Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bijour,

Je fais l'opening de ce mois de juillet et il commence fort comme attendu, bruines et petites pluies se succèdent depuis la fin de nuit accompagnées ponctuellement de petites rafales d'ouest, 8.4mms a 10h30 mine de rien, journée parfaite pour le mildiou au jardin qui n'avait pas besoin de ça... pour couronner le tout a peine plus de 15° au thermomètre.

• J'aime 2

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Bonjour à tous. Cela fait bien longtemps qu’on avait pas eu un 1er Juillet de la sorte. Un autre monde par rapport à l’an dernier. La nature essaye toujours de rééquilibrer les choses. 

15° et une pluie faible à modéré depuis le milieu de la nuit. On est 8° sous les normes !

J’en profite pour revenir sur l’exceptionnel épisode que l’on a vécu entre le 26 et le 28 Juin avec ces cendres venues du Canada, ayant traversé un océan entier et qui nous on donner des lever et coucher de soleil irréel .

Première fois de ma vie que je vois cela. Un soleil pâle, qu’on peux regarder sans danger, montant timidement dans le ciel . Comme si on avait poser un verre fumé dans la coupole céleste .

Photo prise par mes soins à l’aube du 28 Juin. 

C’est pas tout les jours que ça arrive ! 

IMG_4888_Original.jpeg

IMG_4876_Original.jpeg

IMG_4867_Original.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023
Posté(e)

Gros déluge actuellement sous une ligne d'averse bien active, intensité proche des 50mms/h.o.O pour un 1er juillet je ne sais pas si on peut faire pire...18° a 14h.

• J'aime 4

he bien quelle journée depuis cette nuit miniuit le pluvio affiche les 24 mm . Il y a pas 5 minutes une énorme averse a eu lieu .On entrevoit une acalmie mais on verra pour les prochains jours

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

toute la journée succession de bruine et de bonnes averses.10.8mm au compteur.T°actu: 19.6c°

bilan de juin:

98.7mm pour 58.3mm en moyenne => l'année dernière 170.5mm

20.9c°cette année pour 19.5c° en moyenne +1.4c° plus chaud ==> l'année dernière 21.7c°.

on vois bien la différence de T° et je préfère de loin le temps actuel.

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)

La dernière averse semble être passée a la vue des radars(mais une nouvelle onde humide devrait débarquer la nuit prochaine), 16.4mms depuis 6h ce matin, la Tx n'a franchie qu'un court instant les 20° mais peut-être du mieux avant la fin de la journée et le retour actuel des éclaircies, l'ambiance est trés moite avec un Td qui gravite autour des 19°dans un air quasi saturé d'humidité depuis ce matin a 95%.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ici aussi la journée a été humide avec des intensités allant de la bruine faible à la pluie modérée. Quelques belles éclaircies entre les averses cette après-midi ce qui a permis d'atteindre une température agréable. D'ailleurs, même quand il pleuvait il faisait "bon".

10,5 mm ici, bien loin des cumuls relevés dans le Ségala (36,3 mm depuis 0h à Latronquière).

Tn : 15°C

Tx : 25°C

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert avec un peu de bruine 0,6mm actuellement .

Tn 17,6°. Tx 24,3°.

• J'aime 2

bon on atteint les 28 mm en 24 heures  Très bien pour la nature . Météo France annonçait pluies éparses. heureusement qu'il annonçait pas pluie sinon c'était 100 mm 🤣. Je reconnait que c'est disparate car dans le Haut Ségala on atteint quasiment les 40 mm.et dans certains coins on est sur du 12 mm.

actu température 16.6°c

• J'aime 2

23.9°C à Blagnac à la faveur d'une éclaircie furtive, et un humidex qui dépasse les 30 tant l'humidité est présente. Et cela fait suite à une Tx de 24.1°C hier dans les mêmes conditions.

Ambiance maussade avec une averse toute à l'heure, mais difficile pour autant de parler de fraîcheur avec ces valeurs. Pour rappel l'année dernière, malgré des fortes chaleurs omniprésentes dès la mi-mai, on avait réussi à avoir 3 Tx sous les 20°C à la fin du mois de juin. Cette année on en aura eu exactement ... zéro.

Il faut bien admettre que ce mois de juin a été très confortable par l'absence de trop forte chaleur (encore que, 2 journées à 33°C, ça peut paraître banal au regard des 10 dernières années, mais sur 80 ans ce n'est arrivé en moyenne qu'une année sur 5). La végétation se porte à merveille, si on ne regarde pas les séquelles de l'année dernière. Les prunes commencent à murir et il y en a des quantités !

Mais pour autant avec un peu de recul, je trouve que la sensation de "dés pipés" est encore plus forte cette année (peut-être justement à cause du décalage avec le ressenti ?). L'année dernière on avait des synoptiques favorables à la chaleur, il était donc "logique" qu'il fasse chaud. Là par exemple on est dans un flux d'ONO bien océanique, des masses d'air qui ont transité plusieurs jours sur l’Atlantique Nord, et on se retrouve avec des ambiances moites dignes d'une situation préorageuse. Quant on regarde l'Europe du NO dominée par les conditions dépressionnaires sur la semaine à venir, les anomalies thermiques y descendent péniblement dans le négatif alors que c'est typiquement la synoptique de fraîcheur estivale. A l'inverse dans les cartes long terme, au moindre "faux pas" de circulation faisant remonter les masses d'air sahariennes, on arrive à des valeurs délirantes.

C'était la petite réflexion du dimanche ...

• J'aime 3
  • Merci 1

Cette synoptique récurrente se ressent également en Méditerranée où on enregistrait des anomalies records. Cette année, la SST en Méditerranée est plus modérée grâce à l'absence de courant de sud prolongé. Sur l'Atlantique, la surchauffe reste nette et dans cet écoulement d'W à WNW l'océan peine à tempérer les masses d'air. La modélisation 10 jours plus tard n'est pas encourageante. À voir le surplus d'humidité et de chaleur latente, mais en attendant, cette chaleur océanique a de beaux jours devant elle.

20230702125643-d6db6b9080a1f84451740f8ed

20230702125822-20c3ae74c6cb2d3b6c0aebff2

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée sous un ciel couvert avec de la pluie.  2,4mm

Apm ensoleillé avec pas mal de nuages.

Tn 18,2°. Tx 27,4°.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Un petit passage pluvieux la nuit dernière (1 mm) puis une matinée couverte. L'aprem, de belles éclaircies se sont développées et il faisait très bon.

Tn : 16°C

Tx : 27°C

Photos : Saint-Santin-de-Maurs (15) et la traditionnelle photo du ruisseau d'Aujou au Trioulou (15) :D. Il coule encore convenablement (fréquemment à sec en période estivale).

IMG-20230702-WA0003.thumb.jpg.b64c53a58bb7b7ef3cdaab381fae97ee.jpg

IMG-20230702-WA0002.thumb.jpg.e879fc2428fc85ccc963804a5ec825d3.jpg

IMG-20230702-WA0004.thumb.jpg.f6941d0ef582be0d86f118f898d7f8df.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Quel temps agréable ! Vendredi soir, on avait une course dans les rues de Toulouse, et les conditions étaient absolument parfaites ! On ne pouvait pas faire mieux ! 2 mois plus tôt, pour les 10 km de Brive on avait plus chaud xD

Puis on s'est enfuis à Bagnères de Bigorre, la journée de Samedi fut assez moite, bruineuse de temps à autre, en montagne, le Tourmalet était dans le brouillard et forcément là haut, il faisait pas bien chaud. Hier, on a fait un cyclo dans le coin, avec passage au Tourmalet mais sous le soleil ! Bon ok, les nuages étaient bien présent sur le Piémont, mais qu'importe, on a pas crevé de chaud et ça me va parfaitement !

Il sera tombé quasiment une dizaine de mm ce weekend à St-André, je n'en attendais pas tant ! Ce n'est pas aussi vert que le 65, mais l'ensemble du SO (on a traversé le 32/47 hier pour rentrer) est bien vert. En passant entre Lectoure (32) et Fleurance(32) on a constaté les dégâts des orages de la fin Juin, de nombreux arbres ont été étêté... Impressionnant et désolant 😞

Les 20°C ont été franchi Samedi à ST-André mais toujours pas de 25°C, à voir aujourd'hui, mais pour le moment le ciel est bien bouché par des stratocumulus, la Tn s'établit à 12.3°C, un poil frais.

Merci @Arkus pour le message fin Juin et le message précédent. Comme en hiver, les synop' froides apportent rien du tout, alors que le moindre flux de Sud (comme en hiver....) amène des excédents important. Le weekend prochain par exemple, la masse d'air atteindra largement les 20°C et la masse d'air bouillante du Sahara ne demande qu'à venir. 

Perso chaque jour qui passe en cette saison avec des T normales ou fraîches est une victoire, et peu importe que ça soit avec de l'eau, ou de la grisaille, tant qu'on grille pas :ph34r:

Voilà la terrible carte d'anomalie à 850 hPa pour aujourd'hui et en prévision du weekend

ECM100-0.GIF?03-12

ECM100-144.GIF?03-12

Nous pouvons constater que nous croulons sous une masse d'air quasiment normale... Be oue xD

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Bilan du mois de juin dans le Sud-Ouest :

TEMPÉRATURES :

Toulouse : 22,6°C (+2,3°C)

Bordeaux : 22,5°C (+2,7°C)

Montauban : 22,2°C (+2,0°C)

Agen : 22,1°C (+2,3°C)

Albi : 22,1°C (+1,9°C)

Dax : 21,8°C (+2,0°C)

Mont de Marsan : 21,7°C (+2,1°C)

Bergerac : 21,6°C (+2,3°C)

Auch : 21,6°C (+2,1°C)

Cazaux : 21,3°C (+2,4°C)

Biarritz : 21,3°C (+2,6°C)

Pau : 21,2°C (+2,1°C)

Gourdon : 20,9°C (+1,9°C)

Tarbes : 20,0°C (+1,8°C)

Saint-Girons : 19,9°C (+1,9°C)

Millau : 19,3°C (+1,8°C)

Rodez : 19,2°C (+2,0°C)

2uil.jpg

i9ns.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

Pau : 168,6 mm (+97 %)

Dax : 158,7 mm (+115 %)

Saint-Girons : 149,3 mm (+91 %)

Millau : 144,0 mm (+152 %)

Montauban : 136,5 mm (+100 %)

Toulouse : 131,9 mm (+105 %)

Mont de Marsan : 119,1 mm (+63 %)

Agen : 111,8 mm (+80 %)

Rodez : 105,6 mm (+64 %)

Bordeaux : 101,8 mm (+45 %)

Gourdon : 99,5 mm (+31 %)

Cazaux : 97,2 mm (+47 %)

Albi : 96,7 mm (+54 %)

Tarbes : 91,6 mm (+13 %)

Auch : 79,0 mm (+35 %)

Bergerac : 77,4 mm (+22 %)

Biarritz : 76,0 mm (-23 %)

53l8.jpg

qaty.jpg

ENSOLEILLEMENT :

Rodez : 259,1 h (+1 %)

Millau : 254,7 h (-5 %)

Bordeaux : 254,5 h (+7 %)

Bergerac : 247,6 h (+5 %)

Albi : 247,4 h (+0 %)

Montauban : 236,9 h (-2 %)

Agen : 222,2 h (-5 %)

Toulouse : 221,3 h (-5 %)

Biarritz : 208,0 h (+1 %)

Mont de Marsan : 205,3 h (-4 %)

Auch : 203,5 h (-5 %)

Dax : 185,7 h (-11 %)

Saint-Girons : 181,7 h (-6 %)

Pau : 176,5 h (-10 %)

Tarbes : 168,2 h (-14 %)

u6wn.jpg

61i0.jpg

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Nous pouvons constater que nous croulons sous une masse d'air quasiment normale... Be oue xD

Au Groenland par contre, les ours polaires doivents chercher les glaçons !!  😞

• Solidaire 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Tn de 14,2 ° et Ta de 22,9° une fraicheur qui fait du bien et permet d'aérer sans soucis et qui fait du bien aussi à l'organisme (on conserve cependant une certaine moiteur toujours aussi désagréable).

Un peu de pluie ce week également sous forme de bruine principalement (parfois un peu plus soutenue de manière très temporaire) 😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée ensoleillée, apm soleil avec nuages.

Tn 12,8°. Tx 29,2°.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Comme hier, couvert le matin puis de très belles éclaircies l'aprem.

Tn : 14°C

Tx : 27°C

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Les éclaircies furent belles en fin d'aprem hier et les 26°C ont été franchi du coup à St-André, presque 28°C à Daglan.

La nébulosité est bien présente depuis la fin de nuit en lien avec le flux d'Ouest qui nous concerne et nous amène quelques petites faibles anomalies de troppo, apportant cette fameuse convection. En hiver cette synoptique serait certainement synonyme de bruine party :P

Peut-être quelques pluies demain, le thalweg sera plus imposant.

• J'aime 1

Posté(e)

Salut salut,

Bien couvert ce matin(tout comme hier en fait), un peu plus doux avec 16.2° de Tn, la couche nuageuse n'est cependant pas trés épaisse et l'ambiance assez lumineuse, ça pourrait rester sec toute la semaine par ici entre les déclenchements instables plus au sud s'initiant par Les Pyrénées et la circulation de talweg plus au nord, a voir...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...