Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 5 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Romain 

 

À l'ouest en gros ( c'est pas à 20  bornes près hein  )  d'une ligne Valence/Amberieu oui et clairement davantage encore sur extreme ouest du Centre- est ( Mont du Beaujolais  ...) ou dès le début d'après midi le soleil pourrait être contrarié  , plus à l'est ce serait  du plein soleil jusqu'au moins en début de soirée ne gênant pas les Tx .

 

Actu 33,4 °C  ici  , le retard d'hier est en grande partie comblé puisque le H -24 indique -0,7 °C seulement .

 

Le barbecue à mis du temps à monter en température ,  mais on peut desormais y griller nos saucisses !:D

 

Salut Eric, oui c'est ça, le dernier Arome laisse quand même le temps d'arriver à 41 sur lyonnais et NI avec des orages plus tardifs que sur le 0z. Je dois devenir maso, mais quitte à avoir cuit pendant 15 jours, l'aimerai bien qu'on sorte de cet épisode par la grande porte😁.

Modifié par twister38
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Au CEA, on est pour l'instant toujours un petit cran en dessous d'hier.

Cela tient simplement au taux d'humidité, qui descend évidemment, mais reste un poil plus élevé qu'hier à la même heure

Au niveau du ressenti, pas de différence avec hier évidemment, ça reste abominable ....

 

Edit Quoiqu'il en soit, pour le 3ème jour consécutif le CEA a déjà dépassé ce qui était sa  température record avant août 2023 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

35.8° vs 37.2° hier, grâce à la bise jusqu'à 20km/h qui n'empêche pas de connaître la 7ème très forte chaleur consécutive.

Ce matin lors de mon tour VTT j'ai porté mon attention sur les 2 principaux cours d'eau qui traversent notre commune et la situation est alarmante voire catastrophique. 

Le Jugnon, le plus petit, coule faiblement en forêt à l'entrée du village :

20230823_151426.jpg.a205c65f3acd3eee26f4df4da45b497e.jpg

 

A la sortie du village, tout proche de sa confluence avec la Reyssouze, il est à sec bien qu'il soit à une altitude bien plus basse :

20230823_151455.jpg.04467ed17f28db9dacae13329ce699e6.jpg

 

La Reyssouze quant à elle fait illusion grâce à des trous d'eau sinon elle a moins de 5cm d'hauteur d'eau :

20230823_151535.jpg.58e13df909f1981a0ad10334c27f0030.jpg

 

Prenez le temps de lire cette publication  et, pour ceux qui l'ignoraient comme moi, vous en apprendrez plus sur la résistance des espèces de poissons selon la température de l'eau, on est mal barré :

https://reyssouze-affluents.fr/2023/08/23/secheresse-la-reyssouze-a-depasse-le-seuil-de-crise/?fbclid=IwAR1yUB76agG6Q297wyMDVokwwHBjkylu0i-tPAFk9g2-ll03BPLNYBqvI40

 

En moins d'1 semaine les prairies ont viré du vert au jaune forçant les agriculteurs à mettre du foin à disposition des troupeaux :

20230823115430.JPG.5ed4992a55df381c1247f7ddf803606f.JPG

 

Prions pour que les pluies prévues possiblement dès demain après-midi ici soient au rdv et généreuses...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Je relève 40.0°C tout rond à 15h38 après une maximale sans doute provisoire de 40.1°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, willi a dit :

Hausse des températures un peu lente a Lyon par rapport a hier mais depuis 20mn ça monte en flèche visiblement 

 

Oui, ça suit bien la hausse de la masse d'air à 850 hPa, qui a gagné quelques (5 !)  degrés par rapport à ce matin :

 

grapheqag8.php.png

 

 

il y a une heure, twister38 a dit :

Salut Eric, oui c'est ça, le dernier Arome laisse quand même le temps d'arriver à 41 sur lyonnais et NI avec des orages plus tardifs que sur le 0z. Je dois devenir maso, mais quitte à avoir cuit pendant 15 jours, l'aimerai bien qu'on sorte de cet épisode par la grande porte😁.

 

Ahah je suis à 100 % d'accord avec toi, Lyon est un peu la championne des multi-canicules, mais pour battre les records c'est la lutte totale à chaque fois pfiouh. Le 40,4 °C de juillet 2019 me reste encore en travers de la gorge :ph34r:

Tu crèves pendant des jours et des jours, pour un résultat climatologique nul, c'est encore plus dur 😅

 

La prévi stat pour Bron demain donne 41,9 °C de Tx médiane, contre 41,7 °C hier. Mais scénario le plus bas à 38,5 °C.

Mais pour rappel, hier le scénario le plus froid sur cette prévi stat était de 39,7 °C, et il a fait 39,6 °C.

 

Sinon Ta de 38,7 °C. La baisse de Td promise par @isere38 semble se mettre en place, 17,2 °C contre 21 °C à 14h20. L'humidex est passé de  45 à 43, on respire ! :angel:

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Hello !

 

De retour de 3 semaines dans le NE américain (US /Canada) ou il y a fait beaucoup moins chaud (33c au plus 19 au moins sur les 3 semaines mais majoritairement 25/28) et surtout beaucoup beaucoup (beaucoup….) plus vert !

 

les minutes avant l’atterrissage à Genève quand on survole le genevois / 01 et la yaute, m’on donné l’impression d’atterrir en Espagne ou sud Italie (pour l’avoir déjà fait) tellement tout est cramé (champs, arbres…etc…)

 

37,1c présentement à la maison a 550m dernière décade d’août, je m’en remets pas encore 🧐 et il est que 15h30.

 

maintenant que tout est rangé, je file vite dans la piscine a…31c (là aussi j’ai halluciné)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est en train de plafonner sur Chavagneux, 38.3° actu après être monté à 38.6°. Les 39 ne sont pas impossible, mais les 40 ne seront pas atteints cette fois chez moi. 39.1° sur Lyon 7.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cela monte plus doucement que hier avec actuellement une température de 36,1°C après être monté a 6,3°C.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien Arome ou Arpege n'étaient pas totalement délirants dans leurs Tn ce matin !

 

Tournon, la station la plus représentative de l'agglo Valentinoise relève une magnifique Tn de 26.3°C et il faisait encore 27°C à 5h du matin !!! J'avais 26-27°C au thermo voiture à 4h30, c'est délirant...

 

Sur Valence la Tn est encore plus élevée, 27.7°C sur une netatmo assez fiable sur ce paramètre, dantesque ! Valeur similaire à la mienne...

 

24.1°C à Portes lès Valence, 24.6°C à Saint-Péray, ces 2 valeurs proviennent de VP2 et elles ne sont pas situées dans des zones hyper urbanisées (surtout celle de St-Péray) !

 

Et bien sur inutile de préciser que la température est restée au dessus des 30°C à l'intérieur, forcément il a fallu tout fermer à 4h30 du matin et ce n'était pas le moment le plus frais... Vivement dimanche !

 

Les 40°C sont validés pour aujourd'hui, maintenant reste à voir si on s'approchera du record d'hier, 40.9°C pour rappel...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Pour ceux qui ne croient pas à l'etat des sols et l'effet sur les Tx , de doux imbéciles c'est au moins 1,5 °C .

 

A Chélieu le Bas site moins venté qu' ici et qui a un maximum de rosée , encore 97 % en HR ce matin .

 

L'état des sols nivelle dorénavant les 180 m d'écart en altitude sur la Tx pour dire !

 

Live 554 m :

Screenshot_20230823-160818_WeatherLink.jpg

 

Live 375 m 

Screenshot_20230823-160802_Samsung Internet.jpg

 

Regardez l'ecart de Tx en Juin sur des sols verts uniformes en bas comme en haut et notamment les Txx mais pas que  .

 

Juin 2023 :

Screenshot_20230823-155835_Samsung Internet.jpg

 

Juin 2023 :

Screenshot_20230823-155752_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alex26 a dit :

 

Tournon, la station la plus représentative de l'agglo Valentinoise relève une magnifique Tn de 26.3°C et il faisait encore 27°C à 5h du matin !!! J'avais 26-27°C au thermo voiture à 4h30, c'est délirant...

 

 

21°C de tn à 1400m d'altitude sur le Mézenc. La masse d'air est exceptionnelle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore une parfaite synchro avec SMH, Ta de 40.2°C actu sur Sassenage.

 

Par contre, c'est ici une Tx en cours, contrairement à celle de 40.5°C atteinte à SMH.

 

3 ème Tx >40°C consécutive donc à Sassenage ( ! ), et 4 ème à SMH ( !! ).

 

@Marcelon Oui en effet, merci à toi c'est édité 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Incroyable les températures actuellement sur l'ouest du 74, Tx provisoire de 38.6°C à Crempigny, record absolu une nouvelle fois battu, et même explosé ! Les sols archi secs doivent y aider...

  • J'aime 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Encore une parfaite synchro avec SMH, Ta de 40.2°C actu sur Sassenage.

 

Par contre, c'est ici une Tx en cours, contrairement à celle de 40.5°C atteinte à SMH.

 

3 ème Tx >40°C donc sur les deux stations.

Si je peux me permettre c'est la 4eme à Saint-Martin d'Hères 🙃

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 52 minutes, snow73 a dit :

Je relève 40.0°C tout rond à 15h38 après une maximale sans doute provisoire de 40.1°C !

 

Et ben,  décidément ça cogne à Cognin ! 

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle txx et de loin à St Roman en Diois : 41.6

4e jour avec Tx >40

14e avec >35

il y a 27 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Pour ceux qui ne croient pas à l'etat des sols et l'effet sur les Tx , de doux imbéciles c'est au moins 1,5 °C .

 

A Chélieu le Bas site moins venté qu' ici et qui a un maximum de rosée , encore 97 % en HR ce matin .

 

L'état des sols nivelle dorénavant les 180 m d'écart en altitude sur la Tx pour dire !

 

Live 554 m :

Screenshot_20230823-160818_WeatherLink.jpg

 

Live 375 m 

Screenshot_20230823-160802_Samsung Internet.jpg

 

Regardez l'ecart de Tx en Juin sur des sols verts uniformes en bas comme en haut et notamment les Txx .

 

Screenshot_20230823-155835_Samsung Internet.jpg

 

 

Screenshot_20230823-155752_Samsung Internet.jpg

Je confirmes y’a qu’à voir sur les Tx dans la Drôme entre les coins secs et ceux moins à mm altitude 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re, 

Le record absolu a de nouveau été battu à la station MF de Sainte-Marie de Cuines il y a quelques minutes avec 39,7°C. 

39°C à la station de Saint-Alban des Hurtières à 610m juste au-dessus de chez moi. C'est aussi un record absolu mais la station a changé plusieurs fois d'endroits. 

Bref, désespérant en tout cas et de pire en pire chaque jour... 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, Marcelon a dit :

Si je peux me permettre c'est la 4eme à Saint-Martin d'Hères 🙃

D'affilee, c'est trois. 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Record absolu pulvérisé à Valdrome (790m) : Tx de 39.4.

cette canicule efface certains records de 2003.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...