Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

On partirait sur un week-end et un lundi bien chaud , avec plus de 32/33 degrés surtout sur l’est de la Lorraine , plaine d’Alsace et Franche comté . En l’état , on part sur un coup de chaud ”classique” et bref  . A suivre …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Classique classique on a potentiellement 2,3 Tx >35 en plaine d’Alsace, on est pas super loin des seuils de canicule pour les previs MF sur le 68. En gros : 1er coup de chalumeau acquis, le terme canicule à affiner… on aura quand même eu 1 semaine de « respiration ». On espère que les coins encore peu arrosés jusque maintenant pourront recevoir d’ici jeudi matin parce qu’après le four va se mettre en marche donc. A suivre (hors topic) aussi mais étant dans le flux de SO, même si ça devrait quand même baisser, les températures ne devraient pas rebaisser franchement tout de suite… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les mots en @Clem68 en graphique

 

A l'échéance du topic, encore 3 jours de chaleur faible/modérée,ce mardi inclus, ce qui est la période fraîche de ce début d'été. Possible passage pluvieux demain (j'ai hâte de constater les miettes qu'il va nous rester)

Puis l'activation du mode chalumeau. D'ici au WE, les courbes vont flirter avec les 20° à 850 hPa, voire les dépasser.

Les réglages fins dans les prochains jours permettront de savoir si il fait 33° ou 36°, ce qui a tout de même son importance.

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Autant hier les orages étaient prévu pour clore ce coup de chaud

Autant aujourd'hui sur les cartes ça sent moins bon!

Si ça se débloque pas niveau cumul

Ça va devenir vraiment compliqué pour certains coins qui n'ont eu que des miettes de fin de goutte froide et sont passé à côté des orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Les mots en @Clem68 en graphique

 

A l'échéance du topic, encore 3 jours de chaleur faible/modérée,ce mardi inclus, ce qui est la période fraîche de ce début d'été. Possible passage pluvieux demain (j'ai hâte de constater les miettes qu'il va nous rester)

Puis l'activation du mode chalumeau. D'ici au WE, les courbes vont flirter avec les 20° à 850 hPa, voire les dépasser.

Les réglages fins dans les prochains jours permettront de savoir si il fait 33° ou 36°, ce qui a tout de même son importance.

 

 Ou 37° ? C'est en tout cas ce que voit Météo-France pour dimanche à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GFS qui surestime un chouilla donne 35°C samedi, 38°C dimanche, 36°C lundi.

Ce ne sera pas une canicule anticyclonique mais un cas d'école de flux de Sud Ouest qui se dresse à l'avant d'une dépression atlantique. Donc de l'humidité potentielle qui pourrait limiter la hausse en journée, mais une couverture nuageuse qui donnerait aussi des nuits tropicales et insupportables.

A affiner mais on n'est pas loin de la vigilnace orange, surtout sur Alsace et Franche Comté.

 

Effectivement, là où il ne pleut pas depuis 2 mois, ça semble être le coup de trop pour la végétation, il y aura de la perte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les pics de chaleur ne passionnent pas (plus) les foules on dirait...

Masse d'air chaude en vue à partir de demain après midi. GFS/CEP/Arôme voient de l'instabilité jusqu'à samedi matin sur le centre de la Lorraine et le sud de l'Alsace, pourquoi pas...

Puis ce sera de plus en plus chaud en altitude jusqu'à dimanche après-midi quand on dépassera allégrement les 20°C à 850 hPa. Même si hier on a eu des sorties de modèle avec 2 ou 3°C en plus.

Première incertitude pour les orages de dimanche, certains modèles les voient précoces et assez généralisés dès le milieu d'après midi, d'autres ne voient rien.

La langue devrait camper sur nos régions jusqu'à mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Les pics de chaleur ne passionnent pas (plus) les foules on dirait...

Masse d'air chaude en vue à partir de demain après midi. GFS/CEP/Arôme voient de l'instabilité jusqu'à samedi matin sur le centre de la Lorraine et le sud de l'Alsace, pourquoi pas...

Puis ce sera de plus en plus chaud en altitude jusqu'à dimanche après-midi quand on dépassera allégrement les 20°C à 850 hPa. Même si hier on a eu des sorties de modèle avec 2 ou 3°C en plus.

Première incertitude pour les orages de dimanche, certains modèles les voient précoces et assez généralisés dès le milieu d'après midi, d'autres ne voient rien.

La langue devrait camper sur nos régions jusqu'à mardi.


Si si ça m’intéresse , mais ça me passionne pas . En général je me dis ”plus que 3 jours de canicule , plus que 2 jours etc etc ” . 😂

 

GFS surestime en effet , mais on tapera un bon 35/36 dimanche au moins , dans notre beau four …..euh plaine alsacienne ! 
 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et ce matin ça se prolonge jusque mardi soir/mercredi matin l’épisode. J’y crois moyen à l’alerte orange de MF parce que toujours un peu réticent quand ça fluctue comme ça au niveau des seuils. Mais on va pas se mentir dès demain aprem c’est le four et même demain matin là douceur sera déjà là. 

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et les modèles qui prévoient entre 0mm et 5 mm sur les 10 prochains jours ...

Et des températures bien trop chaudes.

Fin juillet les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles ?

Mais bon, certains adorent ce temps, on peut profiter des piscines,des gravières il paraît....

Et quand il n'y aura plus d'eau ?

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

Fin juillet les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles ?

La ou je travaille en commune  il tombe déjà pour bcp et on a énormément de perte... gazon 95% jaune paille mais les gens adore voir le gazon bien bas et jaune que de le voir avec 8/10cm et vert... m'enfin actu on a interdiction de couper sauf qu'il est déjà jaune rien ne pousse ...

 

sinon RAS en pluie et des T° de plus en plus chaude,  et en longueur le four en mode ON .

Modifié par Joffrey
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

Et les modèles qui prévoient entre 0mm et 5 mm sur les 10 prochains jours ...

Et des températures bien trop chaudes.

Fin juillet les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles ?

Mais bon, certains adorent ce temps, on peut profiter des piscines,des gravières il paraît....

Et quand il n'y aura plus d'eau ?

Oui je crois que l'époque où on pouvait se réjouir du beau temps estival  est révolue. Aujourd'hui c'est remplacé par une météo estivale souvent pénible pour les humains et surtout dévastatrice pour notre environnement. Tant de ruisseaux sont déjà à sec, obligeant les animaux à faire de grandes distances et les arbres souffrent, ça fait peine à voir. Alors piscines  barbecues et gravières semblant bien dérisoires. Fin du h. S. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome continue de modéliser de l'instabilité ce vendredi entre 18h et 22h sur 88,68 et 54 essentiellement, avec des cumuls parfois> 20mm par endroit.

GFS réagit aussi (surréagit comme souvent?).

CEP plus tardif, bien plus timoré.

Arpege rien du tout à part 3 gouttes demain à l'aube.

Wait and See!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 9 heures, R Le Zoute a dit :

Arôme réagit pour demain , sans doute de violents orages en perspective.

Mouais, pour mon secteur la réaction des modèles est plus que limitée.

Enfin, ça devient une habitude.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On surveillera les températures de mardi.

Météo-France prévoit 38° à Entzheim.

Pour rappel le record absolu est à 38.9 °C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 10 heures, trugll a dit :

Mouais, pour mon secteur la réaction des modèles est plus que limitée.

Enfin, ça devient une habitude.

En tout cas, niveau 3 pour Keraunos...le risque est donc bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

On surveillera les températures de mardi.

Météo-France prévoit 38° à Entzheim.

Pour rappel le record absolu est à 38.9 °C.

38 sortis du chapeau, pour quelques heures avec du 21/22 à 1500 m, après un creux à 16 lundi.

Y’a moyen de faire facilement pire, en intensité, mais en durée surtout!

Accrochez vous pour les suivantes si il y en a (les canicules je veux dire)

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

En tout cas, niveau 3 pour Keraunos...le risque est donc bien présent.

C'est clair.

Par contre en faisant le tour des modèles, ça réagit très faiblement pour une grande partie de l'Alsace et même du Nord Est.

Nous verrons bien.🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'incertitude, comme souvent. Les orages les plus violents pourraient finalement éclater hors de nos frontières. Après maintes hésitations au moment de faire la carte hier soir, j'ai finalement laissé le niveau 2/3 : orages violents possibles sur un grand quart nord-est. Place au live bientôt !

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cers a dit :

Il y a de l'incertitude, comme souvent. Les orages les plus violents pourraient finalement éclater hors de nos frontières. Après maintes hésitations au moment de faire la carte hier soir, j'ai finalement laissé le niveau 2/3 : orages violents possibles sur un grand quart nord-est. Place au live bientôt !

C'est ce que met en avant estofex.

2023071006_202307082245_2_stormforecast_xml.thumb.png.91566a7380346adef8c1920edf051506.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...