Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Des grêlons de bonnes tailles estimés à 5 cm de diamètre lors du passage d’un orage supercellulaire dans le 71 à Saint-Aubin-sur-Loire

IMG_4192.thumb.jpeg.f7a096ce7f780d1e96d5ff760e145421.jpeg

D.Monteil via météo Allier.

• J'aime 2
  • Surprise 16
  • Triste 1

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Storm41 a dit :

Bonsoir le CE,

Quand je pense qu'il faisait environ 20-22 °C chez vous au même moment dans l'Orléanais et la Touraine !

• J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Vu tous les records tombés, je me permettrai d'ouvrir le prochain topic de janvier, en espérant des records aussi 😅😂😂😂

Pour en revenir au temps, thermostat 5 et cuisson douce avec 36.1°C actu à 19h21

Modifié par snow73
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 12 minutes, Lavesnois a dit :

Ohlala la boulette, j'avais oublié de refermer l'abri aprés l'arrosage...

Je me disais bien que la T°C montait étrangement rapidement ce matin 🤔

C'est malin ça ... Et après on se prend des dossiers d'incidents en interne à MF 😂

• Haha 4

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pardon si j'ai loupé la relecture du topic, mais que fait-on de la statIC du collège de Vizille près de Grenoble qui affiche une tx de 44,3 degrés? C'est plausible?

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Quand je pense qu'il faisait environ 20-22 °C chez vous au même moment dans l'Orléanais et la Touraine !

Oui au prix de violents orages par contre ! Mais bon au moins ça vient rafraîchir la masse d'air.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, bruno50 a dit :

Pardon si j'ai loupé la relecture du topic, mais que fait-on de la statIC du collège de Vizille près de Grenoble qui affiche une tx de 44,3 degrés? C'est plausible?

Il me semble qu'elle surchauffe pas mal. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

37° encore ce soir, le pire est à venir avec ce vent de sud qui devrait persister. 

Pas sûr qu'on descende sous les 30° avant le milieu de nuit par ici...

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Le vent de NORD continue de bien souffler par ici...

La température n'est plus que de + 28.9° à 20h00

En revanche, la Td remonte de manière exponentielle... avec  +20.1 °C actuellement...

La moiteur est de partout ( cheveux mouillés, sueur au front... )

Modifié par isere38
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

c'est écrit dessus

C'est comme le Port-Salut !   :D

il y a 22 minutes, snowman43 a dit :

C'est chez toi à Bourgoin ?

Allez, au coin ! 

Modifié par dann17
  • Haha 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T avait baissée à 34.1°C sur Sassenage, mais remonte actuellement à 35.7°C sous le vent. 😬

Oui @Charly-C, la nuit à venir sera je pense la pire. On surveillera ici une potentielle Tn >25°C. 😞

PS : la T a officiellement dépassée les 30°C à l'intérieur ce soir. Pic décalé de ce côté, et qui sera sûrement voisin des 31°C avant les orages (prévu un peu trop tardif à mon goût, mais on ne va pas faire la fine-bouche en ces temps).

D'ailleurs et avec l'inertie, je pense qu'il va falloir ouvrir un sacré bout de temps, et également attendre plusieurs jours pour arriver à réguler tout ça ! Tant de chaleur accumulée...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

La T avait baissée à 34.1°C sur Sassenage, mais remonte actuellement à 35.7°C sous le vent. 😬

Oui @Charly-C, la nuit à venir sera je pense la pire. On surveillera ici une potentielle Tn >25°C. 😞

PS : la T a officiellement dépassée les 30°C à l'intérieur ce soir. Pic décalé de ce côté, et qui sera sûrement voisin des 31°C avant les orages (prévu un peu trop tardif à mon goût, mais on ne va pas faire la fine-bouche en ces temps).

D'ailleurs et avec l'inertie, je pense qu'il va falloir ouvrir un sacré bout de temps, et également attendre plusieurs jours pour arriver à réguler tout ça ! Tant de chaleur accumulée...

Avec l'inertie y en a pour 2 jours là, demain faudrait carrément dormir fenêtres ouvertes toute la nuit mais avec ces saletés de moustiques...

36.6 sur le balcon irrespirable.

• J'aime 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Icon12 voit bien ce vent de Nord sur la Métropole de Lyon jusqu'à 21h seulement.

Ensuite, pour le reste de la nuit, vent variable en direction et faible ( sauf vers St Exupéry et/ou Chaponnay où le vent de Sud reviendrait en cours de nuit )

Mauvaise nouvelle : ICON12 suggère une Td à +21/+22 sur Lyon/Villeurbanne jusqu'à 03h du matin environ... Au secours !!! on va étouffer dans les appartements cette nuit 😩

Attention !! la température minimale pour demain vendredi pourrait se produire à 17h59 et non à 07h du matin comme les autres jours !!

>> Il faut donc regarder la Carte AROME T2m 06hloc pour avoir une idée de la température au petit matin de ce vendredi. Pour Lyon, on aurait 26°C avant le lever du jour

image.png.7b599f7e55726d333c14901d12717fb5.png

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Reign in Storm a dit :

🤞

Quelqu'un sait où on peut trouver les données de l'ancien emplacement ? Il y a @Mica qui doit savoir je pense ?

C'est qu'en interne oui hélas, j'ai la chance d'avoir un accès avec le boulot, même si je n'ai pas l'historique (enfin maintenant si, pour les Tn ^_^).

Je viens de regarder, et la Tn de l'ancien emplacement est de... 41,2 °C.

Purée heureusement que la station a été déplacée ! :D

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse chute de la température en quelques minutes, plus que 29.2°. C'était prévu ça ? Il faisait 35° il y a moins d'une heure.

Aération en cours et vent de nord.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mica a dit :

C'est qu'en interne oui hélas, j'ai la chance d'avoir un accès avec le boulot, même si je n'ai pas l'historique (enfin maintenant si, pour les Tn ^_^).

Je viens de regarder, et la Tn de l'ancien emplacement est de... 41,2 °C.

Purée heureusement que la station a été déplacée ! :D

Je confirme @Mica

La Tx sur l'ancien emplacement est de + 41.2°C

il y a 2 minutes, twister38 a dit :

Grosse chute de la température en quelques minutes, plus que 29.2°. C'était prévu ça ? Il faisait 35° il y a moins d'une heure.

Aération en cours et vent de nord 

En effet, belle chute de température mais ça va stagner assez rapidement hélas dans les heures à venir

• Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

34º a 20h30 , journée insupportable. 
Tx de 39.4 , plus haute Tx depuis… 2003

en 2022 on était monté à 39.2º

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, bruno50 a dit :

Je pense qu'elle surchauffe ... ça fait 4°C d'écart avec ma VP2 située plus bas dans Vizille ... ça fait beaucoup !

• J'aime 1
  • Merci 2

Drôle de stat à la station MF d'Ambérieu :

1er record absolu >40° : 40,2° (27/07/1983)

2e record absolu >40° : 40,3° (13/08/2003)

3e record absolu >40° : 41,2° (24/08/2023)

Si la série se poursuit, la prochaine fois c'est en 2043 !. Je n'y crois pas trop mais bon je suis prêt à signer !.🙂

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, ricos a dit :

On peut regretter pour les records d'avoir pris 90 % de la canicule par vent de Nord , là la seule journée de bascule  , ce n'est pas la même musique , çà nous fait tout exploser et un 24 Aout !

Et que dire des Tn que nous aurions connu en repartant le lendemain matin sur du 100 % soleil avec cette masse d'air !

Allez la prochaine tout en vent de sud ma bonne Dame !

Salut Eric,

Ah non non non ! Vive le vent de nord pour les records :P VDM et 40 °C ne font pas bon ménage ici :ph34r:

• J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Départ de feu sous la dent du chat à priori….

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/savoie-un-depart-de-feu-signale-au-mont-du-chat-d-importants-moyens-envoyes-3654023

IMG_9645.png

Modifié par titou38
  • Surprise 5
  • Triste 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...