Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La brise descente s'est arrêtée vers 0h30 permettant d'ouvrir enfin les fenêtres car avant cela il faisait encore 29 en extérieur 

 

Ce matin, ciel complètement dégagé, vent nul, Tn en cours 21.6°C, au niveau du record pour un mois d'août 

 

La forêt commence à être bien grillée, elle devrait être à point à la fin de semaine 

20230821_072428.jpg

  • J'aime 7
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Bonjour,

Tn de 20,5°C ce matin, toujours une petite brise présente la nuit limitant la baisse du mercure même si bien agréable pour rafraîchir un peu la maison surtout que la température est passée sous les 25°C vers 22h30.

Un peu d'humidité présente au sol.

Actu 22,5°C (8h05), station au soleil depuis 7h20.

Bonne journée.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Réveil du lit compliqué et en sueur 😩

J'ai relevé une Tn de + 25.6°C ( en hausse par rapport à J-1 )

 

Déjà + 33 à + 34 en Humidex sur l'agglomération Lyonnaise

Bienvenue au Hammam Lyonnais... c'est totalement gratuit

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Comme prévu la bise à été pénible et soufflait encore entre 4 et  6 km/h en vent moyen vers 23/00  h , du coup il faisait encore 24,3 °C à 00h30 ,   heureusement elle est tombée en seconde partie de nuit !

 

Tn de 16,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 18,1 °C 👉 ici .

Tn de 18,1 °C à Bizonnes .

Tn de 19,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 23,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu çà monte très vite avec mon exposition SE  T de , 23,4 °C ( 8h36 ) sans vent aucun , à tout à l'heure pour le H  -24 ...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_6739.JPG.f82ee76b1139b276da01ac12def93ae8.JPG

93% d'HR au lever du soleil = quelques brumes et forte nébulosité.

Tn 19.1° vs 18.9° hier.

Pour l'instant le vent est de direction variable mais surtout très faible : 4.8km/h pour la rafale maxi!

Dans ces conditions la température s'élève un peu plus vite : 21.5° à 8h30 vs 20.9° hier...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON - PARC TETE D'OR

 

On a relevé une Tn à + 24.4 °C... dantesque sur ce lieu où la verdure est quand même prédominante 😲

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.1° pour Chavagneux et 24.6° actu. Il fait déjà chaud sur Lyon, on approche les 29° à la station de Gerland.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur les réseaux sociaux, trop de personnes doutent encore sur les relevés de la station météo de Saint Martin d'Hères.

Voici une nouvelle réponse de Météo-France au sujet de cette station qui confortera le sérieux de ROMMA, Infoclimat et du propriétaire de la station météo.

"Aurélien Miguet nous avons bien connaissance de cette et nous avons aucun doute sur le sérieux des relevés. Elle est probablement représentative de l’îlot de chaleur urbain grenoblois."

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 13 heures, amateur a dit :

Pour la Tn de demain, je poste ici un petit comparatif des prévisions des modèles (pour ma commune) qu'on peut avoir dans le détail sur MC afin de comparer, car les différences sont importantes :

- 26°C pour ARPEGE

- 22°C pour ICON-EU

- 24°C pour AROME

- 20°C pour ICON-D2 (run 15Z)

 

Et le gagnant est ICON D2 avec une Tn de 20,8°C!

21,2°C à Mions et 18,1°C à Luzinay! (19,3°C à Chaponnay)

 

J'aime pas le dire mais sur ce coup là les Allemands nous ont mis minable 😂

Avec les modèles Français j'habite en plein Lyon.

 

Bien lourd sur Oullins et Villeurbanne Charpennes ce matin.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 22 minutes, isere38 a dit :

LYON - PARC TETE D'OR

 

On a relevé une Tn à + 24.4 °C... dantesque sur ce lieu où la verdure est quand même prédominante 😲

Pour l'avoir (re)vue en début d'été, elle est quand même proche de bâtiment et chemin (je suis plus sur s'il était goudronné ou non), aération pas top; mais ça reste une station urbaine intéressante. 

Celle de Lyon 7 est sur un terrain bien plus enherbé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m
Il y a 14 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Tx finale 37.4° à Saint-Marcellin. La bas la nuit c'est encore supportable mais à Grenoble ça refroidi pas, les immeubles dégagent de la chaleur.

 

Il nous manque une station sur les hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux pour voir la différence avec Presqu'île la nuit. Doit bien y avoir 2 voir 3 degrés d'écarts sans le réchauffement urbain.

 

Il y a 14 heures, robi38 a dit :

 

Vu l'expo et l'effet pente je ne pense pas que ça soit si agréable que ça non plus. Mais effectivement, les quelques degrés d'écarts doivent tout de même y être j'imagine...

 

Mais ça serait en effet intéressant d'avoir des stations au dessus immédiat de Grenoble, et même un peu de partout. Côté Vercors, Chartreuse...Etc. Clairement ça manque !

 

Bonjour,

 

J'y vais de ma (modeste) contribution, vu qu'on parle de SMLV :)

 

Ici avec ma Netatmo sous abri 7714, je suis souvent 2°C au-dessus du CEA, de jour comme de nuit. En cause selon moi:

- pour les Tx exposition plein sud + léger abri du Néron pour la bise du NO

- pour les Tn : environnement plus urbain que presqu'île + effet pente

 

Résultat : extrêmes de 22.5°C/40.2°C hier. Ce matin, Tn de 23.8°C...

Bon, à prendre avec du recul, vu que mon emplacement n'est clairement pas aux normes (végétation + maisons pas si éloignées). Mais ces valeurs me semblent représentatives du ressenti qu'on peut avoir dans un jardin "mi-pavillonaire/mi-citadin" dans le coin. Et ça doit être bien pire dans Grenoble-centre.

 

Cela étant, je suis d'accord, une station du côté de Narbonne serait le top :)

 

Bon courage à tous pour cette semaine

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Aurélien38 a dit :

Sur les réseaux sociaux, trop de personnes doutent encore sur les relevés de la station météo de Saint Martin d'Hères.

Voici une nouvelle réponse de Météo-France au sujet de cette station qui confortera le sérieux de ROMMA, Infoclimat et du propriétaire de la station météo.

"Aurélien Miguet nous avons bien connaissance de cette et nous avons aucun doute sur le sérieux des relevés. Elle est probablement représentative de l’îlot de chaleur urbain grenoblois."

Oui, la station de SMH se situe au pied de la colline du Murier, dans un site bien exposé, et surtout particulièrement peu ventilé (sauf en cas de foehn)

Pour cette raison, les tn y sont généralement plus basses qu'au CEA, mais pour ce qui est des tx ...

J'habite pas très loin de cette station et je vois bien la différence, par exemple,  avec Seyssinet où je travaille.

 

Programme du jour :

Le CEA va-t-il battre son record actuel de température ? (hier, cela a échoué pour 0,2°)

Va-t-on atteindre 39° dans les stations MF de la cuvette ?

Jusqu'où va monter SMH ?

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

Le CEA va-t-il battre son record actuel de température ?

Je parie que oui, avec 38,7°C ! Rdv à 18h pour le verdict :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 22.1°C toujours plus doux, dormi avec toutes les fenêtres ouvertes et volets ouverts là où il y a des moustiquaires 

 

L'avantage d'être fin août c'est qu'ici le soleil arrive vers 9h30 ce qui permet de faire pas mal de choses avant l'emballement du thermomètre

 

Nous sommes 1 petit degré supérieur à hier (graph ROMMA)

2023-08-21_095715.jpg.ad90e822ec6a205ac62932890a97dfd0.jpg

 

Sinon bis répétita par rapport à l'année dernière, les arbres souffrent et les feuilles mortes pleuvent, les sols en sont déjà tapissés
20230821_071114.thumb.jpg.7ae1daa205e93ce3d58df17ec6e0848f.jpg

Un petit lever de soleil sur le Grand Serre en compagnie de Laïka (qui va surement passer son a-m au garage où il fait presque frais)
20230821_071648.thumb.jpg.b4564797b7f052e2056e333390051433.jpg

Bon une bonne nouvelle avec la chaleur, la récolte de tomates après 4 jours loin de la maison (on avait déjà récolté juste avant de partir)
20230821_073222.thumb.jpg.46176d1490b45456943a89089717d58a.jpg

Et pour finir une énorme sauterelle ! (en comparaison de l'enrouleur !), des sauterelles on en a plein vu qu'on ne tond quasi pas (contrairement au voisin ce matin qui passait la tondeuse O.o, déjà que la nature souffre....) mais des aussi grosses c'est rare
20230821_094137.thumb.jpg.3256c4a2049c321f100b5df209366935.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Actu 27,0 °C ( 10h00 ) sans un pet de vent  , et la bise va venir nous faire chier une bonne partie de la nuit à n'en peu douter .

 

Pemier passage du jour au banc d'essais H -24 . Résultat  +1,3 °C  .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

L'écart de +1,5°C d'hier soir s'est maintenu toute la nuit, au lever du jour aucune fraicheur avec une Tn de 22,6°C, soit +1,7°C par rapport à hier.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, genepis a dit :

Et pour finir une énorme sauterelle ! (en comparaison de l'enrouleur !), des sauterelles on en a plein vu qu'on ne tond quasi pas (contrairement au voisin ce matin qui passait la tondeuse O.o, déjà que la nature souffre....) mais des aussi grosses c'est rare
20230821_094137.thumb.jpg.3256c4a2049c321f100b5df209366935.jpg

 

 

Il parait que ça se mange les sauterelles, plein de protéine soit disant!

Avec ce que tu as ramassé, une tomate farcie à la sauterelle, ça doit être pas mauvais :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TN 18.4 , assez bien dormi avec les fenêtres ouvertes grâce à cette orientation du vent au NORD et l'arrêt du vent la nuit qui permet à la chaleur de s'évacuer un peu depuis 2 jours, ça attenu ce cauchemard, pourvu que ça dure

 

Le vent NORD pas la CAGNE:D

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A Lyon (entre autres), on n'est pas sorti du cauchemar :

 

Lyon 7 = 31,9°C actu (relevé de 10h50) + humidex 41,1 --> 30°C atteint à 10h10, bref ça monte vite.

 

 

A voir les relevés de 11h pour les valeurs complémentaires de Bron et Tête d'Or.

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Presque 32° à la station de Lyon 7 à 10h50. 29.4° sur Chavagneux. On est dur du +1 à +2 par rapport à hier même heure.

Edit : 31° à ma station, 25 minutes plus tard, ça va très vite, typique des gros pics sur le secteur.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

TN : 17.8°c donc largement supportable.

Il fait actuellement 30.6°c.

Les 40°c jouables dans le Royans ? On y verras tout..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Qu'ajouter d'autre ? Comme @Overground j'ai pu sentir la différence entre l'IDA et Lyon... C'était déjà pas agréable en partant, Tn de 21,2 °C mais avec 85 % d'humidité (Humidex 27), mais alors cette sensation en sortant du parking aux Brotteaux O.o presque irréel si tôt le matin, avec le jour qui était à peine levé.

25 °C au thermo voiture en arrivant. D'après la capture d'écran de @Lavesnois page précédente, c'était encore pire sur la liste de Netatmo.

Venissieux aura relevé 25,7 °C de Tn ! Avec un humidex mini de 33 !

Et les prévisions apportent un peu un coup de massue sur la sortie de cet épisode :(

 

Ta de 30,9 °C à IDA, comme hier. Humidex 40, Td 21 °C

A Lyon 7 oui ça chauffe plus vite qu'hier encore, 32,7 °C, humidex 41,5, Td 21,5 °C.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

31,6°C à Valence Chabeuil à 11h, soit +1,9°C par rapport à hier où on avait terminé à 39,8°C. C'est déjà pour aujourd'hui le record absolu de chaleur ? Sinon restera demain, mercredi et jeudi... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...