Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Pour compléter le post de Madame, voilà une capture de maps, dans le rectangle, notre localisation au point 0 et le début des premiers dépôts de végétation au sol, moins de 500 m  à vol d'oiseau, et le cercle rouge représente les photos prise des grêlons plus gros, entre 3cm et 3.5 cm grosso modo 

Capture.thumb.JPG.c205930cb9152305684556a90e7bf75d.JPG

362318663_244698838448225_3817365523535782916_n.thumb.jpg.1dec0f6955a6f0d5609bbaa60a603a06.jpg

362331668_291524350124518_5596529209682370408_n.thumb.jpg.e165b4106be01332a3dcf2cfe983ae3a.jpg

Quand la bestiole a approché, je redoutais clairement le vent, quand je voyais sa vitesse, j'avais vraiment peur et finalement, les rafales ont n'ont même pas atteint les 40 km/h à Belvès, Monpazier et Salignac.

J'ai rentré tout ce qui pouvait s'envoler et j'ai finis en entendant ce bruit de ronflement, que je pensais être le vent mais c'était la grêle en qui était en train d'hacher la végétation... Quand les premiers grêlons sont tombés, j'ai eu le palpitant qui est monté d'un cran, ça faisait un bruit sur les tuiles... j'avais clairement peur pour ma maison mais heureusement ça n'a pas été plus gros et ça a peu duré. Mais quel bruit de fond impressionnant ! Je n'ai même pas souvenir du tonnerre ! 

C'est une première pour moi sur cette taille de grêlons. Et j'espère la dernière.

Enfin bon, hier les 30°C ont été dépassé sur St-André et Daglan, et ce matin le ciel est couvert avec 18°C. On va voir si on récupère un peu de pluie dans l'aprem.

Je ne suis pas trop surpris et j'ai pensé à vous tard hier soir en observant (le probable moteur gauche tout de même hors erreur de ma part, initié au Nord de Pau dans la soirée, remontant vers le SE du 24 et vers chez vous deux). Alors qu'il y avait eu une petite pause au niveau de son activité électrique, d'un seul coup, j'ai vu votre vaste cellule s'allumait frénétiquement avec plusieurs flashs par seconde, parfois suffisamment puissants pour parvenir à éclairer modérément, notre maison et pas que, malgré la distance. Gros bouillonnement cumuliforme avec une sacrée enclume franchement ! C'était stroboscopique... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Ah oui, cet orage.

Maintenant que je suis à Saint-Astier, ça change un peu la donne sur la trajectoire de ceux-ci si je veux les voir ^^ Car hier soir, en me baladant (vers 23h environ) j'avais vu un flash, provenant du Sud environ. Radar : effectivement, une cellule orageuse bien active, qui était lors sur le 47. Mais vu la trajectoire du machin, ça n'allait même pas toucher Bergerac, donc Saint-Astier… Dommage, parce que ça avait l'air sympa, avec pas mal de coups de foudre extranuageux si j'en juge la trace radar/foudre.

Sinon aujourd'hui, journée rafraîchissante, 23,7°C actuellement (Périgueux, station qui doit être la plus représentative car la plus proche, et en ville, comme moi, bien que Saint-Astier bah, c'est pas Périgueux).  Un petit rafraîchissement au passage d'une ligne pluvieuse faiblarde tout à l'heure.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec une averse cet après-midi.T°actu: 21.5c°.

cette nuit il a fait orage et il est tombé 2.7mm.pour ainsi dire:rien du tout.

par contre ce matin a Figeac il a fait 2 gros orages.

- 1 a 6h00 ou il a énormément plu et il a fait de la grêle de 2cm.dégâts sur la végétations a priori.

-2 a 7h30. énormément de pluie accompagné de petite grêle: entre 0.5 et 1cm.pas de dégâts et de fortes rafales de vent.

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel couvert, quelques gouttes, ça repose!

Tn 18,8°. Tx 24,3°. 

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Hier soir on est resté bien au calme ici. 2mm sous une faible pluie à l'aube ce matin.

Journée douce avec un ciel ennuagé, Tn 18,2° et Tx 25,5°.

Temps très calme depuis 15 jours, sans fait marquant. Classique de l'été par ici. La dernière Tx inférieure à 25° c'était le 1er juillet, et encore c'était un 24,9° :D 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée couverte, avec une averse de crachin (0,2 mm, donc arrosage du potager ce soir). Des éclaircies cet après-midi, ensoleillement global de 5h tout de même.

Aucune activité orageuse la nuit dernière.

Tn 17,2°, Tx 25,8°

• J'aime 3

Bonsoir . À nouveau une chute spectaculaire du thermomètre ici : après les 33° de la veille seulement 22° aujourd’hui ! Bien qu’avec l’extrême taux d’humidité et un soleil jamais biens loins derrière les nuages le ressentie en est rester lourd

C’est la caractéristique de cet été 2023. Des journées torrides puis une chute inéluctable du thermomètre. 

Contrairement à 2022 ou le four était constant en 2023 cela permet à la nature et aux hommes d’éviter l’hécatombe de l’an passé ….

Nous assistons à un véritable jeux d’équilibriste depuis Juin avec des températures extrêmement fluctuantes. 

Pas assez hélas pour équilibrer la balance qui, comme en Juin, sera dans l’excédent. Autour de 1° plus chaud sur le mois certainement par rapport aux « normes » ( en constant changement.) 

Outre cela hier la ville fut tangenté par une belle supercellule qui est passé au sud ! 

J’ai pu intercepter depuis le poste habituel vers 02h du matin.

Superbe structure. Beaucoup d’intra et inter nuageux . Très peux d’impact nuage/sol. 

C’est pas encore ça mais c’est déjà mieux que la dernière fois ! 

L’ambiance avec l’église en ombre chinoise est sympa . 

Bonne soirée ! 

IMG_9647_Original.jpeg

Screenshot_20230724_032306_Gallery_Original.jpeg

IMG_9645_Original.jpeg

Screenshot_20230724_032545_Gallery_Original.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 3

un peu frais ce soir 15.8°c . temps calme

Bilan de la journée 2 averses et 2 mm de plus à rajouter au 10 mm de la nuit

pas besoin d'arroser fleurs et petit jardin

bonne nuit

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 22 heures, Damien49 a dit :

J'ai fait un petit montage avec ta photo astrid (tu m'en veux pas j'espère)

hail-spike-2.thumb.jpg.698e138a73a41d78415d817ad19c4293.jpg

J'en ai repéré d'autres d'ailleurs ce soir là sur d'autres cellules.

C'est par rapport au radar si j'ai bien compris ?

Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

Je ne suis pas trop surpris et j'ai pensé à vous tard hier soir en observant (le probable moteur gauche tout de même hors erreur de ma part, initié au Nord de Pau dans la soirée, remontant vers le SE du 24 et vers chez vous deux). Alors qu'il y avait eu une petite pause au niveau de son activité électrique, d'un seul coup, j'ai vu votre vaste cellule s'allumait frénétiquement avec plusieurs flashs par seconde, parfois suffisamment puissants pour parvenir à éclairer modérément, notre maison et pas que, malgré la distance. Gros bouillonnement cumuliforme avec une sacrée enclume franchement ! C'était stroboscopique... 

Oui ça flashait dans tout les sens et le bruit à l'approche... Bref 😱

Fin de série avec Tx>25°C à Daglan hier, elle avait commencé le 1er Juillet dernier. Ciel assez encombré hier avec quelques maigres averses, tout comme cette nuit, on arrive péniblement à 2 mm à St-André.

Le vent d'Ouest est bien établi ce matin, et béni soit-il ! Quand on voit les Tx d'hier sur l'Europe du Sud, le Maghreb et  les 40°C en fin de nuit en Sicile... Béni soit ce cher vent d'Ouest ! 

On s'approche ainsi doucement des 18°C à St-André pendant que Daglan dépasse les 20°C.

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sur la côte basque en camping depuis 1 semaine, cette nuit et ce matin passages de grains réguliers avec averses musclées et rafales de vent soutenues.

À "bist de naz" un bon 30mm.

Belle mer.

Localisation précise: St Jean de Luz côte Guétary.

• J'aime 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Que ça fait du bien Ta 22,9° degrés de belles éclaircies et un bon vent de NO, un peu de pluie cette mais pas de quoi casser trois pattes à un canard mais le plus important on respire ! 

Rien que lire certains topics peu en ce moment donner très chaud c'est pourquoi on peut se réjouir de notre situation 😎

Bon après il reste forcément des collègues pour dire qu'on se pèle aujourd'hui mais ce sont les mêmes qui auront trop chaud jeudi donc je leur dit au vu des prévisions de bien profiter de leur mercredi en terme de T° 😂

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 20 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

couvert toute la journée avec une averse cet après-midi.T°actu: 21.5c°.

cette nuit il a fait orage et il est tombé 2.7mm.pour ainsi dire:rien du tout.

par contre ce matin a Figeac il a fait 2 gros orages.

- 1 a 6h00 ou il a énormément plu et il a fait de la grêle de 2cm.dégâts sur la végétations a priori.

-2 a 7h30. énormément de pluie accompagné de petite grêle: entre 0.5 et 1cm.pas de dégâts et de fortes rafales de vent.

En effet, je ne suis pas à Bagnac, mais à priori, 3 cellules orageuses sont passées entre la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. 23 mm au total mais sans grêle.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuages et éclaircies ont rythmés la journée, vent de nord-ouest turbulent surtout cette aprés-midi, un poil frais ce matin avec 13.9°, la Tx ne s'est hissée qu'a 21.7° (21.9° hier, on est bien dans un moment "frais").

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

La matinée fut sous un ciel couvert laissant cet apm place aux nuages et aux éclaircies accompagné d'un vent de ONO pas bien chaud par moment.

Tn 16,9°. Tx 25,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Passagèrement nuageux, avec un vent désagréable (mais je déteste le vent, et pour moi au dessus de 30 km/h c'est du mauvais temps 😒 ) de secteur W. Ressenti un peu frais pour la saison, mais par rapport à ce qui se passe chez nos voisins de l'Est et du SE on ne peut que se féliciter et apprécier...

Une courte averse cette nuit, mais bien insuffisante pour le potager : 0,8 mm.

Tn 13,7°, Tx 23,3°, Ta (20h40) 19,9°, ensoleillement 7h30

• J'aime 2

Nébulosité, masse d'air océanique et vent bien présent ont empêché d'atteindre le seuil de chaleur à Blagnac avec une Tx de 24.0°C.

C'est donc la deuxième journée du mois sans atteindre le seuil après le 1er juillet, et 3ème journée depuis le début de l'été (avec le 30 juin en plus). Toujours un record donc puisqu'auparavant, le plus faible décompte de jours sans chaleur du 1er juin au 25 juillet était détenu par 2003 avec 5 jours.

Depuis le début de l'année on reste toujours en 2ème place derrière 2002 (67 vs 63 jours de chaleur, 59 en 2003).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Par contre seuil de chaleur atteint à l'arrache à Montauban et Albi  avec 25.0 ............L'honneur est sauf....

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On continue sur les journées très agréables, vent d'Ouest bien présent hier avec à nouveau des Tx<25°C à Daglan et St-André, le ciel était décoré de jolis petits cumulus.

Le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 10°C cette nuit, 11.7°C à St-André et 11.3°C à Daglan, le ciel est plutôt chargé à l'Ouest mais point d'eau en vue.

• J'aime 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 20 minutes, Gnx33 a dit :

Bonjour à tous

je cherche le topic pour le mois d’octobre svp 

c’est pas la joie sur le Bordelais 🥲

Ca fait du bien ;) 

Le mois reste pour le moment largement déficitaire en terme de précipitation et globalement doux disons qu'on est sur un intermède un peu perturbé sous flux d'ouest !! 

Ta de 18,5 ° petit crachin et vent d'ouest, à suivre un peu de flotte de façon plus soutenue que ce que l'on a eu ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

Journée fraîche hie, 16,8° et 23° pour les extrêmes avec donc la Txn du mois. Temps mitigé tout au long de la journée, avec même une petite averse sur Fanjeaux.

Ce matin, le soleil perce les nuages par moments. Tn 16,1° et 20° actu.

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Même type de temps qu'hier, avec particularité cet apm de faibles petites averses donnant 0,4mm.

Tn 15,4°. Tx 24,9°.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...