Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le courant de densité du MCS, situé sur le piémont pyrénéen, est arrivé jusqu'au toulousain avec 94 km/h à Muret-Lherm, 87 km/h à Toulouse-Blagnac, 75 km/h à l'ENM.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Surprise 1

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

Le courant de densité du MCS situé est arrivé jusqu'au toulousain avec 94 km/h à Muret-Lherm, 87 km/h à Toulouse-Blagnac, 75 km/h à l'ENM.

Effectivement, soudaines et violentes rafales à Toulouse, contrastant avec le calme du début de soirée. Quelques gouttes actuellement en marge des orages qui progressent depuis le Sud du département.

• J'aime 1
  • Surprise 1

whaou bagnére de bigorre !

un peu plus a l'est dans le couserans ariégeois: on est passé d'un ciel clair a de la gréle en 5mn, c'est arrivé par le sud ouest alors qu'en basse couche y avait encore du nord est qui rentrait et ça brassait joliement, j'aurais pas aimé etre en parapente dessous! . mais c'est le sud qui a gagné. je n'ai pas les chiffres mm au niveau de massat boussenac, col de port. mais je dirais au moins 15mm en 30mn donc moins méchant qu' a bagnére.

Palaja tu es de Soulan, tu as des relevé par là bas?

22h30 la pluie s'est calmé et le tonnerre gronde bien grave, comme si y avait des tremblement de terre.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belle journée d'été, chaude mais sans excès. Bref, le top !

Tn : 16°C

Tx : 30°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

En effet, belle journée, chaude mais sans excès avec 30,7°C à St-André et 32.1°C à Daglan.

Ce matin, le ciel est couvert, ça devrait dégager en aprem normalement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petit reportage photo à 15kms au SE de St-Girons :

L'arrivée massive de l'orage qui aura donné plus tard énormément d'éclairs, 15 minutes de grêle et beaucoup beaucoup d'eau 

20230727_203443.thumb.jpg.98f23d0d66d34a388abe647d3940814d.jpg

5 minutes après, cette fois-ci au SE de ma position (mais tout proche, 3kms), une ligne nuageuse avec très grosses ascendances, si bien qu'elles épousent la montagne par ses formes et ses altitudes...) (même vue que prise 1h plus tôt et postée ici même.

J'avais rarement vu un tel phénomène si bien fait.

20230727_202638.thumb.jpg.ee0e116d07a7e947d3588a91eabb4152.jpg

20230727_202823.thumb.jpg.0c7a2c7219cf4f7cd2a18e5ad3a72a18.jpg

Et enfin, toujours dans la même direction, toujours ces fortes ascendances, photos prises 2min après celles du dessus, avec ces fractus. Attention, photos toutes les 20 secondes **seulement**

20230727_203736.thumb.jpg.fb48c82c1fe0b7a30e862115d95bb28c.jpg

20230727_203742.thumb.jpg.84d271b402a9245107fd1692b5ba6bdd.jpg

20230727_203756.thumb.jpg.319171e1f11337c7bf8fddd626cfa2f1.jpg

20230727_203809.thumb.jpg.b351fea3030b81f0595190f5b83d225a.jpg

20230727_203827.thumb.jpg.b1328c07f65c21bafa47771f404bc7cb.jpg

20230727_203840.thumb.jpg.270d93cfb4852beba7833c96aa7271f7.jpg

20230727_203857.thumb.jpg.a71b7f33d24381ffced87dc1b5d735b6.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une trentaine de millimètres sur Castelnaudary à priori (il fait souvent orage quand je ne suis pas là :D )

Rien dans le Tarn à Lavaur.

Quelques nuages ce matin mais ce n'est pas très épais.

22° actu à Lavaur (81)

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

un peu plus de 25mm, hier soir, pas mal électrique. 1 abat d'eau (ruissèlement marqué) puis bonnes averses.

Moins spectaculaire que chez @Palaja11 , mais même sentiment d'une évolution très rapide et continu des situations. Un Timelaps en temps réel.

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

un peu plus de 25mm, hier soir, pas mal électrique. 1 abat d'eau (ruissèlement marqué) puis bonnes averses.

Moins spectaculaire que chez @Palaja11 , mais même sentiment d'une évolution très rapide et continu des situations. Un Timelaps en temps réel.

Oui ça se formait très rapidement. 

Il y avait de superbes aspirations.

Franchement un très bel orage.

Malheureusement il y a eu des ravinements et pas mal de dégâts sur les routes. Idem les branches à terre..

59,5mm tombés sur Soulan sur cet épisode ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert ce matin puis les éclaircies se sont développées dès midi. L'après-midi s'est déroulée sous un ciel quasiment tout bleu, avec juste quelques légers cirrus. À nouveau une belles journée d'été, sans excès.

Tn : 17°C

Tx : 29°C

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Sous le soleil pour aujourd'hui.

Tn 17,4°. Tx 31,1°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel parfois temporairement couvert par les Cu, mais la plupart du temps peu nuageux.

Tn 16,6°, Tx 29,7°. Ensoleillement 7h30 8h10

Modifié par Claude_L
  • J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle météorite observée il y a 20 min, pas au zénith, mais suffisamment grosse pour éclairer d'un coup l'ensemble de l'environnement avec une couleur verte lors de sa dislocation. Jolie suprise alors que j'étais tout juste dehors...

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 27/07/2023 à 21:49, Ventdautan a dit :

Le courant de densité du MCS, situé sur le piémont pyrénéen, est arrivé jusqu'au toulousain avec 94 km/h à Muret-Lherm, 87 km/h à Toulouse-Blagnac, 75 km/h à l'ENM.

J étais au travail dehors au moment où c'est arrivé, l orage était encore bien loin en ce moment c est impressionnant ! C est arrivé genre une heure avant la pluie (qui fu faible au final) mais quel courant étendu en effet ! 

Je dirai que les premières pp étaient encore à... 25 km environ ? (j ai eu a peine le temps de jeter un œil rapide au radar donc je me trompe sûrement) 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Mais quel belle aprem hier encore ! Le soleil était bien présent avec quelques petits cumulus pour décorer 🥰

La balade en vélo fut longue et j'ai découvert de superbes coin au fin fond du Périgord, du côté de Génis/Payzac, le long de la vallée de l'Auvézère, des coins tranquilles, peu fréquentés, idéal pour rouler 😎

La norme d'ensoleillement est atteinte à Bergerac, en revanche, seulement 9.0 mm pour le mois, c'est... Très maigre tout de même. 31.2°C de Tx à Daglan et 29.6°C à St-André, Tx limitée grâce à ce cher petit vent d'Ouest ❤️

La nuit fut plus douce, 17.7°C de Tn à St-André et 16.8°C à Daglan, une averse est même passée sur St-André apportant 2.2 mm, une bonne pluie modérée, il en faudrait d'autres ça serait bien, si celles qui sont au Nord avaient l'idée de descendre :D

L'herbe commence à jaunir doucement mais surement, tout ce qui est exposé au soleil pendant l'aprem et en pente a déjà bien séché. Les coins ombragés restent préservés pour le moment.

Actuellement le ciel est plutôt nébuleux, 21°C et une atmosphère assez poisseuse, la Td affiche 20°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Tx tardive hier avec 30,1°, dûe à la présence de quelques nuages jusqu'en milieu d'après-midi. Aucun vent et un ressenti plutôt lourd avec un Td qui flirtait avec les 20°. 

Ce matin c'est ciel d'azur, Tn 17° et petit vent d'autan qui se met en place. 25° actu

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon comme les modèles le prédisaient les pluies sont passées largement au nord, le ciel était un peu chaotique ce matin sans plus et je crains qu'il n'y ait rien a attendre de plus pour cette aprés-midi, il fait lourd cependant avec 27.5° a 13h et le point de rosée est au dela des 20°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Pour la Dordogne, il est en effet intéressant, @neige84 de voir comment le département est coupé en deux, avec le fleuve comme ligne de démarcation. Là où j'habite, 22.7°C (sur le coup, c'est sans équivoque, les deux stations Périgueux et Mussidan affichant la même valeur. Daglan et Bergerac raflent la mise avec des températures supérieures à 25°C :D Mais côté Vézère, ça commence à chauffer aussi.

Je peux pas trop dire combien il est tombé ici, mais c'est à peine quelques gouttes (note pour plus tard : investir dans un pluvio, le temps de convaincre la Mairie de Saint-Astier de partenarier (oui, partenarier, qu'est-ce qu'y a?) avec Infoclimat pour installer une StatIC.

temperature_2023-7-29_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.77314a022361d9f2d2a50b781ff722f6.png

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...