Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 22 minutes, Lino a dit :

 

Pour les paysages c’est cramé de chez cramé moins de 120mm depuis 4 mois et une canicule pour finir ça pardonne pas !

IMG_2738.jpeg

 

O.oO.o c'est les hauts d'Annecy ça ? 

 

À l'autre bout du lac ça jaunit bien aussi (je suis via la webcam 😪 ) mais pas à ce point ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Salut, dur à dire. Début juillet les masses d'air sont un peu moins chaudes, et on est plus proche du printemps donc les sols sont habituellement un peu plus humides.

Mais c'est contrebalancé par la longueur des journées du soleil.

Si on sort d'un printemps archi sec et chaud, y'a en effet moyen de tout péter là par contre.

Je suis d'accord avec toi, en qui concerne notre région.  D'ailleurs les pics absolus sont atteints presque partout en août 2003 et /ou août 2023.

Je pense que ce n'est pas un hasard. En début d'été dans notre région le taux d'humidité de l'air est trop élevé pour atteindre de véritables sommets en température brute ( on l'a bien vu en juin 2019) 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Qui sera vraisemblablement battu demain

Qu'en est-il du CEA ? Penses-tu que l'on va retrouver au moins le niveau de mardi ou pas ?

(Au niveau du ressenti, 39° ou 40° ça ne change quasiment rien,  alors autant du 40° pour bien  marquer les esprits des climato sceptiques ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Je suis d'accord avec toi, en qui concerne notre région.  D'ailleurs les pics absolus sont atteints presque partout en août 2003 et /ou août 2023.

Je pense que ce n'est pas un hasard. En début d'été dans notre région le taux d'humidité de l'air est trop élevé pour atteindre de véritables sommets en température brute ( on l'a bien vu en juin 2019) 

La chaleur humide de juin 2019 était bien plus insupportable pour moi que celle actuellement. Après chacun son ressenti.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m
il y a 57 minutes, Lino a dit :

Salut, 

 

pas encore le cas à quelques km a l’est avec encore 37,2c au pointage de 19h (pas un poil de vent ) après une délirante Tx de 37,7c à 550m (38,4c a Meythet 100m plus bas)

 

pour chercher les moins de 35c dans la yaute (ouest) aujourd’hui il fallait monter au delà de 900 voir 1000m, complètement fou un 23/08.

 

Pour les paysages c’est cramé de chez cramé moins de 120mm depuis 4 mois et une canicule pour finir ça pardonne pas !

IMG_2738.jpeg

La station de Passy (900m) pointe à 35,4°C, complètement fou.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La chaleur humide de juin 2019 était bien plus insupportable pour moi que celle actuellement. Après chacun son ressenti.

Je partage cet avis, c'était plus compliqué ici en extérieur par 36 en juin 2019 qu'aujourd'hui avec presque 39 mais bien sec

Après, en intérieur, c'est une autre histoire, cela fait de nombreux jours que la température est hors norme et qu'il est de plus en plus compliqué de trouver du "moins chaud" la nuit pour rafraîchir, ici en campagne avec une maison assez bien isolée, j'atteins actuellement 28.5 dedans, 32 dehors 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La chaleur humide de juin 2019 était bien plus insupportable pour moi que celle actuellement. Après chacun son ressenti.

Ah mais je suis 100% d'accord avec toi, la canicule de juin 2019, c'est la canicule la pire qu'on ait vécue, en terme de ressenti (humidex effroyables)

Et en plus on l'a vécue dans l'indifférence générale des médias nationaux et des autres régions, qui avaient les yeux rivés sur les tx stratosphériques de la zone mediterraneenne (les humidex, ça ne compte pas, tout le monde s'en fout en fait ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La canicule aura duré 2 jours de trop pour la haie -_-

Je pensais pas voir les lauriers cramer comme ça. Ils etaient encore vert ce matin. Demain va les achever.

 

20230823_202218.thumb.jpg.38933c1b2d0a02489b947f6a8e51aa52.jpg

 

Ta de 33,9 °C.

  • Triste 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 52 minutes, Toto74 a dit :

 

O.oO.o c'est les hauts d'Annecy ça ? 

 

À l'autre bout du lac ça jaunit bien aussi (je suis via la webcam 😪 ) mais pas à ce point ! 

Oui c’est au dessus d’Annecy vers 570m, photo vers 18h

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a 17 minutes, gigi74 a dit :

Je partage cet avis, c'était plus compliqué ici en extérieur par 36 en juin 2019 qu'aujourd'hui avec presque 39 mais bien sec

Après, en intérieur, c'est une autre histoire, cela fait de nombreux jours que la température est hors norme et qu'il est de plus en plus compliqué de trouver du "moins chaud" la nuit pour rafraîchir, ici en campagne avec une maison assez bien isolée, j'atteins actuellement 28.5 dedans, 32 dehors 

Et moi j’ai un ado de 17 ans qui passe sa journée enfermé avec son PC, il pointe à 34 la dans sa chambre (il dit qu’il fait bon lol) contre 29 dans le reste de la maison bien isolée de 2012 ( 4 stères de bois pour 150m2 sans rien d’autre en hiver)

  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La tx et tout de même monté a 37,1°C, se soir la chaleur et encore présente, température actuelle é_)c;

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Qu'en est-il du CEA ? Penses-tu que l'on va retrouver au moins le niveau de mardi ou pas ?

(Au niveau du ressenti, 39° ou 40° ça ne change quasiment rien,  alors autant du 40° pour bien  marquer les esprits des climato sceptiques ...)

 

Pour moi les 40°C vont être dépassés sur la station, et la Txx de nouveau battue. Alors 41°C je ne pense pas, mais on devrait je pense s'en approcher.

 

Ce soir et alors qu’il est maintenant 21h, le ressenti est assez irréel dehors.

 

La nuit est presque tombée, et on a un sèche-cheveux géant vraiment très désagréable. Il ne me semble pas avoir déjà ressenti une atmosphère aussi désagréable le soir dans le coin, d’un niveau pareil.

 

Comme prévu en cette soirée du 23 août 2023, c'est absolument INTENABLE dehors.

 

Ta : 34.1°C à Sassenage, 34.3°C à la Poya. Ça confirme le ressenti subjectif évoqué.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Actu 28,1 °C à 21h08  , il fait nuit !

 

Souvenez vous le mois dernier à cette heure ,  il y avait encore le soleil  , on imagine .........

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas trop présent sur le forum mais je cuis comme tout le monde .. records de chaleur battu deux fois de suite à la station MF de Challes-les-eaux avec 39.9°C hier et la barre des 40.0°C dépassé aujourd'hui avec 40.2°C.

Un cran en dessous à ma station pas très loin mais quand même brûlant avec 22.3/39.6°C pour les extrêmes de hier et 22.5/39.3°C pour aujourd'hui. C'est impressionnant comme les fortes chaleurs sont stables à l’image de la Provence, avec 13.0 j d'affilés de tx > 33.0°C et 7.0 j d'affilés de tx> 36.0°C

Ce soir 30.8°C actuellement, 45% d'Hr. 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonsoir,

Nouvelle grosse Tx ce jour avec 36,9° mais en retrait par rapport à hier et aucun cumulus ce jour dans le ciel.

De bonnes rafales ont eu lieu vers 18-20h (un vrai sèche-cheveu) en revanche depuis la nuit tombée c'est redevenu calme.

La T° a eu du mal à descendre ce soir, lors de mes 2h d'arrosage, j'étais autant trempé par la sueur que mes plants par mon jet d'eau.

Actu 27,2° et 28,2° à l'intérieur malgré qu'il s'agisse d'une ferme des MDL avec des murs en pierres et pizés.

 

bon courage pour cette nuit et demain.

Laurent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

C'est toujours pareil... la routine... il fait chaud... chaud et chaud...

 

A 21h, je relevais  +33° sur ma position

Parc Tête d'Or = + 31.9°

 

Dans ma chambre, il fait 30.5°... tout va bien🥴

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 38,4°C, moins qu'hier, mais quand même la 2ème Tx la plus chaude de l'épisode.

 

Ta qui vient de passer en dessous des 30°C (29,7°C), comme hier ça descend pas mal, mais j'espère que ça ne va pas stagner pendant 1h30 maintenant. 😒

 

Pour demain ? on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé pour l'Ouest du CE. Entre le vent qui pourrait être de la partie et l'arrivé de nuages; ça se jouera peut être à pas grand chose.

Comme l'ont déjà dit certains, ça serait dommage de se payer une telle canicule historique et de ne pas avoir un record de Tx sur le Lyonnais.

il y a 3 minutes, isere38 a dit :

Dans ma chambre, il fait 30.5°... tout va bien🥴

 

je t'avais dit d'éteindre la TV! 😆

 

Courage aux habitants des agglomérations, on voit le bout du tunnel.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La température ne bouge plus depuis 1h sur le balcon, bloqué à 34.2°C. C'est la nuit la plus chaude qui arrive.

 

Pareil sur Bourgoin, ça stagne à 31°.

 

En revanche, l'air ést un peu plus sec qu'hier 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, téléphérique said:

Les invités de la soirée,  enfin pas vraiment invités et dont je souhaite qu'ils passent rapidement leur chemin sinon on va encore plus suer cette nuit :

20230823_184514.jpg.a8fe61f9cd3f91c6aaa5a80698e43890.jpg

 

33° à 19h

Bonsoir Pascal, ils ont pas du trop trainer par ici, 23.7°C en chute rapide, Tx de 34.1°C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

21h30 / 23/08/2023 / haute Savoie 550m : 32c, sous la pression de ma fille de 12 ans qui trouve ça tout à fait normal, je file dans la piscine à 31c profiter de sa naïveté (pour sa future vie de maman, ces soirées d’été ça va être la norme)

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

IMG_3114.thumb.png.9e0b57ed677da63087849479cf4e5b07.pngBonsoir,

 

en haut du topic sur la chartreuse, on ne tutoie pas encore les 40°c😅 ( peut être en 2050…)

selon Romma :

St Pierre en chartreuse : tx 33.6°c

St sappey en chartreuse : tx 35.1°c

St Hilaire du touvet : tx 33.6°c

 

Et ( ma station) : tx 33.9°c 

ta 25.6°c on respire 

 

Courage aux forumeurs des plaines & vallées

 

Modifié par nivose
Image
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Alors qu'a Saint-Marcellin ça baisse assez vite, 27.8°C actuellement. 

 

C'est vraiment une zone fraîche. Incapable de battre son record de 2003 et évite les tn tropicales depuis le début de l'épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...