Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les cumuls étaient décevants depuis hier midi, à se demander si on allait récupérer de l'eau en quantité raisonnable. On se rattrappe comme il faut ce soir avec uen bonne rincée.

Ambiance sombre et 15°C, comme en automne. Deuxième jour consécutif avec Tx < 25°C.

 

Il a plu chez Trugll, on attend maintenant la multiplication des pains et la guérison des lépreux. 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Allez une petite statistique tellement rare:

Tx: 18.5° pour Nancy Essey, il n'y a pas eu plus bas pour un 25 Juillet depuis 1981.

Et 2eme Tx la plus basse pour une 3eme décade de Juillet depuis le début du siècle derrière les 16.1° du 31 Juillet 2011.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 22.7 degrés à Herbsheim, enregistrée peu après midi. Mais on est resté la plupart du temps sous les 20 degrés.

Pas mal d’averses tout au long de la journée, et plus que 16.0 degrés actu.

Il y a deux semaines pile poil on enregistrait des tx supérieures à 37 degrés… Légère différence donc :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx supérieure à 20°C ici avec 21,1°C mais les 20°C n'auront été dépassé que 30min et la Tn aura été mesurée ce soir avec 14,2°C.

 

Aux antipodes de la moitié sud de l'Europe. 4mm de pluie provisoire sur Carspach et 11,2mm à Bellemagny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une bonne averse enfin le cumul grimpe à 8mm contre 6.1mm côté Thur la différence s'est faite lors de l'orage de 16h. Très frais avec 13.5° à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Une journée bien fraîche aujourd'hui, surtout au regard du temps des dernières semaines !

Pas mal de pluie comme l'a signalé @ced67 : 14,3 mm pour l'instant sur la journée. La température n'est montée qu'à 22,6°C, il faut remonter au 24 mai pour trouver plus frais !

 

Absent pendant 3 semaines entre le 1er et le 20 juillet, j'ai trouvé que l'herbe avait tout de même bien reverdi à mon retour.

 

Ce week-end du côté du Metz j'ai trouvé au contraire que tout était encore bien sec.

 

Bonne soirée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vulkan a dit :

Allez une petite statistique tellement rare:

Tx: 18.5° pour Nancy Essey, il n'y a pas eu plus bas pour un 25 Juillet depuis 1981.

Et 2eme Tx la plus basse pour une 3eme décade de Juillet depuis le début du siècle derrière les 16.1° du 31 Juillet 2011.

 

Si on regarde les anomalies quotidiennes normalisées des températures maximales pour l'ensemble de la saison estivale, il y a eu plus remarquable récemment:

 

image.png.f78d960be8f1518bcfeda2e10f4c0548.png

 

 

2021, les 30 juin (16,8°), 13 juillet (tx 17,6°) et 14 juillet (17,4°);

2015, 23 juin (16,7°) et 15 août (18,2°);

2014,  8 et 9 juillet, 13 et 18 août;

 

Depuis le début du 21ème siècle ,le record concerne 2 journées

16 août 2010 (-2.4 sigma), journée très remarquable avec une maximale de seulement 14,9° sous une pluie tombant sans discontinuité depuis le 14 août un peu avant minuit (47,4mm sur l'épisode) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/aout/2010/nancy-essey.html

9 août 2007 (-2,4 sigma), là aussi une maximale très basse de 14,5° en sortie d'un épisode pluvieux remarquablement long apportant 80mm en moins de 5 jours. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/aout/2007/nancy-essey.html

 

Depuis le début des relevés  (1927), là aussi le record concerne 2 journées

16 août 1927 (-2,8 sigma), maximale de 12,9° sous la pluie (11,8mm).

22 juillet 1976, (-2,8 sigma), maximale de 13,4° là encore journée pluvieuse venant clôturer l'exceptionnelle période chaude de juin/juillet https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/juillet/1976/nancy-essey.html

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Get a dit :

Les cumuls commencent vraiment à être sympa globalement notamment autour de la frontière entre les deux départements alsaciens, on le voit bien sur les cartes de cumul. Le côté vosgien et les crêtes ont très bien ramassé aussi. Enfin!

Deux trouées beaucoup moins arrosées dans le centre du 67 et du 68, entre Colmar et Mulhouse. Et ce, même depuis 48-72h.

Sur 24h glissantes, on dépasse les 20 mm à Ste-Croix-aux-Mines et Aubure, et les 40mm aux Bagenelles.

image.png.3107450ab8965dd6244f62f4b82f0842.png

 

Devinez qui est dans le trou du Bas-Rhin ? C'est bibi !

Bref tout de même 6.8 mm mais c'est trop peu pour un mois de juillet.

 

14.7 °C actu, ça baisse trop lentement pour avoir une belle Tn...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici l'épisode a tenu toutes ses promesses !

 

hier certes une seule averse mais quelle averse (orageuse) avec un cumul de 7.8mm

 

mais aujourd'hui ce fut le ponpon, au premier rang de nombreuses averses soutenues (162mm/h de maxi), de l'orage pour un cumul total de 39.2mm soit 46.8mm sur l'épisode, on est vernie donc ! . Ces 39.2mm constitue le record de précipitation sur une journée 0h-0h de 2023 et c'est normalement une valeur ateinte qu'une fois par an.

 

Ici on ne parle d'autant plus de sécheresse depuis le 10 juillet qu'avec déjà un cumul mensuel de 125.8mm on est en 4° position des mois de juillet en terme de précipitation mais loin derrière 2014 (206.5mm). En cumul annuel on dépasse la norme à fin juillet (qui est de 635mm sur 11 ans) avec 655.8mm. La vologne a un débit pas vu depuis un bail...

 

T°x de 18.3° mais la T° est passée au dessus des 16° moins de 2 heures aujourd'hui. Bien frais mais loin des records (du fait d'une éclaircie). T°n (provisoire?) de 11.8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour après quelques vacances dans le sud sous une bonne chaleur et un week-end dans le nord-ouest de l'Allemagne . 

 

 Eh bin journée vraiment pas terrible aujourd'hui avec pluie et une furtive tx à 20.0°C... rien de réjouissant donc et ces journées types bien pourraves d'y à 30 ans ne sont pas regrettables du tout ... 

 

4.8mm aujourd'hui et 14.2mm hier . 56.8mm mensuel... 

Frais ce soir avec 14.1°C... 

Modifié par Simon67
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Journée pluvieuse hier mais pas autant qu'espéré : "seulement" 10 mm .

Légèrement couvert et 14 °C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu de pluie cette nuit portant le cumul de l’épisode à 26,8mm ici à Seltz et 73mm mensuels (normale 82,9mm qui sera peut-être atteinte donc). 
Assez frais avec 14,2° actuellement (Tn 12,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

10,3° au Wintersberg 580m (Tn 9,5°

12,9° au nord (Tn 11,2°)

13,5° au sud (Tn 11,7°). 
Les cumuls mensuels restent faiblards dans la vallée avec 36mm au sud et 40,2mm au nord de la vallée. 
Assez frais donc au Wintersberg cette nuit malgré le ciel couvert (Tn 10,2° à Lemberg 420m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Scheibenhard-MF à 10km au nord s’est bien rattrapé hier soir avec une grosse averse laissant 8,5mm en 30mn. 
Cumul de 27mm sur l’épisode là-bas (26,8mm donc ici) et cumul mensuel de 69,6mm
 

Bon j’aime bien ce temps pour travailler mais à partir de vendredi soir je suis en vacances et les prévisions ne sont pas réjouissantes malheureusement avec la semaine prochaine de la fraîcheur et sans doute de la pluie. 
J’espère que je vais pas me taper 2 semaines pourries après ces 2 mois de juin et juillet très beau et chaud…🙁

On veut faire des randonnées donc je prie que le temps ne soit pas trop moche! Du 26/28° me suffit amplement…😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On a enchaîné averse sur averse toute la journée durant hier dans le vignoble colmarien à Bennwihr, des pluies idéales pour la flore!

Dommage qu'il n'y ait aucune station avec pluviomètre dans le coin (j'ai bon espoir de pouvoir en installer une à Beblenheim l'année prochaine ;)), mais plus au Sud à Colmar-Meyenheim, on a relevé 10,5 mm pour la journée d'hier : pas mal pour l'un des coins les plus secs de France 😉

 

Plus au Nord, à côté de la forêt de Haguenau, j'ai relevé 8,3 mm pour hier (OMM) à Mertzwiller.

 

--

 

Encore quelques gouttes ce matin sur le trajet entre Bennwihr et Strasbourg, mais on sent qu'on arrive sur la fin de la traîne avec un ciel qui se dégage progressivement. Une petite averse vient d'ailleurs tout juste de débuter à Lingolsheim mais elle ne durera pas longtemps.

 

Impression fraîche ce matin tout de même, avec +16,1°C à 10h00 à Strasbourg-Entzheim, +14,8°C actuellement à Mertzwiller. Le temps semble déjà plus clément à Bennwihr, le mercure grimpant plus rapidement en raison sans doute d'un ciel plus dégagé : +17,8°C actuellement, après une Tn de +13,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

Si on regarde les anomalies quotidiennes normalisées des températures maximales pour l'ensemble de la saison estivale, il y a eu plus remarquable récemment:

 

image.png.f78d960be8f1518bcfeda2e10f4c0548.png

 

 

2021, les 30 juin (16,8°), 13 juillet (tx 17,6°) et 14 juillet (17,4°);

2015, 23 juin (16,7°) et 15 août (18,2°);

2014,  8 et 9 juillet, 13 et 18 août;

 

Depuis le début du 21ème siècle ,le record concerne 2 journées

16 août 2010 (-2.4 sigma), journée très remarquable avec une maximale de seulement 16,7° sous une pluie tombant sans discontinuité depuis le 14 août un peu avant minuit (47,4mm sur l'épisode) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/aout/2010/nancy-essey.html

9 août 2007 (-2,4 sigma), là aussi une maximale très basse de 14,5° en sortie d'un épisode pluvieux remarquablement long apportant 80mm en moins de 5 jours. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/aout/2007/nancy-essey.html

 

Depuis le début des relevés  (1927), là aussi le record concerne 2 journées

16 août 1927 (-2,8 sigma), maximale de 12,9° sous la pluie (11,8mm).

22 juillet 1976, (-2,8 sigma), maximale de 13,4° là encore journée pluvieuse venant clôturer l'exceptionnelle période chaude de juin/juillet https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/juillet/1976/nancy-essey.html

 

 

 

 

 

 

Oui, mon post ne concernait que la dernière decade de Juillet, il est tellement difficile de trouver des valeurs très anormales dans la fraicheur depuis 20 ans 🙂.

Concernant le tien, je suis étonné que le 31 Juillet 2011 avec une Tx de 16.1 n'ait pas un sigma supérieur à la journée du 16 Août 2010 qui a eu une Tx de 16.7?

Ça sous entend que la Txm du 31 Juillet est inférieure à celle d'un 16 Août?

Ou que la répartition des Tx est différente? Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec la définition du sigma 🙂.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vulkan a dit :

Oui, mon post ne concernait que la dernière decade de Juillet, il est tellement difficile de trouver des valeurs très anormales dans la fraicheur depuis 20 ans 🙂.

Concernant le tien, je suis étonné que le 31 Juillet 2011 avec une Tx de 16.1 n'ait pas un sigma supérieur à la journée du 16 Août 2010 qui a eu une Tx de 16.7?

Ça sous entend que la Txm du 31 Juillet est inférieure à celle d'un 16 Août?

Ou que la répartition des Tx est différente? Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec la définition du sigma 🙂.

 

Erreur de ma part  de retranscription de la tx du 16 août 2010 dans mon post (il était tard...). Ce 16 août 2010 la tx fut de 14,9° pour un txm de 25,3° contre 16,1° le 31 juillet 2011 pour une txm de 26,1°, c'est donc cohérent.

 

L'avantage d'utiliser des anomalies normalisées (écart type) est qu'elle gomme les écarts de dispersion qui peuvent être important selon les saisons. Par exemple une anomale de -7° ou +7° en hiver est - significative qu'une anomalie de +7 ou - 7+° en octobre. La dispersion des valeurs est + importante en hiver et au printemps, ce qui fait qu'une anomalie de -7° n'est pas aussi remarquable en terme de fréquence en avril qu'au 15 août.

 

Pour la saison estivale la dispersion des valeurs est + grande en juin et juillet et chute rapidement en août pour atteindre son minimum en octobre.

 

image.thumb.png.416d1d81f0814f22557bf3c479559f7e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

T°C en dents de scie aujourd'hui au rythme des périodes ensoleillées.

 

Tx provisoire de 18.2°C après une Tn de 11.9°C et 4mm tombés en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup de nuages mais il fait bon aujourd’hui, limite lourd malgré la température raisonnable. 
Actu 19,4° ici à Seltz (Tx en cours). 
 

Et à Niederbronn: 

14,8° au Wintersberg (580m) 

18,2° au sud 

18,3° au nord. 
Il fait plus frais à Lemberg qu’au Wintersberg à cause d’une averse en cours (14,1°). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon…11,9° au Wintersberg à 580m à 15h sous la petite averse qui est arrivée par l’Ouest! 🙂

Pas chaud en plein AM d’une fin juillet. 
À Lemberg à 420m il fait 13,6°. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La StatIC de Bellemagny (68 limite 90) enregistre 155 mm ce mois en cours avec 42 mm sur le dernier épisode pluvieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites averses aujourd'hui laissant 2.6 mm à la station MF de Brumath, le mensuel passe à 92.9 mm, les 100 mm semble jouable au vue des projections sur les modèles.

Tn 12.8°C et Tx 21.5°C chez moi à la faveur d'une période ensoleillé dès le milieu d'après midi permettant à la température de bien grimper après une baisse à 16.2°C au passage d'une averse.

En tout cas ces pluies ont été très bénéfique, ça grouille de vie chez moi avec beaucoup d'oiseaux différent sur le terrain et beaucoup d'hirondelles survolant les prairies qui ont bien reverdit a coté de mon village.

 

Et une fin de journée en beauté avec le loriot d'Europe au soleil.

 

IMG_7158.JPG.42e7fe5877f960239dff6f54f03750cc.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée bof avec pas mal de nuages et une tx de 21,4°C seulement... Egalement du vent de sud-ouest bien présent. 

 

Ce soir 18,3°C et pas mal de nuages... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

La journée d’hier a été bien pluvieuse et bien fraîche (20 mm de pluie, une Tx de 17,9°C furtive car sous les pluies l’après-midi le thermomètre affichait 14°C).

Cela fait du bien à la nature qui apprécie.

 

Ce jour, beaucoup de nuages jusqu’en fin de journée avec quelques averses entre midi, fraîcheur bien présente ce matin et jusqu’en milieu d’après-midi avec le vent sensible.

 

Tn : 11,6°C et Tx : 21,9°C (en toute fin de journée).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...