Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Bonjour,

Hier le soleil sera sorti en fin de matinée, s'en ai suivi une après-midi ensoleillée avec une Tx de 30,7°C.

Ce matin ciel dégagé au lever du jour avec pas mal de rosée.

Tn de 16,6°C.

Actu le ciel s'ennuage un peu par l'ouest, Ta de 18,4°C à 8h15 :

IMG_20230816_081443.thumb.jpg.bee98e89e5cf992d34eff832e2189bc0.jpg

Bonne journée.

• J'aime 14

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit très agréable, sans vent et avec une petite fraicheur. Tn de 16.1°. Ciel orageux sur Lyon en direction de l'ouest, nord ouest.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

Bien heureux de ne pas avoir dormi à Lyon cette nuit finalement profitant de la bonne fraîcheur de Brullioles.

Hier après-midi le ciel s'est dégagé et la Tx a atteint 31,9°.

Ce matin temps chaotique avec même une micro-averse à l'instant donnant 0,2mm.

La Tn affiche 16,3° et la Ta 20,3°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel changement d'ambiance ce matin, entre l'Isle-d'Abeau et les Brotteaux...

Le thermo de la voiture est descendu à 15,5 °C en bas de l'Isle-d'Abeau, dans la zone commerciale. Quel pied cet air frais avec toutes les fenêtres ouvertes ^_^

Puis le thermo n'a fait que monter en approchant de Lyon, 18 °C au péage de SQF, 19 °C vers St Bonnet de Mure, 20 °C au niveau de Bron, jusqu'à 22 °C sur l'est du périph ! C'est redescendu vite à 20 °C en passant au-dessus du Rhône, pour finir à 21 °C aux Brotteaux. Donc 4 °C de plus qu'en partant de chez moi. Mais le pire, c'est qu'il faisait bien bien plus humide, avec 75 % d'HR en partant (Td de 12 °C) contre 92 % à Lyon 7 en arrivant (Td de 18 °C) ! Du coup la différence de ressenti était encore plus importante. Dans les locaux du boulot c'est un peu l'étuve, et l'ouverture des fenêtres n'a servi à rien si ce n'est humidifier l'air.

Cette limite de Td était déjà bien modélisée depuis quelques jours, au moins par ICON-EU, j'étais tombé dessus un peu au hasard ne regardant les prévisions. Et ICON-D2 confirmait hier matin. Déjà hier soir, beau gradient prévu entre Lyon et le NI :

icond2_18_19_4cln1.png

Et ce matin toujours, même si moins fort :

icond2_18_29_4osi4.png

Ca devrait encore être le cas ce soir, à suivre :

icond2_18_43_4kyc7.png

Dur dur, mais le plus dur c'est les collègues ce matin... "Qu'est-ce qu'ils ont fait à MF, ils ont mis la vigilance bien trop tôt", "finalement ça a été ce week-end il n'a pas fait si chaud", "On est presque fin août ça va être moins dur", et même "j'ai toujours connu des semaines entières à 34 °C à Lyon, tous les étés"... ça me déprime. Mais j'ai trop chaud pour batailler. Pourtant notre boulot est le même qu'à MF, on connait (trop) bien les incertitudes sur la vigilance, et on baigne pas mal dans les sujets météo (de près ou de loin en fonction des phénomènes), ça me dépasse... :|

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel tout bleu, +17°C, respirable, encore...

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx de 32.9°C à Séchilienne (35.4°C à Vizille) hier a-m, des nuages ont limité l'ensoleillement en début d'a-m mais vers 16h tout s'est dégagé et la température s'est envolée

Ce matin Tn de 19.0°C (12.9°C à Vizille !!!)

Rando au dessus de la maison, croisé beaucoup de chamois, doit pas y avoir grand monde en ce moment dans la forêt, et d'ailleurs même en partant à 6h30 j'ai rapidement sué ... mais petit déj  sur un belvédère avec le lever du soleil ça vaut bien quelques sueurs 

Durant la montée, le Grand Serre
20230816_072459.thumb.jpg.e65fde8110b73bf156367609a9818fb0.jpg

Au sommet, des nuages au sud, le Vercors au loin, Beauregard au centre
20230816_075903.thumb.jpg.dfda5e6393027b4fd6fc35a400ae64c6.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 16

il y a 59 minutes, Mica a dit :

Dur dur, mais le plus dur c'est les collègues ce matin... "Qu'est-ce qu'ils ont fait à MF, ils ont mis la vigilance bien trop tôt", "finalement ça a été ce week-end il n'a pas fait si chaud", "On est presque fin août ça va être moins dur", et même "j'ai toujours connu des semaines entières à 34 °C à Lyon, tous les étés"... ça me déprime.

J'ai les mêmes 😉

Les gens s'habituent progressivement à ce que les étés deviennent systématiquement "beaux et très chauds", pour eux ça devient "normal"

Et puis ils se disent peut-être qu'à choisir,  en août il vaut mieux une tx de 35° avec du soleil, plutôt qu'une tx de 20° (voire moins) avec de la pluie .... (même si évidemment l'idéal ce serait entre les deux)

La tn était correcte (17°)  mais ça commence déjà à bien chauffer, on file à nouveau vers une tx autour de 35° ... (un peu en-dessous ou un peu au dessus)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230816_094022.jpg.2fb7c69263ecc3fb8b968d10c0449d5e.jpg

Bonjour Drômois ce matin depuis le Poët-Célard 520m où il fait pile 27° à l'instant sous un ciel décoré de quelques nuages. 

Pour la plus de 30ème fois nous étions à Bourdeaux pour le défilé médiéval suivi du son et lumière. 

Le pouvoir rafraîchissant du Roubion et de la Bine est saisissant 14° en repartant de Bourdeaux 415m à 1h du matin et 21° en arrivant ici! 

Tn 11.9° à Bourdeaux (station MF) vs 20° ici.

Même contraste avec le station d'Olivier à la Combe Jambon juste en face à 890m qui a enregistré 20° de Tn.

Pendant ce temps à Viriat : 16.2° de Tn, 24.6° de Ta sous des nuages en marge d'une grosse masse orageuse sur le centre et qui devraient donner une petite averse sous peu...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le thermo grimpe plus vite que les autres jours avec 28° chez moi. Sur Lyon, la flambée a été retardée par le passage instable sur l'ouest et le nord. Le soleil revient.

• J'aime 6

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Quel changement d'ambiance ce matin, entre l'Isle-d'Abeau et les Brotteaux...

Le thermo de la voiture est descendu à 15,5 °C en bas de l'Isle-d'Abeau, dans la zone commerciale. Quel pied cet air frais avec toutes les fenêtres ouvertes ^_^

Puis le thermo n'a fait que monter en approchant de Lyon, 18 °C au péage de SQF, 19 °C vers St Bonnet de Mure, 20 °C au niveau de Bron, jusqu'à 22 °C sur l'est du périph ! C'est redescendu vite à 20 °C en passant au-dessus du Rhône, pour finir à 21 °C aux Brotteaux. Donc 4 °C de plus qu'en partant de chez moi. Mais le pire, c'est qu'il faisait bien bien plus humide, avec 75 % d'HR en partant (Td de 12 °C) contre 92 % à Lyon 7 en arrivant (Td de 18 °C) ! Du coup la différence de ressenti était encore plus importante. Dans les locaux du boulot c'est un peu l'étuve, et l'ouverture des fenêtres n'a servi à rien si ce n'est humidifier l'air.

Cette limite de Td était déjà bien modélisée depuis quelques jours, au moins par ICON-EU, j'étais tombé dessus un peu au hasard ne regardant les prévisions. Et ICON-D2 confirmait hier matin. Déjà hier soir, beau gradient prévu entre Lyon et le NI :

icond2_18_19_4cln1.png

Et ce matin toujours, même si moins fort :

icond2_18_29_4osi4.png

Ca devrait encore être le cas ce soir, à suivre :

icond2_18_43_4kyc7.png

Dur dur, mais le plus dur c'est les collègues ce matin... "Qu'est-ce qu'ils ont fait à MF, ils ont mis la vigilance bien trop tôt", "finalement ça a été ce week-end il n'a pas fait si chaud", "On est presque fin août ça va être moins dur", et même "j'ai toujours connu des semaines entières à 34 °C à Lyon, tous les étés"... ça me déprime. Mais j'ai trop chaud pour batailler. Pourtant notre boulot est le même qu'à MF, on connait (trop) bien les incertitudes sur la vigilance, et on baigne pas mal dans les sujets météo (de près ou de loin en fonction des phénomènes), ça me dépasse... :|

D'autant plus que la vigilance orange canicule est pleinement justifiée pour le Rhône et l'Isère... . Pour les savoies je reconnais que c'est un peu sévère mais c'est facile à dire à posteriori.

Ils ne doivent pas habiter Lyon, avoir la clim et/ou une piscine alors. En ville chaque nuit est un peu plus pénible que la précédente.

Et les bureaux de la Dreal doivent être climatisés contrairement à ceux de Météo-France où l'on dépasse désormais les 30°C l'aprés-midi...

• J'aime 9

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

En Savoie dans les vallées on est au dessus des 30°C une bonne partie de la journée.

Mon voisin se plaignait hier d'avoir 29 dans sa maison. De mon côté pas vraiment de souci j'ai 24.

Ça depend beaucoup de comment on utilise les fenêtres de fraîcheur du matin à mon avis.

Vigilance justifié toujours dur de juger... Les gens ont chaud mais c'est très supportable. Je me souviens d'épisode chaud où parfois la Savoie était laissé en vert. On a rarement des Tn délirantes.

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE LA SOIE

Je confirme le message de Mica...

Le ressenti de la chaleur dans l'agglomération Lyonnaise est bien plus intense et désagréable par rapport à la campagne proche...

Je vais finir par déménager 😄 mais c'est quand même sympa d'avoir des internautes Infoclimat dans les zones urbaines pour vous témoigner de ce que l'on vit par ici sur Lyon-Villeurbanne.

J'ai relevé une Tn à + 21°C sur ma position

Au Parc Tête d'Or ( Lyon 06 ), Tn à +19.6°C

• J'aime 6

il y a 20 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE LA SOIE

Le ressenti de la chaleur dans l'agglomération Lyonnaise est bien plus intense et désagréable par rapport à la campagne proche...

Je vais finir par déménager 😄 mais c'est quand même sympa d'avoir des internautes Infoclimat dans les zones urbaines pour vous témoigner de ce que l'on vit par ici sur Lyon-Villeurbanne.

J'ai relevé une Tn à + 21°C sur ma position

Au Parc Tête d'Or ( Lyon 06 ), Tn à +19.6°C

Oui, c'est là aussi le problème ...

Hier, au plus chaud, il faisait un peu moins de 35° à l'aérodrome de Bron (ce qui est déjà pas mal, en soi ...)

Mais dans le centre-ville de Lyon, il faisait évidemment  plus de 35°.

Et la différence est sûrement encore plus nette pour les tn, qui sont  au final plus importantes que les tx (car ce sont les tn qui déterminent la qualité du sommeil réparateur ....)

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

28,0 °C ici ( 12h10 ) sous le soleil évidemment , on pourrait aller chercher la Txx 2023 ce jour .

La sécheresse à meme grillé le regain du grand champs derrière chez moi et l'herbe était pourtant deja hautes qui plus est :

Screenshot_20230816-121254_Gallery.jpg

• J'aime 6
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

Oui, c'est là aussi le problème ...

Hier, au plus chaud, il faisait un peu moins de 35° à l'aérodrome de Bron (ce qui est déjà pas mal, en soi ...)

Mais dans le centre-ville de Lyon, il faisait évidemment  plus de 35°.

Et la différence est sûrement encore plus nette pour les tn, qui sont  au final plus importantes que les tx (car ce sont les tn qui déterminent la qualité du sommeil réparateur ....)

Oui... les écarts sont plus importants sur les Tn entre Centre-Ville et banlieue éloignée

Les stations de Lyon07 et Parc Tête d'Or sont un peu plus représentatives...

Quoique...

Il y a pas mal de verdure autour de la station de Lyon07 ( voir google maps ). Cette station se situe au milieu d'un vaste jardin

Pour le Parc Tête d'Or, même problématique... espace vert étendu autour de la station.

L'idéal serait une station au milieu de la Place Guichard-Lyon03 ( Station Métro B GUICHARD ). ça donnerait une idée plus réaliste de la température minimale en zone fortement urbanisée...

Modifié par isere38
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Pendant ce temps à Viriat : 16.2° de Tn, 24.6° de Ta sous des nuages en marge d'une grosse masse orageuse sur le centre et qui devraient donner une petite averse sous peu...

0.2mm idem hier même heure 😉

chart.jpeg.e61f80a5485422b70b746cf376645459.jpeg

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Les jours se suivent et ressemblent en ce moment, un ciel bleu pâle, des passages nuageux type altocumulus ne donnant rien, et un temps lourd surtout en fin de journée. Tx entre 33 et 34.5°C tout les jours depuis le 11. Aujourd'hui, tn de 18.2°C chez moi contre 16.0°C à a station voisine de Challes aérodrome. Actu 30.3°C, 42% d'Hr, vent faible de NO. 

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

20230816_094022.jpg.2fb7c69263ecc3fb8b968d10c0449d5e.jpg

Bonjour Drômois ce matin depuis le Poët-Célard 520m où il fait pile 27° à l'instant sous un ciel décoré de quelques nuages. 

Pour la plus de 30ème fois nous étions à Bourdeaux pour le défilé médiéval suivi du son et lumière. 

Le pouvoir rafraîchissant du Roubion et de la Bine est saisissant 14° en repartant de Bourdeaux 415m à 1h du matin et 21° en arrivant ici! 

Tn 11.9° à Bourdeaux (station MF) vs 20° ici.

Même contraste avec le station d'Olivier à la Combe Jambon juste en face à 890m qui a enregistré 20° de Tn.

Bonjour la Drôme du sud , au Nord Est de la Drôme , tn de 15º appréciable à Saint Jean , 29.7º actu.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Lavesnois a dit :

D'autant plus que la vigilance orange canicule est pleinement justifiée pour le Rhône et l'Isère... . Pour les savoies je reconnais que c'est un peu sévère mais c'est facile à dire à posteriori.

Ils ne doivent pas habiter Lyon, avoir la clim et/ou une piscine alors. En ville chaque nuit est un peu plus pénible que la précédente.

Et les bureaux de la Dreal doivent être climatisés contrairement à ceux de Météo-France où l'on dépasse désormais les 30°C l'aprés-midi...

Ils parlaient pour le Rhône, c'est ça le pire :ph34r: Et une collègue habite en banlieue immédiate de Lyon, mais je sais pas, d'année en année elle se persuade qu'il ne fait pas si chaud. Et ça montre aussi ce qui a été dit plus d'une fois, si on n'a pas la tête dans les chiffres, on se déconnecte de la réalité à une vitesse déconcertante ! Je sais pas si c'est une sorte de déni, ou le fait de s'habituer, ou les deux peut-être. En fait, 20-21/34-35 pendant plusieurs jours, c'est presque devenu banal. Et pourtant quand les chiffres de santé sortiront, on pourra très certainement voir que pas du tout. Et que dire de ce qui arrive fin de semaine et jours suivants O.o

Autre signe de cette banalisation. Jusqu'à l'année dernière, on recevait une info comme quoi on pouvait travailler en horaires décalés, dès que la vigi orange sortait, ou le lendemain au pire. L'année dernière, l'autorisation arrivait au bout de 2-3 jours. Cette année... ?? ça fait 5 jours que la vigilance est sortie, rien.

Tu pourras les gronder à notre prochaine rencontre en tout cas :D

Je ne savais pas, ou n'avais plus en tête, que vous n'aviez pas la clim chez MF. En effet on a ce luxe-là nous. Même si c'est parfois un peu la bataille, comme souvent au boulot pour les fenêtres/chauffage/clim. Mais on se chamaille pas pour savoir si on la met à 22 ou 25 °C comme on peut souvent lire, mais rien que pour avoir 27 °C. Certains sont anti-clim, rien ne vaut un bon courant d'air, et c'est pas si chaud que ça 30 °C :ph34r:

Bon courage à vous en tout cas ! Quelle horreur pour rester concentré :S

il y a une heure, isere38 a dit :

VILLEURBANNE LA SOIE

Ne déménage juste pas à l'Isle-d'Abeau, ça servirait à rien :D (sauf ce matin en effet, c'était flagrant !)

Bon, sinon, Ta de ... pfouh, 31,7 °C, +2 °C en 20 minutes !

30,3 °c à Lyon 7, mais avec un Td de 20 °C, contre 14 °C à IDA.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Lavesnois said:

Bonjour,

Le critère pour une canicule en Rhône et Isère c'est au moins 3 jours à 35° ou plus de Tx et 3 jours ou plus avec 21°C ou plus de Tn, ça n'a pas été le cas donc non il n'y a pas de canicule pour l'instant (ça arrive par contre malheureusement, à partir de Vendredi ou Samedi).

Pour le suivi Tn très agréable de 12.4°C ici en Revermont, du soleil en début de journée puis nuageux la deuxième partie de matinée, le soleil est revenu depuis 30 min environ. 26.1°C actu. Hier Tx de 29.6°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)

LYON-BRON

Malgré des murs extérieurs aux normes BBC, c'est la surchauffe dans les locaux intérieurs de MF.

Eh oui! il n'y a pas la climatisation...

La semaine dernière, j'avais 29°C dans le bureau

Et là, je suis un peu effrayé à l'idée de ce que j'aurais ce vendredi... et surtout lundi et mardi prochain au bureau... 🥵

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

les averses orageuses matinales ont arrosé la vallée de la Brevenne, ici juste à l'ouest de celle-ci seulement 0,4 mm.

Le ciel s'est bien dégagé depuis fin de matinée et la T° remonte avec 27,7° actu.

Laurent

• J'aime 5

il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour,

Le critère pour une canicule en Rhône et Isère c'est au moins 3 jours à 35° ou plus de Tx et 3 jours ou plus avec 21°C ou plus de Tn, ça n'a pas été le cas donc non il n'y a pas de canicule pour l'instant (ça arrive par contre malheureusement, à partir de Vendredi ou Samedi).

Pour le suivi Tn très agréable de 12.4°C ici en Revermont, du soleil en début de journée puis nuageux la deuxième partie de matinée, le soleil est revenu depuis 30 min environ. 26.1°C actu. Hier Tx de 29.6°C.

Non, les seuils sont 20°C/34°C dans le Rhône et 19°C/34°C en Isère.

Pour plus d'infos sur le sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...