bill43 Posté(e) 29 juillet 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Il y a 3 heures, Sylane a dit : Et enfin une anecdote, d'après l'indicateur thermique national, ce jour d'hui est en moyenne le plus chaud de l'année avec 21,6 °C tandis qu'hier et demain sont à 21,5 °C : https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291765464000,1717710264000 bonjour, je viens de tomber sur ce site que je ne connaissais pas Cet atlas interactif montre l’impact du changement climatique sur les températures (msn.com) Pour le 18 juillet (journée la plus chaude de cet été ici) et en zoomant sur la carte mondiale (lien donné dans le texte ci-dessus) ça donnait ceci sur l'hexagone Sinon pour la météo du jour c'était 13.3°C de Tn et 28.2°C de Tx le ciel s'est bien assombri pour au final 3 gouttes, il ne faut pas attendre à des miracles ici 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 29 juillet 2023 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Bilan des précipitations depuis ce matin: 10mm , à voir dans la soirée pour une éventuelle suite ... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 juillet 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Tx de 31.1°c au Puy-en-Velay. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 juillet 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) Calme plat sur la Rupiscicie (photo prise depuis le potager en direction de l'Est) : Tx +23,2°C malgré le soleil. Nous avons du monde ce soir à manger à la maison ; Madame me demande "on mange dehors ?". J'ai bien envie de lui répondre "oui". Avec de la chance, cela fera venir la pluie... Modifié 29 juillet 2023 par Thoupie42 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 juillet 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 juillet 2023 il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit : Calme plat sur la Rupiscicie (photo prise depuis le potager en direction de l'Est) : Tx +23,2°C malgré le soleil. Nous avons du monde ce soir à manger à la maison ; Madame me demande "on mange dehors ?". J'ai bien envie de lui répondre "oui". Avec de la chance, cela fera venir la pluie... Slt , normalement tu devrais avoir les restes de la ligne qui vient de passer chez moi 😁 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 juillet 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Tx de 25,8°C mais dans une ambiance humide, moite, lourde. Suis rentré de la balade en sueur. Hâte d'être à la semaine prochaine histoire de goûter un peu de fraîcheur. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 juillet 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) L'apéro en terrasse venait juste de démarrer que la pluie commence à tomber... Probablement pas grand chose (pluie éparse actu) mais suffisant pour nous faire rentrer et mouiller toutes les surfaces... Édit : orage (éclairs + tonnerre) au Sud de ma position. Pluie faible sur mon adret. Édit 2 : nouvel orage en provenance du SO. Il ne devrait, comme le précédent, que "lécher" mon adret. Joli rideau de pluie au Sud + de belles bases sombres et tourmentées. Édit 3 : le haut de la vallée (rebords du plateau de la République) vient de disparaître derrière le rideau de pluie. Le secteur des barrages à son tour. Gros coup de vent et de frais sur ma position mais seulement quelques gouttes. Forte et courte averse finalement sur ma position. Modifié 29 juillet 2023 par Thoupie42 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 juillet 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 juillet 2023 il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit : L'apéro en terrasse venait juste de démarrer (...) Édit 3 : le haut de la vallée (rebords du plateau de la République) vient de disparaître derrière le rideau de pluie. Le secteur des barrages à leur tour. Gros coup de vent et de frais sur ma position mais seulement quelques gouttes. Forte averse finalement sur ma position. Me demandais si vous aviez commencé l'apéro en terrasse, surtout en voyant le tournure que cela semblait vouloir prendre derrière le Guizay... D'ici on voyait une rotation qui se mettait en place... j'ai commencé à fermer les fenêtres... Et puis finalement, juste une belle averse, qui s'est décalée du Guizay jusqu'à Salvaris, en passant donc sur Rochetaillée. Actuellement, retour d'un peu de soleil. Vous pouvez reprendre une activité normale... en terrasse... ou pas 😉 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 juillet 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Il y a 3 heures, snowman43 a dit : Tx de 31.1°c au Puy-en-Velay. Tx 30,8° à Tallobre, 2 orages brefs entre 19 et 20 h ont laissé 8,8mm. 160mm/h vers 20h. Ta 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 juillet 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Cette alerte orange est quasi un flop dans le coin avec un ciel qui est en train de complètement se dégager. 0 à 8mm dans les pluvios MF de la région stéphanoise et du Pilat suite aux averses orageuses de cette fin de journée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 juillet 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Bien évidemment, encore une fois je suis passé au travers de la cellule orageuse passant vers 20h ce soir, c'est toujours limite mais jamais du bon côté. On risque de finir donc le mois avec 1.8mm simplement. 18.5°C/30.8°C concernant le mercure du jour, ambiance lourde et moite cet après-midi sous les bonnes rafales de vent autour de 35km/h. 3 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 juillet 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 juillet 2023 A Beaumont Tx 26,6 et pas plus d’eau que ce matin … comme prévu. A Sanary il faut gérer entre chaleur pas si excessive en bord de mer et les massifs … mais bon quand les moustiques attaquent… on bouge 😁 Mais globalement le ressenti est bon à la maison vers 40m d’altitude alors que d’après Fanfoette ça crame en bord de mer (c’est un lézard je vous dit 😁) 6 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 29 juillet 2023 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Bonsoir Comme déjà dit par plusieurs d'entre vs, aujourd'hui, les sols ont été mouillés mais c'est sec sous les branches... 2mm annoncés à Andrézieux-Bouthéon ma station de référence. Pour les locaux que ça pourrait intéresser, un forum sur l'eau s'est tenu à Chamboeuf à l'initiative des Amis du Treuil. https://www.youtube.com/@Partageau42 Un des intervenants n'est pas inconnu des adhérents d'Infoclimat je crois 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 juillet 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Il y a 7 heures, paparazzi a dit : Salut Damien, Je sais à peu près où je vais, l'éleveuse (à Nans-les-Pins) est passionnée et très sérieuse. La petite semble équilibrée, par exemple pour le rappel elle est au top, je ne l'ai sortie en laisse que le premier jour, elle suit la troupe sans hésiter. Elle est juste un peu craintive mais rien de plus normal, vu qu'elle n'a connu que les 8 hectares de pinède de son élevage. La Creuse, c'est un nouveau climat et plein de nouvelles odeurs. Sinon oui, c'est vraiment un poids plume : elle ne pèse que 4.5 kg (Harley en fait 7.5 !). Bonnes pluies en fin de matinée, il est tombé 10 mm dans une atmosphère encore douce, avant la séquence automnale en vue pour début août... 18.0° et 95% Hr à 15h00. À voir pour le reste de l'après-midi, AROME s'entête à modéliser des orages mais il est un peu esseulé. Garonne était là aussi, mais elle est cachée derrière le rouleau... Bonsoir, Ah oui la mienne c'est déjà une crevette avec ses à peine 6kg ! Alors 4,5 ! 😁 Bon sinon goutte après goutte on est arrivé ici à 4,4 mm. Pas vraiment d'intérêt pour la nature mais bon là où ça reste à l'ombre ça met un peu plus de temps à s'évaporer quand même. J'arrive ici à 50 mm tout rond pour Juillet. Quand je vois le score de @Fanfoe63 je me dis il y a pire... Sur 13 années de mesures d'eau, la moyenne est de 57 mm en Juillet donc pas loin finalement. Et 12 mm de moins en cumulé que l'année dernière à fin juillet (349 contre 361 mm). Sinon c'était plutôt sympa ce soir avec 3 photos prise à la croix des Rameaux au dessus de chez moi : - En direction du Sud-Ouest, El Grand Père des Auvergnats y's cache la tête dans les nuages : - En direction du Nord-Ouest avec l'orage juste au sud de Montluçon : - En direction du Sud-Est avec les Monts du Forez : - Et pour finir en direction du Sud avec la Limagne et la belle lune. Photo prise d'un peu en dessous des 3 autres : Une Tx de 26,1°C (norme 2014-2023 de 27,7°C ici en Juillet) mais grosse Tn de 19,1°C (norme 15,1°C). Ta 19,6°C. Place maintenant à une grosse séquence carrément sous les normes... Le milieu et fin de semaine prochaine me fait froid dans le dos... si au moins il y avait de l'eau ça servirait à quelque chose mais là ça n'empêchera pas la végétation de continuer à prendre cher. Bonne nuit 11 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 juillet 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 juillet 2023 un bon gros flop ici hier soir. tant mieux puisqu'on avait du monde à la maison et qu'on a fait barbecue (enfin surtout apéro à coté d'un barbecue ) quelques gouttes éparses vers 19h30 et c'est tout. ensuite le ciel s'est dégagé pour finir tout bleu au coucher du soleil. pas entendu un coup de tonnerre, même lointain. MF nous avait pourtant promis de l'orage jusqu'au bout... hier chaud et sec donc : Tx 33,4°C et il faisait encore 30,2°C à 19h juste avant que ça ne se couvre. ce matin ciel bleu avec quelques lambeaux de nuages d'altitude au sud et à l'ouest. 20,3°C à 8h. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Ciel totalement dégagé ce matin. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 17.7°C. Ta 18.8°C (9h45). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 juillet 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a une heure, boubou07 a dit : tant mieux puisqu'on avait du monde à la maison et qu'on a fait barbecue (enfin surtout apéro à coté d'un barbecue ) à l'apéro autour du barbecue ! mais si comme moi tu n'as pas de piscine passe à la plancha c'est mieux Son barbecue est en feu, il le pousse dans sa piscine ! | Watch (msn.com) Une forte mais trop courte averse( hier en soirée) a laissé 3.9mm. Bilan de juillet 28.2mm et qui a de fortes chances d'être définitif Tn de 11.2°C, encore 18.6°C à cette heure, vent insignifiant, il faut en profiter 1 2 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 juillet 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 11 heures, ligérienne 42 a dit : Bonsoir Comme déjà dit par plusieurs d'entre vs, aujourd'hui, les sols ont été mouillés mais c'est sec sous les branches... 2mm annoncés à Andrézieux-Bouthéon ma station de référence. Pour les locaux que ça pourrait intéresser, un forum sur l'eau s'est tenu à Chamboeuf à l'initiative des Amis du Treuil. https://www.youtube.com/@Partageau42 Un des intervenants n'est pas inconnu des adhérents d'Infoclimat je crois 😉 Rien que le titre de l'intervention du syndicat majoritaire est à mourir de rire (ou de désespoir) quant au contenu c'est encore mieux (ou pire). J'écouterais le reste plus tard, merci pour le lien. Qqs averses en après midi en nord ardèche à l'ouverture du marché aux vins de Charnas, mais qui ont cédée la place à d'autres liquides ensuite. 1.4 mm à Graix vs 8.3 mm à Tarentaise montrant l'hétérogénéité de la loterie. 44 mm mensuel (vs 91.3 mm en référence 2005-2020), 516.3 mm depuis le 01/01 vs 550 mm en référence, malgré le ressenti humide et la bonne santé de la végétation, le déficit subsiste. Zéro 30°c ce mois ci vs une référence à 0.4 j mais 7 j de Tx>25°c vs 5 j en référence, pas de chaleur exceptionnelle mais chaud quand même (+/- +1°c de Tm sur la référence) Ta 16.2°c 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 juillet 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Sylane a dit : Et enfin une anecdote, d'après l'indicateur thermique national, ce jour d'hui est en moyenne le plus chaud de l'année avec 21,6 °C tandis qu'hier et demain sont à 21,5 °C : https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291765464000,1717710264000 En fait c'est une erreur. Je m'étais basé sur les moyennes 1981-2010. Si on considère les moyennes 1991-2020 on a deux périodes de températures maximales : les 26 et 27 juillet puis du 3 au 6 août avec 21,9 °C. On entre donc demain dans la semaine la plus chaude en moyenne depuis 30 ans. Ca ne sera pas le cas cette année. Modifié 30 juillet 2023 par Sylane 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 juillet 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit : Cette alerte orange est quasi un flop dans le coin avec un ciel qui est en train de complètement se dégager. 0 à 8mm dans les pluvios MF de la région stéphanoise et du Pilat suite aux averses orageuses de cette fin de journée. En effet 8 L ici ; concordant avec Tarentaise. Curieusement la République - pourtant située au milieu des deux points - et une ligne de grain qui suit cette trajectoire est bloquée à zéro depuis plusieurs jours. Alors qu'ici il a plu/grelé durant la semine : sans excès mais entre 10 et 20 L. A se demander donc s'il n'y a pas un souci avec le pluviomètre. Modifié 30 juillet 2023 par Sylane 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 juillet 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 je ne sais pas pour les autres vidéos mais celle-ci tient la route 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 juillet 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour, De retour hier de la Bretagne, sous un trajet passé presque tout le temps sous la pluie, que c'est agréable de retrouver du soleil et de la lumière. On est donc bien encore en été ! 😃 Sur ce mois de juillet, Villars est passé à côté des orages, avec seulement 29.1 mm. 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Toujours du beau temps sur Sainté ce midi, mais avec quelques cumulus (inoffensifs) et cirrus ici et là. Pas de vent. Ta balcon 22.1°C (12h25). Modifié 30 juillet 2023 par ivoire42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 juillet 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 1 heure, bill43 a dit : je ne sais pas pour les autres vidéos mais celle-ci tient la route les forestiers le voient aussi avec toutes les essences d'arbres qui souffrent en France . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 juillet 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Hello 9,3 mm en juillet et on resserre la vis dans le 63 (même si les PP sont très inégales dans le département : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-restrictions-deau-se-durcissent-dans-le-puy-de-dome-a-partir-du-31-juillet_14350519/ (perso j’arrose le jardin automatiquement par tuyau poreux à 3h du matin avec 25 litres soit 2 arrosoires… ouf) Plus au Sud tout va bien : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/ Expérimentés, on a le plein de rosé de Provence alors ça roule 🤔 Modifié 30 juillet 2023 par Fanfoe63 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés