Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2023

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, savez vous le record de T850 hPa en Juillet.

Sur le dernier GFS on a des pointes a 27/28°C sur les cartes ... 

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Andalousie mi-juillet 😱 Heureux de t'avoir connu Charly ! 

Bonjour ,    Pour les Tx de demain et possiblement des records de Tx sur Juillet ou pour en être tout proches  ,  pas moins de 4  paramètres selon sa propre localisation (   son petit CHEZ s

Tellement miraculeux qu'à pratiquement 2/3 de la saison écoulée dans les vallées alpines, cet été est pratiquement (et pour l'instant) aussi chaud que celui de 2022...😄

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les 30° dépassés dès 9h du matin mardi, ça promet une chaude journée ! 

Il faudra surveiller le foehn également dans les vallées l'après-midi, ça pourrait souffler localement. 

0.png

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 45 minutes, Charly-C a dit :

Les 30° dépassés dès 9h du matin mardi, ça promet une chaude journée ! 

Il faudra surveiller le foehn également dans les vallées l'après-midi, ça pourrait souffler localement. 

0.png

Oui, pour la journée de mardi je ne mettrais pas ma main à couper sur l'absence de 40°C quelques part en CE (surtout sous masse d'air s'asséchant...). Et on sait globalement où il se situent, ces "quelque part" 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Possibles déclenchements convectifs cet après-midi vers le Lyonnais, ou la Saône et Loire l'Ain et aux abords. A voir... La convergence près du sol augmente en tout cas, à la rencontre entre des vents de sud et des vents à composante zonale. Compte tenu des profils thermodynamiques, orages possibles, remontant vers la FC dans le courant de SO, associés à un risque de rafales de vent soutenues.

Modifié par Cers
il faut que je révise mes départements :)
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Euhh, avez-vous vu l'enfer prévu par AROME mardi ? (sachant qu'il était dans le juste ces derniers jours dont aujourd'hui. Non en fait il a même légèrement sous-estimé...🤣).

Bon, je vous poste quand même la carte...😅 Notez que je suis en limite de prévision, à 17h...

canvasmoj0.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Euhh, avez-vous vu l'enfer prévu par AROME mardi ? (sachant qu'il était dans le juste ces derniers jours dont aujourd'hui. Non en fait il a même légèrement sous-estimé...🤣).

Bon, je vous poste quand même la carte...😅 Notez que je suis en limite de prévision, à 17h...

canvasmoj0.png

Oh bordel 🥲 ça illustre que les paramètres sont au vert pour un bon 40°C dans la cuvette (enfin au rouge vif plutôt...)

Comme d'habitude ça va également dépendre du voile nuageux des cellules pré-fontales de l'après-midi (bon ça c'est plus la spécialité des lyonnais normalement 9_9

• J'aime 2

Record possible ? 

Ça va bourgeonner ce qui je pense limitera la tempereture mais le ressenti lui sera extreme 

Screenshot_20230709_222256.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

canvasmoj0.png

Finalement mon Arpège était pas trop dans le faux! 😢 

• Triste 1

Concernant les prévisions des orages, on y voit plus clair avec la dernière sortie d Arôme.

Il y a un très beau potentiel. 

A suivre sur les prochaines sorties...

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 42 minutes, FABIANO a dit :

Concernant les prévisions des orages, on y voit plus clair avec la dernière sortie d Arôme.

Il y a un très beau potentiel. 

A suivre sur les prochaines sorties...

Oui, pour le nord du centre-est ; Valence et Grenoble n'ont rien selon Arôme 😢

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Keraunos envisage un niveau 4/5 pour demain voire peut etre 5/5 ce qui serait exceptionnel (perso je ne l'ai vu sorti qu'une fois et cela avait fait des victimes) et potentiellement dangeureux

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 13 minutes, serge26 a dit :

Keraunos envisage un niveau 4/5 pour demain voire peut etre 5/5 ce qui serait exceptionnel (perso je ne l'ai vu sorti qu'une fois et cela avait fait des victimes) et potentiellement dangeureux

Tu as vu ça où ? Parce que en cherchant dans Keraunon, j'ai vu un bulletin sur des orages "extrêmement violents", mais pas de niveau 4/5...

Modifié par stormi26

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, stormi26 a dit :

Tu as vu ça où ? Parce que en cherchant dans Keraunon, j'ai vu un bulletin sur des orages "extrêmement violents", mais pas de niveau 4/5...

les niveaux sont mis pour les bulletins du jour J, pour les autres jours ils indiquent une probabilité d'orage et d'orage fort.

Mais dans leur actualité il est évoqué : "des orages violents, voire extrêmement violents (à préciser), sont envisagés en deux salves"

violent c'est 4/5, extremement violent c'est le 5/5

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est un peu le bazar pour la Tx demain chez Arome :D

graphehww3.php.gif

Les 38-40 sont nombreux.

C'est moins dispersé sur l'ensembliste IconD2 :

graphebix7.php.gif

Pour les orages, le paramètre vent semble être assez costaud à suivre en effet...

aromehd_52_40_4erx1.png

Mais à confirmer, c'est déjà bien plus soft sur Icon :

icond2_52_36_4qzl2.png

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pour les Tx de demain et possiblement des records de Tx sur Juillet ou pour en être tout proches  ,  pas moins de 4  paramètres selon sa propre localisation (   son petit CHEZ soi hein  , avec le degré de chauvinisme plus ou moins prononcé bien connu ) pourraient rentrer en ligne de compte   !

Le premier : Les sols bien que commençant à avoir bien soif ne sont pas ( encore ) en mode paille comme l'an dernier  ou lors des grands pics brulants !

Le second : Il s'agit d'une Tx "piquée " , alors non volée à personne je vous rassure  😁  , mais une valeur qui sera isolée avec des Tx en retrait la veille  , retrait plus ou moins marqué selon les sites précisons le ( ce lundi donc ) .

Le troisième :  Le vent de Sud va devenir turbulent des la mi journée sur le Lyonnais , début à milieu d'après midi plus à l'est et on sait  que cela à tendance à faire plafonner la progression des Tx parfois des 15 h /15h30 sur les secteurs bien ventés évidemment  , grosse ambiance sèche cheveux géant assurée en revanche !

Le quatrième : Sur l'extrême ouest de la région en limite de la Loire  , les Monts du Beaujolais ,  l'ouest du Rhône donc  , voire l'ouest de l'Ain également ,  l'ensoleillement  pourrait déjà être contrarié avant l'heure habituelle des Tx un 11 Juillet !

Dans ce contexte ce serait donc possiblement le Grenoblois et les vallées Alpines plus généralement  qui pourraient scorer au maximum des possibilités du jour avec l'aide d'un petit coup de foehn !

Pour la dégradation de la soirée /nuit suivante  , ce serait clairement l'ouest de  l'Ain qui serait  en mesure de récolter le meilleur arrosage en terme d'arrosage bénéfique en tout cas  , car plus localement ailleurs on pourrait avoir de grosses lames d'eau mais sur une courte période ,  un arrosage " canivesque " en somme dans ce cas !

On va déjà retrouver des valeurs bien plus respirables mais attention cela s'annonce relativement sec derrière , il faudrait donc éviter de passer à coté d'un arrosage après ces 10 jours qui ont fait mal à la Nature , même si bien évidemment en météo on ne choisit rien et fort heureusement !  

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 18 minutes, leonais4 a dit :

En même temps des orages comme ça il vaut ptêtre mieux ne pas en avoir? 😅😋

Oui mais de toute façon on est en périphérie de perturbation ici, donc le risque est plutôt moindre...

Je craint la transition sèche par contre. En 2022 il n'y a eu aucune transition sèche après une vague de chaleur.

• Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

aromehd_52_40_4erx1.png

Avec le 6z d'Arome y'a cette belle animation pendant la nuit :D 

animljo4.gif

Ca fait du 130km/h par chez moi, ça va décoiffer 🤣

Sinon, très bon message de @ricos qui résume bien la situation. 👍🏻

Je rajouterais juste qu'AROME est le seul modèle à voir une masse d'air à 850 hPa aussi chaude (> 26°C) autant étalée sur notre CE.

• Surprise 3

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

Ca sent tellement la dégradation de l’échec pour le grenoblois. :D

(et tout ce qui est au sud est)

C'est certain. ^^

Je pense qu'il vaut mieux rien en attendre ici, on ne semble clairement pas en ligne de mire avec le Vercors qui devrait bien nous abriter. Mais bon on le sait, donc il n'y aura pas de déception à avoir. Puis bon, vu comme ça s'annonce potentiellement dévastateur, il vaut sans doute mieux rester en marge pour cette fois...

Par contre on surveillera les températures. Possiblement les Txx 2023 à venir...

Modifié par robi38
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...