un_Mauzunois Posté(e) 30 juillet 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello 9,3 mm en juillet et on resserre la vis dans le 63 (même si les PP sont très inégales dans le département : 9,3mm chez toi à Beaumont ?? Pfffouuaaa, effectivement, tu n'as pas été gâté.. Même Clermont-Aulnat, c'est 25mm La Bourboule : 40 mm Fayet-le-Château (maison) : 55,7 mm et surtout Artonne : 46,8 mm !! 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 juillet 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Agréable journée estivale sur la Rupiscicie : A 13h +21,8°C. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 juillet 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit : Plus au Sud tout va bien : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/ Expérimentés, on a le plein de rosé de Provence alors ça roule 🤔 ha oui c'est carrément "accès interdit".. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 juillet 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Tn de 20.1°C ce matin, ça faisait quelques jours que les minimales étaient passées sous les 20°C. Beau soleil et 27.4°C actuellement au thermomètre, le vent souffle modérément. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Même type de temps que chez @Thoupie42. Température de 18.4°C aux Estables. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 juillet 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : 9,3mm chez toi à Beaumont ?? Pfffouuaaa, effectivement, tu n'as pas été gâté.. Même Clermont-Aulnat, c'est 25mm La Bourboule : 40 mm Fayet-le-Château (maison) : 55,7 mm et surtout Artonne : 46,8 mm !! Je viens de regarder alentours et les plus proches sont à 15 mm, puis en s’éloignant au-dessus et en-dessous on arrive péniblement à 20/30 mm. A croire que le centre de gravité de l’Artonie s’est déplacé sur ma maison 😳 Je vais y mettre de l’ordre en rentrant en pleine forme 😎 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 juillet 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) une petite brise de nord qui tempère la chaleur et assèche l'atmosphère. ciel sans nuage et soleil brûlant. 31,2°C à 14h. pour l'article sur la remontée du climat méd. c'est un peu enfoncer une porte ouverte non ? le plus étonnant est la conjugaison au futur dans le titre. il suffit de se pencher 10 minutes sur les stations de la limite nord de l'aire méd. (sud-Drôme/Ardèche) pour voir que depuis déjà 5 ou 6 ans les valeurs sont plus ou moins méditerranéennes, voire carrément dans les clous du méso-méd. dans les zones proches de la VDR. sans parler de la mutation de la flore qui est bien visible et très rapide (les nombreux endroits où les pins et les chênes verts / chênes Kermès colonisent au détriment des châtaigniers / frênes par exemple... belle illustration également : ce mois de juillet pourtant pas si pire niveau canicule : 31,7°C de Txm et 31 mm pour Aubenas, tout est dit... Modifié 30 juillet 2023 par boubou07 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 juillet 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Même type de temps que chez @snowman43 avec du vent N. Ta 24,5° 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 juillet 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Pour la progression de la zone méditerranéenne, ce sont les cigales qui sont le marqueur le plus notable. Elles sont entendues dans les vallées des Boutieres de façon fréquente et jusqu'au Mézenc de façon périodique. Avant l'été dernier il n'y en avait pas. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est lié à l'été dernier et si ça va disparaitre avec le temps. Aujourd'hui on ne les entends pas avec la fraîcheur relative. Une petite photo du Cirque des Boutieres. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 30 juillet 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 5 heures, bill43 a dit : je ne sais pas pour les autres vidéos mais celle-ci tient la route C'est une réalité, sur la région de la Langeac, vallée de l'Allier où il y avait déjà des influences méditerranéenes ça se précise, une sécheresse incroyable depuis quelques années, les arbres souffrent et les cimes sèches. On dirait de plus en plus l'Ardèche. Je m'en aperçois depuis que j'habite en haute Savoie, mes retours dans mon pays natal me choquent de plus en plus. Une végétation de brousse, tout est jaune, sec, grillé. Ne manquent que les cigales. Modifié 30 juillet 2023 par Aurel43 5 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 juillet 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 9 heures, boubou07 a dit : .... pour l'article sur la remontée du climat méd. c'est un peu enfoncer une porte ouverte non ? le plus étonnant est la conjugaison au futur dans le titre. il suffit de se pencher 10 minutes sur les stations de la limite nord de l'aire méd. (sud-Drôme/Ardèche) pour voir que depuis déjà 5 ou 6 ans les valeurs sont plus ou moins méditerranéennes, voire carrément dans les clous du méso-méd. dans les zones proches de la VDR. oui mais S.Zaka parle du département de la Loire Petit tour aux Estables (>1550m) où les myrtilles sont tout juste mûres et elles sont vraiment petites mais sans mouches ligériennes, pour ceux que ça intéresse la fête de la myrtille à Mézilhac c'est samedi prochain Les framboises elles aussi sont mini et commencent à rougir vers 1350m Enfin on se console avec des bois bien fleuris Modifié 30 juillet 2023 par bill43 6 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 juillet 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Balade tranquillou sous un ciel majoritairement bleu et une température clémente (Tx 23,6°C) avec un petit peu de vent. Modifié 30 juillet 2023 par un_Mauzunois 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 juillet 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 2 heures, Aurel43 a dit : C'est une réalité, sur la région de la Langeac, vallée de l'Allier où il y avait déjà des influences méditerranéenes ça se précise, une sécheresse incroyable depuis quelques années, les arbres souffrent et les cimes sèches. On dirait de plus en plus l'Ardèche. Je m'en aperçois depuis que j'habite en haute Savoie, mes retours dans mon pays natal me choquent de plus en plus. Une végétation de brousse, tout est jaune, sec, grillé. Ne manquent que les cigales. Slt , en haute Savoie ,les arbres sechent aussi 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 juillet 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit : Balade tranquillou sous un ciel majoritairement bleu et une température clémente (Tx 23,6°C) avec un petit peu de vent. C'est tout ? 😁 Modifié 30 juillet 2023 par damien63 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 juillet 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Aurel43 a dit : C'est une réalité, sur la région de la Langeac, vallée de l'Allier où il y avait déjà des influences méditerranéenes ça se précise, une sécheresse incroyable depuis quelques années, les arbres souffrent et les cimes sèches. On dirait de plus en plus l'Ardèche. Je m'en aperçois depuis que j'habite en haute Savoie, mes retours dans mon pays natal me choquent de plus en plus. Une végétation de brousse, tout est jaune, sec, grillé. Ne manquent que les cigales. Bonjour à tous, bonjour Aurel, Je constate comme toi, et cela se mesure, une aridification du climat ; les grosses pluies deviennent rares, les températures s'envolent, quelle que soit la saison... Plus que tendant sur le méditerranéen où la mauvaise saison peut être très pluvieuse, je pense que notre climat se rapproche davantage du climat de la vallée de l'Ebre, Saragosse, où les précipitations sont uniformément faibles sur l'année. Notre position d'abri devient un boulet, les temps d'ouest ne valent pas tripette ici, et les autres types de temps deviennent l'exception ; l'aridité gagne jusqu'aux terres d'altitude hors climat océanique dans notre centralité. Beau temps sec, comme toujours. Ah si, 2,5 mm hier, évaporés en cinq sec. 13,8/23,8, du vent... Modifié 30 juillet 2023 par Altitude600 3 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 juillet 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Bon, tout c'est ben passé, pas de bouchon dans le massif central, bien arrivé au pays du pineau! que c'est bon de pouvoir respirer un peu et de rester dehors sans moustiques!!! je kiffe☺️ T° à mon arrivée : 24° (ca change des 33/34!) Ta : 21° Modifié 30 juillet 2023 par serge26 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 30 juillet 2023 Tence (43) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Journée mois chaude que hier avec une tx de 24,3 et une levée du vent du nord. 19.8 maigres millimètres relevés ce mois de juillet sur la vp2. Cela résulte des orages qui sont passés à côté depuis le début du mois. 😕 Les prairies commencent à jaunir. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 juillet 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Après-midi passé sur les bords de Loire : soleil (un peu voilé en fin d'aprèm), douce chaleur, vent léger forcissant légèrement après 16h. Ce soir sur Sainté, ciel dégagé avec quelques nuages élevés. Pas de vent. Ta balcon 21.3°C (21h10). 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 30 juillet 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 De retour de week end sous un magnifique couché de soleil. 8 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 juillet 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 5 minutes, snow63 a dit : De retour de week end sous un magnifique couché de soleil. Va falloir allumer le chauffage la haut fin de semaine ? 😂 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 30 juillet 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 à l’instant, Dralfot a dit : Va falloir allumer le chauffage la haut fin de semaine ? 😂 Heureusement je part en vacance samedi prochain donc je pense qu'on va réussir à pas chauffer .. pour l'instant 🤣 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 juillet 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Hello A la maison Tn 14,7 et Tx 26,4 sans eau évidemment. Plus au Sud la journée aurait pu être ça vu les alertes rouges incendie, l’excès de rosé … Mais non il reste des petits coins où on peut aller, par exemple la pointe de la Cride (station d’épuration, mais juste après y’a une crique !) : Avec vue sur Bandol et La Ciotat … (mer agitée et brumes par vent d’Ouest) … et Six Fours les Plages de l’autre côté ! On a eu la chance d’observer de loin un gros oiseau marin plutôt noir ? Même les vagues ne l’ont pas délogé 😁 Et puis y’a aussi de grosses chenilles à la maison (un bombyx du pin ?) : Plus surprenant, toujours à la maison, on est tombé sur un frelon asiatique qui attaquait une cigale ! J’aurais pas cru mais c’était dingue la frénésie du frelon 😳 Désolé mais j’ai dû interrompre le combat à la sandale car Summer venait voir … Et puis ce soir 😎 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 30 juillet 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 3 heures, sylver19 a dit : Slt , en haute Savoie ,les arbres sechent aussi Oui et il y a des cigales ! Avant elle était plutôt vers Grenoble sur les premières pentes chaudes des massifs, elles sont maintenant remontées quasiment jusqu'à Albertville. Niveau sécheresse et arbres qui dépérissent c'est limité ici dans le 74, je parle dans les vallées alpines, pour les autres secteurs je ne sais pas 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 juillet 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Bonsoir, 12km ce matin autour de chez moi. Temps idéal. A l'assaut du point culminant de la commune (en haut à gauche sur la photo soit 533m) : Et sur ces hauteurs, comme tous les ans il y a du maïs (au fond) : Je m'interroge toujours du pourquoi y mettre du maïs sur le point le plus haut de la commune. Je me dis que c'est là qu'il y a le moins d'eau... Mais peut être que des sources remontent jusqu'ici. Et la terre doit être bonne ! En tout cas c'est bien entendu irrigué. La Limagne et les Puys de ce fameux point haut. Le Puy de Dôme est toujours sous les nuages. On peut aussi voir que l'aspect est finalement plutôt vert dans cette prairie : Un peu plus loin et toujours sur les hauteurs, un superbe noyer comme il y en a partout. Celui là est bien seul et malgré le vent qui souffle bien fort par moment dans ce coins, il n'a pas un pet de jeu : On continue avec un champ de tournesols tout juste en floraison alors que globalement les autres se terminent : Découverte d'un étang bien entretenu qui m'a l'air bien sympathique. Je savais qu'il était là mais jamais eu l'occasion d'y aller : Et pour finir, dans la plaine, je longeais l'autoroute avec un bruit insupportable avec énormément de véhicules et au fond le Puy de Dôme qui n'avait plus que l'antenne sous les nuages : 5 minutes après il était totalement dégagé. Et sinon en fin d'aprem, tour du Gour de Tazenat à Charbonnière les Vieilles dans les Combrailles. Pour revenir sur la tornade qui y est passée, sur la partie Est, on voit des arbres à terre qui ont été dégagés je dirais sur 50-100m mais ce n'était pas complètement dingue. Par contre sur la partie Ouest, tout juste en dessous du snack bar, c'est un carnage : Et encore la photo ne rend pas très bien. Par contre les arbres juste le long du gour ont été moins impactés. Et on peut aussi dire que la maison et le snack juste après ont eu beaucoup beaucoup de chance... A 100 m près c'était une autre histoire. Une journée encore fraiche avec 23°C de Tx et 14,5°C de Tn. Mais bon il y aura encore pire semaine prochaine... Ce soir 16,9°C. Bonne nuit ! Modifié 30 juillet 2023 par damien63 7 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 juillet 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 12 minutes, damien63 a dit : Bonsoir, On continue avec un champ de maïs tournesol tout juste en floraison alors que globalement les autres se terminent : C'est un canon sur la photo de l'étang (à droite ?) Ils vont pouvoir demander des sous pour rebocager cs plaines. Ta 12.4°c, ça va sentir la fin août d'ici la fin de la semaine. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés