Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bijour,

Je fais l'opening de ce mois de juillet et il commence fort comme attendu, bruines et petites pluies se succÚdent depuis la fin de nuit accompagnées ponctuellement de petites rafales d'ouest, 8.4mms a 10h30 mine de rien, journée parfaite pour le mildiou au jardin qui n'avait pas besoin de ça... pour couronner le tout a peine plus de 15° au thermomÚtre.

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 557
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraßchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir aprÚs ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
📍Rodez đŸ”ïž

Bonjour Ă  tous. Cela fait bien longtemps qu’on avait pas eu un 1er Juillet de la sorte. Un autre monde par rapport Ă  l’an dernier. La nature essaye toujours de rééquilibrer les choses. 
 

15° et une pluie faible à modéré depuis le milieu de la nuit. On est 8° sous les normes !

 

J’en profite pour revenir sur l’exceptionnel Ă©pisode que l’on a vĂ©cu entre le 26 et le 28 Juin avec ces cendres venues du Canada, ayant traversĂ© un ocĂ©an entier et qui nous on donner des lever et coucher de soleil irrĂ©el .

 

PremiĂšre fois de ma vie que je vois cela. Un soleil pĂąle, qu’on peux regarder sans danger, montant timidement dans le ciel . Comme si on avait poser un verre fumĂ© dans la coupole cĂ©leste .

 

Photo prise par mes soins à l’aube du 28 Juin. 
 

C’est pas tout les jours que ça arrive ! 

IMG_4888_Original.jpeg

IMG_4876_Original.jpeg

IMG_4867_Original.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gros déluge actuellement sous une ligne d'averse bien active, intensité proche des 50mms/h.o.O pour un 1er juillet je ne sais pas si on peut faire pire...18° a 14h.

  • J'aime 4
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

he bien quelle journée depuis cette nuit miniuit le pluvio affiche les 24 mm . Il y a pas 5 minutes une énorme averse a eu lieu .On entrevoit une acalmie mais on verra pour les prochains jours

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

toute la journée succession de bruine et de bonnes averses.10.8mm au compteur.T°actu: 19.6c°

 

bilan de juin:

98.7mm pour 58.3mm en moyenne => l'année derniÚre 170.5mm

20.9c°cette année pour 19.5c° en moyenne +1.4c° plus chaud ==> l'année derniÚre 21.7c°.

on vois bien la différence de T° et je préfÚre de loin le temps actuel.

 

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La derniĂšre averse semble ĂȘtre passĂ©e a la vue des radars(mais une nouvelle onde humide devrait dĂ©barquer la nuit prochaine), 16.4mms depuis 6h ce matin, la Tx n'a franchie qu'un court instant les 20° mais peut-ĂȘtre du mieux avant la fin de la journĂ©e et le retour actuel des Ă©claircies, l'ambiance est trĂ©s moite avec un Td qui gravite autour des 19°dans un air quasi saturĂ© d'humiditĂ© depuis ce matin a 95%.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ici aussi la journĂ©e a Ă©tĂ© humide avec des intensitĂ©s allant de la bruine faible Ă  la pluie modĂ©rĂ©e. Quelques belles Ă©claircies entre les averses cette aprĂšs-midi ce qui a permis d'atteindre une tempĂ©rature agrĂ©able. D'ailleurs, mĂȘme quand il pleuvait il faisait "bon".

10,5 mm ici, bien loin des cumuls relevés dans le Ségala (36,3 mm depuis 0h à LatronquiÚre).

Tn : 15°C

Tx : 25°C

  • J'aime 5
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Couvert avec un peu de bruine 0,6mm actuellement .

Tn 17,6°. Tx 24,3°.

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

bon on atteint les 28 mm en 24 heures  TrĂšs bien pour la nature . MĂ©tĂ©o France annonçait pluies Ă©parses. heureusement qu'il annonçait pas pluie sinon c'Ă©tait 100 mm đŸ€Ł. Je reconnait que c'est disparate car dans le Haut SĂ©gala on atteint quasiment les 40 mm.et dans certains coins on est sur du 12 mm.

 

actu température 16.6°c

 

 

 

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

23.9°C Ă  Blagnac Ă  la faveur d'une Ă©claircie furtive, et un humidex qui dĂ©passe les 30 tant l'humiditĂ© est prĂ©sente. Et cela fait suite Ă  une Tx de 24.1°C hier dans les mĂȘmes conditions.

Ambiance maussade avec une averse toute à l'heure, mais difficile pour autant de parler de fraßcheur avec ces valeurs. Pour rappel l'année derniÚre, malgré des fortes chaleurs omniprésentes dÚs la mi-mai, on avait réussi à avoir 3 Tx sous les 20°C à la fin du mois de juin. Cette année on en aura eu exactement ... zéro.

 

Il faut bien admettre que ce mois de juin a été trÚs confortable par l'absence de trop forte chaleur (encore que, 2 journées à 33°C, ça peut paraßtre banal au regard des 10 derniÚres années, mais sur 80 ans ce n'est arrivé en moyenne qu'une année sur 5). La végétation se porte à merveille, si on ne regarde pas les séquelles de l'année derniÚre. Les prunes commencent à murir et il y en a des quantités !

Mais pour autant avec un peu de recul, je trouve que la sensation de "dĂ©s pipĂ©s" est encore plus forte cette annĂ©e (peut-ĂȘtre justement Ă  cause du dĂ©calage avec le ressenti ?). L'annĂ©e derniĂšre on avait des synoptiques favorables Ă  la chaleur, il Ă©tait donc "logique" qu'il fasse chaud. LĂ  par exemple on est dans un flux d'ONO bien ocĂ©anique, des masses d'air qui ont transitĂ© plusieurs jours sur l’Atlantique Nord, et on se retrouve avec des ambiances moites dignes d'une situation prĂ©orageuse. Quant on regarde l'Europe du NO dominĂ©e par les conditions dĂ©pressionnaires sur la semaine Ă  venir, les anomalies thermiques y descendent pĂ©niblement dans le nĂ©gatif alors que c'est typiquement la synoptique de fraĂźcheur estivale. A l'inverse dans les cartes long terme, au moindre "faux pas" de circulation faisant remonter les masses d'air sahariennes, on arrive Ă  des valeurs dĂ©lirantes.

C'était la petite réflexion du dimanche ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cette synoptique rĂ©currente se ressent Ă©galement en MĂ©diterranĂ©e oĂč on enregistrait des anomalies records. Cette annĂ©e, la SST en MĂ©diterranĂ©e est plus modĂ©rĂ©e grĂące Ă  l'absence de courant de sud prolongĂ©. Sur l'Atlantique, la surchauffe reste nette et dans cet Ă©coulement d'W Ă  WNW l'ocĂ©an peine Ă  tempĂ©rer les masses d'air. La modĂ©lisation 10 jours plus tard n'est pas encourageante. À voir le surplus d'humiditĂ© et de chaleur latente, mais en attendant, cette chaleur ocĂ©anique a de beaux jours devant elle.

20230702125643-d6db6b9080a1f84451740f8ed

20230702125822-20c3ae74c6cb2d3b6c0aebff2

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous un ciel couvert avec de la pluie.  2,4mm

Apm ensoleillé avec pas mal de nuages.

Tn 18,2°. Tx 27,4°.

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un petit passage pluvieux la nuit derniÚre (1 mm) puis une matinée couverte. L'aprem, de belles éclaircies se sont développées et il faisait trÚs bon.

Tn : 16°C

Tx : 27°C

 

Photos : Saint-Santin-de-Maurs (15) et la traditionnelle photo du ruisseau d'Aujou au Trioulou (15) :D. Il coule encore convenablement (fréquemment à sec en période estivale).

IMG-20230702-WA0003.thumb.jpg.b64c53a58bb7b7ef3cdaab381fae97ee.jpg

 

IMG-20230702-WA0002.thumb.jpg.e879fc2428fc85ccc963804a5ec825d3.jpg

 

IMG-20230702-WA0004.thumb.jpg.f6941d0ef582be0d86f118f898d7f8df.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quel temps agréable ! Vendredi soir, on avait une course dans les rues de Toulouse, et les conditions étaient absolument parfaites ! On ne pouvait pas faire mieux ! 2 mois plus tÎt, pour les 10 km de Brive on avait plus chaud xD

Puis on s'est enfuis à BagnÚres de Bigorre, la journée de Samedi fut assez moite, bruineuse de temps à autre, en montagne, le Tourmalet était dans le brouillard et forcément là haut, il faisait pas bien chaud. Hier, on a fait un cyclo dans le coin, avec passage au Tourmalet mais sous le soleil ! Bon ok, les nuages étaient bien présent sur le Piémont, mais qu'importe, on a pas crevé de chaud et ça me va parfaitement !

 

Il sera tombĂ© quasiment une dizaine de mm ce weekend Ă  St-AndrĂ©, je n'en attendais pas tant ! Ce n'est pas aussi vert que le 65, mais l'ensemble du SO (on a traversĂ© le 32/47 hier pour rentrer) est bien vert. En passant entre Lectoure (32) et Fleurance(32) on a constatĂ© les dĂ©gĂąts des orages de la fin Juin, de nombreux arbres ont Ă©tĂ© Ă©tĂȘtĂ©... Impressionnant et dĂ©solant 😞

Les 20°C ont été franchi Samedi à ST-André mais toujours pas de 25°C, à voir aujourd'hui, mais pour le moment le ciel est bien bouché par des stratocumulus, la Tn s'établit à 12.3°C, un poil frais.

 

Merci @Arkus pour le message fin Juin et le message précédent. Comme en hiver, les synop' froides apportent rien du tout, alors que le moindre flux de Sud (comme en hiver....) amÚne des excédents important. Le weekend prochain par exemple, la masse d'air atteindra largement les 20°C et la masse d'air bouillante du Sahara ne demande qu'à venir. 

Perso chaque jour qui passe en cette saison avec des T normales ou fraßches est une victoire, et peu importe que ça soit avec de l'eau, ou de la grisaille, tant qu'on grille pas :ph34r:

Voilà la terrible carte d'anomalie à 850 hPa pour aujourd'hui et en prévision du weekend : 

 

ECM100-0.GIF?03-12

 

ECM100-144.GIF?03-12

 

Nous pouvons constater que nous croulons sous une masse d'air quasiment normale... Be oue xD

  • J'aime 6
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-VézÚre (88 m) pour le travail

Salut Ă  tous ! :)

 

Bilan du mois de juin dans le Sud-Ouest :

 

TEMPÉRATURES :

 

Toulouse : 22,6°C (+2,3°C)

Bordeaux : 22,5°C (+2,7°C)

Montauban : 22,2°C (+2,0°C)

Agen : 22,1°C (+2,3°C)

Albi : 22,1°C (+1,9°C)

 

Dax : 21,8°C (+2,0°C)

Mont de Marsan : 21,7°C (+2,1°C)

Bergerac : 21,6°C (+2,3°C)

Auch : 21,6°C (+2,1°C)

Cazaux : 21,3°C (+2,4°C)

Biarritz : 21,3°C (+2,6°C)

Pau : 21,2°C (+2,1°C)

 

Gourdon : 20,9°C (+1,9°C)

Tarbes : 20,0°C (+1,8°C)

 

Saint-Girons : 19,9°C (+1,9°C)

Millau : 19,3°C (+1,8°C)

Rodez : 19,2°C (+2,0°C)

 

2uil.jpg

 

i9ns.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Pau : 168,6 mm (+97 %)

 

Dax : 158,7 mm (+115 %)

Saint-Girons : 149,3 mm (+91 %)

Millau : 144,0 mm (+152 %)

 

Montauban : 136,5 mm (+100 %)

Toulouse : 131,9 mm (+105 %)

 

Mont de Marsan : 119,1 mm (+63 %)

Agen : 111,8 mm (+80 %)

Rodez : 105,6 mm (+64 %)

Bordeaux : 101,8 mm (+45 %)

 

Gourdon : 99,5 mm (+31 %)

Cazaux : 97,2 mm (+47 %)

Albi : 96,7 mm (+54 %)

Tarbes : 91,6 mm (+13 %)

 

Auch : 79,0 mm (+35 %)

Bergerac : 77,4 mm (+22 %)

Biarritz : 76,0 mm (-23 %)

 

53l8.jpg

 

qaty.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Rodez : 259,1 h (+1 %)

Millau : 254,7 h (-5 %)

Bordeaux : 254,5 h (+7 %)

Bergerac : 247,6 h (+5 %)

Albi : 247,4 h (+0 %)

 

Montauban : 236,9 h (-2 %)

Agen : 222,2 h (-5 %)

Toulouse : 221,3 h (-5 %)

 

Biarritz : 208,0 h (+1 %)

Mont de Marsan : 205,3 h (-4 %)

Auch : 203,5 h (-5 %)

 

Dax : 185,7 h (-11 %)

Saint-Girons : 181,7 h (-6 %)

 

Pau : 176,5 h (-10 %)

Tarbes : 168,2 h (-14 %)

 

u6wn.jpg

 

61i0.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Nous pouvons constater que nous croulons sous une masse d'air quasiment normale... Be oue xD

Au Groenland par contre, les ours polaires doivents chercher les glaçons !!  😞

  • Solidaire 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

 

Tn de 14,2 ° et Ta de 22,9° une fraicheur qui fait du bien et permet d'aérer sans soucis et qui fait du bien aussi à l'organisme (on conserve cependant une certaine moiteur toujours aussi désagréable).

Un peu de pluie ce week Ă©galement sous forme de bruine principalement (parfois un peu plus soutenue de maniĂšre trĂšs temporaire) 😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée, apm soleil avec nuages.

Tn 12,8°. Tx 29,2°.

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme hier, couvert le matin puis de trÚs belles éclaircies l'aprem.

Tn : 14°C

Tx : 27°C

  • J'aime 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les éclaircies furent belles en fin d'aprem hier et les 26°C ont été franchi du coup à St-André, presque 28°C à Daglan.

La nébulosité est bien présente depuis la fin de nuit en lien avec le flux d'Ouest qui nous concerne et nous amÚne quelques petites faibles anomalies de troppo, apportant cette fameuse convection. En hiver cette synoptique serait certainement synonyme de bruine party :P

Peut-ĂȘtre quelques pluies demain, le thalweg sera plus imposant.

 

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut salut,

Bien couvert ce matin(tout comme hier en fait), un peu plus doux avec 16.2° de Tn, la couche nuageuse n'est cependant pas trés épaisse et l'ambiance assez lumineuse, ça pourrait rester sec toute la semaine par ici entre les déclenchements instables plus au sud s'initiant par Les Pyrénées et la circulation de talweg plus au nord, a voir...

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...