Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 aout 13 aout 2023 - Prévisions météo semaine 32


Virgile

Messages recommandés

La grande tendance est quand même  au retour des HP et de la chaleur sur la France pour la deuxième partie de ce topic. En effet, les HP qui vont être sur l'atlantique apportant un temps très frais et humide pour la semaine 31 devraient se décaler sur notre pays le flux océanique devrait être dévié très au nord. Évidemment à cette échéance, on ne connait pas l’intensité de la chaleur et à savoir si elle concernera tout le pays mais les régions au sud de la Loire sont évidemment aux premières loges.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=300

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouai, vivement ce coup de chaud, ça fera quand-même 3 longs jours qu'on sera sous les normes saisonnières, faut pas déconner !

Et ...? Quand bien même nous serions une semaine sous les normes dans quelques régions, faut il se réjouir de potentiellement crever les plafonds dans une semaine ? Alors que 90% de notre te

Après le gros coup de chaud entre mercredi et vendredi sur l'ensemble du pays, on devrait avoir une situation sui pourrait perdurer la semaine suivante, à savoir: Un système dépressionnaire avec

Images postées

Je pense aussi que cette période marquera un changement de synoptique.

 

Les BG et BP qui maintiennent un temps humide et frais depuis longue date sur les Îles Britanniques et qui va s’enfoncer en Europe sur la semaine qui précède (temps anormalement frais et agité pour le Pays) va entraîner le soulèvement de HG-HP depuis les Balkans vers la Scandinavie en passant par toute l’Europe de l’Est. Phénomène qui va ralentir le dynamisme atlantique progressivement et on sent des brèches autour de l’AA pour laisser passer quelques anomalies format goutte froide in fine.

 

C’est lointain et pas de scénario précis et dates précises sur un changement concret. Ce début de semaine pourrait être dans la continuité de la semaine précédente mais ça sent l’assèchement rapide par le sud et la remontée des températures tout aussi rapide. Sur la fin d’échéance, à voir ce qui se passera au niveau de l’AA et si les gouttes froides retrouveront leur emplacement presque classique pourrions-nous dire…. Ça marquerait un changement synoptique et malheureusement bien plus favorable au retour des fortes chaleurs. 

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ouais, "l'éclaircie" fraiche et pluvieuse se voit bien entamée à partir du 10 du mois avec un minimum à l'ouest de l'Espagne,  ce qui n'est pas bon pour nous en terme de remontées brûlantes.

CEP et GFS semblent s'accorder ...

Zut!

 

GFS 0h T850 10 Aout

image.png.4e0ca271e76b6013ccefef89fd03df29.png

 

idem ECMWF

image.png.366e594e16e0a7c0f88a71956aece79c.png

pourvu que ce soit fugace !!!

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jt75 a dit :

ouais, "l'éclaircie" fraiche et pluvieuse se voit bien entamée à partir du 10 du mois avec un minimum à l'ouest de l'Espagne,  ce qui n'est pas bon pour nous en terme de remontées brûlantes.

CEP et GFS semblent s'accorder ...

Zut!

 

GFS 0h T850 10 Aout

image.png.4e0ca271e76b6013ccefef89fd03df29.png

 

idem ECMWF

image.png.366e594e16e0a7c0f88a71956aece79c.png

pourvu que ce soit fugace !!!

 

 

GFS et le Cep peuvent se retrouver sur une journée mais ils sont quand même bien différents sur le restant de la semaine. GFS 00z voit le réchauffement dés le dimanche 6 aout par le sud avec le flux perturbé très nord contrairement aux autres dont le cep pour le début de ce topic. Ensuite sur GFS 00z c'est une véritable vague de chaleur d'1 semaine contrairement au cep ou cela reste très temporaire car 2 jours + tard (run de controle est identique au déterministe) , les basses anomalies reprennent rapidement le dessus 1-2 jours après

gens-0-1-294.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Thanks, Oui  c'est vrai  la carte ensemble ENS CMWF  va plus loin dans le temps et  laisse un espoir d'éviter le retour du "violet"  sur une longue période. A suivre avec intérêt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel changement de synoptique vous parlez mais perso, après une pause durant la semaine 31, cette semaine 32 me semble davantage tourner vers une reprise de la récurrence estivale, peut-être plus franchement la semaine suivante, c'est à voir.

Ce serait une remontée durable des températures sur le sud, et principalement le pourtour méditerranéen, comme depuis en gros la mi-juin, avec un soleil dominant. Plus au nord, des bouffées chaudes sont probables mais de courtes durées (24h à 48-60h au pire), d'autant plus brèves qu'on se dirige vers le nord. Des perturbations plus ou moins atténuées dans une ambiance plus ou moins fraîches peuvent intéressées le nord de la Loire Seine, ou une ou deux séquences orageuses classiquement sud-ouest->nord-est.

 

Cette semaine 31 serait de transition entre fin de la récréation et retour dans la classe "été 2023".

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, GFS rentre dans le rang des autres modèles avec la poursuite de la fraicheur en début de semaine et des matinées très fraiches.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Comme prévu, GFS rentre dans le rang des autres modèles avec la poursuite de la fraicheur en début de semaine et des matinées très fraiches.


On va peut-être attendre la fin de sa mise à jour pour l'intégralité du topic, non ? (168h au moment du début de mon message). Il va surement tempérer son ancien run, mais il semble vouloir aussi faire doucement remonter le gros tas rouge sur le pays. Donc je ne vois pas " qui " rentre dans les rangs, alors que les rangs sont dispersés pour le moment si on peut imager ça ainsi.

 

On voit en tout cas, un diagramme ultra-éclaté je dirais passé le 07 ou 08/08, avec un sacré mélange de scénarios allant d'une certaine fraîcheur jusqu'à des scénarios plus chauds voire à la limite des fortes chaleurs. Le CEP 00z tente de faire basculer vers une synoptique nettement plus chaude en toute fin d'échéance, mais c'est très loin pour le moment évidemment, tout comme le dernier GEM 12z via une tentative de l'élévation de l'AA sur l'Europe de l'Ouest, par l'ondulation du flux d'Ouest sous l'impulsion du creusements successifs de dépressions atlantiques. Difficile de dire pour ICON 12z n'allant pas assez loin dans l'échéance et à voir pour le dernier GFS.

Je ne mettrais pas de pièce sur un éventuel scénario pour le moment. On pourrait effectivement très bien, garder la même composante globale, avec un joli dégradé Nord/Sud (plus frais et humide au Nord et souvent plus sec et plus tiède voire chaud au Sud), avec un courant océanique gardant de sa vigueur, voire faisant parfois un peu basculer à l'ONO avec passage de dépressions sur le Nord du pays. L'option basculement dans une synoptique plus chaude ne peut être exclue, tant par la répétition depuis peu des déterministes (et une partie de scénarios d'ensembles qui veulent jouer à la montagne Russe) à vouloir faire remonter s'élever l'AA et une éventuelle dorsale, sous un effet de levier, via l'écoulement de BP très au Sud du Groenland.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :


On va peut-être attendre la fin de sa mise à jour pour l'intégralité du topic, non ? (168h au moment du début de mon message). Il va surement tempérer son ancien run, mais il semble vouloir aussi faire doucement remonter le gros tas rouge sur le pays. Donc je ne vois pas " qui " rentre dans les rangs, alors que les rangs sont dispersés pour le moment si on peut imager ça ainsi.

 


 

Quand je dis qu'il rentre dans le rang, c'est par rapport en début de semaine où GFS 00z était le seul à voir les HP envahir tout le pays avec un pic de chaleur dés le mercredi.

gfs-0-204.png?0

ce soir:

gfs-0-192.png?12

belle différence notable!

Après pour la seconde partie de la semaine, les HP mais c'était le cas globalement sur les autres modèles ce matin pourraient remonter par le sud ouest avec la chaleur aussi. Mais ça n'a pas changé depuis hier.

GEM 12z reprend le scénario de GFS ce matin et c'est lui qui est isolé par rapport à GFS/UKMO/ICON ce soir.

En résumé, surement un temps bien frais sur le pays en début de semaine avec encore un peu d'humidité dans le nord est. Des conditions anti  dans le sud et qui remonteraient par le sud ouest de la France à partir de mercredi/jeudi vers le nord de la loire avec de la chaleur en prime mais jusqu’à où et combien de temps?

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trame se met en place avec un scénario majoritaire même s'il n'est pas unique évidemment à cette échéance.

Ce qui est quasi certain, c'est que notre flux d'ouest devrait etre rejeté plus au nord avec une dorsale anticyclonique à l'ouest de l'Irlande partant des Açores en direction du Groenland.

Si bien qu'au niveau ciel, on aurait le droit encore à un peu d'instabilité entre lundi et mercredi au nord de la Loire, plus spécialement sur les régions du nord est, au plus loin des HP. Dans le sud , on serait au sec dés le début du topic. Ce temps sec devrait gagner tout le pays dés jeudi.

Coté température, nous aurions le droit encore à des journées fraiches surtout les matinées jusqu'à mercredi/jeudi au nord de la Loire car un faible flux de nord ouest continuerait à concernant ces zones grâce à cette dorsale anti à l'ouest de l’Irlande. Sur le sud , on devrait avoir de la chaleur même de très fortes chaleur sur l'extrême sud.

entre jeudi et vendredi, on pourrait avoir de très fortes contrastes entre Lille et Perpignan:

gfs-1-240.png

ECM0-216.GIF?01-12

15 degrés d'écart parfois sur les masses d'air à 850 hpa.

La dorsale sur l'ouest de l’Irlande devrait se rabattre sur la France apportant comme je l'avais écris un peu plus haut un temps sec partout mais aussi une hausse des températures sur les régions du nord pour le week end prochain.

Le flux océanique serait proche de nos cotes atlantiques par la suite, ce qui favoriserait un flux de sud ouest à l'avant apportant un coup de chaud pour tout le monde. Sur les déterministes (mais ça peut changer), la canicule (températures de 20 degrés à 850 hpa) ne progresserait pas vers les régions les + au nord.

gfs-0-240.png?0

gem-0-240.png

ECM1-240.GIF?01-12

 

 

Par la suite, est ce que le flux océanique progresserait de nouveau sur notre pays ou serait t'il bloqué? Le gros coup de chaud concernerait t'il juste le weekend  du 15 aout?

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nous pourrions en effet évoluer d'un régime ZO en début de semaine, tel qu'on l'a connu il y a peu vers un régime AL (Atlantic Low) ou GA (Groenland Anticyclone). Cette évolution encore bien incertaine donnerait plutôt un coup de chaud en cas d'AL, plutôt un temps contrasté entre le nord, frais et humide, et le sud, chaud et sec, en cas de GA.

AL -> BG entre Groenland et Royaume-Uni => remontée subtropicale à l'avant plus ou moins intense suivant le positionnement latitudinal des BG ;

GA -> BG vers le Royaume-Uni et/ou la mer du Nord => descente fraîche et humide à l'arrière dont l'intensité et la pénétration vers le sud dépendent aussi du positionnement latitudinal des BG.

Vues les échéances, les généralités me paraissent encore de mises.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo et GFS font durer le plaisir pour le flux d'ouest en milieu de semaine prochaine sur une petite moitié nord. A suivre.

gfs-0-180.png?12

ukmo-0-168.png?12

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Alan.H a dit :

Je pose ça là :

Image

 

peut-être n'en avons pas finis 😅

Je ne sais pas si les modèles ont prévu de bégayer autant que les posts du forum mais sinon oui, pk pas un fort coup de vent par semaine....

Bon histoire de ne pas trop bégayer moi-même, j'en mets une autre pour l'échéance concernée : https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=168&mode=0

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

ukmo et GFS font durer le plaisir pour le flux d'ouest en milieu de semaine prochaine sur une petite moitié nord. A suivre.

gfs-0-180.png?12

ukmo-0-168.png?12

confirmé par le cep :

ECF1-168.GIF?01-0

La dernière avant un retour estival sur tout le pays.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

... confirmation confirmée ou non confirmée sur les 0z ?! 😉

Ci-dessous, à une échéance 12h plus tard que celle montrée plus haut, histoire de voir l'ampleur du changement modélisé sur ICON, IFS et GFS par rapport à un flux d'ouest rejeté plus au nord.

 

2023080200+168_EU_850hPa_geopot_temp.png

2023080200+168_EU_850hPa_geopot_temp.png

2023080200+168_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

Assez typique d'un GA, avec un contraste NS toujours très marqué, contraste qui évolue plus ou moins haut en latitudes (en hiver, le forum s'emballerait avec un possible et fameux "conflit de masse d'air"). Le contraste, ce matin, est situé plus au nord que notre pays (pour nous ce serait un conflit dégradé moins plaisant entre canicule et masse d'air estival).

Nous pourrions continuer la semaine sur un AL c'est-à-dire l'installation de bas géopotentiels au milieu de l'océan nous plaçant dans des conditions inconfortables (chaleur sèche ou chaleur humide selon la position). Toutefois, la circulation d'ouest semble suffisamment établie pour éviter la formation d'un blocage, ce qui implique des configurations assez brèves, de l'ordre de 48 à 96h (= masses d'air mobiles).

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Le 31/07/2023 à 11:45, jt75 a dit :

ouais, "l'éclaircie" fraiche et pluvieuse se voit bien entamée à partir du 10 du mois avec un minimum à l'ouest de l'Espagne,  ce qui n'est pas bon pour nous en terme de remontées brûlantes.

CEP et GFS semblent s'accorder ...

Zut!

 

GFS 0h T850 10 Aout

image.png.4e0ca271e76b6013ccefef89fd03df29.png

 

idem ECMWF

image.png.366e594e16e0a7c0f88a71956aece79c.png

pourvu que ce soit fugace !!!

 

 

Quelle température, cette masse d'air rose clair, pourrait donner sur la France? 40°?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon passe en mode fournaise dès le mardi.. À voir si les autres suivent, mais la tendance très chaude à caniculaire prend du galon pour la deuxième partie de semaine au moins sur le sud du pays. 

3EE416A7-CC98-4689-9192-47D1DC56288D.png

  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est peut être en avance un peu sur les autres mais tous les modèles maintenant voient un épisode caniculaire sur le sud de la France dés mercredi gagnant le nord entre jeudi et vendredi. Tout ceci accentué par une vaste dépression sur l'atlantique.  Reste à savoir l'intensité et la durée de la canicule car une période de très forte chaleur est quasi acquis. La compensation de la 1er semaine d'aout fraiche pourrait être terrible.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Icon est peut être en avance un peu sur les autres mais tous les modèles maintenant voient un épisode caniculaire sur le sud de la France dés mercredi gagnant le nord entre jeudi et vendredi. Tout ceci accentué par une vaste dépression sur l'atlantique.  Reste à savoir l'intensité et la durée de la canicule car une période de très forte chaleur est quasi acquis. La compensation de la 1er semaine d'aout fraiche pourrait être terrible.

Oui, quasi unanimité ce soir pour les modèles couvrant l'échéance sur le déclenchement d'une forte vague de chaleur en milieu de semaine prochaine. En attendant la très probable confirmation par CEP tt à l'heure, mais son run de 0z allait déjà fortement dans ce sens , et son ensemble 0z presqu'unanime... (cf dessous les diagrammes de Toulouse)

 

image.png.31e68f7d92c88ebdf89d083d7bcaa844.png

 

Une vague de chaleur intense qui concernerait principalement la moitié sud avant de s'étendre progressivement à quasiment tout le pays en deuxième partie de ce topic pour GEM 12z et GFS 12z...

La question est aussi la durée, qui pourrait bien déborder au delà de l'échéance traitée ici... L'intensité en tout cas est là, et avec du 24 à 28 à 850 hPa, la barre des 40°C pourrait être aisément franchie, notamment dans le Sud-Ouest...😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Les déterministes sont sans équivoque pour la canicule sur l'ensemble du pays. Par contre GEFS est bien + light.

gens-31-1-264.png

gens-31-0-264.png?12

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Je suis d'accord. Les déterministes sont sans équivoque pour la canicule sur l'ensemble du pays. Par contre GEFS est bien + light.

 

Oui en effet et c'est pas du tout CEP qui va contredire... ça cuit très vite sur le dernier run au point où la chaleur gagne le nord dès mardi/mercredi du coup.
Il faut souligner aussi que GEM est très stable sur cette tendance, tout le monde est en train de le rejoindre tranquillement...

 

A suivre, on dirait que la vengeance est un plat qui se mange frais avec beaucoup du vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu dis qu'il y a un gros problème. En hiver, tu peux te taper 4-5 jours un flux de nord parfois nord est avec juste du -5 degrés à 850 hpa.

Et là, il suffit juste 1 ou 2 jours de flux de sud et tu as cela direct:

ECF0-192.GIF?02-0

C’est tellement facile d'avoir du + 20 degrés à 850 hpa maintenant que cela en devient banal.  Maintenant, on passe un palier avec du +25 degrés à 850 hpa qui n'est plus si exceptionnel que cela pour nos étés (avec les 40 degrés au sol qui vont avec).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De 10°c à 850 hpa sous les normes à 10°c au dessus en 2/ 3 jours la sensation devrait être particulière ,un épisode caniculaire devient en effet probable au sud.Au nord on peut parler d'augmentation sensible de la température mais pas de canicule pour l'instant,le flux d'ouest parviendrait encore à limiter la hausse:

 

graphe_ens3one2.php.gifgraphe_ens3lsk3.php.gif

 

graphe_ens3wte8.php.gif

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 29 minutes, Nico 14 a dit :

De 10°c à 850 hpa sous les normes à 10°c au dessus en 2/ 3 jours la sensation devrait être particulière ,un épisode caniculaire devient en effet probable au sud.Au nord on peut parler d'augmentation sensible de la température mais pas de canicule pour l'instant,le flux d'ouest parviendrait encore à limiter la hausse:

 

graphe_ens3one2.php.gifgraphe_ens3lsk3.php.gif

 

graphe_ens3wte8.php.gif

En attendant cet hypothétique coup de chaud  qui sera le bienvenu , on va sans doute devoir mettre un pull ou allumer un chauffage d'appoint , dans les jours qui viennent, pour nos soirées vosgiennes😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...