Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral modéré à fort avec des nuages et quelques averses non significatives en fin de matinée.

La fraîcheur et la vigueur ont calmé les cigales, qui ne chantent plus que dans leurs spots favoris (arbres hauts et denses pour être abritées du vent)

17,5°c / 24,9°c à Donzère 

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros orage en cours chez les voisins Italiens, en face de la Riviera du Ponant. Depuis Nice c’est un magnifique cumulonimbus qui s’éclaire frénétiquement!

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec un vent de N.O est modéré. Actu 18.6°C et 63% d'Hr.

Bon weekend à toute la communauté.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Mini 16,8°C à 4h40 ce matin sur Nice collines/ Actu 17,9°C . Vent de terre (as usual)  NNO tres fort cette nuit avec une pointe à 77 km/h. Il fait frais sur la côte et ca fait du bien !

Hier soir pendant l'orage :

DSC05229_DxO-2.jpg

Modifié par southmind
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous,

Avec ce mistral et cette tramontane à répétition la température de la mer a atteint les bas-fonds, que je ne pensais pas atteignables en pleine période estivale par chez nous ! 

15,8 degrés au large de la Grande Motte

15,6 degrés au large de Sète.

Vivement qu’on en finisse avec ce régime de temps, c’est d’un déprimant, de plus que ça a également fini par faire taire nos cigales ! 

Modifié par latino--34
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Mistral fort une bonne partie de la nuit, comme on a pas trop l'habitude ici.

Tn : 16,4°C / actu : 20,4°C toujours sous un mistral bien en forme.

5 départs de feux sur la commune aux alentours de 22h hier soir... vite maitrisés fort heureusement vu l'intensité du mistral.

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps avec un bon Mistral.

Tn encore tropicale malgré le vent 20.9°C

Actu 24.8°C / 37% Hr / Td 9°C

Bonjour

Quelques cumuls d'hier et Tn ce matin

Lantosque= 29,8 mm (29,6+0,2 le 5 ), Tn: 10,2°C (MF) 

56,6 mm/ Tn: 8,9°C (Station Infoclimat) 

Levens: 18,4 mm/ Tn: 12,1°c (MF) 

Coursegoules= 13,8 mm/Tn: 10,9°C (MF) 

Tourrette-Levens= 13,6 mm/Tn: 15,5°C (Infoclimat) 

Bon week-end à tous 

Modifié par brahms06
  • J'aime 1

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

malheur ce vent sur le 13, c'est catastrophique ici, on a plus rien de bon dans ce département sinitré, vite ma Savoie , Marseillais de naissance . on releve un petit 23° sous un air sec.  Les arbres sèches sur place , c'est invivable...

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

30.3°C / 27% Hr, parfait ! Mistral mollissant mais cela ne va pas durer.

• J'aime 1

Comme chez mon voisin hyèrois, Mistral toujours présent dans le Toulonnais mais moins virulent que cette nuit et les jours précédents. Ce vent n'est pas sans conséquences sur les activités estivales, comme hier par exemple sur la plage de l'Argentière  à la Londe où le concert de jazz a dû être écourté à 1 h environ en raison des rafales de vent  qui gênaient les musiciens dans leur prestation. Et que dire de l'eau à 18°sur les plages du Mourillon à Toulon, loin des 25/26° qui étaient de mise en juillet... 

Pas de conséquences vraiment marquées par contre sur la températures de l'air, certes bien moins élevées qu'en juillet, mais qui restent proches  des moyennes saisonnières, avec des Tn encore tropicales localement ce samedi avec 20.4° au club nautique de Toulon-Arsenal et 20° à MF Toulon-Arsenal,  et légèrement en-dessous à Toulon-le Baou (19.7°) ou à la capitainerie du port de Bandol (19.3°).

Actu plein soleil, avec un beau ciel bleu-azur et 28.8° à Toulon-le Baou 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 17.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 15.7°C à Malbosc pour ce matin. Les rafales de vent continuent de souffler, et le ciel demeure globalement ensoleillé.

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 6 heures, latino--34 a dit :

Bonjour à tous,

Avec ce mistral et cette tramontane à répétition la température de la mer a atteint les bas-fonds, que je ne pensais pas atteignables en pleine période estivale par chez nous ! 

15,8 degrés au large de la Grande Motte

15,6 degrés au large de Sète.

Vivement qu’on en finisse avec ce régime de temps, c’est d’un déprimant, de plus que ça a également fini par faire faire nos cigales ! 

A ce sujet de la SST,en fin juillet 2011,c’était du même ordre,je crois,à cet époque là,les températures de l’eau de mer avaient également touchées le fond!

• J'aime 1

Posté(e)

Net renforcement du mistral ce soir !

26.8°C / 32% Hr /Td 9°C

• J'aime 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 42 minutes, Montilien26 a dit :

Ici le mistral s'est calmé en journée pour être quasi nul ce soir.

16°c / 27,8°c à Donzère 

C’est l’inverse sur Gap, où il a été quasi nul toute la journée et il s’est levé ce soir ! 
De 11,3 à 27,2 degrés pour les extrêmes. 

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

A Pigna sur l'Ouest de la Corse le temps plus frais est arrivé avec du vent et une mer agitée. Quelques gouttes dans la nuit et environ 27⁰C à la mi-journée.

Vu depuis l'hôtel sur le lieu où a pris le feu de forêt qui a concerné Pigna l semaine dernière :

23080511215625853218225050.jpg

En revanche sur la côte Est il fait toujours très chaud avec du 32⁰C sur Bastia cet aprem.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête ici !

On dépasse les 110km/h au Dramont.

Quelques petits dégâts dans le camping depuis 1h, le plus dur est à venir dans les prochaines heures ...

Situation extrême au niveau des incendies dans la journée à venir.

Toujours un ciel bleu sur Aix-en-Provence avec un renforcement progressif du mistral, on devrait avoir un troisième jour consécutif avec des rafales supérieures à 70 km/h. Il ne fait que 23 degrés à 11h30 et le ressenti est presque froid !

Pour le moment les rafales sont autour de 50 km/h, déjà très sensibles. En effet, on dit souvent qu'Aix est relativement protégée du mistral avec seulement une cinquantaine de jours de vent fort par an, mais je ne compte pas le nombre de jours où le mistral souffle en rafales entre 50 et 55 km/h, ce qui suffit à rendre une journée "désagréable" en hiver et donner le sentiment d'une journée ventée ! 

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Ascension du Roc Blanc au dessus de Ganges (34), forte tramontane évidemment..

IMG_20230805_172930_046.thumb.jpg.18b240fa4b860c419cf2d7a23d91eca7.jpg

L'eau de mer oscille entre 15 et 16° à Sète, Espiguette et Porquerolles, c'est délirant les vacanciers doivent être un peu deconcertés 😆

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...