Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 51 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La mauvaise nouvelle du jour c'est que GFS a rejoint CEP.

 

Canicule jusqu'à vendredi inclus, adieu la pluie prévue vendredi.

 

Vendredi on va tous être à 30° dans les logements 

Tu es bien optimiste 😄

Hier soir, en me couchant, j'avais déjà 30°C dans la chambre

 

A mon grand désespoir, je pense atteindre 32°C dans ma chambre mercredi ou jeudi au plus tard 😵

  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Déjà plus de 33°C et il est pas encore midi, on est bien plus haut qu'hier, plein soleil et vent faible...

 

Et ajoutons à tout ça un point de rosée à 20°C, voilà pour l'ambiance.

 

La vigilance rouge paraît obligatoire, surtout que l'on risque de battre le record aujourd'hui, puis de le rebattre demain ou mercredi ! 

 

Et en bonus on "gagne" un jour de plus avec cette fournaise, super ! 

 

Et pour la Tn, Chabeuil a réussi à enregistrer une Tn tropicale de justesse 20°C tout rond, mais environ 25°C en ville (24.3°C à Tournon), ça promet pour la suite...

 

C'est descendu à 28°C dans le séjour (ouverture des fenêtres juste avant 5h, oui j'ai réussi à dormir un peu avant), et 29.4°C actu. Pas très envie de deviner jusqu'à combien ça va monter d'ici la fin de semaine...

Modifié par alex26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, isere38 a dit :

LYON 06 - PARC TETE D OR

 

A 11h36 loc, on relève déjà + 31.7°C

ça tombe bien, le ministre de la Transition Écologique vient visiter cet "îlot de fraicheur" dans l'après-midi 😉.

 

Les 35°C sont déjà dépassés en sud Ardèche (36°C aux Vans) et on est 1 à 2 °C de plus qu'hier à la même heure dans pas mal de stations du Centre-Est.

  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, isere38 a dit :

Tu es bien optimiste 😄

Hier soir, en me couchant, j'avais déjà 30°C dans la chambre

 

A mon grand désespoir, je pense atteindre 32°C dans ma chambre mercredi ou jeudi au plus tard 😵

 

Oui à Genève au 7ème étage - je suis déjà à 31,5 - vraiment difficile 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, Lavesnois a dit :

ça tombe bien, le ministre de la Transition Écologique vient visiter cet "îlot de fraicheur" dans l'après-midi 😉.

 

Dommage, j'ai pas amené des tomates pour pouvoir lui les lancer depuis les locaux où je bosse en ce moment avec vue sur le parc! :D 

 

Au final, aussi chaud hors de Lyon que dans Lyon actu : les 32°C dépassé avant midi sur les stations MF de Brindas, Mornant, Saint-Didier-sur-Beaujeu et même à 500m d'altitude avec Saint-Genis-l'Argentière (également à Villefranche mais urbaine).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30.8° à 12h sous un ciel dégagé avec une légère bise vs 29.4° hier également sous la bise  mais avec des passages nuageux.

Txx Août 2023 : 37.5° le 18, il faisait 32.4° à 12h sous un ciel dégagé mais avec un flux SSO.

A suivre cet AM...

Je rentre d'un tour de VTT dans les bois environnant, j'ai mesuré jusqu'à 3° de moins dans les zones les plus denses en grands arbres!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Actu 12h00 il fait 30,1 °C , au banc d'essais H -24 c'est + 1,2 °C par rapport à hier même heure !

 

Je viens de consulter l'entièreté de ma climatologie  ( début Mars 1999 ) ...

 

La Txx absolue ici est de 36,7 °C non pas en Aout 2003 mais le 24 Juillet 2019 pour être précis , il avait fait 36,3 °C le 13 Aout 2003 .

 

Cette Txx est clairement en gros danger avec des sols préparés aux petits oignons depuis que le robinet est fermé  , à savoir peu ou prou depuis le 1 Juillet ici .

 

Pour rappel qui fait mal au cul  : En 2007 et 2008 , les 30 °C n'avaient pas été atteints !

 

 

Dedans il fait un poil plus de  24 °C à midi , très agréable sans clim évidemment  , je ne vois pas trop l'intérêt de communiquer des valeurs sous  un rafraichisseur mécanique capable de descendre l'intérieur entre  17 et 18 °C !

Nonobstant avec la chaleur de l'après midi , 5 douches , le repas , il fera peu ou prou 26 °C vers 18/19 h dedans avant la mise en route de la clim pour le reste de la soirée .

 

La température  à gauche est celle d'une sonde sous abri-7714 , aussi précise que la VP2 pour ... 👉 35 euros !

Comme quoi avec de la bonne volonté si et  seulement si  le terrain le permet évidemment , on peut avoir des relevés très  , pour ne pas dire  ultra fiables pour un prix modique !

 

Screenshot_20230821-120341_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Dommage, j'ai pas amené des tomates pour pouvoir lui les lancer depuis les locaux où je bosse en ce moment avec vue sur le parc! :D 

 

Fais un aller-retour chez Genepis, tu auras de quoi faire :D

 

Il y a 2 heures, genepis a dit :


20230821_073222.thumb.jpg.46176d1490b45456943a89089717d58a.jpg
 

 

Tu pourras même lancer des grosses sauterelles, ça devrait faire son effet :ph34r:

 

il y a 24 minutes, Lavesnois a dit :

ça tombe bien, le ministre de la Transition Écologique vient visiter cet "îlot de fraicheur" dans l'après-midi 😉.

 

 

Dommage qu'il ne pousse pas jusqu'à Bron, ça aurait été bien je pense qu'il voie vos conditions de travail, alors que c'est vous qui êtes mis en 1er plan pour le suivi et la prévision de cette canicule -_-

 

Tête d'Or - Part-Dieu, et il passe même pas dire bonjour à la DREAL le bougre.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Valence Chabeuil : 34,9 degrés à 12h18, toujours 1,6 degrés d’avance par rapport à hier. Les 40 degrés font assez peu de doute… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

33.3º a Saint Jean et il est 12h30 

les 30º ont été atteints à 10h30

37.7º a Vinsobres , 36.1 a St Roman bref tout va bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On résiste encore en vallée mais la tn commence a monté avec 15,8°C, toujours gros soleil et chaleur avec une température actuelle de 34,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour, 

 

Il fait actuellement 35,6 à la station de Challes les Eaux, soit plus d'un degré qu'hier à la même heure, hier tx à 39,2.

Je n'ose imaginer les 40 possibles à cette station située à 300 m en Savoie, qui plus est pendant la 3e decade du mois d'août ! 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est fait pour les 35 sur Chavagneux avec 35.2°. Il reste 3 bonnes heures potentielles de hausse. Sur Lyon, 36.3° à la station du 7ème.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

34.6° à Saint Jean

Pendant ce temps en Sud Drôme : 39.5° à Vinsobres et il reste toute l'après midi à tenir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Chaleur déjà épouvantable dehors !  

 

Ta de 36.7°C sur Sassenage, à 13h45...

 

Ce matin, Tn finale de 19.3°C.

 

Aération celà dit très difficile malgré la Tn toujours non-tropicale. Baisse d'environ 2°C sur la nuit, mais déjà repris actuellement avec ces murs bouillants.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Chaleur déjà épouvantable dehors !  

 

Ta de 36.7°C sur Sassenage, à 13h45...

 

Ce matin, Tn finale de 19.3°C.

 

Aération celà dit très difficile malgré la Tn toujours non-tropicale. Baisse d'environ 2°C sur la nuit, mais déjà repris actuellement avec ces murs bouillants.

T'as de la chance la tn sur mon balcon cette nuit c'est 23.8 :D autant dire que même si j'ouvre ça fait rien baisser du tout.

 

Ca repart à la hausse d'un coup là 37.8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Chaleur déjà épouvantable dehors !  

 

Ta de 36.7°C sur Sassenage, à 13h45...

 

Ce matin, Tn finale de 19.3°C.

 

Aération celà dit très difficile malgré la Tn toujours non-tropicale. Baisse d'environ 2°C sur la nuit, mais déjà repris actuellement avec ces murs bouillants.

 

Oui, au soleil, c'est tout simplement intenable (et je suis pourtant quelqu'un qui supporte plutôt bien la chaleur, en règle générale ...)

37,3° actu au CEA à 14h06

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

T Actu : 36.4 °c ( plus chaud que la station de Saint jean à 4km et 100 m d'altitude en moins).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Fin du four repoussée régulièrement  !

On va se retrouver miraculeusement dans le top 3 des étés les plus chauds jamais enregistrés  , voire le top 2 mals là  il y a encore de la marge mais ? 

On y verra tout ...

 

Pauvre France , pauvre Planète  , pauvres cons quand je lis encore tout récemment  sur les reseaux " J'ai ma clim à 19 °C et ma piscine ,  le bonheur ,  pourvu que ça dur  "!

 

Actu 33,1 °C et nous sommes qu 'au début du dur , la Nature elle ne se cache pas à l'ombre et cuit littéralement , les animaux crèvent de soif et de chaud !

 

Pauvre de moi tiens , vous comprendrez mieux j'espère mon "On ne choisit rien en météo et fort heureusement " car avec un choix possible ,  le genre humain de merde s'entretuerait pour le temps souhaité !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Point à 14h : 34 1° toujours sous un ciel dégagé et la bise jusqu'à 23km/h vs 32.4° hier et vs 34.6° le 18 sous le vent du Sud jour de la Txx d'août 2023.

L'image du moment en franchissant l'A39 lors de ma virée VTT de ce matin :

20230821_143812.jpg.4a767e8a85a6752de16eb6098a43ee5c.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du CEA plafonne depuis une vingtaine de minutes ... va-t-elle parvenir à briser son "plafond de verre" ? (qui se situe jusqu'à présent autour de 38-38,3° )

Franchement, ce serait un comble que sur un épisode d'une telle intensité, elle ne parvienne pas à battre son record, ne serait-ce que d'un dixième de degré ....

En tout cas, c'est la 1ère fois de son histoire (courte) que la station atteint au moins 38°  2 jours consécutivement

 

Edit : record de la station égalé

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...