Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du côté de Bitche ce jour, bel orage en milieu d'après midi avec des trombes d'eau 

De retour chez moi ce soir, 0 mm sur la journée.....what else.

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, trugll a dit :

Du côté de Bitche ce jour, bel orage en milieu d'après midi avec des trombes d'eau 

De retour chez moi ce soir, 0 mm sur la journée.....what else.


En effet 16,8mm à Lemberg sur le plateau du Pays De Bitche. 
On dirait que ton secteur et celui de Niederbronn sont maudits cette année, mais toi tu as quand même eu de la pluie la semaine dernière, quel est ton cumul mensuel? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :


En effet 16,8mm à Lemberg sur le plateau du Pays De Bitche. 
On dirait que ton secteur et celui de Niederbronn sont maudits cette année, mais toi tu as quand même eu de la pluie la semaine dernière, quel est ton cumul mensuel? 

43,7 mm sur juillet pour l' heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, trugll a dit :

43,7 mm sur juillet pour l' heure.


Oui c’est pas si mal quand on voit que Niederbronn dépasse à peine les 20mm et que ton cumul de juillet est plus conséquent que le cumul depuis le 12 mai à Niederbronn…😞

J’ai été choqué de voir la vallée si jaune et desséchée, c’est triste à voir j’espère que ça va vite s’améliorer!! 
En annuel 308,4mm au sud et 321,8mm au nord de la vallée c’est très peu alors que près de 7 mois sont déjà passés et que le cumul moyen annuel doit tourner autour des 900mm! 
 

Sinon retour du soleil dans un ciel quasiment tout bleu ici à Seltz mais il fait lourd ce soir. Actu 22,8° et 81% d’Hr soit un Td de 19,4°.

Cumul annuel de 375,6mm (normale 475,5mm à fin juillet et 855,5mm pour l’année), il manque donc 100mm c’est énorme. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 8 heures, besacmétéo a dit :

Une belle averse chez moi tout à l'heure. Pas grand chose en revanche relevé au niveau de la station de Besançon. 

Belle ambiance, avec même un début d'arc-en-ciel après l'averse.

D'après le radar on devrait avoir une nouvelle salve dans peu de temps. 

IMG_20230724_100812.thumb.jpg.7e44219808f577d0220610ae0b66ca64.jpg

 

Edit L'orage est là. Y a un petit arcus il me semble 🤔

IMG_20230724_102526.thumb.jpg.b1088471b50e336d03a3cc08b7dda857.jpg

 

Screenshot_20230724_103152_edit_1880460311570353.thumb.jpg.245bec4581ad75b5a1921b219d18b6c4.jpg

 

Bon au final la station MF de Besançon a bugué entre 10h30 et 11h00 pendant l'orage matinal 😤, sûrement autour de 10mm, c'est en tout cas le relevé de la statIC Besançon 355m... 

Côté températures, une Tn autour de 17°C au final lors de l'orage, Tx sûrement définitive 24,5°C, mais plutôt lourd. 

 

Cette ligne orageuse a fait des sacrés dégâts en arrivant sur le massif... 😱

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée bien instable, avec une belle averse pour commencer vers 8h15 en quittant mon domicile. Encore de la pluie et quelques grondements de tonnerre en matinée sur Colmar.

Grosse rincée en quittant la ville un peu avant 18h, 80 km/h maxi sur l'autoroute entre le Fronholz et Niederhergheim.

Beau ciel de traîne ce soir et des jeux d'ombre et lumière sympathique. Si bien que la Tx a été atteinte en toute fin d'après midi.

 

Cumul aléatoires d'un coin à l'autre, avec de grandes disparités. La terre est bien mouillée, les fleurs et les légumes du jardin vont apprécier.

Les arbustes aussi.

Point de grosse chaleur en vue, on finira avec un excédent thermique d'environ 2°C sur les Tx à cause de la semaine du 7 au 15 qui aura été très chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, besacmétéo a dit :

 

Bon au final la station MF de Besançon a bugué entre 10h30 et 11h00 pendant l'orage matinal 😤, sûrement autour de 10mm, c'est en tout cas le relevé de la statIC Besançon 355m... 

Côté températures, une Tn autour de 17°C au final lors de l'orage, Tx sûrement définitive 24,5°C, mais plutôt lourd. 

 

Cette ligne orageuse a fait des sacrés dégâts en arrivant sur le massif... 😱


bonjour certainement du à l’orage. À marchaux ma mère m’a dit qu’elle avait relevée 15 mm soit 87 mm pour juillet, on a déjà dépassé la norme, en tout cas la bas c’est plutôt très vert pour l’été, enfin comme ça devrait être tout le temps mais on en avait perdu l’habitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

qm40ENV.jpg

 

HnJ8cIv.jpg

 

9uxsB7I.jpg

 

Ylz2Nmo.jpg

 

PWr5MW8.jpg

 

Gq7qdKO.jpg

 

 

5vMkulE.jpg

 

qjrq2A3.jpg

 

Secteur la chaux de fonds CH.

 

Incroyable cet orage extrême qui s'apparente à un bow écho qui aurait généré de violentes rafales descendentes. Je ne pense pas que cela soit une tornade, j'ai un petit doute pour levier.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, du 25 a dit :

qm40ENV.jpg

 

HnJ8cIv.jpg

 

9uxsB7I.jpg

 

Ylz2Nmo.jpg

 

PWr5MW8.jpg

 

Gq7qdKO.jpg

 

 

5vMkulE.jpg

 

qjrq2A3.jpg

 

Secteur la chaux de fonds CH.

 

Incroyable cet orage extrême qui s'apparente à un bow écho qui aurait généré de violentes rafales descendentes. Je ne pense pas que cela soit une tornade, j'ai un petit doute pour levier.

 

D apres les photos de météo franc comtoise je pense quand même qu'il y a eu deux phénomènes. Les micro ou macro rafales et une tornade a la vue des anges déchiquetés entre autres...en tout cas un épisode severe et c'est la qu'on se dit qu'on a eu beaucoup de chance lors de la vigilance rouge car si la sauceavait prit on aurait pu avoir de tels dégâts potentiellement plus étendus. Sinon ici 14mm sur la journée avec un beau ciel ce soir. 

 

20230724_193717.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement l’orage de ce matin vers 11h a fait pas mal de dégâts juste de l’autre côté du Rhin vers Neuenburg . De nombreux arbres déracinés , tuiles envolées , grêle et inondations ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage hier en fin de soirée, full intra sauf 1 ou 2 impacts que je n'ai pas eu...

Ce matin des passages pluvieux faible donnant 1 mm à Brumath, retours d'éclaircies cet après midi faisant remonter la température jusqu’à 24.5°C.

Arrivée d'une ligne d'averse peu structurée qui s'est renforcé sur ma position avec au menu pluie parfois intense, vent fort et nombreux impacts proche dont 1 à 200 m de ma position, puis la foudre ne sort plus au moment ou je ne suis plus sous la pluie.

9 mm à Brumath sous cet orage, peut être un peu plus chez moi car j'ai vraiment pris le noyau dur ou je ne voyais rien à 50-100 m au plus fort, le mensuel à Brumath passe à 73.5 mm.

Ces pluies sur mon secteur ont fait un bien fou à la nature, tout à reverdit, et même les arbustes et buissons sévèrement touchés qui ont fini avec leur feuillage totalement grillé recommence à produire un nouveau feuillage. Et aussi pas de canicules ni de cagnasse pendant ma période de congé qui a commencé le 12 et se termine le 31 juillet du coup passer des vacances sans rester enfermé dans le noir, c'est parfait.

 

Pas très esthétique à l'avant de la ligne.

 

IMG_6989.JPG.fdfaad53d02bb10d132f51590a21ffef.JPG

 

Depuis quelques semaines, j’entends régulièrement le loriot d'Europe dans les arbres chez moi, et j'ai réussi à le prendre (d'un peu loin par contre car c'est une espèce très farouche très difficile à observer visuellement car il ne se montre quasiment pas à découvert). Et pour ma colonie d'hirondelles, un matin je les ai tous vue regroupé au même endroit, il devait y avoir 50 individus dont la moitié de juvéniles.

 

IMG_6949.JPG.97c17025717de4bd5c071c67271a6a9a.JPG

 

Sinon dingue ce qu'il s'est passé à La chaux-de-fonds, je pense pas par contre pour une tornade, au radar aucun aspect supercellulaire, mais sans doute une micro/macrorafale exceptionelle, une pointe de 217 km/h y aurait été mesuré...

Au radar rien de suspect sur le moment, difficile de se douter qu'il y allait y avoir un phénomène extrême de cet ampleur...

https://www.20min.ch/fr/story/une-violente-tempete-cause-de-lourds-degats-380697404445

déja posté plus haut mais la vidéo est dingue sur les premières secondes ou l'on peut estimer la vitesse du vent facilement au dessus de 150 km/h.

 

ça c'est l'orage au radar avant qu'il n'aborde la chaux-de-fonds.

 

canvas1.thumb.jpg.6bd49a5d908de2e87fd8d835acc04475.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :


Oui c’est pas si mal quand on voit que Niederbronn dépasse à peine les 20mm et que ton cumul de juillet est plus conséquent que le cumul depuis le 12 mai à Niederbronn…😞

J’ai été choqué de voir la vallée si jaune et desséchée, c’est triste à voir j’espère que ça va vite s’améliorer!! 
En annuel 308,4mm au sud et 321,8mm au nord de la vallée c’est très peu alors que près de 7 mois sont déjà passés et que le cumul moyen annuel doit tourner autour des 900mm! 
 

Sinon retour du soleil dans un ciel quasiment tout bleu ici à Seltz mais il fait lourd ce soir. Actu 22,8° et 81% d’Hr soit un Td de 19,4°.

Cumul annuel de 375,6mm (normale 475,5mm à fin juillet et 855,5mm pour l’année), il manque donc 100mm c’est énorme. Pour 

Pour l' annuel, à peine 297 mm ici...😕

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

6.8mm ici à St Louis après cette ligne orageuse qui aura été bien modeste comparée au Jura Suisse, et heureusement. +20.0 présentement, la soirée est très calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, -Airi- a dit :

Un orage hier en fin de soirée, full intra sauf 1 ou 2 impacts que je n'ai pas eu...

Ce matin des passages pluvieux faible donnant 1 mm à Brumath, retours d'éclaircies cet après midi faisant remonter la température jusqu’à 24.5°C.

Arrivée d'une ligne d'averse peu structurée qui s'est renforcé sur ma position avec au menu pluie parfois intense, vent fort et nombreux impacts proche dont 1 à 200 m de ma position, puis la foudre ne sort plus au moment ou je ne suis plus sous la pluie.

9 mm à Brumath sous cet orage, peut être un peu plus chez moi car j'ai vraiment pris le noyau dur ou je ne voyais rien à 50-100 m au plus fort, le mensuel à Brumath passe à 73.5 mm.

Ces pluies sur mon secteur ont fait un bien fou à la nature, tout à reverdit, et même les arbustes et buissons sévèrement touchés qui ont fini avec leur feuillage totalement grillé recommence à produire un nouveau feuillage. Et aussi pas de canicules ni de cagnasse pendant ma période de congé qui a commencé le 12 et se termine le 31 juillet du coup passer des vacances sans rester enfermé dans le noir, c'est parfait.

 

Pas très esthétique à l'avant de la ligne.

 

IMG_6989.JPG.fdfaad53d02bb10d132f51590a21ffef.JPG

 

Depuis quelques semaines, j’entends régulièrement le loriot d'Europe dans les arbres chez moi, et j'ai réussi à le prendre (d'un peu loin par contre car c'est une espèce très farouche très difficile à observer visuellement car il ne se montre quasiment pas à découvert). Et pour ma colonie d'hirondelles, un matin je les ai tous vue regroupé au même endroit, il devait y avoir 50 individus dont la moitié de juvéniles.

 

IMG_6949.JPG.97c17025717de4bd5c071c67271a6a9a.JPG

 

Sinon dingue ce qu'il s'est passé à La chaux-de-fonds, je pense pas par contre pour une tornade, au radar aucun aspect supercellulaire, mais sans doute une micro/macrorafale exceptionelle, une pointe de 217 km/h y aurait été mesuré...

Au radar rien de suspect sur le moment, difficile de se douter qu'il y allait y avoir un phénomène extrême de cet ampleur...

https://www.20min.ch/fr/story/une-violente-tempete-cause-de-lourds-degats-380697404445

déja posté plus haut mais la vidéo est dingue sur les premières secondes ou l'on peut estimer la vitesse du vent facilement au dessus de 150 km/h.

 

ça c'est l'orage au radar avant qu'il n'aborde la chaux-de-fonds.

 

canvas1.thumb.jpg.6bd49a5d908de2e87fd8d835acc04475.jpg

 

 

J'avais fais une capture de la celulle (sur un plan un peu plus large) Jurassiene et celle du sud Alsace car les échos en arc assez nettes m'avaient quand même un peu interpellé même si bien evidemment je n'aurais pas pensé a quelque chose d'aussi violent. 

 

canvaskmz9.png

canvaskmz9.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

 

J'avais fais une capture de la celulle (sur un plan un peu plus large) Jurassiene et celle du sud Alsace car les échos en arc assez nettes m'avaient quand même un peu interpellé même si bien evidemment je n'aurais pas pensé a quelque chose d'aussi violent. 

 

canvaskmz9.png

canvaskmz9.png

 

Qui peut deviner qu'il y a eu du 220 dessous sur ces simples images, des fois la même image et c'est du 90 km/h, d'autant que les modèles ne montrait pas un signal de violentes rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie régulière ce matin, ca tombe bien assez dru et pour probablement une bonne partie de la journée 👌.

 

D'ailleurs l'indice EFI pour les précipitations réagit bien pour aujourd'hui sur la Lorraine. La PE d'Arome avec une moyenne entre 10 et 20 mm et pas mal de scénario vers 25/30mm...vue le radar j'espère au moins 15mm.

 

image.png.fee20c43d96bfdf46efc2991c33f89f0.pngpearome-25-16-0-18.png?25-10

 

Cela faisait très longtemps qu'une telle journée de pluie n'avait pas eu lieu probablement depuis le mois d'Avril.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Qui peut deviner qu'il y a eu du 220 dessous sur ces simples images, des fois la même image et c'est du 90 km/h, d'autant que les modèles ne montrait pas un signal de violentes rafales.

Un peu comme les fortes rafales soudaines à Strasbourg le 11 juillet (il y a 2 semaines) mais dans des proportions bien plus importantes. Le radar ne fait pas tout, c'est une bonne leçon de prudence pour la suite.

J'aurais été à la Chaux-de-Fond en suivant l'arrivée de l'orage au radar, jamais je n'aurais imaginé ce qui allait se passer. Il doit y avoir de la sidération pour les gens qui ont vécu l'événement

 

Sur Strasbourg et alentours, des averses ce matin

8,5 mm sur la journée de lundi MF (6h-6h) avec des pluies hier en journée, en soirée, au petit matin etc...

 

Pas de front organisé mais des nuées d'averses. On va voir ce que ça va donner aujourd'hui

 

Tn de saison avec 14,3°

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la bonne pluie modérée ce matin en tout début de matinée, depuis le soleil est apparu. 
Actu 18,3° ici à Seltz avec 6,6mm depuis 0h (11,4mm depuis hier et 57,6mm mensuels 🙂). 
 

Et à Niederbronn: 

13,6° au Wintersberg (580m)

16,2° au nord 

16,7° au sud. 
Peu de pluie avec 4/5mm depuis hier…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Défilé d'averses parfois très soutenues depuis ce matin qui font décoller le pluviomètre à 25 mm ! Seigneur que c'est magnifique à voir, une nature qui se désaltère. 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, RomainD a dit :

Magie du vent, Gresswiller est passée de 18,9° sous une petite pluie à 13h30 à 25° vers 15h30, avec quelques éclaircies

Entzheim n'a pas eu le temps d'atteindre les 25°. 24,2° 

Ce ne sera pas la journée la plus "froide" de l'été mais ça ne sera pas un jour de chaleur non plus.

 

Ca noircit fort vers l'ouest, une ligne d'averses approche

 

 

C'est pour ça que je parlais de "petit effet de surface"

Pensée pr le collègue qui m'a dit ce matin "je crois que l'été est fini, on n'aura plus de grosses chaleurs" entraînant ma tête déconfite. Laissons passer le mois d'août avant :D 

Je me suis personnellement enfermé dans le bureau ce matin, pour ne pas entendre ces "quel été pourri on a". "Ca caille, y'en a marre". Ce me rend dingue et j'ai plus la force d'expliquer la réalité... 

 

En attendant dans le secteur, les averses régulières sur les dernières 24h glissantes apportent leur millimètres :

-  8,8mm à Aubure et Ste-Croix-Aux-Mines

- 5 mm à Colmar-Meyenheim

- 7 mm à Kogenheim

- 13 mm à Mittlach

- 15,2mm aux Col des Bagenelles

 

Cumuls plus importants sur les contreforts du massif, côté 88 :

- 26,6mm à Basse-sur-le-Rupt

- 28,6 mm à Liézey côté Gérardmer (Beillard)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Get a dit :

Je me suis personnellement enfermé dans le bureau ce matin, pour ne pas entendre ces "quel été pourri on a". "Ca caille, y'en a marre". Ce me rend dingue et j'ai plus la force d'expliquer la réalité...

 

De toute façon ça ne sert à rien, on ne leur fera pas changer d'avis donc autant s'économiser cette peine

 

20° environ et quelques éclaircies

Averse sur Strasbourg-centre.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse débute ici à Seltz. 
 

Sinon seulement 14,1° seulement au Wintersberg à 580m, la Tx pourrait être assez basse si pas trop d’éclaircies. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...