte d'abricots Rouge du Roussillon (2 fois en 15 ans !), figues à gogo depuis plus d'un mois et en continu sans doute aucun jusqu'à septembre ; année merveilleuse.

La moisson des céréales bat son plein, jour et nuit.

Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon... voilà, comme initialement prévu le mercure est peu descendu : 24.2°C de Tn pour ce matin sur le village. Il fait 31.0°C en ce moment sous un soleil légèrement voilé.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chaleur lourde et humide encore aujourd'hui. 

ciel voilé et pas mal de nuages blancs en promenade.

coté température c'est du costaud :

Tn de 21,5°C en fin de nuit et un beau 25,8°C à 8h ! (il faisait déjà lourd)

Tx de 33,4°C en cours à 13h avec déjà un humidex de 40... 

et toujours aucun vent.

27°C dans la maison à midi, après avoir laissé tout ouvert toute la nuit... 

en garrigue c'est du lourd avec une Tx provisoire de 35,1°C à Grospierres à la mi-journée. 

perso ça ne me dérange pas plus que ça (mais heureusement quand même que j'ai pu finir de récolter le châtaignier avant cet épisode ^_^)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

A priori un peu de pluie vers 4h du matin du côté de Clermont sud et de Billom/Moissat. Ça devait être très localisé.

https://twitter.com/chrochao/status/1681609046082703362?s=46&t=Y3k7W8j9ngSftOBaBCPeRg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,0 et Tx 32,1 °C

Belle journée chaude sans trop d'excés !

Maintenant, un peu d'eau serait pas du luxe, ça commence à se voir en surface ...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Changement très appréciable avec le retour d'un air océanique : un ciel bien bleu et une chaleur très raisonnable, quelques cumulus pour la déco en cours d'après-midi.

Tn : 14.1° / Tx : 24.6°

Vue sur le Sancy vers 18h00 :

20230719_180726copie.thumb.jpg.cea73a03e9f2e41c2460766703f5574e.jpg

Puis balade dans les environs...

Ici la moisson des céréales n'a pas encore commencé :

20230719_182426copie.thumb.jpg.1c30d4074a3a680f2ed16963a0369ec3.jpg

C'est la fauche des prairies naturelles qui bat son plein :

20230719_191344copie.thumb.jpg.57a75cc6306862227b98490a7615b602.jpg

En forêt, le ruisseau principal est désormais à sec :

20230719_183612copie.thumb.jpg.fb8f8268cd4d0ba81599821a433a6539.jpg

18.1° et 75% Hr à 21h45, vent très faible secteur NO.

A+

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)

Tx de 33.8°C pour aujourd'hui sur les pentes du village, c'est un beau score mais très franchement je pensais que ça monterait bien plus haut. Il fait 24.7°C actuellement au mercure, le vent d'ouest souffle ce soir c'est le moment de tout ouvrir.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après une journée encore chaude hier avec 29.1°C de Tx, la Tn de cette nuit (10.8°C) a bien fait chuter la température intérieure (24.3°C -->20.3°C)

Le Moulin de Courbet affiche 1.4°C de Tn (la + basse de l'hexagone)....c'est juste, à 8h15, 27°C de moins que la Tn de Saint-Vallier (06)

et ailleurs, Phoenix (Arizona) avec 47.2°C vient de faire tomber un record vieux de 49 ans !

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

Après une journée encore chaude hier avec 29.1°C de Tx, la Tn de cette nuit (10.8°C) a bien fait chuter la température intérieure (24.3°C -->20.3°C)

Le Moulin de Courbet affiche 1.4°C de Tn (la + basse de l'hexagone)....c'est juste, à 8h15, 27°C de moins que la Tn de Saint-Vallier (06)

et ailleurs, Phoenix (Arizona) avec 47.2°C vient de faire tomber un record vieux de 49 ans !

Fait pas chaud au Moulin de Courbet mais ça sort d'où cet écart de 27°c  (et la Tn de St Vallier) parce que les Tn à Tournon et Granges les Beaumont sont inférieures à 20 °C ? Peut être 17°c d'écart.

Les 47.2°c à Phoenix, c'est la Tn ? Dément !

Ici Tn de 12.0°c et 12.1°c à Graix sous une bise sensible (40 km/h en rafales) et un joli ciel bleu, mais ça monte raisonnablement , 16.2°c actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, metre3 a dit :

Fait pas chaud au Moulin de Courbet mais ça sort d'où cet écart de 27°c  (et la Tn de St Vallier) parce que les Tn à Tournon et Granges les Beaumont sont inférieures à 20 °C ? Peut être 17°c d'écart.

Les 47.2°c à Phoenix, c'est la Tn ? Dément !

Le St-Vallier c'est celui du 06 ! (St Vallier-de-Thiey)

Pour les 47.2°C de Tx à Phoenix c'est ici.... et seulement 34.4°C de Tn

États-Unis : Phoenix, en Arizona, vient de battre un dangereux record de chaleur (huffingtonpost.fr)

EDIT

Je viens de regarder la station de Phoenix (aéroport) répertoriée sur IC, ses records sont bien au-dessus

47.8°C le 30 juillet 2020 et un 50°C le 26 juin 1990 !

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bill43 a dit :

Le St-Vallier c'est celui du 06 ! (St Vallier-de-Thiey)

Pour les 47.2°C de Tx à Phoenix c'est ici.... et seulement 34.4°C de Tn

États-Unis : Phoenix, en Arizona, vient de battre un dangereux record de chaleur (huffingtonpost.fr)

EDIT

Je viens de regarder la station de Phoenix (aéroport) répertoriée sur IC, ses records sont bien au-dessus

47.8°C le 30 juillet 2020 et un 50°C le 26 juin 1990 !

Autant pour moi, j'ai lu trop vite !

Je trouvais bien que 47.2°c de Tn ça faisait bcp !

J'aime bien le seulement 34.4°C de Tn, Vincent @un_Mauzunois (et d'autres dont moi) adoreraient ce coin.

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

J'aime bien le seulement 34.4°C de Tn, Vincent @un_Mauzunois (et d'autres dont moi) adoreraient ce coin.

alors pour nous ...et certainement quelques autres, des cartes comme je les aime

Capture-d-cran-956.jpg   Capture-d-cran-957.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 12.3 °C sous un ciel clair et encore une belle rosée dans les fonds.

Le ciel reste bleu mais parsemé de cumulus aplatis, Ta: 23.4 °C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

11h40, la miss qui me dit, "Vincent, il est 11h40 !"

hein quoi ?

J'ai pas dû me réveiller à une heure pareille depuis heu.. une bonne décennie je suppose (alors qu'entre 18 et 20 piges, c'était plutôt la norme :)

Bref.

(soirée concert dans une ferme à côté de St-Amant-Roche-Savine à cause que des amis messins à nous y jouaient, enfin bref, on s'est pas couché si tard pourtant, et je bois pas une goutte, z'ont dû mettre des trucs bizarres dans leur couscous vegan. Y'a un truc qu'a débranché on dirait)

Ok.

On est jeudi. Pourquoi pas.

13,3°C de Tn. Ok

22,7°C actu.

Certes.

Ciel bleu avec quelques nuages.

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ta de 22,1 °C, vent de nord faible. Tn de 11,4°C. Ciel bleu au zénith, nuageux au nord-est. Agréable, suis dehors sans suer... Presque frais à l'ombre et au vent...

Hier : 18°C/26,7°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...